Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Platine Vinyle Probleme début lecteur 33t

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Platine Vinyle Probleme début lecteur 33t

n°1987073
mintcar
Posté le 12-09-2015 à 17:38:10  profilanswer
 

Bonjour,  
je suis nouveau sur le forum.  
je viens chercher un peu d'aide (voir beaucoup)  
J'ai acheté une platine vinyle d'occasion (philips AK530)  
Pour les 45tours, pas de problème.  
Par contre, pour les 33t et maxi45t, le bras de lecture se repose non pas au début des sillons mais après donc la chanson est commencée.  
On m'a dit que cela provenait d'un mauvais réglage et qu'il fallait regarder sur le bras.  
La seule vis que j'ai trouvé et difficile d'accés (sous le bras) et je ne peux rien faire.  
Je joins 2 photos.  
J'espère que j'ai été assez claire.  
 
Merci d'avance  
http://imageshack.com/a/img661/2681/tY3qNT.jpg
http://imageshack.com/a/img911/2715/nxqym6.jpg

mood
Publicité
Posté le 12-09-2015 à 17:38:10  profilanswer
 

n°1987085
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-09-2015 à 20:25:45  profilanswer
 

Salut,  
 
Ce type de platine n'a aucune possibilité de réglages sur le bras, ni sur la cellule, elle est trop bas de gamme (et de mauvaise qualité).
 
Désolé, mais ta platine est bonne pour la poubelle, elle as un défaut qui n'est pas réparable sur une platine aussi bas de gamme.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Et de plus, elle va endommager tes disques vinyles à l'usure...  
 
Seul solution, trouve toi une meilleur platine avec bras et cellule réglable.
 
Exemples :  
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=22_s
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-09-2015 à 20:38:10
n°1987094
mintcar
Posté le 12-09-2015 à 21:01:11  profilanswer
 

Ah oui, carrément.
La poubelle, tu exagère pas. Elle fonctionne encore.
Est en quoi cela peut abîmer mes disques?

n°1987099
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-09-2015 à 21:14:07  profilanswer
 

mintcar a écrit :

Ah oui, carrément.
La poubelle, tu exagère pas. Elle fonctionne encore.


 
Non, je n'exagère pas.  :o  
 
Elle ne fonctionne plus correctement, puisque le bras ne se pose plus en début de disque.  
 
Et elle est trop bas de gamme, même à 5€, je n'en voudrait pas, même si elle fonctionnait correctement...
 

mintcar a écrit :


Est en quoi cela peut abîmer mes disques?


 
L'absence de réglage de bras sur ce type de platine "pas cher" pose un grave problème, il est impossible de régler la force d'appui du diamant sur le disque et l'anti-skating.
 
Sans ces réglages, cela endommage les sillons du disque (tes disques vont de plus en plus "crachoter", ou sauter entre chaque sillons, etc...), et c'est définitif, on ne peut pas "réparer" un disque vinyle endommagé.
 
1 gramme de trop ou de moins, sur la force d'appui du diamant, et tu endommage tes disques, sans ce réglage de force d'appui, on as un problème...  :D  
 
Il faut savoir qu'une bonne platine coutait un SMIC en 1978, aujourd'hui le minimum en neuf c'est 300€ pour une platine correcte.
 
Contrairement à une platine CD dont aucune partie mécanique ne touche la surface du disque, une platine vinyle à besoin d'une mécanique irréprochable (ce qui coute cher à fabriquer) car un diamant parcours les sillons du disques, et il faut le régler au poil de cul près..., c'est d'ailleurs pour cela que les vinyles ont partiellement disparu du commerce après l'invention du CD, car les platines CD coutaient beaucoup moins cher à fabriquer, et nécessitent moins d'entretiens à qualité de son égale avec une platine vinyle très cher.  
 
Ta platine, est issue des années 90, venant d'une mini-chaine bas de gamme vendu à pas cher, à une époque ou le vinyle avait déjà disparu des magasins de disques, et ou les constructeurs fabriquaient au moins cher des chaines monobloc, pour vendre une chaine à 999Fr tout compris.  
 
Une très bonne platine vinyle, est quasiment obligatoire pour ne pas endommager les disques.
 
Je te conseille de trouver une bonne platine des années 70, à l'époque la qualité de fabrication était sérieuse, et les platines de cette époque coutaient l'équivalent d'un mois de salaire aujourd'hui (mais on en trouve à 50€ d'occasion).  
 
PS : en neuf, tu as la Project Début, qui est une des platines les moins cher de qualité correcte : http://www.son-video.com/Rayons/Pl [...] arbon.html
 
 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 12-09-2015 à 21:51:01
n°1988057
mintcar
Posté le 19-09-2015 à 12:02:32  profilanswer
 

bonjour à tous et surtout Elias de Kelliwich,
Je viens d'apporter ma platine à un petit réparateur electro et il a m'a régler ma platine.
Alors non, pas pour toute suite pour la poubelle :lol:  

n°1988123
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-09-2015 à 20:35:03  profilanswer
 

mintcar a écrit :

bonjour à tous et surtout Elias de Kelliwich,
Je viens d'apporter ma platine à un petit réparateur electro et il a m'a régler ma platine.
Alors non, pas pour toute suite pour la poubelle :lol:  


 
Bin dans ce cas tant mieux.  ;)  
 
C'est quand même étonnant que tu ai trouver un réparateur qui ai accepté de la réparer, la plupart ne veulent pas réparer ces produits (le prix de la réparation est aussi cher que la platine elle même).  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-09-2015 à 20:35:18
n°1988184
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-09-2015 à 15:28:55  profilanswer
 

Bah ça dépend ou il habite.
En ville, c'est quasiment introuvable, mais en France,  :D , c'est encore possible.
Ca veut dire aussi que l'on achète pas ce genre de chose si on est une bouse en bricolage.
Une platine vinyle d'occasion c'est OBLIGATOIREMENT une révision.
C'est aussi ce qui fait l'intérêt de l'occase à condition de s'y connaitre un peu et d'être adroit de ses mains.
Mes platines achetées ont toutes été reprises et vérifiées. Aucune n'étaient totalement utilisables.
Elles coutaient entre 0€ et 50€.
Leur remise en état était entre 0€ et 20€
 :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1988195
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-09-2015 à 16:39:51  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Bah ça dépend ou il habite.
En ville, c'est quasiment introuvable, mais en France,  :D , c'est encore possible.


 
Pour rappel, on parle de cette platine :  
 
http://imagizer.imageshack.us/a/img661/2681/tY3qNT.jpg
 
Même à 20€ la réparation, c'est déjà plus cher que la platine...  [:vulcain00]
 
Faire réparer une vieille platine des années 70 pas trop bas de gamme, c'est encore jouable, mais la il s'agit d'une platine vraiment très bas de gamme des années 90.
 
C'est pour ça que je trouve très étonnant, qu'il ai trouvé un dépanneur qui a accepté de la prendre en réparation.  [:cosmoschtroumpf]
 
Et c'est encore plus étonnant qu'il ai réussi à la réparer, car généralement ce genre de produit, quand c'est en panne, c'est pas réparable (pour moi ça relève plus du coup de bol, qu'autre chose, il devait y avoir probablement une partie mécanique du bras qui coinçait, le réparateur la décoincé et basta).
 
Ce serait une question de réglage, encore, je comprendrai, mais la y'a pas de réglages sur cette platine (ni contrepoids, ni anti-skating), donc c'était forcement un problème mécanique.


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-09-2015 à 16:58:51
n°1988283
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-09-2015 à 15:18:00  profilanswer
 

[:plumot]  
d'où ma réponse:

Citation :

Ca veut dire aussi que l'on achète pas ce genre de chose si on est une bouse en bricolage.
Une platine vinyle d'occasion c'est OBLIGATOIREMENT une révision.


La dernière que j'ai eu entre les mains était du même niveau.
- courroie ok
- pas d'alimentation de la platine => transfo HS.
Le prix du transfo était (port compris) > au prix de la platine d'occase: 10€
Si je compte le temps passé ...  :sweat:  
Bon c'était pour une amie. Je ne lui est fait payer que le transfo et le port.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1988284
guimo33
Random guy
Posté le 21-09-2015 à 15:29:52  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
 
 
PS : en neuf, tu as la Project Début, qui est une des platines les moins cher de qualité correcte : http://www.son-video.com/Rayons/Pl [...] arbon.html
 
 ;)


Pour moins cher que la pro ject, une petite audio technica à entrainement direct :  
http://www.thomann.de/fr/audio_tec [...] _usbhc.htm
 

mood
Publicité
Posté le 21-09-2015 à 15:29:52  profilanswer
 

n°1988294
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 21-09-2015 à 16:06:54  profilanswer
 

Sur le bon coin coin il a des paquets de Pro-Ject Debut.

n°1988492
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 22-09-2015 à 15:53:36  profilanswer
 

Normal.
- Entièrement manuelle
- Changement de vitesse par déplacement manuel de la courroie
- Réglage difficile comme sur toute les platines un tant soit peu évoluée mécaniquement
- lecture de vinyle durée 20 mn par face
- pas de télécommande possible
La plupart de ceux qui vendent ces platine ont cru que c'était le pied et ils viennent de comprendre leur erreur.
Les platines vinyles c'est tout bon si vous avez déjà une discothèque importante sinon passez votre chemin.
 
Ah les modes.
 :pfff:


Message édité par arsene de gallium le 22-09-2015 à 15:54:50

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1988638
guimo33
Random guy
Posté le 23-09-2015 à 14:09:29  profilanswer
 

Ou alors, c'est parce que c'est la pro-ject DEBUT et les clients passent à la project EXPERT dès qu'ils maitrisent le Vinyle [:raph0ux]

n°1988666
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 23-09-2015 à 16:34:10  profilanswer
 

Xtension, tu veux dire ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Platine Vinyle Probleme début lecteur 33t

 

Sujets relatifs
Problème TV LCD Sony BraviaProbleme de C-meia pci audio device
Problème home cinema Samsung HTH5500 et DLNAProblème lecture vidéos sur le Net
lire un mkv 3d avec lecteur bluray 3dProblème enceintes/sortie casque moniteur
Problème Jack siberia v2Problème 5.1 vlc
lecteur blu ray à démarrage rapideProblème détection MIDI
Plus de sujets relatifs à : Platine Vinyle Probleme début lecteur 33t


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR