Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Hifi vs Home Cinema

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hifi vs Home Cinema

n°1742035
ewe
Posté le 06-09-2011 à 11:07:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je possède une tv fullHD + lecteur BD. Coté son, j'ai commencé avec un ensemble 5.1 Logitech qui est plus adapté pour le pc il me semble ... bref, l'effet 5.1 était vraiment sympa mais au niveau qualitatif c’était moyen. Du coup je me suis porté sur un casque HIFI de marque AKG branché directement sur la tv, et là, oh mon dieu ! Même si j'ai perdu l'effet 5.1, j'ai pris une grosse claque !  
Aujourd'hui je souhaite faire évoluer mon équipement et une question se pose : est ce qu'un ensemble hifi : ampli + une paire d'enceintes, est un achat valable pour une utilisation : 60% musique - 40% cinéma (un peu de jeux vidéo, mais là je me fiche du 5.1).
A budget égal, j'imagine que la qualité sera supérieure en hifi qu'en HC ... dans cette option, j'aimerai pouvoir évoluer dans quelques temps, pourquoi pas vers du 5.1 en achetant des enceintes supplémentaires.
Du coup :
- ya t il des personnes ici qui utilisent leur ensemble hifi pour du film ? si oui, êtes vous satisfait ?
- est ce qu'un ampli type home cinema (pour une évolution future) est utilisable avec juste une paire d'enceinte ?
 
mon budget sera d'environs 650€
 
Merci d'avance pour vos lumières !

mood
Publicité
Posté le 06-09-2011 à 11:07:35  profilanswer
 

n°1742037
Ancestrle
Posté le 06-09-2011 à 11:52:55  profilanswer
 

Salut,  
 
Oui c'est possible mais l’intérêt de l'encodage des films/jeux en Dolby/DTS est justement de diffuser le son sur 5.1 canaux physiques (la piste audio est paramétré pour se propager sur 6 canaux), donc dans ton cas tu n'aura que du stéréo (certes de bonne qualité).
Dans ton cas encore l'ampli Hi-Fi est préférable si vraiment tu ne souhaite te cantonner qu'a la musique.
 
Une alternative serais de prendre un kit HC (5.1) avec un ampli A/V disposant d'un mode d'écoute "pure audio" (j'ai cela sur mon Onkyo) qui désactive tout les circuits video pour se transformer en semi ampli Hi-Fi (de moindre qualité qu'un vrai ampli Hi-fi mais ça reste une alternative) mais bon on sort complètement de ton budget !
 
Après si ton expérience se limite à un kit logitech pour PC et un casque AKG tu sera dans tout les cas surpris du résultat :)


Message édité par Ancestrle le 06-09-2011 à 11:53:18
n°1742043
ewe
Posté le 06-09-2011 à 12:16:32  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
Il est pas bien mon casque AKG ?! :-) je rigole.
Je pense privilégier la qualité a la quantité ... donc m'orienter vers du hifi. Est ce que le site son-video.com est suffisant pour m'aider à choisir ? en connais tu d'autres ?

n°1742046
knightofcy​donia
Posté le 06-09-2011 à 12:44:15  profilanswer
 

Personnellement je me sers de mon ensemble d'écoute pour les films et j'en suis très satisfait.
 
J'ai opté, il y a quelques années, pour des enceintes de monitoring exclusivement pour écouter la musique. Puis au fur et à mesure, je me suis équipé et j'ai acquis récemment un bel écran full hd, un wd tv live et un ampli home cinema doté de sorties analogiques non amplifiées. Ainsi, je raccorde mes enceintes de monitoring (2 principales + 1 centrale) sur les sorties pré-amplifiées et mes enceintes surround sur les sorties amplifiées.
 
J'écoute donc la musique via le WD tv live en stéréo en passant uniquement par le DAC de mon ampli hc (marantz sr4500) en by-passant la partie amplification puisque celle-ci est intégrée à mes enceintes.
 
C'est une solution polyvalente, dotée d'un bon rapport qualité prix et surtout très évolutive !

n°1742058
ewe
Posté le 06-09-2011 à 14:59:58  profilanswer
 

merci pour ta réponse, je vais continuer a chercher de mon coté. Les autres avis sont bienvenus !

n°1742060
ewe
Posté le 06-09-2011 à 15:26:02  profilanswer
 

oula, je viens de me rendre compte qu'au vu de mes sources : disque multimedia, bluray, xbox (optique uniquement) un ampli hifi ne sera pas adapté !
 
je dois donc aller vers une solution ampli hc polyvalent....  
J'imagine que quitte a mettre le paquet, autant le mettre sur les enceintes ?

n°1742063
Ancestrle
Posté le 06-09-2011 à 15:58:23  profilanswer
 

bah il te faut un budget global des ampli/enceintes y'en a de toutes les qualités et de toutes les gammes de prix.
 
Mais pour 650€ autant partir sur un kit jamo ou eltax et un petit ampli A/V et encore tu dépassera surement ton budget :x
 
Sans chercher bien loin tu pourrais tapper la dedans :
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] SR309.html
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] 06HCS.html
 
Mais ça reste du premier prix.
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] ience.html
 
Mais le prix est étrangement bas je ne sais ce qu'elles valent.


Message édité par Ancestrle le 06-09-2011 à 16:14:05
n°1742118
ewe
Posté le 06-09-2011 à 21:48:08  profilanswer
 

Après quelques recherches, les ensemble Focal ont l'air d'avoir un bon écho sur le net, ce genre d'ensemble par exemple ?
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00116747.html?ao=15

n°1742252
ewe
Posté le 07-09-2011 à 16:35:21  profilanswer
 

eh bien j'en apprends tous les jours !
apparemment, une solution ampli HiFi auquel j'ajoute un DAC (pour les sources optiques: xbox) pourrait être une solution.
 
Par contre j'ai une petite question concernant les formats HD du bluray (TrueHD par exemple). Est ce que ces formats seraient dégradés en terme de qualité pure sur une station hifi ? Je ne parle pas du rendu 5.1 mais bien de la qualité. Parce que si je m'oriente vers du hifi, j'oublie le hdmi pour le son...
 
merci pour votre aide !

n°1742255
fkasztel
Posté le 07-09-2011 à 17:26:54  profilanswer
 

un ampli à 300€ et des enceintes à 500€ du 1er prix....
faut arrêter de déconner
 
du 1er prix c est du bluesky du grandin et cie
 
le pack Sib est de très bonne qualité en home cinema
 
après en usage hifi ça se défend déjà bien
 

mood
Publicité
Posté le 07-09-2011 à 17:26:54  profilanswer
 

n°1742376
ewe
Posté le 08-09-2011 à 13:36:43  profilanswer
 

je suis passé chez un marchant de hifi et j'ai pu écouter quelques produit (marantz, davis) vite fait : eh bien c'est un sacré choc lorsque l'on est pas habitué !
J'ai été étonné des performances d'enceintes bibliothèque par exemple. Cela dit, vu que j'espere me passer le plus longtemps possible d'un caisson de basse, des enceinte colonnes seraient peut être à envisager !
Il me reste donc à voir plus précisément vers quoi m'orienter pour en gros 1000€ : ampli + enceintes.
 
Avez vous deja eu des soucis avec les livraisons? c'est un matos très fragile et le vendeur (bon, il prêche pour sa paroisse) m'a mis en garde contres les boutiques en ligne...

n°1742379
Ancestrle
Posté le 08-09-2011 à 13:47:27  profilanswer
 

ewe a écrit :

Avez vous deja eu des soucis avec les livraisons? c'est un matos très fragile et le vendeur (bon, il prêche pour sa paroisse) m'a mis en garde contres les boutiques en ligne...


 
En général c'est un transporteur qui te livre donc c'est plutôt sur eux qu'il faut te renseigner :)
Les miennes commandé chez amazon (j'ai plus le nom du transporteur) arrivé sans soucis en très bon état (y'avait plus de mousses dans le carton que d'enceintes en même temps !)
 
Maintenant que tu commence à avoir un petit budget ce serais pour toi intéressant de faire les écoutes ampli/enceintes en magasin et acheter sur le net (ou non) après.

n°1742381
ewe
Posté le 08-09-2011 à 14:09:49  profilanswer
 

En effet, en cherchant les prix sur le net de ce que j'avais écouté sur place, j'ai vu des différences de parfois, quelques centaines d'euros !

n°1744457
ewe
Posté le 22-09-2011 à 14:47:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
je continue sur le meme post histoire de ne pas polluer ...
je me pose maintenant la question de la source audio. Lorsque l'on parle de lecteur CD, il y en a pour toutes les bourses, de la centaine d'euros à bien plus pour le haut de gamme ...
Mais je compte utiliser mon lecteur multimedia (tvix s1) avec des fichiers en FLAC, d'où ma question : si la source audio est si importante pour les CD, est-ce que l'argument est toujours valable pour un lecteur multimedia ? est ce qu'il pourrait etre le maillon faible de l'installation ?
 
Merci pour vos réponses.

n°1744462
fkasztel
Posté le 22-09-2011 à 14:57:59  profilanswer
 

ce boitier est bien noté, je pense pas qu il posera le moindre soucis :)

n°1744466
ewe
Posté le 22-09-2011 à 15:24:41  profilanswer
 

Donc un boitier qui décode, décode bien. Le facteur limitant serait donc le fichier décodé ?
Ce n'est pas la même façon de penser qu'avec un lecteur cd ?

n°1744525
ewe
Posté le 22-09-2011 à 20:31:31  profilanswer
 

Je viens de faire un tour dans une chouette boutique et on m'a parlé de convertisseur pour "sublimer" ma source audio numerique. Est ce que certains ont des retours d'expérience dans ce domaine ?

n°1744558
fkasztel
Posté le 22-09-2011 à 23:45:38  profilanswer
 

jamais essayé de DAC, perso le PC branché direct à l ampli ça m a toujours convenu :)

n°1744571
pop-pan
yay!
Posté le 23-09-2011 à 04:56:23  profilanswer
 

un ampli/preamp qui a des entrées numeriques dispose forcement d'un DAC mais pas forcement d'un decodeur DTS
 
tu peux utiliser un ampli stereo avec une xbox ou autre en numerique/analoque, suffit de configurer la source en PCM stereo.
 
si dans la "chouette boutique" ils ont explicitement utilisé le terme "sublimer" je pense qu'ils sont partis pour te vendre du cable a 50e le metre et des bouts de bois qui "transcendent les medium et assoient les basses", sans oublier les prises et les filtres "magiques" qui vont bien et peut etre meme un super aimant qui te fait consommer moins d'essence en roulant.
 
tu peux faire des recherche sur "DAC ABX" et tu va vite voir que les DAC c'est largement pas la ou la difference se fait. c'est plutot juste avant (drive) et juste apres (preamp/amp) donc "sublimer" tes sources numeriques ca me fait bien rigoler.
 
il y a un mode qui fait ca sur les amplis recents (en gros depuis que les fabricant vendent des docks ipod...)
l'equivalent sur pc/cartes son creative, c'est le "crystalizer", ca compense les faiblesses des mp3 horribles mais c'est pas la panacée. autant commencer par avoir de bonnes sources...
 
enfin je dis ca c'est ton argent tu fais ce que tu veux.


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1746121
ewe
Posté le 04-10-2011 à 09:59:34  profilanswer
 

ok merci pour la réponse, je dois y faire un tour prochainement (je suis en plein déménagement).
Si j’achète l'ampli+enceintes chez eux, ils peuvent me prêter un dac pour essayer : c'est ce que je ferai, histoire de me faire une idée de sa réelle utilité !

n°1751562
ewe
Posté le 09-11-2011 à 16:08:28  profilanswer
 

Eh bien c'est fait, ampli Cambridge, enceintes Monitor Audio, V-DAC : trèèèèès satisfait en musique, avec un TVIX (flac, en coax), et excellent aussi pour les films, avec ma platine bluray (en spif).  
Vive la hifi !

n°1751578
fkasztel
Posté le 09-11-2011 à 18:11:08  profilanswer
 

beau matos que tu as pris là :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Hifi vs Home Cinema

 

Sujets relatifs
Home cinema et qualité hifi ?branchement home cinema LG HB45E et casque hifi ??
Finaliser Home Cinema / hifiHiFi avec filtrage actif et Home Cinéma incompatibles ?
Home cinema pour la hifi ??Config Home Cinema + Hifi + soirées pour 1000€
[Avis] Choix d'un home cinéma 5.0 / HIFI - budget : 1700€ -MAJ-Choix chaine Hifi/Home cinéma ?
Help: cherche Home Cinema + Hifiaide pour faire home cinema avec chaine hifi
Plus de sujets relatifs à : Hifi vs Home Cinema


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR