Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Help : qualité hi-fi d'un Dvico Tvix + DAC externe ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help : qualité hi-fi d'un Dvico Tvix + DAC externe ??

n°1152299
chaton222
Posté le 02-11-2006 à 14:16:24  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai deja posté ce message dans le topic unique sur les Dvico Tvix, mais étant donné que mon problème est assez spécifique et peut-etre pas limité à ce modele, je me permets d'en faire un sujet a part entiere.
 
Je viens d'acquerir un Tvix m-3100U en vue d'une utilisation hi-fi. Je le connecte donc à un decodeur numerique-analogique (un Lite DAC-AH), lui-même connecté à mon ampli hi-fi. Mauvaise surprise : que ce soit par la sortie optique ou coaxiale, le son est très mauvais. Je ne veux pas dire que ca manque de profondeur, de largeur de scène, de dynamique, etc... non non, c'est bien pire, on entend carrément des grésillements par moments (sur certaines fréquences, apparemment quand ca monte, peut-etre de l'ecretage). Le DAC n'est à priori pas en cause car même en utilisant la sortie analogique du Tvix, j'ai le problème et d'autre part il fonctionne tres bien en complement d'une platine DVD. En plus, chose étrange, dans le setup du Tvix, si je change "audio : digital/analogique", ca ne change rien, dans les 2 cas il me permet de connecter en numerique ou en analogique au choix.  
 
Je précise que le firmware installé est le dernier (1.9.5).  
 
Je me pose la question : ai-je raison de vouloir utiliser ce player comme source hi-fi ? (mais quand bien même, je pense qu'avec du matos bas de gamme, on entendrait les defauts)  
 
Merci de vos conseils.  
Mathieu

mood
Publicité
Posté le 02-11-2006 à 14:16:24  profilanswer
 

n°1152372
adang2
Posté le 02-11-2006 à 15:43:10  profilanswer
 

j'ai possédé aussi le 3100 et le son via la sortie numérique était digne d'un autoradio Tokai.
pour diverses raisons, j'ai remplacé mon 3100 par un 5000 et c'est bien mieux.
Par contre, à mon avis, la compression mp3 est l'enemi de la HIFI...
Un ampli haut de gamme mettra en évidence tous les défauts de compression, à moins que tu utilises un ampli à tube pour gommer le coté numérique...

n°1152415
chaton222
Posté le 02-11-2006 à 16:41:56  profilanswer
 

adang2 a écrit :

j'ai possédé aussi le 3100 et le son via la sortie numérique était digne d'un autoradio Tokai.
pour diverses raisons, j'ai remplacé mon 3100 par un 5000 et c'est bien mieux.


Quand tu dis "bien mieux", est-ce que pour toi cela signifie que, associé a un DAC externe correct, on peut l'utiliser comme source hi-fi ? A savoir equivalente à une platine CD de milieu de gamme, par exemple.  
 

Citation :


Par contre, à mon avis, la compression mp3 est l'enemi de la HIFI...


Oula, loin de moi l'idée de lire des MP3 (a part pour les soirees, eventuellement). Je ne compte y mettre que du wave.
 

Citation :


Un ampli haut de gamme mettra en évidence tous les défauts de compression, à moins que tu utilises un ampli à tube pour gommer le coté numérique...


 
Et encore, a mon avis, ce ne sera qu'une illusion de qualité.
 
Merci pour tes renseignements, en tous cas.

n°1152525
adang2
Posté le 02-11-2006 à 21:17:06  profilanswer
 

le 3100 n'est ni plus ni moins que le 3000 avec un afficheur. j'ai l'impression que la sortie numerique est de mauvaise qualite et donc une partie des infos est perdue en route.
le 5000 est de bien meilleure qualite, tu entendras une nette difference. on se rapproche de qqchose d'acceptable style platine cd standard si la compression mp3 n'est pas trop poussee.
sans aller sur du wav, tu peux essayer de la compression lossless.

n°1152577
chaton222
Posté le 02-11-2006 à 22:44:59  profilanswer
 

adang2 a écrit :

le 3100 n'est ni plus ni moins que le 3000 avec un afficheur. j'ai l'impression que la sortie numerique est de mauvaise qualite et donc une partie des infos est perdue en route.
le 5000 est de bien meilleure qualite, tu entendras une nette difference. on se rapproche de qqchose d'acceptable style platine cd standard  


Ok, je vais me tourner vers le 5000.

n°1152616
Steve0253
Posté le 02-11-2006 à 23:56:27  profilanswer
 

chaton222 a écrit :

Ok, je vais me tourner vers le 5000.


 
 
Bonsoir,
 
Je ne comprends pas le débat sur le MP3. En 192 kps la qualité d'écoute est très bonne; même sur une chaîne HiFi exigeante, la différence avec le CD correspondant a du mal à s'entendre. En dessous (128 et moins), je suis d'accord, la perte de qualité s'entend.
 
Pour le DVIx, j'ai un c2000U 80Go qui fonctionne parfaitement bien, branché directement soit sur un 2.1 soit sur ma chaine HiFi. Son impecc. En plus elle se met dans la poche.
Salut

n°1152822
chaton222
Posté le 03-11-2006 à 14:09:15  profilanswer
 

Steve0253 a écrit :

Bonsoir,
 
Je ne comprends pas le débat sur le MP3. En 192 kps la qualité d'écoute est très bonne; même sur une chaîne HiFi exigeante, la différence avec le CD correspondant a du mal à s'entendre. En dessous (128 et moins), je suis d'accord, la perte de qualité s'entend.


 
Si tu compares sur une mini-chaine ou un ghetto-blaster, ok. Mais sur un ensemble hi-fi, a mon avis, on entend tres bien les differences. Je dis ca, j'ai pas fait le test, mais j'ai du mal a croire qu'on puisse entendre aussi bien les differences entre 2 platines CD et qu'a coté de ca, on entende pas de differences entre du MP3 et du wave.

n°1152825
chaton222
Posté le 03-11-2006 à 14:11:21  profilanswer
 

adang2 a écrit :

le 3100 n'est ni plus ni moins que le 3000 avec un afficheur. j'ai l'impression que la sortie numerique est de mauvaise qualite et donc une partie des infos est perdue en route.
le 5000 est de bien meilleure qualite, tu entendras une nette difference. on se rapproche de qqchose d'acceptable style platine cd standard si la compression mp3 n'est pas trop poussee.
sans aller sur du wav, tu peux essayer de la compression lossless.


 
J'ai une question sur le 5000 : comment sont les connectiques ? Parce que sur le 3100, ca fait un peu toc.

n°1152884
adang2
Posté le 03-11-2006 à 16:06:27  profilanswer
 

c'est mieux sans être exceptionel. le 3100 est vraiment une classe en dessous. va le voir en magasin pour te faire ta propre opinion (certaines Fnac/surcouf).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Help : qualité hi-fi d'un Dvico Tvix + DAC externe ??

 

Sujets relatifs
Conseil graveur dvd salon / qualite tunerchoix DD multimedia (TVIX, Rapsody, Storex, Xerom)
[Rech] Baladeur memoire flash externe compatible oggComment faire une acquisition DV de qualité ?
Nforce3 ... Son tres tres bas... plz helpCd original et CD gravé sur système hifi: différence de qualité ??
Enceintes 2.1 de haute qualitéMontage basique fichier MPEG2 - Help svp !!
brancher disque dur externe sur clé usb ou NOMAD Jukeboxdisque dur externe usb comme lecteur mp3 !
Plus de sujets relatifs à : Help : qualité hi-fi d'un Dvico Tvix + DAC externe ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR