Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3067 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  JBL L16 Decade

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

JBL L16 Decade

n°1894836
disanthus
Posté le 01-01-2014 à 11:33:10  profilanswer
 

Bonjour à tous (et à toutes :)),
 
J'ai beaucoup lu ce forum dernièrement (j'en suis – en remontant – à la page 1358 du sujet "Techniques abandonnées et appareils de légende", je ne me lasse pas de voir ces appareils qui m'ont fait et me font encore tant rêver).
 
Pour essayer de faire court, j'ai un petit système bis qui me sert pour la télé et l'ordinateur (iTunes, etc.) sur lequel j'avais des petites colonnes Dali Zensor 7 récemment revendues. Pas qu'elles étaient mauvaises, au contraire, mais j'ai eu envie de changer et de découvrir d'autres trucs. J'ai aussi une paire de Dynaudio Audience 52SE, excellentes petites biblios dont je crois je ne me séparerai jamais (enfin... je crois, il ne faut jamais dire jamais).
 
Pour la télé, j'ai envie d'un son un peu "à l'américaine" : graves avec de la matière, enceintes claires avec un aigu bien défini et pas radin, un minimum de relief déjà à bas volume. J'ai repéré une paire de JBL L16 Decade sur LBC, un peu chères mais j'espère pouvoir négocier. JBL (le bon JBL, je précise) m'a toujours fait rêver. Il y a 30 ans, c'était trop cher et trop inaccessible pour moi : JBL, le mythe, on n'en voit qu'en photos dans la NRDS.
 
Ce serait pour de la stéréo (le HC ne m'intéresse pas, je préfère de la bonne stéréo à du multicanal médiocre), écoute de proximité (1,50/2 m). Pour alimenter ça, j'ai un petit intégré Denon dont je n'utilise que la partie préampli et des blocs monos Wattelse (classe D ou T, 150 W + 150 W sous 4 ohms).
 
Alors, ma ou mes questions :
 
- par rapport aux Dynaudio, les L16 auraient quoi de plus ? de moins ? Plus vivantes ? dynamiques ? "loudness" ?
- sur le PDF de JBL
http://www.jbl.com/resources/Brand [...] e%20ts.pdf
il y a des choses qui me font m'interroger, par exemple une sensibilité (rendement) de 75 dB (1 Watt @ 15 Feet, soit 1 watt à 5 m). Si je ne me gourre pas, ça signifie qu'avec 1 watt, elles balancent 75 décibels à 5 m (?) Converti en 2,83 V / 1 m, ça donne quoi à peu près ? Ou si vous ne voulez pas rentrer dans les chiffres, c'est quel type de rendement : bas, moyen, haut ?
 
Autre chose, la puissance admissible : JBL donne 35 W (continuous program), on est loin de 100, 150 ou 200 W courants de nos jours (les Dynaudio, c'est 150 W). Concrétement, ça signifie quoi ? Généralement, quand la puissance admissible est faible, ça correspond à une sensibilité élevée.
 
D'avance merci pour vos réponses et au passage, un grand bravo à tous les collectionneurs "vintage" dont les photos me régalent :love:.

mood
Publicité
Posté le 01-01-2014 à 11:33:10  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  JBL L16 Decade

 

Sujets relatifs
JMR ou JBLSubwoofer JBL TLX SUB 125
Remplacer adaptateur JBL?Son totalement étouffé sur une enceinte JBL
Positionnement Colonnes JBL ES80JBL TLX320 MK2 vs Triangle Antal XS
JBL FLIP : Son saccadé sur PChome cinema budget 2000 eur environ ( focal/jamo / JBL)
Enceintes JBL, quel ampli?Aide : enceintes Logitech Z 680 ou JBL SC200.5 ?
Plus de sujets relatifs à : JBL L16 Decade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR