Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Comment orienter les enceintes et un subwoofer?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment orienter les enceintes et un subwoofer?

n°1502048
midiweb
Posté le 22-01-2009 à 02:08:37  profilanswer
 

salut, je voudrais connaître tout simplement la manière d'installer des enceintes et de les orienter par rapport à la piéce (25m2)et à la chaîne hifi. Je ne suis pas du tout pro.
J'ai la chaîne Yamaha e810, deux enceintes standards de 50 W et un subwoofer Yamaha YST SW 012.
À quelle hauteur faut-il mettre les enceintes? Où doit-être placé le sub par rapport aux enceintes? Doit-il être à la même hauteur? etc...

 

Qui peut me conseiller? Merci


Message édité par midiweb le 22-01-2009 à 10:00:23
mood
Publicité
Posté le 22-01-2009 à 02:08:37  profilanswer
 

n°1502055
yoli
Posté le 22-01-2009 à 07:00:05  profilanswer
 

Pour la hauteur des enceintes, idéalement, on dit qu'il faut positionner les Tweeter au niveau des oreilles.En pratique, ça donne une bonne idée de la hauteur a respecter.
Pour le Sub c'est assez délicat.Déjà il faut le poser au sol, et normalement éviter de le mettre dans un coin, ça amplifie les basses encore plus.
L'idéal est de le positionner a l'endroit ou tu écoutes la zique, puis tu te ballade dans la pièce pour trouver l'endroit ou tu sent que les basses sont le mieux reproduite.Et bien c'est la qu'il faut le mettre.
En pratique tu essayes différentes positions et tu vois ce que ça donne.Sa position va énormément jouer sur le son, il est donc important de trouver son bon emplacement.


---------------
Ω Quand même
n°1502154
midiweb
Posté le 22-01-2009 à 13:48:34  profilanswer
 

je viens d'essayer plusieurs emplacements pour mes haut-parleurs.
Je les ai distanciés un peu plus: ils sont placés dans le sens de la longueur de la pièce (5,70m de long sur 4,71m de large avec 3m de hauteur.), respectivement à 1 m  de chaque mur latéral. Ce qui fait donc environ 3m entre les enceintes. Les haut-parleurs sont à 1m20 de hauteur car j'écoute principalement 80% du temps assis sur un canapé et 20% debout en parcourant la pièce.  
Le problème est le subwoofer car je ne peux le mettre n'importe où vu que la pièce possède des meubles (beh wai!), des étagères jusqu'au sol,etc...
Le subwoofer est provisoirement placé à droite de la pièce et à gauche donc de l'enceinte droite. Le niveau du sub est à la moitié du volume.
Cela boome déjà bien, même un peu trop surtout quand je suis dans une pièce attenante.
Il y a une amélioration notable dans la perception musicale. La musique est plus équilibré, plus colorée et remplit bien la pièce tandis qu'avant j'avais l'impression que la musique venait que d'un côté.
 
Peut-on poser quelque chose sur un subwoofer, telle une plante dans un pot, une colonne, etc...?le sub est sur le sol avec le trou de ventilation à droite.
Je lis que le subwoofer doit être de préférence à droite, est-ce la droite de ma position actuelle quand j'écoute ou est-ce la droite de la chaîne hi-fi dans le sens de propagation du son?
 
Qui me conseille?  
 
a+

n°1502240
yoli
Posté le 22-01-2009 à 18:38:40  profilanswer
 

midiweb a écrit :

je viens d'essayer plusieurs emplacements pour mes haut-parleurs.
Je les ai distanciés un peu plus: ils sont placés dans le sens de la longueur de la pièce (5,70m de long sur 4,71m de large avec 3m de hauteur.), respectivement à 1 m  de chaque mur latéral. Ce qui fait donc environ 3m entre les enceintes. Les haut-parleurs sont à 1m20 de hauteur car j'écoute principalement 80% du temps assis sur un canapé et 20% debout en parcourant la pièce.


La position de tes enceintes principales semble bonne, si ça te convient c'est parfait.
Après tu peux essayer de plus ou moins les pincer (le orienter vers toi), ou l'inverse, et meme essayer de les éloigner (recommandé) ou de les rapprocher du mur.A toi de voir, et d'écouter.

midiweb a écrit :

Peut-on poser quelque chose sur un subwoofer, telle une plante dans un pot, une colonne, etc...?le sub est sur le sol avec le trou de ventilation à droite.


Pas de soucis spécial pour mettre quelque chose dessus.Certains puristes mettent un poids très lourd pour le stabiliser, ils le mettent meme parfois sur un carré de marbre.A voir .....
Attention a ne pas rapprocher le trou d'évent d'un mur, risque fort d'accentuation des basses.

midiweb a écrit :


Je lis que le subwoofer doit être de préférence à droite


Ça ce sont des conneries.
Une des caractéristiques des basses d'un sub, c'est qu'elle ne sont pas directives.Donc qu'importe sont placement, en théorie on ne peut pas savoir d'ou viennent les basses.
On en revient donc en haut de ma réponse :)

 


Message édité par yoli le 22-01-2009 à 18:39:31

---------------
Ω Quand même
n°1502282
vvolant
Posté le 22-01-2009 à 19:55:05  profilanswer
 

Sur certains caisson on peut régler la phase, ce qui donne plus de latitude quant à son placement

 

Sinon achète un DD, il fera les réglages tout seul (et encore le résultat n'est pas garanti) ;-)


Message édité par vvolant le 22-01-2009 à 19:56:18
n°1502913
midiweb
Posté le 24-01-2009 à 02:27:30  profilanswer
 

salut, DD? c'est quoi.  
Autre question: je trouve le son pas assez enveloppant c.à.d qu'on n'a l'impression qu'il vient d'une seule direction, donc devant moi.
 
Les enceintes surround peuvent-elles être ajoutées à deux hauts-parleurs existants? Techniquement je pense que oui, mais l'impression de profondeur ou d'amplitude du son est-elle améliorée?
Où est-ce mieux adapté au home theater?
 
Et si je mettais 4 hauts-parleurs dans les coins de la pièce? Mais je pense que ma chaine Yamaha e810 ne permet qu'une paire d'enceintes. Je pense qu'il y a une entrée optique coaxiale (j'oublie le terme exact) pour un système surround
 
Quel est votre avis? a+


Message édité par midiweb le 24-01-2009 à 13:16:34
n°1502960
yoli
Posté le 24-01-2009 à 11:21:29  profilanswer
 

Les DD sont des modèles de caissons de marque Velodyne, si je ne me trompe pas.
Le son ne vient que par devant ? Ben c'est normal, c'est le principe de la stéréo.Et pour cela on utilise que 2 enceintes.Après, si toi tu préfere, tu peux rajouter 2 enceintes, mais seul toi peut savoir si ton ampli le permet.Si tu n'as pas d'autres borniers pour brancher une autre paire d'enceintes, c'est foutu.Pour des raisons d'impédance, tu ne peux pas mettre 2 enceintes sur une seule sortie, l'ampli va pas aimer.
En revanche, avec des enceintes de bonne qualité, le son est parfois plus ouvert, plus enveloppant.Mais ça c'est une autre histoire ...


---------------
Ω Quand même

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Comment orienter les enceintes et un subwoofer?

 

Sujets relatifs
recherche enceintes pour pc.Effets des enceintes sur écran tv LCD
j'entends un souffle, un pssshhh dans les enceintes, c'est koi ?Rapport de puissance ampli/enceintes
offre enceintesoffre enceintes
Ampli + Enceintes Multimedia...ampli yamaha rx-v363, quelles enceintes ?
cablage enceintesKit Enceintes 50w
Plus de sujets relatifs à : Comment orienter les enceintes et un subwoofer?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR