Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1335 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Neophyte] Améliorer le son de mon salon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Neophyte] Améliorer le son de mon salon

n°1770394
yber
Posté le 15-02-2012 à 10:37:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quand nous regardons la TV (TNT, dvd ou divx), je suis fatigué de jongler avec la télécommande pour augmenter le son quand il y a des dialogues et le baisser lors de la musique d'ambiance.
J'aimerais améliorer mon système audio afin d'avoir une meilleure qualité.
Et ne connaissant pas grand chose à l'audio, je me permets de venir prendre conseil auprès de vous.
 
 
Voici ce que j'ai :
 
- une "veille" TV Samsung LE26M51B au son pourri ... TV qui va bientôt disparaitre pour un peu plus grand :)
- un ampli Yamaha RX-E600 avec 2 enceintes NX-E400
 
J'ai mes consoles, mon lecteur DVD (Panasonic DVD S35) et freebox v5 branchés comme suit :
 - vidéo directement sur la TV
 - audio directement sur l'ampli (aucun son ne passe par la TV).
 
J'ai aussi à ma disposition un HC 7.1 :
 - Creative Gigaworks S750
 - Decoder DDTS-100
 
Le HC n'est pas branché car :
 - les dernières fois ou l'on s'en est servi, il fallait mettre le son à fond sur le Decoder et sur le kit pour entendre vaguement quelque chose, nous ne l'avons pas réinstallé depuis le déménagement d'ailleurs mais ... voir point suivant ...
 - je n'ai pas envie d'avoir des fils qui partent partout dans le salon (ce qui explique pourquoi je n'ai pas réessayer de le brancher et vérifier s'il avait toujours le souci de volume)
 - jouer avec plein de télécommandes (celle du kit, celle du decoder), en plus des habituelles (TV, freebox, ampli), pour le son ... ca me gave.
 
 
Je ne cherche pas à ravoir un HC, mais quelque chose en 2.1 par exemple qui me permettra d'avoir un son correct (je ne suis pas super exigeant sur ce point .. la preuve vu mon matériel ;) )
Est ce qu'il est possible de réutiliser un partie du HC pour améliorer mon installation actuelle (le caisson et/ou l'enceinte centrale) ?
Ou faut il envisager de changer/acheter quelque chose ? Dans ce cas, quel type de matériel et sur quel budget minimum faut-il partir pour avoir quelque chose de correct (que je prépare le budget ...)
 
Merci d'avance pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2012 à 10:37:03  profilanswer
 

n°1770641
yber
Posté le 16-02-2012 à 15:23:53  profilanswer
 

Bon, j'avance dans mes investigations ...
 
A l'arrière de mon ampli RX-E600, j'ai une sortie subwoofer en RCA
A l'arrière du caisson de basse, il y a une entrée subwoofer en jack 3.5 mm stéréo :
 
http://img.clubic.com/photo/00090967.jpg
 
 
Est ce que si je branche les 2 ensemble via un cable RCA mâle/jack mâle cela fonctionnera ?
 
Je ne trouve, à priori, que des câbles 2 RCA mâles (blanc/rouge) / 1 jack mâle.
Est ce que c'est compatible ?
Sinon, est ce qu'un câble 1 RCA mâle / 1 jack mâle existe ?
 

n°1770651
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 16-02-2012 à 16:17:31  profilanswer
 

yber a écrit :


Est ce que si je branche les 2 ensemble via un cable RCA mâle/jack mâle cela fonctionnera ?
 
Je ne trouve, à priori, que des câbles 2 RCA mâles (blanc/rouge) / 1 jack mâle.
Est ce que c'est compatible ?
Sinon, est ce qu'un câble 1 RCA mâle / 1 jack mâle existe ?


 
Sur ton sub creative, l'entrée subwoofer est commune avec l'entrée de l'enceinte centrale (avec un jack stéréo), le kit creative est un kit PC, son volume commande tout les haut-parleurs du kit, ce n'est pas prévu pour être connecté sur un ampli HIFI.
 
Tu peut éventuellement le connecté avec un câble jack stéréo > 2xRCA (l'une des RCA sera pour le caisson, l'autre pour l'enceinte centrale donc inutilisé dans ton cas), mais c'est de la bidouille...  [:cosmoschtroumpf]
 
L'idéal serait bien évidemment d'acheter un vrai caisson HC, et une paire d'enceinte HIFI...
 
 :hello:

n°1770789
yber
Posté le 17-02-2012 à 09:17:15  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Sur ton sub creative, l'entrée subwoofer est commune avec l'entrée de l'enceinte centrale (avec un jack stéréo), le kit creative est un kit PC, son volume commande tout les haut-parleurs du kit, ce n'est pas prévu pour être connecté sur un ampli HIFI.
 
Tu peut éventuellement le connecté avec un câble jack stéréo > 2xRCA (l'une des RCA sera pour le caisson, l'autre pour l'enceinte centrale donc inutilisé dans ton cas), mais c'est de la bidouille...  [:cosmoschtroumpf]
 


 
Bon, j'ai trouvé dans mes cartons un câble 2RCA(rouge, noir)/1jack, j'ai branché le RCA noir à l'ampli et ça marche ...
Les basses sont là et avec un test avec un fil d'action ... ça change grandement ... par contre il me reste à voir si l'audio sera meilleurs pour écouter les dialogues ...
 
 
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
 
L'idéal serait bien évidemment d'acheter un vrai caisson HC, et une paire d'enceinte HIFI...
 


 
Les enceintes Yamaha NX-E400 ne sont pas de bonnes qualités ?
Un vrai caisson HC, c'est quel budget ? As tu 1 ou 2 référence à me donner pour voir ce qu'il en est ?
 
Sur quel type de matériel faudrait-il se baser pour avoir un son correct pour écouter de la musique mais profiter agréablement d'un film sans avoir des fils et des enceintes partout ?
 
Merci :)

n°1770848
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-02-2012 à 17:38:34  profilanswer
 

yber a écrit :


Les enceintes Yamaha NX-E400 ne sont pas de bonnes qualités ?


 
Ah si c'est pas mal, je pensais que tu voulait utiliser les sats du creative...  [:cosmoschtroumpf]  
 

yber a écrit :


Un vrai caisson HC, c'est quel budget ? As tu 1 ou 2 référence à me donner pour voir ce qu'il en est ?


 
Par exemple,
 
- Focal Cub2 : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] _Cub2.html
 
- Highland Audio Dord : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] nd165.html
 
- Velodyne Impact 12 : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] act12.html
 

yber a écrit :


Sur quel type de matériel faudrait-il se baser pour avoir un son correct pour écouter de la musique mais profiter agréablement d'un film sans avoir des fils et des enceintes partout ?


 
Ce qui va le plus te manquer avec ton installation 2.1, c'est une enceinte centrale pour restituer les dialogues des films, ce qui va provoquer un son très fort sur les explosions, musiques, effets, etc..., et un son plus faible sur les dialogues.
 
L'idéal est de se basé sur un ensemble 3.0, ou 3.1, avec deux enceintes frontales, une enceinte centrale, et éventuellement un caisson de basse dans le cas d'enceintes frontale biblios ou sat (alors que ce ne sera pas forcement nécessaire avec des colonnes, par exemple).
 
Il est tout à fait possible d'utiliser un ampli 5.1 avec cette configuration de haut-parleurs, sans surround arrière.
 
Voici un exemple de configuration 3.0 :
 
Ampli 5.1 : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] SR309.html
 
Enceintes frontale colonnes : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ine-8.html
 
Enceinte centrale : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ine-C.html
 
Et un exemple de configuration 3.1 :
 
Ampli 5.1 : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] SR309.html
 
Enceintes frontale biblio : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ine-4.html
 
Enceinte centrale : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ine-C.html
 
Caisson de basse : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] -SW10.html
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-02-2012 à 17:50:04
n°1770953
yber
Posté le 18-02-2012 à 13:00:31  profilanswer
 

Un ampli 5.1 peut s'utiliser des 3.0 ou 3.1 donc ...
Il y a un mode pour cela, ou l'ampli gère tout seul le fait de ne pas avoir d'enceintes arrières de branchées pour ne pas perdre de son (le son qui normalement est distribué aux enceintes arrières) ?
 
 
Bon le budget est un peu élevé pour le moment, je vais attendre, mais garde les références de côté, merci :)
Il va falloir que je vois si je pars sur des enceintes colonnes ou des petites comme actuellement.
D'ailleurs, celles que j'ai (les NX-E400) sont elles correctes ?
Si je l'ai garde pour ta config en 3.1, est ce que cela irait pour un son potable quand on est pas puriste ?
 
Par contre est ce que mon HC (S750+Decoder) est un produit qui trouverait preneur sur le marché de l'occaz ?
Parce que cela me financerait en partie une nouvelle installation ...
 

n°1770975
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-02-2012 à 17:44:38  profilanswer
 

yber a écrit :

Un ampli 5.1 peut s'utiliser des 3.0 ou 3.1 donc ...
Il y a un mode pour cela, ou l'ampli gère tout seul le fait de ne pas avoir d'enceintes arrières de branchées pour ne pas perdre de son (le son qui normalement est distribué aux enceintes arrières) ?


 
Il y'a plusieurs mode de configuration dans l'ampli, suivant la configuration des enceintes voulu (après, ça dépend des amplis)...  [:cosmoschtroumpf]
 

yber a écrit :


D'ailleurs, celles que j'ai (les NX-E400) sont elles correctes ?
Si je l'ai garde pour ta config en 3.1, est ce que cela irait pour un son potable quand on est pas puriste ?


 
1°) Oui
 
2°) ça dépend à quel point on est puriste...
 

yber a écrit :


Par contre est ce que mon HC (S750+Decoder) est un produit qui trouverait preneur sur le marché de l'occaz ?


 
Probablement, mais il ne faut pas s'attendre à un prix élevé...


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-02-2012 à 17:46:17
n°1771008
yber
Posté le 18-02-2012 à 19:34:34  profilanswer
 

Donc je peux garder mes enceintes et "juste" acheter un ampli, un caisson de basse et une enceinte centrale.
 
Et plus tard, je peux investir sur des enceintes plus performantes si je ne suis pas/plus satisfait du son de mes enceintes actuelles.
 
 
 
Merci pour tes conseils :)

n°1838607
yber
Posté le 25-01-2013 à 12:47:24  profilanswer
 

Je reviens sur le sujet malgré le fait de n'avoir pas avancé sur le sujet depuis le temps ...  faute de temps et un peu pris par ailleurs sur d'autres priorités ...
 
Mon installation a un peu évoluer car à la place du Yamaha RX-E600, j'ai un petit Denon AVR-1312.
Mais toujours des Enceintes NX-E400.
 
Courant décembre, j'ai voulu écouter des Eltax, mais je n'ai pas trouvé de boutique sur Paris permettant de les tester.
 
Par contre, j'ai écouter des Focal Chorus 716 et 726.
J'ai beaucoup aimer le son ressorti par rapport à des Cabasse et une autre marque dont je ne me souviens pas le nom dans les mêmes gammes de prix.
 
Il y a une homogénéité, dans les Focal, entre les graves et les aiguës que je n'ai pas perçu avec les autres.
Sans parler du fait que le son en sortie des Focal remplissait la pièce. Ce qui n'était pas le cas des autres.
Elles peuvent se passer de caisson de basse, si l'on est pas trop exigeant, contrairement aux Cabasses qui marquaient trop dans l’aiguë et qui ne rendaient pas les graves.
 
 
Mais, justement la gamme de prix est un peu élevée, et je n'ai pas l'impression que les Focal Chorus 7* soit une denrée qui se trouve facilement d'occaz.
 
 
D'où les questions suivantes :
 - Quel type de son ressort des Eltax Shine 8 par rapport à des Focal ?
 - Y a t'il une marque/enceintes qui rendent un son équivalent au Focal dans une gamme de prix inférieur ?
 
Sinon, va falloir que j'économise dur ...


Message édité par yber le 25-01-2013 à 13:57:47
n°1838627
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 25-01-2013 à 14:14:06  profilanswer
 

Impossible à dire.
Une enceinte ne fait pas l'autre et seul une écoute comparative chez toi peut dire ce qu'il en est.
Ce qui est sûr, c'est que comparer des Eltax avec des Focal Chorus c'est comparer du verre avec un diamant. Ca explique la différence de prix.  :ange:  
Une enceinte n'est pas qu'un cube en bois ou plastique avec des hauts parleurs, c'est un instrument de musique où les hauts parleurs sont choisis en fonction du volume de l'enceinte et du type d'accord voulu: close, bass reflex, à labyrinthe, et d'autres encore.
Les Eltax sont dans la catégorie: 2 hauts parleurs standards, système bass reflex, et caisse en aggloméré (note que l'aggloméré n'est pas le plus mauvais). Le filtre joue aussi un rôle primordial.
Sur les Eltax, ce sont les hauts parleurs qui pêchent par leur faible qualité de fabrication.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
mood
Publicité
Posté le 25-01-2013 à 14:14:06  profilanswer
 

n°1838675
yber
Posté le 25-01-2013 à 16:18:59  profilanswer
 

Bon, je crois qu'il va falloir que j'économise car je crains d'être déçu à prendre des enceintes de moins bonne qualité, même si elles sont moins chères ...
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [Neophyte] Améliorer le son de mon salon

 

Sujets relatifs
impossible lire video sur lecteur salon[AIDE] du son dans mon salon
Conseil pour enregistreur de salonnumeriser audio depuis lecteur dvd de salon
quel codec pour lire sur Téléviseur de salon ?Panne DVD Salon bloqué sur LOAD
graveur dvd/blu ray de salonProblème pour lire les MKV avec EMTEC S120H
quel lecteur de dvd de salon qui "li tout" ?Décalage temporel & spacial gauche/droite | film 3D & platine de salon
Plus de sujets relatifs à : [Neophyte] Améliorer le son de mon salon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR