|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Ensemble home cinéma Denon/Davis à moins de 1200€ |
Publicité | Posté le 19-11-2023 à 09:17:38 |
goldsaint76 into the Void |
Ah zut, ça c'est vraiment dommage...Tu es sûr qu'il n'y a plus rien à faire ? Tu devrais demander l'avis d'un électricien, ils ont des outils ou des techniques que tu ne connais peut-être pas, il y a sûrement moyen de rattraper le coup, ce serait un grand avantage de pouvoir récupérer cette gaine perdue. Tu devrais y réfléchir parce que les solutions sans-fil ça coûte cher aussi, moi je pense que la facture d'un électricien pourrait peut-être coûter moins cher et ça fera une plus-value dans ta maison d'avoir les branchements surrounds prévus.
Tu as dû tomber sur quelques unes de mes interventions j'imagine. Je te rassure, la technologie n'a pas beaucoup progressé depuis 2023... Des enceintes sur batteries concrètement c'est toujours aussi merdique à l'usage, le défaut le plus gênant en pratique c'est que ça peut tomber en panne d'autonomie en plein milieu d'un film, il faut s'assurer que les enceintes soient à pleine charge avant d'entamer un film de longue durée, concrètement c'est une corvée gênante au quotidien... En sachant que la longévité des batteries se dégrade avec le temps... C'est toujours autant la merde avec les technologies propriétaires dont la compatibilité est toujours aussi fermée, et je te rassure en 2023 les fabricants n'assurent toujours aucun SAV là dessus quant il y a des soucis de communications entre leurs appareils, généralement tu te retrouves seul au monde après, on l'a déjà vu sur le forum... Bref ce n'est toujours pas recommandable en 2023... Du moins rien d'accessible et bon marché...
Oui c'est systématiquement du petit gabarit, que ce soit chez Denon, Yamaha ou ailleurs... Et ce ne sont pas des systèmes ouverts, donc il faut rester sur le matos de la marque qui n'est pas terrible, Yamaha fait de la bonne électronique, mais pour ce qui est des enceintes, mouais, c'est pas la joie... Et il faut faire attention au produit qu'on achète, les illustrations et les arguments marketing peuvent être trompeurs parfois et on se retrouve avec des enceintes pour faire du multi-room dans une autre pièce mais qui ne peuvent absolument pas être intégrées comme enceintes surrounds parce que c'est n'est pas prévu par le fabricant... Je trouve que les présentations de produits sont parfois très opaques et trompeuses. Il faut bien vérifier avant d'acheter... Pour moi franchement il n'y a que la solution de Marmitek qui trouve grâce à mes yeux, on est sûr que ça fonctionnera avec n'importe quel modèle d'enceintes et d'ampli, il n'y a pas de technologie propriétaire qui t'enferme sur une marque, c'est tout l'avantage d'un produit ouvert.
Alors oui effectivement c'est un peu chaud avec ce budget dans le neuf, en sachant que l'ampli te coûterait d'emblée aux alentours de 500 € si tu envisages du neuf... Donc... Si tu dois chercher un ampli homecinema sur le marché de l'occasion, concentre-toi sur des modèles qui soient au moins milieu de gamme on les reconnais aux nombres d'enceintes qu'ils sont capables de gérer, si tu vois que 5 paires de borniers à l'arrière c'est de l'entrée de gamme. Sur un milieu de gamme l'alimentation est plus costaud, et les composants aussi. Tu peux écarter d'emblée tous les modèles qui ne sont pas en HDMI 2.0 car sinon ça signifie que l'ampli est âgé de plus de 10 ans, il faut pas prendre un truc trop vieux, les condensateurs et autres éléments électrochimiques vieillissent avec le temps et sont susceptibles de provoquer des pannes ou un fonctionnement capricieux.
Sans vouloir jouer les puristes, pour bien choisir on doit choisir généralement en fonction de la taille de son salon. Plus un salon est grand, et plus il faut envisager des enceintes de bonne taille. En dessous de 30 m² carré tu peux envisager de rester sur des enceintes compactes traditionnelles au format bibliothèques, du 13 cm de diamètre en taille de haut parleur est suffisant. Au delà de 40 m² avec un salon ouvert sur une cuisine comme c'est le cas souvent dans les maisons modernes, là il faut envisager plus gros. Il faut envisager de partir sur des modèles d'enceintes équipées de haut parleur d'au moins 16 cm de diamètre pour être bien. Éventuellement des colonnes sont idéales et offrent vraiment un excellent rendu à la fois en homecinema et en musique pour ceux qui ont un niveau d'exigences important là dessus, des colonnes 3 voies avec un haut-parleur pour le grave, un autre pour le médium et un tweeter pour l'aigu, généralement ça donne un très bon rendu pour la HiFi mais aussi du gros son qui envoie des sensations fortes en homecinema grâce au volume interne de la colonne et de l'effet bass reflex qui en résulte. Message édité par goldsaint76 le 19-11-2023 à 14:50:54 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Bien que l'on compte 3 haut-parleurs dessus, c'est trompeur il ne s'agit pas d'une enceinte 3 voies, c'est annoncé dans la fiche du produit, c'est une enceinte 2 voies... En effet les deux woofers de 16 cm de diamètre fonctionnent ensemble et comptent comme une seule voie, Yamaha n'a apparemment pas jugé utile de faire une séparation en 3 voies (graves, mediums et aigus). Message édité par goldsaint76 le 20-11-2023 à 02:41:12 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
bohallien | Re....Un avis sur l'un de ces trois modèles en promo chez Boulanger ?
|
goldsaint76 into the Void | Mon dieu, elles sont pas belles du tout ces offres...
Quoi ? Comment ça mon reuf ? Message édité par goldsaint76 le 20-11-2023 à 14:52:45 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
bohallien |
|
goldsaint76 into the Void | Ah bah oui, effectivement, heureusement que tu écris sur le forum. Message édité par goldsaint76 le 20-11-2023 à 15:39:19 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
bohallien | Au top tout ça !
Message édité par bohallien le 20-11-2023 à 16:13:13 |
Publicité | Posté le 20-11-2023 à 15:41:13 |
D'ailleurs certains positionnent le caisson au pied de l'accoudoir du canapé et s'en servent comme petit meuble d'appoint pour poser les télécommandes, une façon de joindre l'utile à l'agréable, une astuce qui est 100% WAF
C'est l'informatique qui m'a conduit à m'intéresser à la HiFi, c'est suite à l'achat d'un kit d'enceintes Logitech d'une qualité vraiment épouvantable. Les câbles n'étaient même pas blindés, le kit recevait toutes les interférences du secteur c'était horrible, la maison était près d'une route nationale, je recevais des bribes de messages de chauffeurs de poids lourd étrangers qui parlaient dans leur CB on entendait même la musique en fond qu'ils écoutaient... Ça m'a vraiment écœuré de lâcher une cinquante d'euros dans un kit Logitech d'une qualité de fabrication vraiment honteuse. C'est là que j'ai commencé à m'intéresser à de vraies marques de HiFi qui font de la qualité et je me suis équipé progressivement.
Oui ça fera le job, mais en général le câble CCA ce n'est pas la qualité qu'on recommande en HiFi... Le CCA signifie Clad Copper Aluminum, ça veut dire que c'est de l'aluminium étamé d'une fine pellicule de cuivre, le but c'est d'économiser le cuivre qui est plus couteux que l'aluminium. Mais l'aluminium n'a pas exactement les mêmes propriétés que le cuivre, ce n'est pas un très bon conducteur... En HiFi on recommande plutôt du cuivre 99,9 % OFC (oxygen free copper) c'est du câble beaucoup plus robuste et adapté. Le problème du CCA c'est que la fine pellicule de cuivre est fragile et peut facilement peler... Il faut éviter de trop manipuler les brins de câbles CCA sinon la pellicule de cuivre se barre et la connexion devient moins bonne... Le vissage du câble dans le bornier d'enceinte ou d'ampli peut faire craquer facilement la pellicule de cuivre. Mais si tu es soigneux, ça peut le faire quand même. Eventuellement je te recommanderais d'acheter des fiches bananes comme celles-ci : 5 paires de fiches bananes Kabeldirekt cela permet d'assurer un très bon contact, et une fois branché tu peux débrancher ou rebrancher à ta guise tes enceintes sans craindre de devoir dénuder à nouveau l'extrémité du câble parce que trop de cuivre s'est barré lors du vissage/dévissage. Ou sinon, si tu n'es pas très chaud pour utiliser ton câble CCA, les câbles en cuivre, certifiés OFC, ne coûtent pas excessivement cher aussi, c'est généralement moins d'1 € le mètre pour du 2,5 mm² de section.
Ah ça, il n'y a aucun doute à avoir là dessus. De bonnes petites enceintes de conception traditionnelle, avec un diamètre de haut-parleur respectable et une belle menuiserie en bois contribuant à développer un effet bass reflex sympa, ça changera comparé à des enceintes en plastique ultra compactes qui n'ont rien de tout ça, et qui ont une qualité de fabrication généralement très "cheap". Je pense aussi que quand tu vas faire parler la poudre pour la première fois, que tu vas entendre l'ampleur du son magistral qui peut sortir du caisson de basses, tu vas certainement te dire, " ok, là je sais maintenant où il est passé mon argent, c'était pour ce truc de dingue que j'ai dépensé mon fric ! " Message édité par goldsaint76 le 20-11-2023 à 16:42:03 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
bohallien | Pour le câble....au point où j'en suis
Message édité par bohallien le 20-11-2023 à 17:25:39 |
bohallien | C'est bon j'ai tout commandé |
Sujets relatifs | |
---|---|
Platine vinyle sur Home cinéma | Conseil enceinte+ampli |
A la recherche d'une interface audio usb | Conseil mise à jour materiel home cinéma |
configuration installation home ciné | Recherche lecteur Bluray faisant lecture rapide |
Aide mise en place home cinema | |
Plus de sujets relatifs à : Ensemble home cinéma Denon/Davis à moins de 1200€ |