A propos des revues et des tests techniques...
Pour les mesures, il n'y a pas de corrélation évidentes entre les mesures et la qualité musicale. On peut mesurer l'électronique, pas de manière détaillée le fonctionnement du cerveau !
Pour les revues, quelques points :
- revenus vis à vis des annonceurs qu'il faut respecter dans les colonnes du magazine
- copinage
- culture magazine locale. Je m'explique : la France est misérablement servie en matière de culture de magazine, ce n'est pas propre à la HiFi, c'est la culture, peut être produite par l'absence de publicité comparative, qui fait que les revues ne sont pas intéressantes par rapport aux revues anglo-saxonne.
Grace à internet il y a des communautés (de centre) d'intérêt qui se créent, et certains forums éclairés savent de quoi ils parlent : personne n'a à vendre quoi que ce soit, c'est la passion qui est mise en oeuvre. Personnellement j'y trouve plus d'informations que dans les revues françaises.
Hélas, la encore, il s'agit bien souvent de forums anglophones, ce qui fait qu'une partie de la population ne peut y accéder. Cela dit, ces forums sont animés par des intervenants de tous les pays, ce qui génère un brassage culturel important, qui est bien agréable, et qui éclaire vraiment les sujets traités.
Si les revues n'étaient pas là, elle nous manqueraient. Mais les revues françaises sont "maquées" par une petite maffia. Je ne vais pas détailler plus, ce n'est pas une attaque de ma part, c'est résumer le fond de ma pensée, je ne veux pas polémiquer sur le sujet. Je respecte profondément les intervenants, je trouve seulement qu'ils s'y prennent mal. Mais cela s'explique par le fait que ce ne sont pas forcément des spécialistes de la communication, mais davantage des experts du sujet, ce qui me semble différent. Amen.
Message édité par renaudmumu le 04-03-2007 à 19:57:38