Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2792 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  HTPC pas de son surround via HDMI?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HTPC pas de son surround via HDMI?

n°1796512
Yarok
Maschinen Krieger
Posté le 11-07-2012 à 00:00:19  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
J'ai un problème assez frustrant, je vais essayer de le décrire au mieux. Succinctement d'abord: j'avais un HTPC branché sur un vieil ampli de 10 ans d'âge: no prob. J'ai récemment changé d'ampli pour un modèle récent: je ne retrouve plus les formats de son que j'avais avant.  
 
En détail maintenant, j'avais donc un home-cinéma Yamaha RX-V520RDS sur lequel était branché un HTPC modeste mais qui me convient bien, équipé comme suit:
 
- base HP Compaq DC7600 small form factor, pc de bureau de récup';
- 1Go de RAM
- CG ATI Radeon HD3400
- carte son SoundBlaster Audigy
 
La carte graphique envoie du 1080p via HDMI, la carte son envoyait tous les formats jusqu'au DTS 5.1, via un câble SPDIF branché sur le CINCH numérique de l'ampli.
Au niveau du HTPC, le son passait par le périphérique marqué "Interface audionumérique SB Audigy".  
 
Maintenant, j'ai remplacé mon ampli par un Onkyo TX-SR313. Le branchement est fait de la même manière (HDMI pour l'image, SPDIF pour le son car le HDMI de la carte graphique envoie au mieux du 2.0), et si je ne change rien aux réglages de l'ampli et du PC, je n'ai tout simplement pas de son du tout.  
 
Actuellement, et faute de mieux, je n'ai pas réussi à faire mieux qu'envoyer son et image à l'ampli Onkyo via le HDMI en stéréo (qui est "spatialisé" par le traitement de l'ampli)  [:spamafote]  
 
Je sais que ma carte son m'envoyait du son digital (Dolby Surround 5.1, Dolby Pro-Logic ou DTS), mais comment faire (au niveau du PC ou de l'ampli) pour retrouver ces formats?
 
Parallèlement à cela, et conscient que mon matériel se fait vieux, je me demandais si il existait maintenant des cartes graphiques HD qui envoyaient également du son 7.1 via leur port HDMI, ou bien si on est obligé de passer par une carte son dédiée à ce traitement?
 
Merci pour votre aide :)

Message cité 1 fois
Message édité par Yarok le 12-07-2012 à 15:05:53
mood
Publicité
Posté le 11-07-2012 à 00:00:19  profilanswer
 

n°1796514
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-07-2012 à 00:12:14  profilanswer
 

Yarok a écrit :


Parallèlement à cela, et conscient que mon matériel se fait vieux, je me demandais si il existait maintenant des cartes graphiques HD qui envoyaient également du son 7.1 via leur port HDMI, ou bien si on est obligé de passer par une carte son dédiée à ce traitement?


 
Toutes les cartes graphiques disposant d'une sortie HDMI capables d'envoyer le son, permettent d'envoyer du son en 7.1, une carte graphique qui n’envoie que du stéréo sur la sortie HDMI, ça n'existe pas...  :??:  
 
Un port HDMI est capable de transmettre du PCM stéréo, du DTS, du Dolby Digital, du PCM 5.1, du PCM 7.1, du Dolby True HD, et du DTS HD.  ;)  
 
http://www.amd.com/fr/products/des [...] tions.aspx
 

Citation :

HDMI output support
 
    Supports all display resolutions up to 1920x10801
    Integrated HD audio controller with multi-channel (5.1) AC3 support, enabling a plug-and-play cable-less audio solution


 
Donc, soit tu as un problème avec la configuration de ta sortie audio HDMI (voir dans le panneau de configuration son de windows, et dans le logiciel de lecture vidéo), soit les sources que tu lit ne sont simplement pas 5.1 (essai avec un DVD ou BD original pour les tests). [:cosmoschtroumpf]
 
PS : tu utilise quoi comme logiciel de lecture vidéo, as-tu essayer avec VLC ou une version récente de PowerDVD ?

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 11-07-2012 à 00:16:02
n°1796524
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 11-07-2012 à 03:43:24  profilanswer
 

Elias te donne un premier élément de réponse, effectivement aucune raison que tu ne puisses pas avoir de multicanal via l'HDMI de ta carte graphique.  Par contre il est possible que tu ne puisses pas avoir de son HD (DTS-HD ou Dolby True HD), c'est le cas sur mon pc portable qui envoie au mieux du DTS ou de l'AC3.
 
Seconde chose, dans ta configuration actuelle, il faut que tu indiques à l'ampli que dans le cas de la source 'HTPC', alors le son ne passe pas par l'HDMI mais par l'optique. C'est possible sur mon Onkyo 608, pas de raison que ce soit différent sur ton ampli. D'ailleurs si je lis le mode d'emploi (p38 Digital Audio (Entrée audio numérique)) de ton ampli :

Citation :

• Lorsqu’une entrée HDMI IN est affectée à un sélecteur d’entrée  
en « HDMI Input » (➔ page 38), la même entrée HDMI IN est  
prioritairement configurée dans cette affectation. Dans ce cas, si  
vous souhaitez utiliser l’entrée audio coaxiale ou optique,  
procédez à la sélection appropriée dans « Audio Selector »  
(➔ page 42).

Message cité 1 fois
Message édité par ojbow le 11-07-2012 à 03:43:41

---------------
La paix soit sur ta couche...
n°1796540
Yarok
Maschinen Krieger
Posté le 11-07-2012 à 10:14:50  profilanswer
 

Merci pour ces infos :)
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Toutes les cartes graphiques disposant d'une sortie HDMI capables d'envoyer le son, permettent d'envoyer du son en 7.1, une carte graphique qui n’envoie que du stéréo sur la sortie HDMI, ça n'existe pas...  :??:  
 
Un port HDMI est capable de transmettre du PCM stéréo, du DTS, du Dolby Digital, du PCM 5.1, du PCM 7.1, du Dolby True HD, et du DTS HD.  ;)  
 
http://www.amd.com/fr/products/des [...] tions.aspx
 

Citation :

HDMI output support
 
    Supports all display resolutions up to 1920x10801
    Integrated HD audio controller with multi-channel (5.1) AC3 support, enabling a plug-and-play cable-less audio solution


 
Donc, soit tu as un problème avec la configuration de ta sortie audio HDMI (voir dans le panneau de configuration son de windows, et dans le logiciel de lecture vidéo), soit les sources que tu lit ne sont simplement pas 5.1 (essai avec un DVD ou BD original pour les tests). [:cosmoschtroumpf]
 
PS : tu utilise quoi comme logiciel de lecture vidéo, as-tu essayer avec VLC ou une version récente de PowerDVD ?


 
J'ai bien sûr déjà été dans la config son, mais le truc est que même dans le wizard de SoundBlaster, au moment d'identifier les baffles, je n'en vois pas 5 + 1 subwoof mais seulement 2, alors que j'ai clairement identifié une sortie en 5.1 partout où je le pouvais.
 
C'est vrai, j'avais oublié de préciser que mon lecteur vidéo est XBMC 11 Eden :jap:
 
Les sources que je lis sont bien en 5.1 (identifiées comme telles par XBMC, en tous cas).
 

ojbow a écrit :

Elias te donne un premier élément de réponse, effectivement aucune raison que tu ne puisses pas avoir de multicanal via l'HDMI de ta carte graphique.  Par contre il est possible que tu ne puisses pas avoir de son HD (DTS-HD ou Dolby True HD), c'est le cas sur mon pc portable qui envoie au mieux du DTS ou de l'AC3.
 
Seconde chose, dans ta configuration actuelle, il faut que tu indiques à l'ampli que dans le cas de la source 'HTPC', alors le son ne passe pas par l'HDMI mais par l'optique. C'est possible sur mon Onkyo 608, pas de raison que ce soit différent sur ton ampli. D'ailleurs si je lis le mode d'emploi (p38 Digital Audio (Entrée audio numérique)) de ton ampli :

Citation :

• Lorsqu’une entrée HDMI IN est affectée à un sélecteur d’entrée  
en « HDMI Input » (➔ page 38), la même entrée HDMI IN est  
prioritairement configurée dans cette affectation. Dans ce cas, si  
vous souhaitez utiliser l’entrée audio coaxiale ou optique,  
procédez à la sélection appropriée dans « Audio Selector »  
(➔ page 42).



 
Oui, c'est peut être bien possible que je n'ai pas de son HD. N'ayant pas de lecteur BD dans ce HTPC, impossible de vérifier.
 
Sinon, j'ai bien réglé l'ampli pour une source image HDMI et source son via Coax digital, mais si je passe par là, je n'ai aucun son, même pas stéréo. Pour l'instant, la seule manière d'avoir du son est de passer par l'Hdmi et même dans ce cas, je l'ai en stéréo (identifié par l'ampli).
 
Outre le fait que j'aimerais bien résoudre le problème, ce que je trouve particulièrement loufoque est que ça marchait très bien avant et que je n'avais changé aucun settings  :pt1cable:

n°1796587
terib.nunu
Posté le 11-07-2012 à 14:28:28  profilanswer
 

si ton ampli voit du stéréo c'est que la source que tu lis est en stéréo.
il faut peut être choisir la piste son dts (par exemple) dans la liste des pistes son disponible.
 
_si ton driver voit les 6 enceintes, c'est qu'il utilise ses sorties analogiques, si tu utilise l'hdmi ça n'a aucune importance.
_si tu utilises ton ampli pour décoder le dts ou dolby via hdmi tu n'a même pas besoin d'une carte son, ton htpc sert de simple lecteur.
_l'hdmi est de bien meilleur qualité que l'optique ou le coax digi donc pas de regret.
normalement il faut choisir le périph de sortie dans le menu son de windows, si tu as du son via hdmi ta carte graphique est configuré comme périph par défaut actuellement.

n°1796606
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-07-2012 à 16:43:57  profilanswer
 

Yarok a écrit :


J'ai bien sûr déjà été dans la config son, mais le truc est que même dans le wizard de SoundBlaster, au moment d'identifier les baffles, je n'en vois pas 5 + 1 subwoof mais seulement 2, alors que j'ai clairement identifié une sortie en 5.1 partout où je le pouvais.


 
La sortie audio HDMI, n'est absolument pas piloté par les drivers ou les logiciels soundblaster, il faut aller dans le panneau de configuration son, et choisir HDMI Out ou ATI HDMI Out.
 
Ensuite, c'est dans les paramètres du logiciel de lecture vidéo que tu configure le type de sortie (PCM stéréo, AC3, etc...).
 
La sortie audio HDMI de la carte graphique, est complétement indépendante de la carte son sound blaster, il faut la considéré comme une autre carte son.
 

Yarok a écrit :


C'est vrai, j'avais oublié de préciser que mon lecteur vidéo est XBMC 11 Eden :jap:
 
Les sources que je lis sont bien en 5.1 (identifiées comme telles par XBMC, en tous cas).


 
Aie je ne connais pas du tout ce soft...
 
Essai de faire un test avec VLC (il est gratuit), et lui permet de configurer la sortie audio.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 11-07-2012 à 16:48:41
n°1796662
Yarok
Maschinen Krieger
Posté le 11-07-2012 à 21:06:48  profilanswer
 

ok ok. J'ai été induit en erreur: j'avais acheté la carte son à l'époque parce que mon ancien ampli n'avait pas d'entrées HDMI, donc j'ai dû me rabattre sur une carte son low profile qui offrait une prise numérique (via le SPDIF). Mais c'est vrai que cette carte n'a plus rien à voir dans le traitement du son.

 

Je connais VLC (tout de même :D), je vais tester quand j'en aurai l'occasion ;)

 

edit: les essais du soir... (avec tests intermédiaires - et infructueux - à chaque étape)

 

- j'ai mis à jour le pilote Catalyst (12.6 beta);
- j'ai désinstallé la carte son SB Audigy;
- suite à d'autres recherches, j'ai installé Realtek HD Audio, où j'ai coché "Allow DTS/AC3/WMA output";
- j'ai testé avec XBMC et VLC sur des sources AC3 5.1 et DTS 5.1. Sur VLC j'arrive à forcer le DTS...

 

... mais quoi qu'il en soit, l'ampli réceptionne toujours du stéréo, 2.0 PCM 48Khz:/

 

Détail débile: J'ai voulu régler le périphérique audio par défaut dans la suite Catalyst. L'affichage détecté est l'appareil branché sur le port HDMI, soit mon ampli. Et il est détecté comme tel, TX-SR313. Seulement, Catalyst m'annonce que "Vos affichages ne prennent pas en charge l'audio. Sélectionnez un autre périphérique audio dans la liste ci-dessus." (liste inexistante) puis:
"Sélectionnez votre périphérique audio ou de communication par défaut dans la zone ci-dessus ou dans la liste des périphériques audio ci-dessous" (listes inexistantes encore une fois).

 

Donc en fait, mon ampli ne prend pas l'audio en charge... ^^

 

Pour terminer, quand, dans les paramètres son de Windows, je veux "configurer les haut parleurs" du périphérique Realtek HDMI Output / ATI HDMI Audio, le seul choix dans Canaux audio est "stéréo".

 

Je commence à être à court d'idées, là...

 

re-edit: un cas similaire, le problème serait apparemment lié au HDCP (High Bandwidth Digital Content) qui briderait la sortie HDMI et ne laisserait passer que du stereo: http://www.avsforum.com/t/1336973/ [...] tereo-only

 

Je dois encore essayer la solution qu'un forumeurs à trouvé et je reviendrai ici si ça marche (si ça marche pas non plus, d'ailleurs :D)


Message édité par Yarok le 12-07-2012 à 15:09:08
n°1799698
The Kamui
Electron libre
Posté le 31-07-2012 à 10:24:39  profilanswer
 

Les pilotes realtek c'est la carte son intégrée de ton PC?
Vois pour la désactiver dans le BIOS.
 
Idem pour la SB : débranche la complètement, elle ne te sert plus à rien.
 
Y'a peut-être un conflit avec le son du HDMi...
 
Enfin, je sais pas si ton ampli permet de connecter uniquement des souces vidéo et qu'il faudrait activer l'audio manuellement (étrange mais bon)
Voit peut-être pour switcher de port HDMi in si ça change qqch...


---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
n°1974166
djdav06
Posté le 04-06-2015 à 09:41:10  profilanswer
 

Bonjour
je deterre un peu ce topic car j ai le meme probleme
 
j ai un nouvel ampli yamaha v677.
je passe donc par l hdmi pour video et son.
mais l ampli ne voit que du pcm. Meme sur des films hd en dts ou dolby (iso dvd, mkv hd)
 
Avant j avais un ampli onkyo sans hdmi, je passais donc par l optique.
 
Je passe par xbmc et j ai testé par vlc.
 
Yarok ah peut etre trouvé la soluce :hello:

n°1974231
Alkor2001
Posté le 04-06-2015 à 14:58:21  profilanswer
 

djdav06 a écrit :

Bonjour
je deterre un peu ce topic car j ai le meme probleme
 
j ai un nouvel ampli yamaha v677.
je passe donc par l hdmi pour video et son.
mais l ampli ne voit que du pcm. Meme sur des films hd en dts ou dolby (iso dvd, mkv hd)
 
Avant j avais un ampli onkyo sans hdmi, je passais donc par l optique.
 
Je passe par xbmc et j ai testé par vlc.
 
Yarok ah peut etre trouvé la soluce :hello:


 
Salut,
 
Qu'as-tu comme carte graphique ?
Sous XBMC, tu as bien configuré l'envoi des pistes sonores sans décodage (de mémoire il faut cocher des cases signalant que l'ampli est capable de décoder les pistes DTS HD, Dolby HD, ...) ?


---------------
J'aime pas Apple...
mood
Publicité
Posté le 04-06-2015 à 14:58:21  profilanswer
 

n°1974242
djdav06
Posté le 04-06-2015 à 16:13:49  profilanswer
 

La carte graphique intégré de ma carte mere asus m4a485g htpc
 
Sous xbmc si je coche une de ces options, la video lag comme pas possible... si je decoche pas de soucis.
Mais bon, vlc non plus ne m envoi pas de dts ou dolby..
j ai l impression que mon hdmi ne sort qu en stereo!

n°1974512
Alkor2001
Posté le 06-06-2015 à 09:06:10  profilanswer
 

djdav06 a écrit :

La carte graphique intégré de ma carte mere asus m4a485g htpc
 
Sous xbmc si je coche une de ces options, la video lag comme pas possible... si je decoche pas de soucis.
Mais bon, vlc non plus ne m envoi pas de dts ou dolby..
j ai l impression que mon hdmi ne sort qu en stereo!


 
Si ça lagge quand tu coches la case, il faut choisir une autre option pour la sortie son. De mémoire chez moi c'est l'option wasapi qui fonctionne.


---------------
J'aime pas Apple...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  HTPC pas de son surround via HDMI?

 

Sujets relatifs
Marantz SR6006 et problèmes de coupuresRégler son Ampli depuis son PC ?
Choix de casque + dac/ampliQuel marque d'ampli choisir pour du film dynamique ?
Sortie optique tv vers ampli ?Spliteur ampli <=> enceintes
Jamo s606 5.0 sans ampli??quelle ampli pour jbl eon 305
Documentation technique ampli tuner AKAI 8030L 
Plus de sujets relatifs à : HTPC pas de son surround via HDMI?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR