Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Installation audio dans ma chambre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation audio dans ma chambre

n°1827210
Seregov
Posté le 23-12-2012 à 19:37:51  profilanswer
 

Bonjour, et joyeux Noël.    
J'ai un problème assez délicat. Pendant la période de Noël qui va suivre, je vais réunir assez d'argent pour m'acheter une nouvelle "configuration audio" qui me changera de mes 2 vieilles enceintes SoundWave 20 de l'année 2001 (ou quelque chose comme ça).  
J'ai prévu à cet effet de m'acheter une nouvelle carte son (j'utilise en ce moment la puce audio intégrée à la carte mère), j'achèterai certainement la X-Fi Titanium à 80€ environ, mais là n'est pas le problème.  
 
Parce que le problème vient du type de kit d'enceintes (à joindre avec le PC) que j'acheterai.  
Je regarde sur mon PC beaucoup de Bluray. Ainsi un kit 5.1 comme le logitech z906 ("petit frère" du z5500) serait un bon compromis qualité/prix. En même temps, ma chambre fait 25 m², et j'ai peur que l'atmosphère sonore devienne presque étouffante.  
Sinon c'est SURTOUT pour écouter de la musique classique (quoiqu'un peu de rock progressif comme les Pink Floyd), donc il ne faudrai pas qu'il y ait énormément de basses qui étoufferaient le reste du spectre musical, avec des médiums qui doivent être clairs (presque "métalliques" ), et des aigus qui soient perceptibles.  
Et c'est pour ceci que j'hésite avec un kit 2.1 apparemment très bon de chez Bose, le compagnon 20, haut de gamme.  
 
Ainsi je me retrouve face à un gros dilemme : opter pour un kit 5.1 ou 2.1, et plus précisément l'un des deux modèles cités ci-dessus....? pourrais je mettre un kit 5.1 dans ma chambre (avec la puissance que ça dégage ça me fait un peu peur)?? Ou au contraire le kit 2.1 permet aussi une bonne "spatialisation" du son (je lis surtout des fichiers mp3, donc c'est stéréo il me semble, et des fichiers FLAC)  
 
En espérant des réponses de votre part, des remarques, des avis pour ceux qui ont un des modèles..., des commentaires.....

mood
Publicité
Posté le 23-12-2012 à 19:37:51  profilanswer
 

n°1827215
Tyr4
Posté le 23-12-2012 à 19:51:58  profilanswer
 

Du classique sur un kit d'enceintes PC, ça risque de ne pas être terrible.
 
Les puristes te diront surement de prendre un home cinéma pour les films, et une chaîne hifi pour la musique.
Moi je n'ai ni l'un ni l'autre, donc je ne peux pas te donner mon avis.
 
Sinon il reste l'option du casque, qui peut être très polyvalent.  
J'ai un AKG K240 mkII, qui est à la base fait pour écouter de la musique, mais que  je trouve aussi très bien pour regarder un film.

n°1827218
Seregov
Posté le 23-12-2012 à 20:04:50  profilanswer
 

Merci pour ta réponse très rapide !
Tu dis que ça ferait "pas terrible"? Mais dans ce cas à quoi servirai les kits 5.1 ?? (ou 2.1??, car tu ne m'as pas dit pour le kit 2.1)
De même, j'écoute aussi certaine de mes musiques préférées sur YouTube, ce qui fait que je dois passer la plupart du temps par le PC...

n°1827222
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-12-2012 à 20:22:33  profilanswer
 

Seregov a écrit :


Tu dis que ça ferait "pas terrible"? Mais dans ce cas à quoi servirai les kits 5.1 ?? (ou 2.1??, car tu ne m'as pas dit pour le kit 2.1)


 
Les kits 5.1 et 2.1, sont conçus pour être compacte, et à un prix abordable.
 
Mais bien sur, on est très loin de la qualité de son d'une vrai chaine HiFi stéréo ou Home-Cinéma (moins compacte, et beaucoup moins abordable niveau tarif).  ;)
 
Un kit 2.1 à 200€, ne peut pas rivaliser face à un ensemble ampli + enceintes stéréo à 1000€...
 
ps : et Bose, c'est cher et mauvais (rapport qualité / prix à chier), un ensemble Cambridge Audio + Monitor Audio MR2 fait bien mieux.  :o
 

Tyr4 a écrit :


J'ai un AKG K240 mkII, qui est à la base fait pour écouter de la musique, mais que  je trouve aussi très bien pour regarder un film.


 
+1, j'ai un K240 Studio, c'est excellent.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-12-2012 à 20:26:13
n°1827310
madineurop​e
Posté le 24-12-2012 à 07:43:40  profilanswer
 

Salut,
 
Pour la musique il est préférable soit d'avoir un bon casque stéréo soit une hifi stéréo, un casque est meilleure en cinéma qu'un ampli stéréo, la solution que je te conseillerais le mieux pour un "petit budget" c'est l'association d'un ampli+enceintes et d'un casque.

n°1827337
Seregov
Posté le 24-12-2012 à 10:21:32  profilanswer
 

Mais alors le PC ne servirai à rien ? (Il est dans ma chambre, donc en installant une bonne carte son, je pensais remplacer la "partie ampli"??) et juste rajouter des enceintes...?

n°1827345
madineurop​e
Posté le 24-12-2012 à 10:43:01  profilanswer
 

Seregov a écrit :

Mais alors le PC ne servirai à rien ? (Il est dans ma chambre, donc en installant une bonne carte son, je pensais remplacer la "partie ampli"??) et juste rajouter des enceintes...?


 
Une carte son n'est pas un ampli assez puissant pour amplifier correctement des enceintes, en revanche c'est suffisant pour un casque.
 

n°1827347
Seregov
Posté le 24-12-2012 à 10:52:25  profilanswer
 

Ok, merci pour votre aide.  
pour répondre à "Madineurope", j'ai déjà un casque (nomade) qui est "madinfrance" :p : le focal Spirit one.

n°1827437
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-12-2012 à 16:57:12  profilanswer
 

Seregov a écrit :

Mais alors le PC ne servirai à rien ? (Il est dans ma chambre, donc en installant une bonne carte son, je pensais remplacer la "partie ampli"??) et juste rajouter des enceintes...?


 
La carte son, c'est une interface audio, c'est ce qui converti le son numérique en signal analogique de niveau ligne (faible signal mais suffisant pour alimenter un casque), il faut ensuite raccorder la carte son à une entrée de l'ampli qui lui amplifiera le signal analogique pour l'envoyer aux enceintes.  
 
Dans un ensemble HiFi stéréo, l'ampli est un élément séparé des enceintes, mais pas dans un kit pour PC.
 
Dans les enceintes pour PC, l'ampli est souvent bas de gamme, et intégré dans le caisson de basses du kit (mais il est présent aussi)...  
 
Tu remarquera que des enceintes pour PC, tu les branche sur le secteur 220V, et c'est justement pour alimenter en courant l'ampli intégré dans les enceintes.
 
Quand tu change la carte son, tu ne change pas la partie "amplification", tu change la partie "DAC" (Digital to Analogue Converter). ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 24-12-2012 à 17:03:59
n°1827501
Seregov
Posté le 25-12-2012 à 06:06:34  profilanswer
 

Bonjour et joyeux Noël ! :)
Alors j'ai fait pas mal de recherches histoire de mieux comprendre toutes ces notions, et je suis tombé face à des enceintes de monitoring, qui ont par définition un système d'amplification intégré.
 
Donc pour résumer la situation actuelle (ayant fait d'autres recherches et par rapport à mon budget Max du côté des enceintes/amplis de 250€) :
     -soit je prends un simple kit 2.0 pour pc, sans système d'amplification, mais haut de gamme (avec de bons avis et testé sur lesnumeriques) le Bose Companion 20, relié à la carte son du Pc directement.
     -soit je prends une enceinte monitoring mais au MÊME budget (donc faut pas s'attendre ici à du haut de gamme), comme l'av 40. Là c'est un pur exemple donc n'hésitez pas à citez des modèles. Le plus important étant de savoir si, avec la même gamme de prix, on a vraiment un avantage avec les enceintes de monitoring, ou pas.
 
Pour ce qui de la carte son, ça sera la X-Fi titanium (ou la Asus Xonar selon les avis) mais dans tous les cas 90-100€ Max pour la carte son.
 
En attendant vos conseils!! :)

mood
Publicité
Posté le 25-12-2012 à 06:06:34  profilanswer
 

n°1827507
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-12-2012 à 09:51:25  profilanswer
 

Seregov a écrit :


-soit je prends un simple kit 2.0 pour pc, sans système d'amplification, mais haut de gamme (avec de bons avis et testé sur lesnumeriques) le Bose Companion 20, relié à la carte son du Pc directement.


 
Bose, c'est pas haut de gamme, c'est tout pourri...  :o  
 
Le seul truc qui est haut de gamme chez Bose, c'est le prix.  [:cosmoschtroumpf]  
 

Seregov a écrit :


-soit je prends une enceinte monitoring mais au MÊME budget (donc faut pas s'attendre ici à du haut de gamme), comme l'av 40. Là c'est un pur exemple donc n'hésitez pas à citez des modèles. Le plus important étant de savoir si, avec la même gamme de prix, on a vraiment un avantage avec les enceintes de monitoring, ou pas.


 
Pour le tarif des Bose, tu as les Prodipe Pro 5 : http://www.thomann.de/fr/prodipe_p [...] tAodH0sAlA
 
Nettement supérieur aux Bose...  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 25-12-2012 à 10:22:35
n°1827508
Seregov
Posté le 25-12-2012 à 10:09:08  profilanswer
 

Donc il faudrait selon toi, abandonner l'affaire des kits 2.0 (pas seulement pour le Bose, mais d'autres comme le Focal XS par exemple), pour se reporter aux enceintes de monitoring? Qui donc les surpasseraient pour le même prix?  :??:  
 
(Sinon je comprends pas trop cette agression envers Bose, car beaucoup d'avis étaient favorables, dont celui de testeurs comme le site Hardware.com, mais comme tu t'y connais bien, et que d'autres aussi n'aiment pas Bose, je te crois)

n°1827509
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-12-2012 à 10:14:39  profilanswer
 

Seregov a écrit :

Donc il faudrait selon toi, abandonner l'affaire des kits 2.0 (pas seulement pour le Bose, mais d'autres comme le Focal XS par exemple), pour se reporter aux enceintes de monitoring? Qui donc les surpasseraient pour le même prix?  :??:


 
Oui, les Focal sont bien, mais la encore tu paye la marque, et le design, par-contre les Focal sont meilleur que les Bose.
 
Les enceintes de monitoring sont moins "design", mais tu gagne en rapport qualité de son / prix.  ;)  
 

Seregov a écrit :


(Sinon je comprends pas trop cette agression envers Bose, car beaucoup d'avis étaient favorables, dont celui de testeurs comme le site Hardware.com, mais comme tu t'y connais bien, et que d'autres aussi n'aiment pas Bose, je te crois)


 
Je connais bien Bose, j'installais des systèmes acoustimass et des systèmes dans les faux plafonds en ligne 100V (en professionnelle, c’était mon métier).
 
Ce n'est pas une agression envers la marque, mais un fait, le rapport qualité de son / prix chez Bose est à chier, à tarif égale égale ont trouve nettement mieux ailleurs...
 
Par-contre, les Bose 301 Serie II était excellentes (ce sont ces enceintes qui ont fait la réputation Bose), mais le matériel d'aujourd'hui est juste design mais avec un son complétement coloré et trop cher.  ;)
 
 

Seregov a écrit :


Pour ce qui de la carte son, ça sera la X-Fi titanium (ou la Asus Xonar selon les avis) mais dans tous les cas 90-100€ Max pour la carte son.


 
http://www.thomann.de/fr/maudio_es [...] tAodRE8AHQ  
 
Moins cher, et avec une sortie casque, et commande de volume en façade en prime (et la sortie ligne au format RCA, plutôt que mini-jack, ce qui facilitera le câblage des monitoring)...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 25-12-2012 à 10:25:54
n°1827698
Seregov
Posté le 26-12-2012 à 10:46:36  profilanswer
 

Bonjour
Je pense partir finalement vers des enceintes monitoring comme tu m'en as montrées.
Cependant (et c'est ma dernière question promis :) ), il y a un soucis de taille qui me pose problème : c'est le problème du rendu.
Je m'explique : on dit souvent que le rendu offert par des enceintes de monitoring est fidèle et neutre voir trop (logique si c'est des enceintes pour studio). Mais j'ai peur que finalement, écoutant du Bach avec une polyphonie au niveau des voix (ou des parties jouées dans les enregistrements par un piano ou clavecin) et écoutant de la musique de l'époque du romantisme avec beaucoup de lyrisme, de tensions, détentes, émotions, sensations (etc..) ou même du jazz ou encore les Pink Floyd , bref j'ai peur que le son soit froid, sans "saveur", voire fatiguant (comme certains disent), et c'est d'autant plus déplaisant si la musique devient monotone....!
Bref je ne sais pas si les enceintes monitoring sont adaptés à mon usage.
 
Merci encore pour les réponses utiles et à toi Ellias (s'il y en a d'autres aussi qui veulent parler, ne vous gênez pas  :hello:  :bounce: )

n°1827703
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-12-2012 à 11:08:24  profilanswer
 

Seregov a écrit :


Je m'explique : on dit souvent que le rendu offert par des enceintes de monitoring est fidèle et neutre voir trop (logique si c'est des enceintes pour studio).


 
C'est vrai, mais c'est surtout vrai sur les modèles très haut de gamme...  
 
Les modèles qui avoisines les 250€ comme les Prodipe, sont bien moins neutres, et bien plus "typés HiFi".
 
Ce sont des enceintes destiné plus aux "home-studio" (le musicien derrière son PC), qu'aux vrai studio d'enregistrements qui eux mettent un tarif bien plus important dans les monitoring, pour justement obtenir une "vrai" neutralité.  
 

Seregov a écrit :


Mais j'ai peur que finalement, écoutant du Bach avec une polyphonie au niveau des voix (ou des parties jouées dans les enregistrements par un piano ou clavecin) et écoutant de la musique de l'époque du romantisme avec beaucoup de lyrisme, de tensions, détentes, émotions, sensations (etc..) ou même du jazz ou encore les Pink Floyd , bref j'ai peur que le son soit froid, sans "saveur", voire fatiguant (comme certains disent), et c'est d'autant plus déplaisant si la musique devient monotone....!
Bref je ne sais pas si les enceintes monitoring sont adaptés à mon usage.


 
Non pas de soucis de risque de fatigue, sur ce genre d'enceintes.  ;)
 
Sur de monitoring Yamaha, j'aurai dit l'inverse, mais pas sur des Prodipe...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-12-2012 à 11:18:23
n°1828191
Seregov
Posté le 27-12-2012 à 14:54:54  profilanswer
 

Ok, J-1 avant la commande d'un nouveau système audio (carte son + enceintes de monitoring)  :pt1cable:  
Donc je me suis effectivement tourné vers des enceintes monitoring.  :)  
J'ai entendu beaucoup de remarques positives sur l'enceinte M-AUDIO AV40 (version II), qui est aussi 130€ moins cher que le Prodipe Ribbon Pro 5 (105€ la paire contre 245-250€ les Prodipe Ribbon Pro 5)
 
Des avis sur l'un des deux modèles qui pourraient m'aider ?   :??:  
                         (car 130€ de marge.... c'est pas mal quand même :ange: )
 
 
(PS : Pour rappel, je ne fais pas de mixage, mais juste de l'écoute audio de musique classique et du romantisme, avec aussi le visionnage de qqes bluray)

n°1828262
Seregov
Posté le 27-12-2012 à 19:19:57  profilanswer
 

up :)

n°1828328
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-12-2012 à 07:15:00  profilanswer
 

Seregov a écrit :

Ok, J-1 avant la commande d'un nouveau système audio (carte son + enceintes de monitoring)  :pt1cable:  
Donc je me suis effectivement tourné vers des enceintes monitoring.  :)  
J'ai entendu beaucoup de remarques positives sur l'enceinte M-AUDIO AV40 (version II), qui est aussi 130€ moins cher que le Prodipe Ribbon Pro 5 (105€ la paire contre 245-250€ les Prodipe Ribbon Pro 5)
 
Des avis sur l'un des deux modèles qui pourraient m'aider ?   :??:  
                         (car 130€ de marge.... c'est pas mal quand même :ange: )
 
 
(PS : Pour rappel, je ne fais pas de mixage, mais juste de l'écoute audio de musique classique et du romantisme, avec aussi le visionnage de qqes bluray)


 
Les M-Audio AV40 sont pas mal, mais c'est quand même une gamme en dessous comparer aux Prodipe...  ;)
 
Les M-Audio font 20W avec un boomer de 130cm, alors que les Prodipe font 75W bi-amplifié avec un boomer de 150cm.
 
Les Prodipe descendent bien plus dans les basses fréquence que les M-Audio.
 
Pour moins cher que les Ribbon, tu as les Pro 5 classique (avec un tweeter à dôme plutôt qu'a ruban) : http://www.sonovente.com/prodipe-p [...] -p9317.htm  :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-12-2012 à 07:24:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Installation audio dans ma chambre

 

Sujets relatifs
minx cambridge audio 2.1 avec quel ampli ?Recherche casque audio sans fil avec micro pour PC et PS3
Organiser sa bibliotheque audio choix de casque audio
choix de casque audioAvidemux + x264 pour MKV -> Perte synchro audio
Installation audio (vinyle)Besoin de conseils pour une installation (plus ou moins) complète
Cable HDMi vers audio ? 
Plus de sujets relatifs à : Installation audio dans ma chambre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR