Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Grille de protection pour enceinte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grille de protection pour enceinte

n°663511
Nelsonfact​ory
Posté le 29-06-2004 à 11:28:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pourriez-vous me dire l'utilité exact des grilles de protection (mettalique ou fibres) pour enceinte hifi ?
 
Merci
 
Yann

mood
Publicité
Posté le 29-06-2004 à 11:28:39  profilanswer
 

n°663512
barnabe
Posté le 29-06-2004 à 11:30:40  profilanswer
 

Nelsonfactory a écrit :

Bonjour,
 
Pourriez-vous me dire l'utilité exact des grilles de protection (mettalique ou fibres) pour enceinte hifi ?
 
Merci
 
Yann


 
L'utilité exacte est pour protéger les haut-parleurs.

n°663557
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 29-06-2004 à 12:17:34  profilanswer
 

Citation :

L'utilité exacte est pour protéger les haut-parleurs.


 :D  
En plus dévellopé sache que les matériaux utilisés pour les hp sont supposés avoir certaines propriétés pour vibrer correctement. Entre autre il faut qu'ils soient relativement légers, et qui dit légéreté dit fragilité. C'est particuliérement vrai pour les tweeter, qui se résument parfois à une simple membranne d'une matiére proche du papier...
Donc si on est un peu maladroit ou si on a un petit frére il vaut mieux éviter qu'ils touchent à notre beau tweeter...
Mais certains audiophiles se sont demandés si cela n'affectait pas le rendu sonore. Chez eux les enceintes ne risquent pas de prendre de coups donc ils ont enlevé le cache et ont découvert que cela affectait effectivement le son:
Sans cache il est différend (pas forcement meilleur), plus agressif et moins étouffé. Attention toutefois à la poussiére... ;)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°663560
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-06-2004 à 12:20:37  profilanswer
 

Trias a écrit :

Citation :

L'utilité exacte est pour protéger les haut-parleurs.


 :D  
En plus dévellopé sache que les matériaux utilisés pour les hp sont supposés avoir certaines propriétés pour vibrer correctement. Entre autre il faut qu'ils soient relativement légers, et qui dit légéreté dit fragilité. C'est particuliérement vrai pour les tweeter, qui se résument parfois à une simple membranne d'une matiére proche du papier...
Donc si on est un peu maladroit ou si on a un petit frére il vaut mieux éviter qu'ils touchent à notre beau tweeter...
Mais certains audiophiles se sont demandés si cela n'affectait pas le rendu sonore. Chez eux les enceintes ne risquent pas de prendre de coups donc ils ont enlevé le cache et ont découvert que cela affectait effectivement le son:
Sans cache il est différend (pas forcement meilleur), plus agressif et moins étouffé. Attention toutefois à la poussiére... ;)

OU chat, petite soeur/cousine, chien, etc. :D

n°663566
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 29-06-2004 à 12:25:04  profilanswer
 

Citation :

OU chat, petite soeur/cousine, chien, etc. :D


Je recommande le pare-buffle pour ceux qui ont plus d'une petite soeur, ou bien un chien et une cousine dont le taille cumulée n'excéde pas 1m50...
( :D )


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°663584
Nelsonfact​ory
Posté le 29-06-2004 à 12:52:42  profilanswer
 

Trias a écrit :

Citation :

L'utilité exacte est pour protéger les haut-parleurs.


 :D  
En plus dévellopé sache que les matériaux utilisés pour les hp sont supposés avoir certaines propriétés pour vibrer correctement. Entre autre il faut qu'ils soient relativement légers, et qui dit légéreté dit fragilité. C'est particuliérement vrai pour les tweeter, qui se résument parfois à une simple membranne d'une matiére proche du papier...
Donc si on est un peu maladroit ou si on a un petit frére il vaut mieux éviter qu'ils touchent à notre beau tweeter...
Mais certains audiophiles se sont demandés si cela n'affectait pas le rendu sonore. Chez eux les enceintes ne risquent pas de prendre de coups donc ils ont enlevé le cache et ont découvert que cela affectait effectivement le son:
Sans cache il est différend (pas forcement meilleur), plus agressif et moins étouffé. Attention toutefois à la poussiére... ;)


 
Merci de ton explication, mais il me semblait aussi que les protections peuvent aider à atténuer un grave un peu trop ronflant ?

n°663585
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-06-2004 à 12:58:18  profilanswer
 

Le grave ronflant se règlera en éloignant l'enceinte des murs.


Message édité par muzah le 29-06-2004 à 12:58:26
n°663614
Nelsonfact​ory
Posté le 29-06-2004 à 13:33:12  profilanswer
 

muzah a écrit :

Le grave ronflant se règlera en éloignant l'enceinte des murs.


Une grille de protection ne peut donc avoir aucune incidence sur la modification du grave ?

n°663622
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 29-06-2004 à 13:40:25  profilanswer
 

Pas audible en tout cas: le grave (notament pour des enceintes bass reflex) augmente surtout en intensité (réverbération) quand on aproche d'un mur. La grille aurait tendance à atténuer plutôt les hautes fréquences (aigus) : plus la fréquence est haute plus le signal s'atténue facilement devant un obstacle (même principe que les ultrasons en echographie), plus elles est basse moins on pourra l'atténuer. Même de mur ne suffisent pas à atténuer complétement les basses de mon voisin, alors tu pense si un cache en tissu y arrivera! :D


Message édité par Trias le 29-06-2004 à 13:40:52

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°663623
cirius
Je m'outre :o
Posté le 29-06-2004 à 13:41:52  profilanswer
 

Bp d'enceintes s'exprime un peu mieux sans le cache mais effectivemment certaines sont conçu pour fonctionner avec les caches qui peuvent par exemple attenuer un petit default de l'enceintes :)


---------------
Bowers & Wilkins
mood
Publicité
Posté le 29-06-2004 à 13:41:52  profilanswer
 

n°663640
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 29-06-2004 à 13:51:20  profilanswer
 

C'est une question de goût: écoute avec et sans, puis décide par toi même.


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°663642
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-06-2004 à 13:52:00  profilanswer
 

le cache permet parfois d'atténuer correctement une petite clarté dans l'aigu ; par contre aucune incidence sur les fréquences graves.

n°663723
barnabe
Posté le 29-06-2004 à 15:00:53  profilanswer
 

Pour du matériel HIFI les caches en grilles metalliques sont plutôt rares. C'est plutôt en général du matériel de type sono (destiné à des transports et déplacements fréquents)qui est protégé par des grilles.
Sinon c'est juste un cache en tissu spécial.
Perso, je trouve des enceintes plus "jolies" sans aucun cache. Par contre faut dépoussièrer de temps en temps les HP dans ce cas.

n°664064
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 29-06-2004 à 20:10:00  profilanswer
 

[quotePour du matériel HIFI les caches en grilles metalliques sont plutôt rares[/quote]
 
Sauf pour les caisson de basses, et là c'est clairement de l'antichoc


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°664087
barnabe
Posté le 29-06-2004 à 20:42:20  profilanswer
 

Trias a écrit :

[quotePour du matériel HIFI les caches en grilles metalliques sont plutôt rares[/quote]
 
Sauf pour les caisson de basses, et là c'est clairement de l'antichoc


 
Un caisson de basses c'est pas hifi  :o

n°664423
el'Debil
Posté le 30-06-2004 à 09:53:32  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Un caisson de basses c'est pas hifi  :o


 
Ah Bon ? un caisson HC ce n'est pas HiFi, mais des caissons HiFi ça existe ! (notamment en DIY )

n°664507
barnabe
Posté le 30-06-2004 à 11:28:50  profilanswer
 

el'Debil a écrit :

Ah Bon ? un caisson HC ce n'est pas HiFi, mais des caissons HiFi ça existe ! (notamment en DIY )


 
Les premiers à avoir sorti un système 2.1 (deux satellites et un caisson), positionné en hifi sont BOSE...
Maintenant en HiFi, à partir d'une certaine gamme, c'est surtout des enceintes avec des haut-parleurs de grave suffisamment dimensionnés que un système 2.1 assez dur à régler pour avoir un rendu hifi correct.  

n°664509
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 30-06-2004 à 11:31:09  profilanswer
 

Pas nécessairement.
J'ai vu des systèmes avec des voies médium/aigü en pavillons et chambre de compression ; séparées d'un énorme caisson avec un haut-parleur de 50cm.

n°664519
odeu
ou trois?
Posté le 30-06-2004 à 11:40:40  profilanswer
 

a propos de caisson,  
je me rapelle avoir vu, en demo, un enorme caisson,  
en forme de champignon, je me souvient de la couleur rouge.
ca dit qqch a qqun?
en tout cas, j'ai crus que mon poumon droit allait sortir de ma poitrine, pfff, houla!
me rapelle plus de la marque.

n°664524
barnabe
Posté le 30-06-2004 à 11:43:06  profilanswer
 

muzah a écrit :

Pas nécessairement.
J'ai vu des systèmes avec des voies médium/aigü en pavillons et chambre de compression ; séparées d'un énorme caisson avec un haut-parleur de 50cm.


 
Tout de suite les grands mots...chambre de compression...:D
A mon niveau, je sais que les systèmes à caisson sont beaucoup plus chiants à régler pour avoir une image sonore hifi correcte qu'un truc sans caisson. Maintenant c'est sûr qu'à partir d'un certain niveau de prix, tu peux avoir un système avec graves séparés, avec medium et aigüs séparés, avec ce que tu veux comme "raffinement", si tu y mets les moyens ça sonnera "bien" hifi.

n°664538
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 30-06-2004 à 11:51:02  profilanswer
 

désolé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Grille de protection pour enceinte

 

Sujets relatifs
Enceinte Home-Cinema + Chaine Hifi[HELP] Enceinte PC avec Balladeur MP3 IHP120
Protection anti-copie qui suit le format divx ??!!???Logitech Z-640 enceinte arriere ne marche pas,brancher sur Abit KD7a
[Avis] Enceinte 2 points.Reparer /renseigner pour une Enceinte Jamo
enceinte creativeachat d'enceinte pour ampli denon avr2803
enceinte logitech z540 a 49 eurosPb d'intéférence avec enceinte T7700????????
Plus de sujets relatifs à : Grille de protection pour enceinte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR