Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2799 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  hdd multimedia VS Archos pour de la hifi?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

hdd multimedia VS Archos pour de la hifi?

n°1460863
julio94000
Posté le 21-10-2008 à 16:40:37  profilanswer
 

bonjour a vous je suis en train de faire ma hifi;
J'ai envie d'y inserer un disque dur externe multimedia.
je viens ici pour avoir vos conseils ;
Il m'en faudrait un fiable, avec un ecran lcd pour naviguer dans mes dossiers, d'une tres bonne qualité sonore et silencieux.
 
J'hesite meme a m'acheter un archos avec une station d'acceuil mais je ne pense pas que la qualité sonore soit aussi bonne qu'un disque dure externe et ca me reviendra super cher...
 
Je vous remerci


Message édité par julio94000 le 22-10-2008 à 09:32:28

---------------
La glisse, la zik, l'ethique!
mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 16:40:37  profilanswer
 

n°1461334
gloinfred
Posté le 22-10-2008 à 16:50:27  profilanswer
 

Reponse simple:
Si tu envois le signal en numerique, tous les systemes basés sur du materiel informatique se valent (car il y a un systeme de correction des erreurs de lecture sur le disque). Par contre, sortir le signal en analogique est une grosse erreur, car les convertisseur num => analogiques sont trés mauvais sur le matos informatique de base (et ça vaut pour les baladeurs).
 
En ce moment, j'utilise mon PC comme source hifi (j'ai rippé tous mes CDs en format lossless). Le resultat est du niveau de platines CD hifi à 1000 euros (au dessus, je n'ai pas testé).

n°1461416
julio94000
Posté le 22-10-2008 à 18:56:14  profilanswer
 

au fait moi c'est parceque je ne veux plus m'embeter soit a sortir tous mes cds, soit mes vynils soit a allumer le pc.
par contre en ce qui concerne l'analogique je n'ai pas compris, tu veux dire qu'il faut mieux une sortie classique type casque de walkman?


---------------
La glisse, la zik, l'ethique!
n°1461777
gloinfred
Posté le 23-10-2008 à 14:38:10  profilanswer
 

Surtout pas !
 
Je vais essayer de faire le point sur le fonctionnement d'une chaine hifi ou d'un baladeur:
1- la source (platine CD, PC, lecteur MP3...) lit un signal numerique codé composé de 0 et de 1
 
2- ce signal est decodé
 
3- le signal numerique décodé est transformé en signal analogique
 
4- le signal analogique est amplifié
 
5- le signal analogique amplifié est envoyé aux enceintes ou aux ecouteurs
 
Dans le cas où on veut brancher une source (platine CD, PC ou lecteur MP3) à une chaine hifi, les points 1 est toujours fait par la source (normal, c'est son role). Par contre, les points 2 et 3 peuvent etre fait soit par la source, soit par la chaine. En general, la source fait le decodage (donc le point 2) aussi bien que la chaine hifi. Le probleme, c'est que la source a generalement un convertisseur numerique => analogique bas de gamme (pour etre clair, tous les lecteurs MP3, cartes son intégrés aux PC ou cartes son gamers ont des convertisseurs de merde). Il vaut donc mieux laisser la chaine hifi faire le passage numerique vers analogique.
 
Une fois qu'on a compris ça, la question qui se pose, c'est "Comment faire?".
En realité, c'est trés simple, il suffit de brancher la source (baladeur, pc ou autre) via un cable optique, un port USB (si votre chaine hifi le gere) ou un cable coax. Dans ces cas là, c'est le signal numerique qui est transmis à la chaine et non le signal analogique.
 
La sortie casque des baladeurs mp3 est une sortie analogique (on ne peut pas envoyer un signal numerique à des ecouteurs ou a des enceintes). Il vaut donc mieux eviter d'utiliser ce type de sortie quand on veut connecter son baladeur à une chaine hifi.


Message édité par gloinfred le 23-10-2008 à 14:40:25
n°1461797
julio94000
Posté le 23-10-2008 à 15:12:17  profilanswer
 

que penses tu de cette carte son? je pourrais l'installer sur un ordi portable? il y a bien la sortie optique. En revanche je de dois alors trouver un ampli avec des entrée optique.  
donc jusqu'a maintenant je ne profiter pas de la qualité cd vu que ma platine etait branchée en analogique? s


---------------
La glisse, la zik, l'ethique!
n°1461807
gloinfred
Posté le 23-10-2008 à 15:33:13  profilanswer
 

julio94000 a écrit :

que penses tu de cette carte son? je pourrais l'installer sur un ordi portable? il y a bien la sortie optique. En revanche je de dois alors trouver un ampli avec des entrée optique.  
donc jusqu'a maintenant je ne profiter pas de la qualité cd vu que ma platine etait branchée en analogique?


 
 
Ce qui compte, c'est la qualité du convertisseur numerique => analogique. Ces convertisseurs (aussi appellés DAC) sont toujours mauvais sur les baladeur MP3, les cartes son intégrés et les cartes son gamers. En revanche, les platines CDs sont generalement mieux pourvues... Si tu veux mon humble avis, changer d'ampli uniquement pour gagner une entrée optique ne se justifie pas. Le gain sera trop faible par rapport au prix. Il sera plus interressant de continuer avec ta platine CD (quitte à mettre tes fichiers son sur CD aprés les avoir decodés grace au PC).
 
Je vais toutefois relativiser un peu. J'ai été un peu "extremiste" sur le coup. Une chaine hifi de super marché n'a de toute façon pas la precision necessaire pour permettre d'entendre la difference entre les convertisseur numerique => analogique. Il est donc inutile de s'embeter à chercher un type de connectique donné.  
 
Une annecdote pour relativiser mes propos:
Il semblerait que copnnecter sa source en coaxial plutot qu'en optique est mieux. Sur ma chaine (largement au dessus de 3000 euros), je suis incapable d'entendre cette difference. Il faut donc relativiser et ne pas depenser trop pour un gain nul au final. C'est l'homogenéité de la chaine qui fait sa qualité (et non une optimisation d'elements qui seront bridés par d'autres).

n°1461823
julio94000
Posté le 23-10-2008 à 16:05:42  profilanswer
 

http://www.presence-pc.com/tests/D [...] ble-358/2/
avec le lien c'est pas mal aussi


---------------
La glisse, la zik, l'ethique!
n°1461825
julio94000
Posté le 23-10-2008 à 16:11:13  profilanswer
 

Excuse de toute mes question...
Je suis un peu largué...
au fait je n'ai pas encore toute la chaine...
Merci a toi,


---------------
La glisse, la zik, l'ethique!
n°1461862
gloinfred
Posté le 23-10-2008 à 18:00:14  profilanswer
 

avec plaisir !
 
Pour te répondre, concernant la carte son: elles se valent toutes en terme de son si tu sors en numérique. Par conséquent, cette carte est nickel^^

n°1462129
julio94000
Posté le 24-10-2008 à 10:10:17  profilanswer
 

Merci je sais ce que je pense faire, utiliser mon ordi portable, y installer un disque dur plus consequent, et cette carte son, je dois quand meme verifier par rapport au bruit qu'il fait le bougre!!!!
mais j'ai vu une sollution qui s'apelle geexbox a installer ce qui permet justement que le pc demare instantanement comme un leceur multimedia.
autre chose a verifié, c'est est-ce que l'orsque je ferme monportable celui ci s'eteind...
si j'ai que des reponses positives bah mon choix sera fait!!!!  
en tout cas merci, bon elle n'est pas donner quand meme cette carte 80euros!!! mais bon si la qualité est la...  
Donc par contre si le lecteur mp3 Archos est sur la station d'acceuil qui fait la conversion ? le lecteur ou la station?
http://www.pixmania.com/fr/fr/1506 [...] r-sta.html  
apperement il n'y a pas de sortie optique donc...
merci pour tout


---------------
La glisse, la zik, l'ethique!
mood
Publicité
Posté le 24-10-2008 à 10:10:17  profilanswer
 

n°1462169
gloinfred
Posté le 24-10-2008 à 11:59:10  profilanswer
 

julio94000 a écrit :

Merci je sais ce que je pense faire, utiliser mon ordi portable, y installer un disque dur plus consequent, et cette carte son, je dois quand meme verifier par rapport au bruit qu'il fait le bougre!!!!
mais j'ai vu une sollution qui s'apelle geexbox a installer ce qui permet justement que le pc demare instantanement comme un leceur multimedia.
autre chose a verifié, c'est est-ce que l'orsque je ferme monportable celui ci s'eteind...
si j'ai que des reponses positives bah mon choix sera fait!!!!  
en tout cas merci, bon elle n'est pas donner quand meme cette carte 80euros!!! mais bon si la qualité est la...  
Donc par contre si le lecteur mp3 Archos est sur la station d'acceuil qui fait la conversion ? le lecteur ou la station?
http://www.pixmania.com/fr/fr/1506 [...] r-sta.html  
apperement il n'y a pas de sortie optique donc...
merci pour tout


 
 
A priori, ça doit etre bon avec la station. Il y a une sortie coax (SPDIF), donc on doit pouvoir recuperer le son en numerique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  hdd multimedia VS Archos pour de la hifi?

 

Sujets relatifs
Disque Dur multimédia[RECHERCHE] Une nouvelle HiFi (bio ?)
Cherche disque dur multimediafonction reveil sur ampli chaine hifi ou home cinema
aide pour la hifi (mariage) !hifi avec HC : écoute sur combien de voies?
musique Ordinateur -> chaîne HiFi en non-filaireBON PLAN : PRIX SUR HIFI VIDEO ELECTROMENAGER PAS CHER
[Question] HDD Multimediacherche combi chaine-hifi - home cinema
Plus de sujets relatifs à : hdd multimedia VS Archos pour de la hifi?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR