Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. | fillmorejive a écrit :
ok, merci beaucoup je vais tester ça avec mon ordinateur. Je suis tout à faut novice en matière de hi-fi (vous l'aurez devinez) et donc oui, il se peut que j'ai fait un achat pas très pertinent pour la platine. Cependant, je vais pas en changer tout de suite, donc j'espère tout de même qu'elle fonctionnera un temps. De plus je me trouve à l'étranger (Royaume Uni) donc, pour les "bonnes affaires" sur le les sites genre Leboncoin, ça m'aurait été difficile…
|
Y'a probablement des platines d'occasions en Angleterre aussi. Peut-être dans les magasins de type "cash converter", "cash express", etc...
Pour le vinyl, si on n'a pas le budget, il faut prendre de l'occasion, sinon il faut écouter du CD.
Une platine vinyl correcte, ça coute cher à fabriquer, plus cher qu'une platine CD, faut l'entretenir, faut changer régulièrement le diamant, faut nettoyer les vinyls, et les vinyls s'usent à chaque écoute.
Je me rappelle dans les années 80 quand le CD à fait son apparition, tout le monde passait au CD car le son était meilleur que le vinyl, les lecteurs CD coutaient de moins en moins cher dans les années 90 car y'a beaucoup moins de mécanique que dans les platines vinyl, et ça demandait beaucoup moins d'entretien qu'un vinyl.
Aujourd'hui les gens veulent tous du vinyl, mais c'est juste une mode, dans quelque temps ça va passer, et on ne trouvera plus de vinyls en boutique (déjà qu'il y'en à pas beaucoup, ou qu'ils sont remastérisés à partir de source numérique, ce qui enlève tout l’intérêt du vinyl, qui avait comme seul avantage par-rapport au CD d’être entièrement analogique), et faudra acheter les vinyls en brocante. Très franchement, le vinyl c'est intéressant d'avoir une platine si on a déjà une grosse collection de vinyls depuis 20 ans, et qu'on veut une platine pour les écouter, sinon, le CD c'est beaucoup mieux (en plus les platines CD on les trouve à 30€ d'occase).
Petit graphique intéressant (évolution des ventes de musique de 1976 à aujourd'hui) :
Message édité par Elias de Kelliwich le 12-04-2013 à 09:19:24
|