Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Manque de grave, pièce ou rodage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Manque de grave, pièce ou rodage ?

n°2016516
JohnYoug
Posté le 28-01-2016 à 21:57:20  profilanswer
 

Bonsoir à tous, :)

 

Voilà, depuis un moment, ca me chatouille. Je me sépare alors d'un couple enceintes/ampli d'un certain age, trop bavard en bas, un peu sale en haut malgré des mediums suffisants, mais un qui avait ma foi du charme des 80' pour celui qui voulait faire tourner ca petite platine pioneer en formica...

 

Je me met donc à fouiner dans la hi-fi. J'aime la musique, j'en joue, j'en écoute, il est temps. Après des recherches par ci par là, je me lance avec un petit budget pour acquérir une paire de FOCAL 714 et un ROTEL RA 11.

 

C'est vrai que ca flatte les esgourdes; des aigus doux, des médiums clairs...Bref, tout est là, enfin presque, il manque cruellement de bas. Du coup, étant néophyte, j'oscille. C'est quoi ? Mes oreilles qui ne sont absolument pas habituées ? Le temps de rodage ? Le placement, la géométrie de la pièce ?

 

Petit descriptif :

 

Elles ont tourné déjà 10 à 15 heures avec un niveau sonore plutôt bas. Je suis en appartement sous toits, pièces mansardée. Pour le triangle, mon point d'écoute est un canapé adossé à un mur. Les deux colonnes sont à 3,5m devant moi et donc à 4m du mur derrière moi. Elles sont espacées de 2m. Le mur derrière les enceintes est à 0,45m. Coté des enceintes encombré. Celle de gauche est vraiment sous le toit. Sol carrelage, murs plutôt occupés, tapis au sol. Légère reverbe dans la pièce quand on tape des mains.

 

Voici deux clichés pour mieux visualiser.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_376824IMG9297.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_468181IMG9296.jpg

 

Des idées ?
Je suis à votre écoute  :p


Message édité par JohnYoug le 28-01-2016 à 22:01:45
mood
Publicité
Posté le 28-01-2016 à 21:57:20  profilanswer
 

n°2016520
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-01-2016 à 22:16:33  profilanswer
 

Salut. HP de grave en 13, réponse en fréquence basse 43 hz à -6db, la messe est dite.
Si tu aimes la basse, fallait prendre d'autres colonnes genre klipsch ou autre dans la même gamme de prix...
La seule chose à faire si ton budget, la place et l'envie le permettent est de rajouter un caisson ;)
Édit: le son ne changera plus, le rodage c'est du flan. Du moins dans l'évolution théorique du son après x heures...
Si tu le peux, rapproches les du mur, ça augmente un peu la basse.


Message édité par keke boum boum le 28-01-2016 à 22:19:46

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2016559
JohnYoug
Posté le 29-01-2016 à 06:49:47  profilanswer
 

Arf... Bien sûr j'avais un petit doute, mais je pensais que des 2voies et demi était la bonne petite tricherie pour un gain de graves. Disons que le niveau de grave tend à être plutôt satisfaisant lorsque je suis quasiment entre les colonnes et debout. :(  
 
Le problème du caisson, c'est la perte de stéréo sur sa plage de fréquence, du coup ça me tente moins.

n°2016568
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2016 à 09:49:23  answer
 

JohnYoug a écrit :

Arf... Bien sûr j'avais un petit doute, mais je pensais que des 2voies et demi était la bonne petite tricherie pour un gain de graves. Disons que le niveau de grave tend à être plutôt satisfaisant lorsque je suis quasiment entre les colonnes et debout. :(  
 
Le problème du caisson, c'est la perte de stéréo sur sa plage de fréquence, du coup ça me tente moins.


 
 
Bonjour.
 
Vous êtes victime des ondes stationnaires causé par la salle, c'est-à-dire qu'au point d'écoute il y a une anti-résonnance (annulation de phase).
 
À part changer la position d'écoute et la position des enceintes pour régler le problème.
 
Vérifiez aussi si l'une des enceintes n'est pas branché à l'envers (inversion de polarité), on sais jamais.

n°2016575
JohnYoug
Posté le 29-01-2016 à 10:48:02  profilanswer
 

Citation :

Vérifiez aussi si l'une des enceintes n'est pas branché à l'envers (inversion de polarité), on sais jamais.


 
Je suis électricien et j'ai malgré tout vérifié au moins dix fois le câblage. :pt1cable:  Tout est bon.
 

Citation :

Vous êtes victime des ondes stationnaires causé par la salle, c'est-à-dire qu'au point d'écoute il y a une anti-résonnance (annulation de phase).


 
Je vais essayer des choses ce soir. Il est vrai que j'ai cette sensation. De la position debout à assis sur le point d'écoute, on sent une différence. Mais je ne suis pas capable de me rendre compte de la cause à 100%, par manque d'expérience. :heink:

n°2016592
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 29-01-2016 à 11:56:04  profilanswer
 

Manque de graves c'est possible, comme l'a fait remarquer "Ke du kOOple" ce sont des petites colonnes avec des HP de 13 cm, avec des colonnes plus volumineuses et des HP de plus de 16 cm ce serait bien différent. Mais tant pis maintenant que tu les as achetés ces colonnes il va falloir faire avec, tu peux éventuellement compenser le manque de graves en ajoutant un caisson de basses. En tout cas le rodage n'a rien à voir dans ton problème, le rodage n'est qu'un mythe, son efficacité n'est pas prouvée.
 
Mais je pense qu'il vaut mieux résoudre d'abord tes problèmes d'acoustique dans la pièce. Quand je vois les photos de ton installation je pense qu'il y a certainement quelques astuces à mettre en œuvre pour améliorer tes problèmes. Je dirais que tu pourrais commencer par rapprocher davantage le tapis de tes colonnes et voir ce que ça donne, ton tapis est épais c'est absorbant et bon pour l'acoustique. Et puis il y a le meuble TV en verre, c'est beau c'est moderne mais c'est très moyen pour l'acoustique... Tu pourrais éventuellement couvrir le plateau de verre avec un genre de tissus, un mini tapis, un napperon de grand mère, ou un genre de set de table d'une manière absorbante. Ensuite le placement des enceintes doit probablement être revu lui aussi, ta colonne dans le coin notamment, c'est sous-pente il y a beaucoup moins de volume et il est fort possible qu'il y ait un déséquilibre important par rapport à ta colonne de gauche. Si tu ne peux pas changer le placement essaye peut-être de voir ce qu'il est possible de faire en correction acoustique, bricoler des panneaux de mousse acoustique ou ce genre de chose éventuellement.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2016617
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 29-01-2016 à 14:49:23  profilanswer
 

Manque de grave => peux tu préciser:
- style de musique écoutée
- ancien système audio utilisé
 
Le matériel que tu as est adapté pour une écoute "standard" d'aujourd'hui.
Ta pièce, avec le plafond pentu, "comble ? " ne devrait pas nécessité de traitement particulier.
 
Le rodage, ça fait 6 ans que je dis ici que c'est de la gogolerie => oublie ça => et j'en ai pris du bois vert et même de certains qui aujourd'hui disent "aussi" que c'est du marketing.   :kaola:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2016822
JohnYoug
Posté le 30-01-2016 à 14:16:35  profilanswer
 

Citation :

Mais je pense qu'il vaut mieux résoudre d'abord tes problèmes d'acoustique dans la pièce. Quand je vois les photos de ton installation je pense qu'il y a certainement quelques astuces à mettre en œuvre pour améliorer tes problèmes. Je dirais que tu pourrais commencer par rapprocher davantage le tapis de tes colonnes et voir ce que ça donne, ton tapis est épais c'est absorbant et bon pour l'acoustique. Et puis il y a le meuble TV en verre, c'est beau c'est moderne mais c'est très moyen pour l'acoustique... Tu pourrais éventuellement couvrir le plateau de verre avec un genre de tissus, un mini tapis, un napperon de grand mère, ou un genre de set de table d'une manière absorbante. Ensuite le placement des enceintes doit probablement être revu lui aussi, ta colonne dans le coin notamment, c'est sous-pente il y a beaucoup moins de volume et il est fort possible qu'il y ait un déséquilibre important par rapport à ta colonne de gauche. Si tu ne peux pas changer le placement essaye peut-être de voir ce qu'il est possible de faire en correction acoustique, bricoler des panneaux de mousse acoustique ou ce genre de chose éventuellement.


 
Alors, j'ai essayé pas mal de configurations en les déplaçant un peu partout dans la pièce. La meilleure config en restant dans un triangle isocèle, reste celle ci :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_904144IMG9300.jpg
 
Malheureusement, les graves s'envolent, et la meilleure perception de celles-ci est lorsque je suis debout, sur la table basse :p  
Je reconnais donc l'importance de la géométrie spatiale.
 
Malgré le coté mansardé, il n'y a pas de déséquilibre dans la stéréo, peux être seulement un chouia dans les graves où ils sont légèrement plus présents dans la partie basse du toit justement.
 

Citation :

Manque de graves c'est possible, comme l'a fait remarquer "Ke du kOOple" ce sont des petites colonnes avec des HP de 13 cm, avec des colonnes plus volumineuses et des HP de plus de 16 cm ce serait bien différent.


 
Pour le hardware, je reconnais complètement les limites du matériel. Selon les musiques que j'ai l'habitude d'écouter et surtout celles qui demandent beaucoup de graves, j'ai très bien saisi là où les 13cm pêchent... Pour certaines, il faut carrément deviner les fréquences du bas.
 
Du coup là question : Le gain de graves est il linéaire en fonction des tailles de HP ?
 

Citation :

Le rodage, ça fait 6 ans que je dis ici que c'est de la gogolerie => oublie ça => et j'en ai pris du bois vert et même de certains qui aujourd'hui disent "aussi" que c'est du marketing.   :kaola:


 
Etant néophyte de la chose je ne savais pas trop quoi y penser. Mais je me doutais quand même qu'il s'agissait d'une masturbation de physicien acousticien  :D . Il est certain que cette chose existe sur le papiers et dans les calculs, mais de là à la percevoir...
 

Citation :

Manque de grave => peux tu préciser:  
- style de musique écoutée  
- ancien système audio utilisé


 
Styles : Essentiellement Jazz, Jazz Rock, Rock, Metal. Aussi musique de film (mmmmm John Williams) un peu d'électro (je conseille d'ailleurs une écoute de l'album Vrioon de Alva Noto et Ryuichi Sakamoto pour faire chanter vos bêtes)
 
Pour l'ancien système, je prendrai quelques photos et relèverai les ref.

n°2016835
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2016 à 15:52:12  answer
 

Citation :

Du coup là question : Le gain de graves est il linéaire en fonction des tailles de HP ?


 
Oui et non, on peut avoir un HP de 13 cm coupant à 40 Hz f-3 et un HP de 38 cm coupant à 55Hz f-3.
 
Sauf que le 2em pourra restituer l'impact d'une grosse caisse de manière réaliste.
 
Le 1er par contre sera très limité au niveau de la dynamique, ce qu'on appel un tassement de dynamique.
 
Perso je préfère un gros HP avec une coupure haute sans trainage et avec vivacité plutôt qu'un petit HP resituant l'infra grave, mais de mauvaise manière (trainage, sonorité monocorde, lourdeur).
 

n°2016967
JohnYoug
Posté le 31-01-2016 à 13:03:09  profilanswer
 

Citation :

Oui et non, on peut avoir un HP de 13 cm coupant à 40 Hz f-3 et un HP de 38 cm coupant à 55Hz f-3.  
 
Sauf que le 2em pourra restituer l'impact d'une grosse caisse de manière réaliste.  
 
Le 1er par contre sera très limité au niveau de la dynamique, ce qu'on appel un tassement de dynamique.  
 
Perso je préfère un gros HP avec une coupure haute sans trainage et avec vivacité plutôt qu'un petit HP resituant l'infra grave, mais de mauvaise manière (trainage, sonorité monocorde, lourdeur).  
 


 
Merci pour les informations, ça me permet d'apprendre plein de choses. :)  
 
J'ai essayé le couple enceintes ampli chez un ami dans une configuration différentes. Les aigus étaient plutôt agressifs notamment sur des instruments de type cuivre et c'était complètement dû à la pièce.
Par contre les graves étaient beaucoup plus présent. Effectivement, à fort volume d'écoute avec des musiques types electro, on ressent bien tout le bas du spectre, avec des petits subs tout mignons. Donc la géométrie de la pièce chez moi pose bien problème. Mais j'ai pu aller aussi à la limite des HP de 13cm. Ce même bas du spectre est tout de même un peu caché selon le style musical.
 
Je dirai qu'on peut fermer ce post. :p  Je sais maintenant dans quelles proportions lieu d'écoute et matériel influe sur le ressenti musical dans mon cas précis.
 
Merci bien


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Manque de grave, pièce ou rodage ?

 

Sujets relatifs
Comment sonoriser une pièce de 20m2 avec source bluetooth (spotify)Comment bien sonoriser ma pièce ?
Enceintes BT ou WiFi pour sonoriser une pièce de 35 m²Conseil écran pièce non dédié
Rodage enceintessource direct son lointain / grave
petite pièce et budget réduit : chaine ou SoundDock Bose ?renseignement dimention piece et videoprojecteur
Besoin d'être orienté choix matos grande pièce, discretsonoriser une piece avec carrelage et mezza
Plus de sujets relatifs à : Manque de grave, pièce ou rodage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR