helicorne | Elias de Kelliwich a écrit :
Oui, elles seront correctement alimentées par la micro-chaine, car elles ont un bon rendement de 91dB/w/m, donc même un ampli peu puissant suffit.
Ce qui me fait le plus peur c'est la surface à sonoriser de 45m2, j'ai peur que la micro-chaine ne délivre pas assez de puissance pour sonoriser une tel surface.
Pour les enceintes, c'est une question de rendement et d'impédance (si ta chaine délivre 2x50W sous 4 ohms, ça fait seulement 2x25W sous 8 Ohms).
Ensuite on se base sur le rendement des enceintes pour connaitre le niveau sonore (en dB SPL) : http://www.son-video.com/Guides/Ch [...] ement.html
Note que 103dB SPL (donc ampli de 2x30W RMS volume à fond, sur une paire d'enceintes de 90.5dB/w/m), ça correspond environ au niveau sonore d'un marteau piqueur : http://s3.e-monsite.com/2011/02/24/02/Sans-titre-2.jpg
Personnellement, pour sonoriser 45m2, je prendrait surement un ampli plus puissant, et des enceintes colonnes avec un bon rendement (le but n'étant pas d'avoir un son excessivement fort, mais d'avoir de la réserve de puissance pour monter le volume, si besoin, car le niveau sonore diminue avec la distance qui sépare l'auditeur des enceintes) : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] -N500.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] tige3.html
Mais la on dépasse carrément ton budget de 500€...
PS : note aussi que monter le volume d'un ampli à fond, augmente considérablement la distorsion du son, il est préférable d'avoir un ampli puissant, pour garder un niveau de volume qui ne dépasse pas 70% sur l'ampli à niveau sonore élevé.
Enfin, tu dit que tu écoute la musique à volume "modéré", mais pour le coup ça dépend vraiment des gens, par exemple pour moi "modéré", c'est déjà trop fort pour les autres, quand j'écoute la musique vraiment fort, tu entend la musique sur le trottoir d'en face...
|
Merci pour les explications. Ce qui prime pour moi c'est le côté "tout intégré" et la compacité et la discretion. J'ai même pensé aux enceintes "socle" qu' on pose sous la tv. Alors Les enceintes colonnes... Pas assez compact ni discret... Ce sera des "bibliothèques". Modéré, c'est vraiment modéré. On reçoit suffisamment de décibels en faisant nous-mêmes de la musique amplifiée pour ménager nos oreilles le reste du temps...et on vit dans le sud, fenêtres ouvertes sur nos voisins.
Elias de Kelliwich a écrit :
Oui, c'est aussi ce que je me suis dit aussi dans un premier temps (j'ai eu exactement le même raisonnement). Mais aujourd'hui, si elle ressent le besoin de changer, c'est peut-être justement car ça manque un peu de pèche dans une tel salle (et qu'elle soit peut-être obligé de pousser le volume trop fort sur la micro-chaine, ce qui doit augmenter la distorsion)...
C'est cette phrase qui me met le doute :
|
Elias de Kelliwich a écrit :
On sens vraiment dans cette phrase, une envie de changer pour un autre système HiFi, alors peut-être que cette micro, n'est pas à la hauteur pour sonoriser les 45m2...
|
Le changement est lié aux besoins nouveaux: diffuser sans fil ce qu'on traficote sur nos tablettes avec des logiciels de partition, des deezer et des utube, à deux endroits differents de la maison en bas et en haut, et aussi comprendre les dialogues extrêmement confus de mon extrêmement mauvaise tv, en bas.
Donc ca peut etre microchaine arrangée avec recepteur et cable optique en bas, et une enceinte Bt en haut, ou bien microchaine arrangée en haut, dans une petite pièce ou elle conviendra, et nouveau systeme en bas. Alors, voici ou j'en suis:
Changement prochain des enceintes et adaptation de la chaîne avec un récepteur BT, et un cable optique sur... aïe, sur la tv...niet y'a pas. Comme ça je teste et je vois si ca nous suffit, auquel cas, une petite enceinte nomade en haut fera l'affaire. Sinon, si le besoin s'en fait sentir, quand le budget suivra, acquisition d'un ampli-qui-fait-tout. Et d'une télé car la mienne est pathétique.
Ces matériels évoluant perpétuellement, dans un an j'aurai les tous derniers standards avec le protocole ZWGX 5D immersive telecommandee en remuant les orteils... Et je viendrai ici pour m'aider a choisir Puis-je savoir encore deux choses:
Sans sortie optique puis-je brancher la box tv sur la chaîne ? Sur une autre sortie ? Parmi les fabricants d'enceintes, ou parmi les enceintes bibliothèque, en restant dans une gamme raisonnable, quelle serait votre short-list ? Edit: je lis ça à propos d'enceintes Klipsch: "Klipsch RP-150M : une sensibilité supérieure à la concurrence
La technologie Tractrix, désormais utilisée pour le tweeter et la charge bass-reflex, confère à l'enceinte Klipsch RP-150M une sensibilité très élevée pour un si petit gabarit. Ceci permet à l'enceinte Klipsch RP-150 de réclamer deux fois moins de puissance à l'amplificateur que ses concurrentes pour produire le même volume sonore. La distorsion du signal audio s'en trouve ainsi amoindrie, au bénéfice de la clarté du message sonore."
Est-ce une piste à suivre pour compenser la taille "bibliothèque" dans 45 m2?
S. |