cheytan1 | Eclipse a écrit :
Une garantie te permet d'être tranquille pendant 5 ans, quelle que soit la panne système.
Typiquement, aujourd'hui, rien ne nous indique la durée de vie d'un système Ambilight de Philips, ou d'une dalle LCD nouveau modèle.
Si celle-ci casse dans 4 ans, la garantie te permet de bénéficier d'un écran nouveau modèle neuf ! ( car personne ne sera capable de réparer ton écran dans 4 ans ), la réparation coutant très souvent dans les 700 -> 800 € min
Pour info, ce qui va lacher, ce n'est pas la dalle, mais les "a-coté"... Ambilight, Tuner TV / TNT, système son, etc...
|
Comme je l'ai déjà indiqué plus haut la durée de vie moyenne des écrans plats actuels (aussi bien LCD que plasma) est de 100 000 heures, et ce sont des données constructeurs. C'est la durée moyenne scientifiquement calculée, à partir de laquelle l'écran perd 50% de luminosité. Donc contrairement à ce tu dis, nous avons bien une idée de la durée de vie des nouveaux systèmes : elle est de 20 à 30 ans, suivant le nombre d'heures d'utilisation quotidienne. Ce qui est délà énorme, car d'içi seulement la moitié ou même le tiers de cette durée, l'écran sera depuis longtemps complètement dépassé !
Et plus, plus on avance, plus les nouvelles dalles sont fiables et plus elles sont censées bien tenir dans le temps, ce qui rend pour le moins inutiles ou caduques ces extensions de garantie (pour info les 1ers plasma étaient seulement certifiés pour 10 000 heures de fonctionnement).
La durée de vie moyenne a donc été multipliée par 10 !
Petite précison : il s'agit bien d'une durée de vie "théorique", sans tenir compte des pannes diverses et variées, qui par définition sont imprévisibles et peuvent survenir n'importe quand (24h après l'achat, 5 ans après ou... jamais !).
Et une fois de plus (c'est mon avis et je le partage), je pense que ces extensions de garantie de 3 ans, et non pas 5 car les 2 premières années sont incluses dans la garantie constructeur, sont très chères.
Je confirme mon exemple : 379 euros à la Fnac pour l'achat d'un Pana PX81 à 2090 euros ! Soit presque 130 euros par année ! J'ai clairement dit au vendeur que c'était délirant...
Je préfère, et de loin, mettre cette différence de prix dans un écran de meilleure qualité (réduisant ainsi encore plus le risque de panne éventuelle) ou même dans un écran du grand (ex un 50 pouces au lieu d'un 42). Ou bien dans l'équipement annexe : lecteur blu-ray, enceintes Hi-Fi, DD multimédia... Mais comme je l'ai déjà dit, chacun fait ce qui lui plait !
Par contre, ce que je trouve vraiment lamentable, c'est le forcing que font les vendeurs pour pousser les clients à prendre cette extension de garantie. Tous les moyens sont bons pour inquiéter et faire peur, du style : une catastrophe est si vite arrivée, imaginez la perte terrible si votre écran tombe en panne subitement, etc etc...
On est à la limite de la vente forcée !!!
Normal : avec ces extensions, les vendeurs augmentent énormément leur marge sur un produit : presque un quart de prix de vente en plus, pour un service qu'ils ont de grandes chances de ne pas fournir ! Bonjour la bonne affaire pour eux !!!
Pour le reste : quand tu dis que ce sont les "à-côté" qui vont lacher et pas la dalle, je ne le pense pas car l'énorme majorité des remplacements en SAV qui se font actuellement, via la garantie contructeur, concernent avant tout des défauts sur la dalle elle même (lignes vertes ou jaunes, scintillement, pixels morts, couleurs baveuses, coutours brouillés, écran noir etc etc...). C'est donc bien ça l'élément le plus fragile actuellement.
Et le pire avec ces très chères extensions de garantie, c'est que si la panne survient après les 5 ans (ce qui, il faut bien le reconnaitre, a beaucoup plus de chance d'arriver, statistiquement parlant), on se retrouve de toute façon le "bec dans l'eau" avec un prix de réparation qui peut très vite devenir astronomique, impliquant automatiquement l'achat d'un nouvel écran...
C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais pris ces extensions à 5 ans, car je pars du principe que statistiquement parlant, une panne si elle doit survenir, aura lieu soit dans les 2 ans après l'achat (donc garantie constructeur) soit au-delà des 5 ans (donc hors garantie de toute façon).
Maintenant, nul ne peut prévoir l'avenir et je peux très bien avoir une panne grave entre la 3ème et la 5ème année !
Et donc là, pas de bol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
![:whistle: :whistle:](https://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/whistle.gif) |