Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3081 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

fidélité ou confort?

fidélité au son ou confort d'écoute? que préférez-vous?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

fidélité ou confort?

n°836590
gaetane
Posté le 05-04-2005 à 14:35:34  profilanswer

que privilégiez-vous? fidélité, confort? question importante qui oriente vos achats....

mood
Publicité
Posté le 05-04-2005 à 14:35:34  profilanswer

n°836601
alexrow
Pourquoi tant de N ?
Posté le 05-04-2005 à 14:45:07  profilanswer

Le plaisir, chère Gaetane ! Je ne crois pas à la fidélité absolue. Tout au plus à la vraissemblance. Que les timbres soient crédibles, c'est essentiel, mais il n'est pas venu le jour où on ne pourra pas faire la différence entre la présence réelle d'un musicien, d'un chanteur ou d'un orchestre et son enregistrement ! Sinon, le confort est appréciable : je préfère mille fois un système simple avec peu de boutons et peu de réglages. Quand je suis face a une usine à gaz, je me dis toujours qu'on doit pouvoir améliorer le résultat. Ça me travaille, j'en perds le sommeil et le goût de vivre, arggghhh  :cry: !

Message édité par alexrow le 05-04-2005 à 14:45:24
n°836611
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 05-04-2005 à 14:59:14  profilanswer

Les deux. Mais le plaisir avant tout aussi.
Auxquels j'ajouterais le prix et l'esthétique (qui fait partie du plaisir).

n°836614
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-04-2005 à 14:59:59  profilanswer

Itou le plaisir d'écouter mes disques sans me poser de questions intellectuelles !

---------------

n°836631
blue meani​e
The art of dying
Posté le 05-04-2005 à 15:40:00  profilanswer

oui et d'ailleurs comment définir la fidélité ?
si on a assisté à tout le process d'enregistrement éventuellement et encore ...

n°836636
alexrow
Pourquoi tant de N ?
Posté le 05-04-2005 à 15:46:50  profilanswer

Même là : à partir du moment où il y a mixage...  :jap:  
Et imaginons un instant que la prise de son à partir d'un point unique, avec un seul micro, puisse rendre justice à l'interprétation, on y perdrait l'aspect vivant d'une acoustique variant avec les déplacements dans la pièce. Bref : la musique enregistrée n'est plus la musique jouée mais autre chose. Il faut pouvoir l'écouter longuement sans souffrir, sans gêne... donc le confort l'emporte définitivement. Quand je suis en voyage, j'écoute un peu de musique sur un petit poste portable : "audiophile" à mes heures mais mélomane d'abord  [:b-rabbit] !

Message édité par alexrow le 05-04-2005 à 15:48:26

---------------
Seul compte le résultat / Tout se fait attendre à qui est à point / En ce moment, pour deux AlexRow achetés, le troisième est offert !
n°836642
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-04-2005 à 15:53:39  profilanswer

blue meanie a écrit :

oui et d'ailleurs comment définir la fidélité ?
si on a assisté à tout le process d'enregistrement éventuellement et encore ...

Simple : ce qui ressemble le plus à la réalité. Comme la réalité ou le sentiment diffère d'un individu à l'autre on peut dire qu'il n'y a pas de vérité en dehors du concert.

A partir de là guettons la petite larme qui monte en nous à l'écoute d'un système HIFI et ne nous posons plus de question.  
Je sais c'est pas audiophile comme mode de pensée mais je m'en fous, je prends mon pieds comme ça !
Ce doit être le comfort alors ....

---------------

n°836644
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 05-04-2005 à 15:55:37  profilanswer

Mr Bear a écrit :

A partir de là guettons la petite larme qui monte en nous à l'écoute d'un système HIFI et ne nous posons plus de question.

[:roi]

n°836645
alexrow
Pourquoi tant de N ?
Posté le 05-04-2005 à 15:56:16  profilanswer

Excellent !

---------------
Seul compte le résultat / Tout se fait attendre à qui est à point / En ce moment, pour deux AlexRow achetés, le troisième est offert !
n°836648
blue meani​e
The art of dying
Posté le 05-04-2005 à 15:57:02  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Simple : ce qui ressemble le plus à la réalité. Comme la réalité ou le sentiment diffère d'un individu à l'autre on peut dire qu'il n'y a pas de vérité en dehors du concert.

Je sais c'est pas audiophile comme mode de pensée mais je m'en fous, je prends mon pieds comme ça !
Ce doit être le comfort alors ....

:jap: mais la réalité il faut la connaître si on veut sodomiser les mouches donc effectivement confort de nos oreilles  

mood
Publicité
Posté le 05-04-2005 à 15:57:02  profilanswer

n°836670
alexrow
Pourquoi tant de N ?
Posté le 05-04-2005 à 16:27:58  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Audiophilie = amour du son ; inutile de chercher plus loin : nous sommes tous audiophiles sur ce forum. Je propose d'appeler les obsédés du gadget et des chiffres improbables les "audiomanes", ce sera plus clair comme ça  :D .

Message édité par alexrow le 05-04-2005 à 16:28:18

---------------
n°837024
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-04-2005 à 22:53:40  profilanswer

alexrow a écrit :

Audiophilie = amour du son ; inutile de chercher plus loin : nous sommes tous audiophiles sur ce forum. Je propose d'appeler les obsédés du gadget et des chiffres improbables les "audiomanes", ce sera plus clair comme ça  :D .

Psyhopates serait bien aussi.

---------------

n°837845
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 06-04-2005 à 21:26:10  profilanswer

Je pense pour ma part que les deux sont importants, le confort d'écoute venant aussi avec la fidèlité, toute la question étant de trouver le système qui marierait le mieux les deux idéaux. Par exemple si une enceinte est dotée d'un médium aigu d'une précision très poussée et dispose en même temps d'un grave un peu trop généreux mais qui flatte l'oreille, il y a là de quoi se faire plaisir sur les deux plans. :)

Message édité par Trias le 06-04-2005 à 21:26:23

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°906808
Kriktop
Posté le 15-07-2005 à 19:16:38  profilanswer

héhé trias,
J'ai comme une idée de ce que tu as en tête...
Chacun cherche sa madeleine.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

fidélité ou confort?

Sujets relatifs
les trouvailles eBay en haute-fidélitéLecteur Multi-CD et haute fidélité. Possible ?
lecteur mp3 haute fidélitépour son petit confort des yeux !
Audiophiles, amateurs de Haute Fidélité, photos de vos chaines HiFi !!L' "overfidéliting" (haute-fidélité)
La beauté d'1 divx , la facilité et le confort d'1 vcd c'est ...audiophiles : conseils pour enceintes Haute fidelité svp
audiophiles : conseils pour enceintes Haute fidelité svpBesoin de conseils pour chaine mi home-cinéma mi hifi haute fidélité
Plus de sujets relatifs à : fidélité ou confort?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)