Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
908 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Peut-on lire un SACD sur un ordinateur ?

n°844995
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-04-2005 à 18:51:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'comprends pas le besoin de faire un plaidoyer antimajors ici :o


---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 16-04-2005 à 18:51:15  profilanswer
 

n°845166
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-04-2005 à 23:10:58  profilanswer
 

Fender a écrit :

j'comprends pas le besoin de faire un plaidoyer antimajors ici :o


Moi non plus, surtout pour sortir les mêmes justifications éculées lues et entendues un million de fois depuis plus de 10 ans.  :sarcastic:
 
Ce qui me gêne, moi, dans l'impossibilité de copier un disque, est la régression en matière de portabilité, à une époque où la musique s'écoute sur de multiples sources. C'est la raison principale pour laquelle je n'ai aucun SACD non hybride. C'est d'ailleurs (assez ironiquement) également la raison pour laquelle le musique en ligne dans l'état actuel des choses ne m'intéresse pas non plus. L'autre est que la seule vraie différence avec le CD est le multi-canal et que je n'ai pas d'équipement de ce type, ni n'écoute de musique susceptible d'en bénéficier un jour, à de rares exceptions.
 
Tant qu'on y est : non, les platines vinyles ne reviennent pas "en force". Ce n'est pas parce qu'il y a un phénomène de mode dans une niche hobbyiste que l'on peut parler de retour en force. Le marché du vynil est d'ailleurs très stable et représente 1% des ventes de disques (soit le même pourcentage que le SACD et le DVD-A réunis), pour l'essentiel alimenté par les DJ et toute la culture qui tourne autour.
 
Les formats SACD et DVD-A perdureront peut-être dans le même esprit : un marché de niche. Mais il est clair qu'en tant que remplaçants du CD, donc dans une optique de marché de masse, ils sont des échecs cuisants et il n'y a rien de plus logique.

n°845884
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2005 à 09:51:25  answer
 

bon maintenant que nous savons qu'il y aura une possibilité de lire un flux DSD sur un PC la question n'est-elle pas plutot....Etes vous pret à télécharger des morceaux DSD payant depuis le net si les prix ne sont pas plus chère que du Mp3 Téléchargeable ?  Personnellemment disposant d'1 lecteur SACD je me sens moins concerné par une possibilité de ce genre....reste  un intéret certain pour acheter des morceaux apres les avoir écouté sur le Net....

n°845888
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2005 à 10:14:50  profilanswer
 


Personnellement, non, je ne me vois pas plus acheter du DSD que du MP3 sur le net, au vu des conditions de vente actuelles de ce type de produit (prix, licences restrictives, livrets absents). Maintenant, si les conditions de vente changeaient, pourquoi pas ? Mais je ne vois d'ailleurs pas trop l'industrie proposer à la vente en ligne un format de qualité censément "supérieure" alors même qu'il est déjà impossible de télécharger le catalogue existant en qualité CD, ou même en lossy de très haute qualité.
 
Après, du point de vue marketing et marché de masse, on peut aussi s'interroger sur l'intérêt de vendre en ligne, pour une utilisation qui sera à 99% nomade ou PCiste, un format que même les auditeurs "de salon" ont largement boudé. Le multi-canal sur un baladeur ou un auto-radio ? Le SACD sur un kit PC à 120 € ?
 
Ce qui m'intéresse dans la possibilité de copier un SACD ou un DVD-A sur un ordinateur est l'inquiétude que sortent un jour des disques à ce format, non hybrides, qui pourraient m'intéresser. Mais rien ne dit encore comme tu le présumes de manière un peu otpimiste que ce sera possible. Tant que le hard et le soft ne seront pas dans nos micros, ne retenons pas notre respiration.  ;)


Message édité par BoraBora le 18-04-2005 à 10:15:45
n°845898
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2005 à 10:38:07  answer
 

BoraBora a écrit :


Ce qui m'intéresse dans la possibilité de copier un SACD ou un DVD-A sur un ordinateur est l'inquiétude que sortent un jour des disques à ce format, non hybrides


 
pourquoi non hybrides ? Moi lorsque j'achete un DSD seule la couche SACD m'interresse...la nature hybride d'un SACD n'est la que pour ceux qui ne disposent que d'un lecteur CD....hybride n'est pas synonyme de restriction qualitative....par ailleurs n'avez vous pas remarqué que le SACD hybride est fait pour se mélanger au CD dans les rayonnages.Rares sont les enseignes qui aménagent un rayonnage spécifique SACD....rien ne les distingue du CD si ce n'est leur boitiers au coins arrondis et certains doivent même acheter des SACD sans même s'en rendre compte....le coté hybride n'est qu'un moyen de vendre plus....mais il n'est pas réducteur...


Message édité par Profil supprimé le 18-04-2005 à 10:40:32
n°845955
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2005 à 11:51:16  profilanswer
 


Tu réponds toi-même à la question : n'ayant pas l'intention de m'acheter un lecteur SACD, puisque je n'utilise déjà pratiquement jamais mon lecteur CD, et que je ne trouve aucun intérêt personnellement à ce format, seule la couche Red Book m'intéresse dans un SACD hybride, contrairement à toi. Si cette couche disparaissait progressivement pour laisser la place dans les catalogues à des SACD "purs DSD", je serais alors éventuellement intéressé par une solution de lecture/rip sur PC puisque ce dernier est ma source  principale à 99%. Tant que cette solution n'existera pas, je n'achèterai aucun SACD non hybride. Tout comme je n'achète aucun CD protégé par un détournement du format CD Audio (genre Cactus). Simple, non ?  :heink:

Citation :

certains doivent même acheter des SACD sans même s'en rendre compte

Tout-à-fait, et il serait d'ailleurs intéressant de savoir si les chiffres de vente donnés pour les SACD comprennent les hybrides, question à laquelle je n'ai jamais pu trouver de réponse satisfaisante. A défaut, je serais curieux de connaître l'équipement en Europe en matière de lecteurs SACD. Parce que j'ai un peu de mal à croire que le SACD en tant que format représente 1% du marché comme on peut le lire dans les études. A mon avis, 0,1% serait plus proche de la réalité, surtout quand on sait que les audiophiles les plus exigeants sont aussi parmi les moins consommateurs de disques.

n°845992
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-04-2005 à 12:58:21  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

(...) surtout quand on sait que les audiophiles les plus exigeants sont aussi parmi les moins consommateurs de disques.


D'où tiens tu cela ? Pas de l'étude de la NRDS (?) cité par hpl il y a quelques temps de cela ?


Message édité par gURuBoOleZZ le 18-04-2005 à 12:59:44
n°846134
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2005 à 15:30:15  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

D'où tiens tu cela ? Pas de l'étude de la NRDS (?) cité par hpl il y a quelques temps de cela ?


Euuuh... c'est moi qui avait cité cette étude, qui avait quelque peu animé le fil d'HPL sur les arnaques de la hi-fi (comme s'il en avait eu besoin... :D ). Donc oui, je tire cette affirmation en grande partie de cette étude, la seule que je connaisse qui se soit penchée sur les habitudes de consommation des audiophiles high-end. L'échantillon était certes minuscule, mais le marché l'est aussi, donc difficile de trouver quelque chose de plus probant sur un population aussi réduite et une question aussi pointue. Mais aussi, de manière empirique et pas du tout scientifique je l'admets, de la fréquentation d'HC-FR et de ses divers topics musique qui dessinent le paysage musical de l'audiophile ésotérique français. ;)
 
 

n°846137
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-04-2005 à 15:34:16  profilanswer
 

Je pensais que c'était hpl qui l'avait cité.
Si mes souvenirs ne sont pas totalement corrompus, les audiophiles interrogés affirmaient acheter en moyenne une trentaine de CD par an. Ce n'est pas tellement, certes, mais cela ne suffit pas pour affirmer, comme tu l'as fait plus haut, que ces personnes sont celles qui achètent le moins de disques. Plus de 2 CD par mois, c'est sans doute déjà la moyenne haute du marché national.
 
Sinon, j'ai de gros doutes moi aussi sur ce 1% de SACD achetés.

n°846189
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2005 à 16:10:41  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Je pensais que c'était hpl qui l'avait cité.
Si mes souvenirs ne sont pas totalement corrompus, les audiophiles interrogés affirmaient acheter en moyenne une trentaine de CD par an. Ce n'est pas tellement, certes, mais cela ne suffit pas pour affirmer, comme tu l'as fait plus haut, que ces personnes sont celles qui achètent le moins de disques. Plus de 2 CD par mois, c'est sans doute déjà la moyenne haute du marché national.


Ta mémoire n'a pas besoin d'un scandisk suivi d'une défragmentation, j'ai retrouvé mon post (qu'à la relecture j'ai trouvé honteusement provocateur, d'ailleurs :D ) et c'était bien ça. 33,72 disques par an exactement. je continue de trouver ça dérisoire eu égard à la place qu'est censée occuper la musique dans les préoccupations des audiophiles high-end, et au budget moyen que ces derniers consacrent au matériel de reproduction, mais il est vrai que ce n'est pas si dérisoire rapporté à la population française. Mea culpa.
 
En fait, après un bref coup d'oeil sur 2 sites, on peut voir que la population française de 16 à 55 ans représente environ 33 millions de personnes (source INED), et que les ventes de musique en France ont été en 2003 d'environ 111 millions d'albums, 30 millions de singles et 7 millions de DVD (source Disques en France). Ca ferait un peu moins de 5 produits musicaux enregistrés achetés par individu par an en moyenne. Donc 33, c'est plutôt élevé, effectivement. Après, il faudrait affiner, car une moyenne nationale n'a pas grand intérêt et il faudrait ramener ce chiffre au chiffre moyen des consommateurs de disques pour avoir une vraie idée de leur place dans le marché réel "grand public", qui est composé en majeure partie de jeunes.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2005 à 16:10:41  profilanswer
 

n°846212
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-04-2005 à 16:28:57  profilanswer
 


Si on ne peut pas lire de SACD sur PC, c'est susceptible de m'intéresser (pour un prix raisonnable bien entendu, c'est à dire plusieurs fois inférieur au prix actuel)
Si par contre on peut lire le SACD sur PC, alors je pense pas... (comme pour les CD en fait)

n°846264
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2005 à 17:29:57  answer
 

zurman a écrit :

Si on ne peut pas lire de SACD sur PC, c'est susceptible de m'intéresser pour un prix raisonnable bien entendu, c'est à dire plusieurs fois inférieur au prix actuel


 
ben le prix actuel est tellement variable q'on s'y perd un peu mais fo tout de même pas réver tout de même....
le SACD à 1€ sur le marché de l'occase en 2015 peut-etre...et encore seulement s'il est condamné...


Message édité par Profil supprimé le 18-04-2005 à 17:46:59
n°846297
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2005 à 18:00:16  profilanswer
 


Je crois que Zurman répond à ta question, qui concernait la musique en ligne. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle est vendue très, mais alors vraiment très cher. 1 € le morceau, 15 € l'album ? Merci, je continuerai d'acheter des CD. ;)  

n°846341
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-04-2005 à 18:51:56  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Je crois que Zurman répond à ta question, qui concernait la musique en ligne. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle est vendue très, mais alors vraiment très cher. 1 € le morceau, 15 € l'album ? Merci, je continuerai d'acheter des CD. ;)


En fait c'est plutot 10€ l'album, lorsqu'on l'achète d'un coup. Par contre si on veut se faire un best off perso de 15 titres, la c'est bien 15 euros
 
phobos72, concernant la prix "variable", je trouve au contraire qu'il est bizarement le même (0,99€) sur toutes les plateformes, à tel point que je doute que la concurrence soit bien "libre et non faussée", pour reprendre une expression à la mode dans le TCE...

n°846439
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-04-2005 à 20:58:08  profilanswer
 

zurman a écrit :

En fait c'est plutot 10€ l'album, lorsqu'on l'achète d'un coup. Par contre si on veut se faire un best off perso de 15 titres, la c'est bien 15 euros


Au temps pour moi, ça a baissé.  :o Mais tout de même... Je viens de regarder le prix du Ben harper accompagné par les Blind Boys of Alabama, un des derniers CD que j'ai acheté. Sur Virgin, 9,99 € en téléchargement. Sur Amazon.fr, le CD en import : 10,86 €. Comme dirait l'autre : de qui se moque-t-on.  :kaola:

n°846464
gURuBoOleZ​Z
Posté le 18-04-2005 à 21:12:40  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Je crois que Zurman répond à ta question, qui concernait la musique en ligne. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle est vendue très, mais alors vraiment très cher. 1 € le morceau, 15 € l'album ? Merci, je continuerai d'acheter des CD. ;)


Le prix de la musique en ligne est plutôt bien étudié : 1 euro par morceau pour ceux qui ne souhaitent pas acheter tout un album et sinon 10 euro l'album (neuf ou pas neuf). C'est nettement en deça des disques compacts, du moins hors offres promotionnelles (limitées en temps et en espace), séries économiques ou labels bon marché. La plupart des nouveautés vendues en France sont à 20 voire 25 euros. Sur iTunes, l'achat te fait d'emblée économiser entre 10 et 15 euros (soit pas loin de 100 balles). Bien sur, il y a un tas de limites par rapport au CD (qualité, packaging, DRM donc perte de souplesse). Mais la différence de prix peut bien souvent faire la différence. Pense à un adolescent, pour qui un disque vendu 20 à 25 euros demeure un objet particulièrement cher. Lorsque j'étais môme, j'avais droit à 2 ou 3 CD dans l'année (anniversaire, noël, coup de coeur). Là, 10 euros, voire 2 ou 3 à peine pour acheter les quelques morceaux travaillés d'un album, c'est franchement une aubaine pour plein de monde.
 
Seulement, tout le monde ne correspond pas au profil ciblé par ce mode de vente en ligne. Quand je pense qu'un éditeur comme Naxos vend depuis 15 ans des disques à 50 balles (7-8 euros aujourd'hui), et que Real, Apple et Cie en vendent un grand nombre à 9,99 euros  :sarcastic:

n°847009
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-04-2005 à 15:32:24  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Le prix de la musique en ligne est plutôt bien étudié : 1 euro par morceau pour ceux qui ne souhaitent pas acheter tout un album et sinon 10 euro l'album (neuf ou pas neuf). C'est nettement en deça des disques compacts, du moins hors offres promotionnelles (limitées en temps et en espace), séries économiques ou labels bon marché. La plupart des nouveautés vendues en France sont à 20 voire 25 euros.(...)


D'accord avec toi pour le morceau à l'unité, ce qui correspond en majorité au remplacement du single, mais sans la face B que l'on n'écoute jamais. Un achat le plus souvent impulsif, un désir de consommation immédiate (intérêt justement du téléchargement), une somme finalement si minime que l'on n'a pas trop envie de calculer les marges respectives du single physique et son équivalent informatique.
 
Par contre, sur les albums, je ne suis pas complètement d'accord. D'abord parce que retirer les offres promotionnelles, les séries économiques etc. fausse complètement le marché. La plupart des disques "qui marchent" sont achetés au moment où ils marchent, et bénéficient donc du prix nouveauté (vert, bleu, rose, peu importe), or ils représentent un énorme pourcentage des ventes.
 
Ensuite parce que toute personne suffisamment équipée (dans tous les sens du terme) pour télécharger de la musique en ligne l'est aussi pour acheter des CD en ligne. Or les prix d'Amazon.fr, pour ne citer que lui, sont loin d'une moyenne de 20/25 € par CD, même sur des disques qui ne sont plus au tarif nouveauté ou passés dans des collections bon marché.
 
Enfin, j'aurais dû mieux préciser ce que je voulais dire par "très cher". A savoir : la différence en termes de coût de production, de distribution et de vente vis-à-vis du CD devrait se manifester par un bien plus grande différence de prix.
 
Le prix des nouveautés sur Amazon.fr, en se cantonnant aux albums normaux (hors versions "collector" avec DVD etc.):
 
Variétés françaises : 5 CD, moyenne 12 €, 2 doubles CD, moyenne 18 €
Musique électronique : 7 CD, moyenne 15 €
Pop/rock : 4 CD, moyenne 15,50 €, 1 triple CD à 20,50 €
Jazz : 3 CD, moyenne 16 €
 
Cumul sur 19 CD simples qui viennent de sortir : prix moyen de 15,13 €
 
Après une petite recherche sur les meilleures ventes de 2004, sur les 9 premiers mois, inventaire du prix de ces CD qui ne bénéficient plus des promos "nouveauté", mais ne sont pas passés encore dans une collection économique et se vendent toujours plutôt bien. Je me suis limité aux albums qui ont reçu au minimum la certification "Platine" (puis double et triple platine, puis diamant). Les cadors, donc, ceux qui représentent à eux seuls une énorme part du marché du disque. 28 albums au total, dont j'ai relevé le prix trouvable sur Amazon.fr, sans prendre en compte les vendeurs externes (la "plate-forme Amazon" ). J'ai arrondi parfois pour simplifier (15 au lieu de 14,95 ou 14,99) :
 
Bande originale de film : Les choristes 15 €
Bashung : Fantaisie militaire 21 €
Ben Harper : Diamonds on the inside 9 €
Black Eyed Peas : Elephunk 13 €
Calogero : Calogero 17 €
Calogero : 3 9 €
Dido : Life for rent 19,50 €
Florent Pagny : Ailleurs land 21,50 €
Francis Cabrel : Les beaux degats 18,80 €
Gerald de palmas : Un homme sans racines 17,50 €
Indochine : Paradize 22,35 €
Jenifer : Le passage 17,50 €
Kyo : Le chemin 8,90 €
Lara fabian : En toute intimitea 21,60 €
Lorie : Pres de toi 20 €
Lorie : Attitudes 13 €
M : Qui de nous deux 9,80 €
Michel sardou : Du plaisir 9,40 €
Mickey 3 d : Tu vas pas mourir de rire 15,60 €
Natasha st pier : L'instant d'apres 13 €
Norah jones : Feels like home 17,90 €
Pascal obispo : Millesime 22 €
Phil collins : Testify 22 €
Placebo : Sleeping with ghost 16,20 €
Seal : IV 21,20 €
Shania twain : Up 21,60 €
Tragedie : Tragedie 18,70 €
U2 : How to dismantle an atomic bomb 16,60 €
Yannick noah : Pokhara 13 €
 
Prix moyen : 16,43 €
 
Deux petites réflexions à propos de ce listing :
 
* Sur le prix moyen, je persiste à trouver que la différence de prix avec la musique dématérialisée vendue en ligne est bien trop petite. Non seulement vendre des fichiers fait économiser sur la distribution, le stockage et la fabrication, mais du côté consommateur s'ajoute des formes de dépréciation (mp3), de limitation (DRM) et ajoute aussi des obligations d'archivage et sauvegarde que la plupart des gens ne feront pas, ce qui rend ces fichiers pour le moins éphémères.
 
* Sur les prix individuels de ces CD, on est obligé de constater que pratiquer d'un côté des prix à la tête du CD et de l'autre un standard de 10 € pour à peu près tout amène à des absurdités incompréhensibles. Cinq de ces 28 CD très grand public sont vendus au même prix ou moins cher que leur équivalent dématérialisé. Quatre autres coûtent seulement 3 € de plus. Ca fait tout de même le quart de ces CD qui ne présente strictement aucun intérêt à acheter en ligne, même pour quelqu'un avec un petit budget. Quelle tête fait l'acheteur d'un album en ligne qui le retrouve en tête de gondole dans uen super-marché du disque au même prix ou moins cher ?
 
Cela amène également à poser une question : si les disques peuvent à peu près tous coûter le même prix quand ils sont téléchargés, pourquoi cette disproportion de prix entre 28 disques qui sont sortis la même année, ont tous été des succès commerciaux colossaux et ont tous coûté le même prix à fabriquer ?


Message édité par BoraBora le 19-04-2005 à 15:33:50
n°847012
Dkiller
Posté le 19-04-2005 à 15:38:08  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

pourquoi cette disproportion de prix entre 28 disques qui sont sortis la même année, ont tous été des succès commerciaux colossaux et ont tous coûté le même prix à fabriquer ?


C'est ce qui fait la diversité musicale  [:chris94]

n°847064
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-04-2005 à 16:32:55  profilanswer
 

Je précise quand même avant le déluge de boutades que la question est "pourquoi cette diversité alors que les prix au téléchargement sont eux à peu près uniformes ?" Parce que la réponse à la question de la diversité est évidente : question de marketing. On baisse le prix d'un CD de tel artiste pour le mettre en avant, ou pour relancer les ventes alors qu'il vient de sortir son nouvel album. Ou parce qu'on essaye de toucher une clientèle plus regardante au niveau du prix, ou parce qu'on a investi plus en promotion, ou parce que l'artiste a obtenu une avance sur recettes colossale ou au contraire misérable, ou ou ou... etc.

n°847197
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2005 à 19:18:05  answer
 

BoraBora a écrit :

D'accord avec toi pour le morceau à l'unité, ce qui correspond en majorité au remplacement du single, mais sans la face B que l'on n'écoute jamais. Un achat le plus souvent impulsif, un désir de consommation immédiate (intérêt justement du téléchargement), une somme finalement si minime que l'on n'a pas trop envie de calculer les marges respectives du single physique et son équivalent informatique.
 
Par contre, sur les albums, je ne suis pas complètement d'accord. D'abord parce que retirer les offres promotionnelles, les séries économiques etc. fausse complètement le marché. La plupart des disques "qui marchent" sont achetés au moment où ils marchent, et bénéficient donc du prix nouveauté (vert, bleu, rose, peu importe), or ils représentent un énorme pourcentage des ventes.
 
Ensuite parce que toute personne suffisamment équipée (dans tous les sens du terme) pour télécharger de la musique en ligne l'est aussi pour acheter des CD en ligne. Or les prix d'Amazon.fr, pour ne citer que lui, sont loin d'une moyenne de 20/25 € par CD, même sur des disques qui ne sont plus au tarif nouveauté ou passés dans des collections bon marché.
 
Enfin, j'aurais dû mieux préciser ce que je voulais dire par "très cher". A savoir : la différence en termes de coût de production, de distribution et de vente vis-à-vis du CD devrait se manifester par un bien plus grande différence de prix.
 
Le prix des nouveautés sur Amazon.fr, en se cantonnant aux albums normaux (hors versions "collector" avec DVD etc.):
 
Variétés françaises : 5 CD, moyenne 12 €, 2 doubles CD, moyenne 18 €
Musique électronique : 7 CD, moyenne 15 €
Pop/rock : 4 CD, moyenne 15,50 €, 1 triple CD à 20,50 €
Jazz : 3 CD, moyenne 16 €
 
Cumul sur 19 CD simples qui viennent de sortir : prix moyen de 15,13 €
 
Après une petite recherche sur les meilleures ventes de 2004, sur les 9 premiers mois, inventaire du prix de ces CD qui ne bénéficient plus des promos "nouveauté", mais ne sont pas passés encore dans une collection économique et se vendent toujours plutôt bien. Je me suis limité aux albums qui ont reçu au minimum la certification "Platine" (puis double et triple platine, puis diamant). Les cadors, donc, ceux qui représentent à eux seuls une énorme part du marché du disque. 28 albums au total, dont j'ai relevé le prix trouvable sur Amazon.fr, sans prendre en compte les vendeurs externes (la "plate-forme Amazon" ). J'ai arrondi parfois pour simplifier (15 au lieu de 14,95 ou 14,99) :
 
Bande originale de film : Les choristes 15 €
Bashung : Fantaisie militaire 21 €
Ben Harper : Diamonds on the inside 9 €
Black Eyed Peas : Elephunk 13 €
Calogero : Calogero 17 €
Calogero : 3 9 €
Dido : Life for rent 19,50 €
Florent Pagny : Ailleurs land 21,50 €
Francis Cabrel : Les beaux degats 18,80 €
Gerald de palmas : Un homme sans racines 17,50 €
Indochine : Paradize 22,35 €
Jenifer : Le passage 17,50 €
Kyo : Le chemin 8,90 €
Lara fabian : En toute intimitea 21,60 €
Lorie : Pres de toi 20 €
Lorie : Attitudes 13 €
M : Qui de nous deux 9,80 €
Michel sardou : Du plaisir 9,40 €
Mickey 3 d : Tu vas pas mourir de rire 15,60 €
Natasha st pier : L'instant d'apres 13 €
Norah jones : Feels like home 17,90 €
Pascal obispo : Millesime 22 €
Phil collins : Testify 22 €
Placebo : Sleeping with ghost 16,20 €
Seal : IV 21,20 €
Shania twain : Up 21,60 €
Tragedie : Tragedie 18,70 €
U2 : How to dismantle an atomic bomb 16,60 €
Yannick noah : Pokhara 13 €
 
Prix moyen : 16,43 €
 
Deux petites réflexions à propos de ce listing :
 
* Sur le prix moyen, je persiste à trouver que la différence de prix avec la musique dématérialisée vendue en ligne est bien trop petite. Non seulement vendre des fichiers fait économiser sur la distribution, le stockage et la fabrication, mais du côté consommateur s'ajoute des formes de dépréciation (mp3), de limitation (DRM) et ajoute aussi des obligations d'archivage et sauvegarde que la plupart des gens ne feront pas, ce qui rend ces fichiers pour le moins éphémères.
 
* Sur les prix individuels de ces CD, on est obligé de constater que pratiquer d'un côté des prix à la tête du CD et de l'autre un standard de 10 € pour à peu près tout amène à des absurdités incompréhensibles. Cinq de ces 28 CD très grand public sont vendus au même prix ou moins cher que leur équivalent dématérialisé. Quatre autres coûtent seulement 3 € de plus. Ca fait tout de même le quart de ces CD qui ne présente strictement aucun intérêt à acheter en ligne, même pour quelqu'un avec un petit budget. Quelle tête fait l'acheteur d'un album en ligne qui le retrouve en tête de gondole dans uen super-marché du disque au même prix ou moins cher ?
 
Cela amène également à poser une question : si les disques peuvent à peu près tous coûter le même prix quand ils sont téléchargés, pourquoi cette disproportion de prix entre 28 disques qui sont sortis la même année, ont tous été des succès commerciaux colossaux et ont tous coûté le même prix à fabriquer ?


 
tres bnne analyse lorsque l'on prend comme toi le temps de se pencher sur le probleme....c'est vrai à y regarder de pres c'est a n'y rien comprendre...j'ai bien l'impression que l'on essaie d'embobiner le client avec une politique aussi tordue...vendre à tout prix mais en maintenant des marges globalement conséquences en faisant perdre des repères bien établi depuis 20 ans ....en perturbant le clients dans ses choix....ça favorise les coups de coeurs non ct'a-ffaire...donc les actes irréfléchis, non ?


Message édité par Profil supprimé le 19-04-2005 à 19:20:09
n°856095
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-05-2005 à 01:23:32  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Par contre, sur les albums, je ne suis pas complètement d'accord. D'abord parce que retirer les offres promotionnelles, les séries économiques etc. fausse complètement le marché. La plupart des disques "qui marchent" sont achetés au moment où ils marchent, et bénéficient donc du prix nouveauté (vert, bleu, rose, peu importe), or ils représentent un énorme pourcentage des ventes.


C'est exact. J'ajoute cependant deux nuances :
 
- même à tarif coloré (généralement -20%, qui s'ajoutent aux -10% que pratiquent les grandes enseignes sur leur fond de catalogue), le prix d'une nouveauté reste sensiblement plus élevé que celui d'une version électronique compressé. Les premiers demeurent à 16 euros environ, contre 10 euros au téléchargement.
 
- ce tarif préférentiel dure un mois, parfois deux. Or, le gros des ventes de disques "qui marchent" se déroule sur une période sensiblement plus étalée.
 

Citation :

Ensuite parce que toute personne suffisamment équipée (dans tous les sens du terme) pour télécharger de la musique en ligne l'est aussi pour acheter des CD en ligne. Or les prix d'Amazon.fr, pour ne citer que lui, sont loin d'une moyenne de 20/25 € par CD, même sur des disques qui ne sont plus au tarif nouveauté ou passés dans des collections bon marché.


 
Tu as raison. Mais là encore, deux nuances :
 
- il y a les réticents à la VPC (très nombreux d'ailleurs), qui ne veulent pas payer et risquer de ne rien avoir. La vente électronique de fichiers est à même de convaincre ces personnes, puisqu'ils diposeront du titre acheté dans les minutes qui suivent l'acte du paiement.
 
- Le tarif amazon/fnac.com... reste, bien qu'avantageux, assez largement supérieur au tarif de 9,99 € proposé par les disquaires virtuels.
 

Citation :

Sur les prix individuels de ces CD, on est obligé de constater que pratiquer d'un côté des prix à la tête du CD et de l'autre un standard de 10 € pour à peu près tout amène à des absurdités incompréhensibles. Cinq de ces 28 CD très grand public sont vendus au même prix ou moins cher que leur équivalent dématérialisé. Quatre autres coûtent seulement 3 € de plus. Ca fait tout de même le quart de ces CD qui ne présente strictement aucun intérêt à acheter en ligne, même pour quelqu'un avec un petit budget. Quelle tête fait l'acheteur d'un album en ligne qui le retrouve en tête de gondole dans uen super-marché du disque au même prix ou moins cher ?
 
Cela amène également à poser une question : si les disques peuvent à peu près tous coûter le même prix quand ils sont téléchargés, pourquoi cette disproportion de prix entre 28 disques qui sont sortis la même année, ont tous été des succès commerciaux colossaux et ont tous coûté le même prix à fabriquer ?


Tu as raison de t'étonner de ces disparités - des incohérences en réalité. Le dirigeant de Naïve avait d'ailleurs récemment dénoncé ces pratiques absurdes (en fait réfléchies) résultant d'attaques marketing de plus en plus soutenues, et qui selon lui ont porté atteinte à notre "désir de disques". J'avoue que j'hésite à acheter certains titres à succès (relatif à la musique classique : 10.000 exemplaires pour un disque est une exception) édités par certains éditeurs coutumiers des offres promotionnelles. En effet, il arrive que certains titres récents soient vendus à 10 euros pendant deux mois, trois mois à peine après leur sortie (fixée à 20...25 euros). Va comprendre...
 
Une bonne affaire : L'intégrale des Sonates de Haydn enregistrée en 2003 par Christine Schornsheim en 14 CD est vendue au prix d'un CD à prix fort  :pt1cable: . Le coffret édité par Capriccio, tout juste paru, bien documenté, très bien enregistré de surcroit, vient simplement de glâner un Diapason d'Or (mai 2005). J'ai payé le mien 20 euros, et pas sur le net (pas distribué sur amazon.fr...). Le prix iTunes des 280 plages du coffret correspond tout bonnement à celui d'un iPod :lol:  
Pas de version SACD en perspective par contre.
 
http://www.amazon.de/exec/obidos/A [...] 43-3830123

n°2091830
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-05-2017 à 15:31:07  profilanswer
 

que sont devenus vos SACD ? les écoutez-vous toujours et sur quoi ?


---------------
we are the dollars and cents
n°2091845
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-05-2017 à 17:35:18  profilanswer
 

Ce déterrage...  [:pingolu:1]

n°2091846
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-05-2017 à 17:41:13  profilanswer
 

N'empêche que depuis, on peut lire des SACD (du moins leur image ISO) sur un PC :D

n°2091848
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2017 à 17:45:11  answer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

N'empêche que depuis, on peut lire des SACD (du moins leur image ISO) sur un PC :D


 
 
ouf tant mieux, parce que le CD avec ses 44.1kHz et ses 16 bits seulement eh bin comment dire... c'est trop nul. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2017 à 17:45:33
n°2091862
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-05-2017 à 18:29:47  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

N'empêche que depuis, on peut lire des SACD (du moins leur image ISO) sur un PC :D


avec des PS3 on pouvait ripper les fichiers direct.
Je vois pas comment on peut sortir une iso de la couche SACD par contre...


---------------
we are the dollars and cents
n°2091864
Hellion666
Posté le 21-05-2017 à 18:36:27  profilanswer
 

Je lis plus mes sacd. Lecteur revendu, sources dématérialisée.

n°2091868
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-05-2017 à 18:48:17  profilanswer
 

Fender a écrit :


avec des PS3 on pouvait ripper les fichiers direct.
Je vois pas comment on peut sortir une iso de la couche SACD par contre...


Je ne suis pas certain de comprendre.
Avec la PS3 (certains des premiers modèles, avec un firmware 3.55 ou inférieur), on peut depuis 2011 ripper la couche haute définition/DSD, et l'on peut toujours le faire. Mais les PS3 d'occasion compatibles sont plutôt rares.
Cette possibilité existe aussi pour certains lecteurs DVD (Pioneer, Oppo, peut-être d'autres). Les fichiers ainsi obtenus peuvent être lu sur PC, ou certains baladeurs (pour ces derniers, uniquement si le flux audionumérique n'est pas compressé en DST). Et des fichiers DSD peuvent être extraits de l'ISO, décompressés si nécessaire, ré encodés, tagués, passer par ReplayGain, etc… On peut même faire des tests ABX  :D (avec pas mal de limites quand même)

n°2091874
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-05-2017 à 18:58:49  profilanswer
 

on peut le faire avec une oppo 83 ?
c'est moi qui avait pas compris, j'avais pas eu cette ps3 et je pensais que ça rippait les fichiers DSD et pas l'ISO (vu que la fonction avec les CD ripait les wav, il me semble mais je peux me tromper là aussi, du coup)


---------------
we are the dollars and cents
n°2091884
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-05-2017 à 19:10:09  profilanswer
 

Fender a écrit :

on peut le faire avec une oppo 83 ?
c'est moi qui avait pas compris, j'avais pas eu cette ps3 et je pensais que ça rippait les fichiers DSD et pas l'ISO (vu que la fonction avec les CD ripait les wav, il me semble mais je peux me tromper là aussi, du coup)


 
 
Jette un œil ><
 
Le logiciel sur PS3 permettait à l'origine de récupérer les fichiers dst, dsd, ISO… ensuite il s'est limité au format ISO. Je ne suis pas certain que l'on parle du même logiciel, car il n'a jamais été possible de ripper des CD avec l'application spécifique au SACD.

n°2091894
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-05-2017 à 20:01:15  profilanswer
 


 :D
 
Jesaispasqui a posté en 2005 :
 

Citation :

avez vous un lien qui précise que la match SACD/DVD audio est déjà joué..


Oui, il était déjà joué : aucun des deux.  :o


Message édité par BoraBora le 21-05-2017 à 20:08:44

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2092470
Dkiller
Posté le 25-05-2017 à 20:21:42  profilanswer
 

Fender a écrit :

que sont devenus vos SACD ? les écoutez-vous toujours et sur quoi ?


Tout revendu, 100% démat  :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
impossible de lire mes dvdcanal SACD
probleme pour lire un divx mon bureau s'effacecomment lire un fichier divx ou avi sur un lecteur dvd ?
Lire un fichier audio en DTSProblème pour lire des dvd et des fichiers audio
impossible de lire un divixlire des fichiers audio du lan avec une chaine
Question sur le SACDLire un dvd d'un enregistreur dvd de salon sur un pc? codecs?
Plus de sujets relatifs à : Peut-on lire un SACD sur un ordinateur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR