Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel ampli pour installation platine vinyle plus TV/PS3???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel ampli pour installation platine vinyle plus TV/PS3???

n°1706556
Mister-lik​eur
Posté le 22-01-2011 à 18:52:20  profilanswer
 

Bonjour à tous   ,  
 
voilà je me suis fait offrir des enceintes Cabasse jersey 360 et j'aimerai investir dans un ampli pour un budget de 350 euro MAX (frais de port compris si achat internet).  
Hélas, je suis novice dans le domaine c'est pourquoi je fais appel à vous!  
 
A brancher sur l'ampli (ou pas...), je dispose:  
- d'une tv écran plat LG
- d'une freebox (branchement HDMI)  
- d'une PS3 qui fait aussi office de lecteur Blu-ray (branchement HDMI+sortie optique)  
- d'une platine vinyle project 3 ( branchement mini jack je crois?)  
- 2 enceintes colonnes cabasse jersey 360  
 
Je n'y connais pas grand chose cependant amoureux de bonne musique vinyle et des bons films, je souhaite acheter un bon ampli. Faut-il que je me penche plus vers un ampli hifi ou un ampli home cinema avec ma configuration 2.0???  (je ne compte pas acheter de caisson de basse en fait, ni évoluer vers du 5.1)  
Que me conseillez vous comme ampli???  
 
Bien sympathiquement pour vos futures réponses,   Simon.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2011 à 18:52:20  profilanswer
 

n°1706558
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-01-2011 à 18:58:34  profilanswer
 

Salut,
 
Pourrait-tu nous donner la référence de ta TV ?
 
Il serait préférable d'utilisé un ampli HIFI stéréo, la qualité de son sera meilleur à tarif égale, mais il faut pouvoir connecté tes appareils en analogique (2xRCA Stéréo).
 
Il faut donc que les appareils dont tu dispose, aient une sortie analogique (ou la possibilité de récupérer le son analogique quelque part).
 
Pour la freebox, s'agit t'il d'une V5 ou d'une V6 ?
 
pour la PS3, je ne sais pas si elle dispose d'une sortie analogique, mais il est éventuellement possible de récupérer le son via la sortie analogique de la TV (si elle en possède une), ou de passé par un DAC.
 
Enfin pour la platine vinyl, il faut passer par un pré-ampli phono, ou choisir un ampli qui dispose d'une entrée phono.


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-01-2011 à 19:06:57
n°1706702
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 23-01-2011 à 14:47:23  profilanswer
 

Plusieurs incompatibilité:
- hifi ou home cinéma: 2 enceintes + platine vinyle -> hifi -> entrées analogiques
- freebox HDMI -> home cinéma -> 6 enceintes et ampli avec entrées numériques
- PS3 qui fait aussi office de lecteur Blu-ray (branchement HDMI+sortie optique) -> home cinéma -> 6 enceintes
 
Personnellement:
- ampli HIFI stéréo
- connexion PS3 en stéréo, pas en HDMI -> son sympa
- connexion freebox en stéréo -> là Ellias peut peut être répondre, moi je ne sais pas car la TV via box = caca
 
Tu as, à mon sens, tout intérêt à investir dans une bon ampli stéréo si tu envisages une utilisation prioritairement musicale genre:
http://www.son-video.com/images/static/Rayons/Hifi/Amplis/HK/HK3390/HK3390_L.jpg
Harman Kardon HK-3390
380€
ou
http://www.son-video.com/images/dynamic/Amplificateur/articles/Cambridge_Audio/CAMBAR30NR/Cambridge-Audio-Sonata-AR-30-Noir_P_700.jpg
Cambridge Audio Sonata AR30
390 €
 
Si tu ne penses utiliser la chaîne audio qu'en cinéma il faut acheter 2 enceintes surround, une centrale et un caisson de basse en plus. Ce n'est plus le même budget surtout en partant du niveau du matériel que tu as.
Pour du home cinéma immersif, il te faut 6 enceintes + un ampli Home cinéma.  
En stéréo ça marche bien et c'est souvent largement suffisant.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1707091
Mister-lik​eur
Posté le 24-01-2011 à 22:15:20  profilanswer
 

Merci Arsene et Elias pour vos réponses rapides  ;)  
 
après mûrs réflexions, je souhaite partir sur un ampli stéréo (afin de garder ma config 2.0 mais j'ai du mal à trouver mon bonheur!Il me faut trouver un ampli disposant obligatoirement:
-d'une entré optique pour brancher le son de ma PS3 (ou existe-t'il un adaptateur?)  
-ainsi qu'une entrée phono pour la platine vynile.
 
Mon budget peut évoluer à 400euros mais vraiment pas plus...  :sweat:  
 
Arsene, l'ampli sera utilisé en priorité en audio mais je regarde toutefois souvent des films cependant je ne suis pas attiré par du home cinema 5.1 ou son 3D. Une petite idée pour un ampli avec une sortie optique en prime?
 
Elias, pour la freebox il s'agit de la V5 mais il est vrai que je vais évoluer vers la V6, un branchement est-il possible alors si ampli stéréo? Si oui, de quel type?
 
Bien sympathiquement, Simon.   :bounce:  
 

n°1707130
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-01-2011 à 00:21:47  profilanswer
 

Mister-likeur a écrit :


après mûrs réflexions, je souhaite partir sur un ampli stéréo (afin de garder ma config 2.0 mais j'ai du mal à trouver mon bonheur!Il me faut trouver un ampli disposant obligatoirement:
-d'une entré optique pour brancher le son de ma PS3 (ou existe-t'il un adaptateur?)  
-ainsi qu'une entrée phono pour la platine vynile.


 
Les amplis HIFI stéréo possédant une entrée optique sons très rares (et très cher)...
 
Il existe effectivement un "adaptateur", cela s'appelle un DAC (Digital to Analog Converter) : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] V-DAC.html
 
Mais ça coute aussi assez cher, utilise plutôt si possible, la sortie audio analogique de la PS3 (via peritel), ou du téléviseur...
 
D'où ma demande sur le modèle du téléviseur pour savoir si il dispose d'une sortie analogique stéréo...  :o  
 
PS : merci de répondre aux questions que je pose, je ne les posent pas pour rien, il y'a toujours une raison.  :D  
 

Mister-likeur a écrit :


Mon budget peut évoluer à 400euros mais vraiment pas plus...  :sweat:


 
Dans ce budget, il est possible de trouvé un très bon ampli, reste à savoir si on pourra le relié sur ta TV...  ;)  
 

Mister-likeur a écrit :


Elias, pour la freebox il s'agit de la V5 mais il est vrai que je vais évoluer vers la V6, un branchement est-il possible alors si ampli stéréo? Si oui, de quel type?


 
Oui, c'est possible, moyennant l'achat d'un câble audio spécial pour Freebox (environ 10 à 20€), mais je ne pourrait te le certifié à 100% que quand j'aurai fait le test moi même à la réception de ma V6, pour le moment, je n'en suis sur qu'à 99%...  :D
 
Le câble en question est celui-ci : http://www.fcosinus.com/Boutique/i [...] ef=fbx2aud
 
http://www.fcosinus.com/Boutique/data/pics/fbx2aud.jpg
 
Mais on peut commander un câble "presque équivalent" (avec des fiches RCA femelles) sur le compte free "Kit câbles boîtier HD : 4,99 € fdp out", rubrique boutique.  ;)  
 
Il s'agit de celui-ci :  
 
http://basededonnees.net/categories/free/peritel.jpg


Message édité par Elias de Kelliwich le 25-01-2011 à 00:31:21
n°1707499
Mister-lik​eur
Posté le 26-01-2011 à 13:29:21  profilanswer
 

Merci Elias pour tous ces précieux renseignements  :wahoo:  ,
 
voilà pour la référence et les caractéristiques de ma TV:
 
Connectique du téléviseur LCD LG 32LG2100:
Entrées Vidéo : VGA • HDMI (x2) • Péritel (x2) • YUV • Composite
Entrées Audio : Jack Stéréo • RCA Stéréo (x2)
Sorties Audio : Casque Stéréo • Optique Numérique
 
Pour m'y être penché suffisament cette semaine, je vais aussi opter pour un petit caisson de basse à moins de 100euros histoire d'avoir au moins un 2.1. Je suppose qu'il me faut un ampli stéréo avec une sortie "caisson"?? De quel type???
 
Bien sympathiquement, Simon.  :D

n°1707508
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-01-2011 à 13:54:12  profilanswer
 

Mister-likeur a écrit :


voilà pour la référence et les caractéristiques de ma TV:
 
Connectique du téléviseur LCD LG 32LG2100:
Entrées Vidéo : VGA • HDMI (x2) • Péritel (x2) • YUV • Composite
Entrées Audio : Jack Stéréo • RCA Stéréo (x2)
Sorties Audio : Casque Stéréo • Optique Numérique


 
Pour la TV, c'est embêtant, la seul sortie audio analogique est la sortie casque.
 
ça fonctionnera, mais ce n'est pas le mieux au niveau qualité (l'idéal aurait été une sortie ligne 2 x RCA stéréo).
 
tu peut aussi éventuellement passer par un adaptateur "Peritel > 2 x RCA audio", mais il n'est pas sur que le son des sources HDMI connectés à la TV soit transférés.
 
reste aussi l'option du DAC, mais c'est un budget supplémentaire, et lui aussi risque de ne pas transféré le son des sources HDMI.
 
Du coup, il est largement préférable de relié directement chaque appareil (PS3 et Freebox), directement en analogique sur l'ampli.
 

Mister-likeur a écrit :


Pour m'y être penché suffisament cette semaine, je vais aussi opter pour un petit caisson de basse à moins de 100euros histoire d'avoir au moins un 2.1. Je suppose qu'il me faut un ampli stéréo avec une sortie "caisson"?? De quel type???


 
C'est dommage de mettre un caisson à 100€ avec une paire de Cabasse, tes enceintes n'ont pas spécialement besoin d'être aidé d'un caisson, et mettre un caisson à 100€ ne fera que réduire la qualité de son.
 
De plus, les amplis HIFI avec sortie LFE, ne sont pas fréquents, et pas forcement les meilleurs.
 
Sache aussi qu'il existe des caissons de basses avec entrée par borniers HP, qui ne nécessitent pas que l'ampli soit pourvu d'une sortie LFE.


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-01-2011 à 13:57:19
n°1707786
Mister-lik​eur
Posté le 27-01-2011 à 20:40:26  profilanswer
 

Oulà,... c'est embêtant pour la tv non?
 
on est du coup, sur pas mal d'incertitudes quant à la sortie effective du son de tous mes appareils...
 
Bon, ... je doute là :cry: !
 
Hypothèses (...et si j'ai tout bien compris):
 
Si ampli stéréo:
Video = PS3 et Freebox branché en HDMI sur TV
Audio = PS3 et Freebox branché en analogique sur l'ampli
(mais est-ce normal que la tv ne soit pas branché sur l'ampli?)
 
Voilà ce que l'on me propose sur Caen en ampli stéréo:
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] M5004.html
ou
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] 16BEE.html
ou
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] RS300.html
 
 
Etant donné mes doutes, pourquoi ne pas rebasculer vers des amplis A/V de bonne qualité??????
Connectiques beaucoup plus simples .... mais son bcp moins bien si j'ai bien compris!!!
 
 
Si ampli A/V:
Video = PS3 et Freebox branché en HDMI sur TV
Audio = PS3 branché en Entré optique sur l'ampli////  
           Freebox branché en HDMI sur ampli?????
...........ou tout branché sur tv en HDMI et TV sur l'ampli???
 
 
Voilà ce que l'on me propose sur Caen en ampli A/V:
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] SX520.html
(mais pas de sortie phono pour ma platine vinyle???)
ou
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] n=Criteo02
(mais pas de sortie phono pour ma platine vinyle???)
ou
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] R1501.html
(mais pas de sortie phono pour ma platine vinyle???)
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Désolé Elias pour toutes ces questions mais le fait d'être novice, j'ai du mal à faire les connections  
(jeu de mots  :lol: ...)
 
Encore merci pour vos futures réponses  :jap:  
 
Cordialement à tous, Simon.
 
 

n°1708049
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-01-2011 à 23:19:45  profilanswer
 

Mister-likeur a écrit :


(mais est-ce normal que la tv ne soit pas branché sur l'ampli?)


 
à partir du moment ou tu ne regarde la TV que via la freebox (qui elle est relié sur l'ampli), ça ne pose pas de problème.
 
ça ne poserai problème que si tu te servirai du tuner TNT intégré à la TV.
 

Mister-likeur a écrit :


Etant donné mes doutes, pourquoi ne pas rebasculer vers des amplis A/V de bonne qualité??????
Connectiques beaucoup plus simples .... mais son bcp moins bien si j'ai bien compris!!!


 
C'est effectivement possible, mais cela te couterai l'achat d'un pré-ampli phono supplémentaire, et oui, le son serait meilleur avec un ampli HIFI.
 

Mister-likeur a écrit :


Si ampli A/V:
Video = PS3 et Freebox branché en HDMI sur TV
Audio = PS3 branché en Entré optique sur l'ampli////  
           Freebox branché en HDMI sur ampli?????
...........ou tout branché sur tv en HDMI et TV sur l'ampli???


 
Non, freebox et PS3 branchés en HDMI sur l'ampli, et ampli en HDMI vers la TV.
 
Et platine vinyl relié sur un pré-ampli phono, qui lui même est relié sur une entrée analogique de l'ampli.
 
Pré-ampli phono : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] -540P.html


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-01-2011 à 23:20:17
n°1709200
Mister-lik​eur
Posté le 03-02-2011 à 20:14:08  profilanswer
 


Bon,... enfin je me suis décidé  :pt1cable:  
 
Du stéréo et à petit prix!!!!
Le choix n'est peut-être pas le meilleur au niveau qualité mais je m'en contenterai pour l'instant. Voilà ma configu:
 
- freebox V5, PS3 et netbook branché en analogique sur Ampli stéréo/tuner Yamaha R-S300 de derrière les fagots en soldes chez Boulanger (289 euros)
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] RS300.html
 
-de l'ampli vers l'extérieur: enceintes colonnes cabasse jersey 360 (2.0)
 
Bilan:  
"un bon son brute pour les truands"  :D  
....................... du coup le côté sec de l'ampli Yamaha contrebalance bien avec la rondeur et la chaleur du son cabasse, ... c'est pas pour me déplaire car l'équilibre est là!  
Ce n'est pas un choix d'audiophile, entendons-nous bien...    :bounce:  
 
Encore merci Elias pour ta patience  ..... et je l'espère à bientôt!!!     :hello:

mood
Publicité
Posté le 03-02-2011 à 20:14:08  profilanswer
 

n°1709202
Mister-lik​eur
Posté le 03-02-2011 à 20:18:06  profilanswer
 


PS: concernant la platine vinyle, l'ampli possède une entrée phono donc pas besoin d'acheter un préampli stéréo (DAC) par contre pas encore essayé mais je pense avoir un meilleur rendu sonore qu'avec un ampli home cinéma!
 

n°1709205
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 03-02-2011 à 20:29:33  profilanswer
 

Mister-likeur a écrit :


PS: concernant la platine vinyle, l'ampli possède une entrée phono donc pas besoin d'acheter un préampli stéréo (DAC) par contre pas encore essayé mais je pense avoir un meilleur rendu sonore qu'avec un ampli home cinéma!


 
pas un DAC, mais un pré-ampli phono RIAA (un DAC est un convertisseur numérique > analogique, ce qui n'a rien à voir..., un platine vinyl ça sort déjà de l'analogique)...  [:moundir]  
 
Effectivement, dans ton cas, le pré-ampli phono RIAA est intégré à l'ampli (via l'entrée phono), donc pas besoin d'en rajouté un supplémentaire.
 
Pour le DAC, il servirait à convertir un signal numérique S-PDIF (optique ou coaxial numérique) en analogique stéréo (2xRCA rouge et blanche), dans le cas ou tu doit connecter une source qui ne dispose que d'une sortie numérique.
 

Mister-likeur a écrit :


Ce n'est pas un choix d'audiophile, entendons-nous bien...    :bounce:  


 
C'est déjà très bon, le matériel "audiphile", n'est pas forcement du matériel à 3000€, à partir du moment ou le son est propre et agréable à écouté, on peut déjà considéré que c'est du matériel "audiophile"...
 
Mais je n'aime trop pas cette abréviation élitiste (même si je l'emploi aussi parfois...), je préfère parler de matériel HiFi, et ton matériel est du matériel HiFi...  
 
D'ailleurs, "audiophile" n'est pas une norme, contrairement à HiFi (Haute Fidélité), qui est la norme DIN45500 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hi-Fi
 
Tu trouvera des "audiophiles", qui te diront que du Marantz à 1000€ l'ampli, c'est de la merde par rapport à leur McIntosh à 5000€, et que donc, ils ont décidés que ce n'est pas du matériel "audiophile"...  :pfff:  
 
Sinon, c'est un bon choix, si le son te plait, c'est ce qui importe.  ;)
 
PS : tu as fait tes écoutes avec une platine CD (c'est mieux qu'avec du mp3 pour tester) ?
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 03-02-2011 à 20:50:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel ampli pour installation platine vinyle plus TV/PS3???

 

Sujets relatifs
Impedance et connexion ampli enceinteChoix TV 3D Samsung Plasma ou LCD
Choix TV 46"probleme ampli pioneer
ps3 videoprojecteur 3D ?Avis ampli et enceintes
platine 5 CD à carroussel avisCablage HC Sony/Tv LG
ampli sur tvbranchement ampli harman kardon a402 sur tv
Plus de sujets relatifs à : Quel ampli pour installation platine vinyle plus TV/PS3???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR