Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1785 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelles enceintes 5.1 choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelles enceintes 5.1 choisir ?

n°1666510
Maitreverg​e
Posté le 17-07-2010 à 15:23:23  profilanswer
 

Salut,  
Je recherche de bonnes enceintes 5.1 pour le PC (musique, jeux), la TV et les consoles. J'aimerais y mettre environ 150/200€ mais sur le net je trouve de l'entrée de gamme ou du haut de gamme... y a pas de gamme intermédiaire de qualité ?? Pouvez vous me conseiller svp ?
Et pour le PC j'ai une carte son en bois, il faut que je la change pour profiter pleinement du son du PC ? Si oui, il faut aller taper dans quelle gamme de prix pour des enceines à 150/200€ ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2010 à 15:23:23  profilanswer
 

n°1666630
Maitreverg​e
Posté le 18-07-2010 à 19:54:31  profilanswer
 

up

n°1666753
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 19-07-2010 à 14:07:13  profilanswer
 

200€ ce n'est même pas le prix pour une enceinte début de gamme, alors 200€ pour 6, faut pas réver.
Les kits PC sont des bouses juste bonnes pour les jeux ou skype.
Tu dis:

Citation :

sur le net je trouve de l'entrée de gamme ou du haut de gamme... y a pas de gamme intermédiaire de qualité ??


Parler de haut de gamme avec des kits PC, c'est du n'importe quoi.
 
En 5.1:
- bas de gamme <= 200€ environ
- début de gamme entre 200 et 1000€
- milieu de gamme entre 1000 et 5000€
- haut de gamme > 5000€
et ça ne fonctionne qu'avec des sources codées en 5.1: DVD, Blu-Ray, certaines émissions via satellite ou TNT HD mais en aucun cas avec des DIVX ou des MP3
 
Ça c'est pour la musique ou le home cinéma.  
Pour le reste, un kit PC à 200€ en 5.1 est suffisant.
Pas besoin de changer de carte son si tu te raccordes en numérique optique ou coaxial (S/Pdif)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1666777
christian ​bale
Posté le 19-07-2010 à 15:18:11  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

200€ ce n'est même pas le prix pour une enceinte début de gamme, alors 200€ pour 6, faut pas réver.
Les kits PC sont des bouses juste bonnes pour les jeux ou skype.
Tu dis:

Citation :

sur le net je trouve de l'entrée de gamme ou du haut de gamme... y a pas de gamme intermédiaire de qualité ??


Parler de haut de gamme avec des kits PC, c'est du n'importe quoi.
 
En 5.1:
- bas de gamme <= 200€ environ
- début de gamme entre 200 et 1000€
- milieu de gamme entre 1000 et 5000€
- haut de gamme > 5000€
et ça ne fonctionne qu'avec des sources codées en 5.1: DVD, Blu-Ray, certaines émissions via satellite ou TNT HD mais en aucun cas avec des DIVX ou des MP3
 
Ça c'est pour la musique ou le home cinéma.  
Pour le reste, un kit PC à 200€ en 5.1 est suffisant.
Pas besoin de changer de carte son si tu te raccordes en numérique optique ou coaxial (S/Pdif)


 
 
C'est chaud le budget.
 
Je dirais les Z-5500 ou Z-680
Ensuite ben en enceintes qui m'ont scotché en HC pour le prix c'était les Energy Take Classic 5.1.
 
Par contre je te déconseille les Kit Ampli + Enceintes autour des 300 euros, c'est pire que les Logitechs.
 
Donc moi j'ai que j'ai des sous je passe au Energy (par contre c'est plus dans les 500 euros Ampli + Enceintes et en promo/occaz)

n°1666778
christian ​bale
Posté le 19-07-2010 à 15:20:26  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :


Les kits PC sont des bouses juste bonnes pour les jeux ou skype.


 
Faut pas abuser aussi, pas toutes :
 
Essaye du HC avec ça :
 
Z-680, Z-5500, MegaWorks 550D.
 
T'en a pour ton argent, surtout comparé à ce que tu as au même prix côté pack Ampli + Enceintes.

n°1666780
olakeen
Posté le 19-07-2010 à 15:21:58  profilanswer
 

christian bale a écrit :

 

Faut pas abuser aussi, pas toutes :

 

Essaye du HC avec ça :

 

Z-680, Z-5500, MegaWorks 550D.

 

T'en a pour ton argent, surtout comparé à ce que tu as au même prix côté pack Ampli + Enceintes.

 


 [:zirk]

 

Cela n'a rien de home cinema

Message cité 1 fois
Message édité par olakeen le 19-07-2010 à 15:23:12

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1666783
christian ​bale
Posté le 19-07-2010 à 15:37:08  profilanswer
 

olakeen a écrit :


 
 
 [:zirk]  
 
Cela n'a rien de home cinema


 
Pour 200 euros, si désolé.
 
Et puis la plupart des gens qui se font des pseudo HC, il achète des kit tout intégré à 300 euros, alors hein...
 
C'est pas du home-cinema ? Donne moi une définition alors, je ne savais pas que ça prenait en compte le prix et la qualité de restitution.

n°1666790
olakeen
Posté le 19-07-2010 à 15:45:09  profilanswer
 

Un home cinema c'est un ensemble.

 

Tu peux mettre un ensemble THX blabla à 10000€ dans un salon à vivre, cela ne le transforme pas en home cinema.

 


CF ma signature pour un peu de lecture.

Message cité 1 fois
Message édité par olakeen le 19-07-2010 à 15:45:23

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1666809
Alkor2001
Posté le 19-07-2010 à 16:53:46  profilanswer
 

olakeen a écrit :

Un home cinema c'est un ensemble.
 
Tu peux mettre un ensemble THX blabla à 10000€ dans un salon à vivre, cela ne le transforme pas en home cinema.
 
 
CF ma signature pour un peu de lecture.


 
Pour le commun des mortels, le Home Cinema c'est juste avoir du son surround de qualité correcte pour accompagner une image de dimension acceptable...
 
Perso je conseille en effet les Z5500 si le budget tourne autour des 200€. Bien sûr que ce n'est pas un bon kit HC, mais c'est mieux que rien et déjà sympa pour les oreilles d'un non audiophile, tout en étant de meilleure qualité que les HC 5.1 à la con qu'on trouve partout pour la même gamme de prix.
 
Ensuite je rejoins l'avis de Christian Bale concernant le passage à un "vrai" HC composé d'un ampli et d'enceintes de qualité, j'ai justement les Energy Take 5.1 Classic (avec un ampli Yamaha HTR-6240) et le son est bien meilleur que sur les Z5500 de mon PC.

Message cité 1 fois
Message édité par Alkor2001 le 19-07-2010 à 16:54:44

---------------
J'aime pas Apple...
n°1666815
christian ​bale
Posté le 19-07-2010 à 17:03:59  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :


 
Pour le commun des mortels, le Home Cinema c'est juste avoir du son surround de qualité correcte pour accompagner une image de dimension acceptable...
 
Perso je conseille en effet les Z5500 si le budget tourne autour des 200€. Bien sûr que ce n'est pas un bon kit HC, mais c'est mieux que rien et déjà sympa pour les oreilles d'un non audiophile, tout en étant de meilleure qualité que les HC 5.1 à la con qu'on trouve partout pour la même gamme de prix.
 
Ensuite je rejoins l'avis de Christian Bale concernant le passage à un "vrai" HC composé d'un ampli et d'enceintes de qualité, j'ai justement les Energy Take 5.1 Classic (avec un ampli Yamaha HTR-6240) et le son est bien meilleur que sur les Z5500 de mon PC.


 
 
Tu les a touché à combien tes energy ?

mood
Publicité
Posté le 19-07-2010 à 17:03:59  profilanswer
 

n°1666818
Alkor2001
Posté le 19-07-2010 à 17:10:37  profilanswer
 

christian bale a écrit :


Tu les a touché à combien tes energy ?


 
250€ en fin d'année dernière sur cdiscount.com. Dans cette gamme de prix je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux...


---------------
J'aime pas Apple...
n°1666822
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2010 à 17:26:22  answer
 

Maitreverge a écrit :

Salut,  
Je recherche de bonnes enceintes 5.1 pour le PC (musique, jeux), la TV et les consoles. J'aimerais y mettre environ 150/200€ mais sur le net je trouve de l'entrée de gamme ou du haut de gamme...


 
Tu as le choix:
- Un bon ensemble stéréo 2.0
- Un kit merdique en 5.1 qui te permettra juste de temps en temps si tu lis des films encodés en 5.1 d'entendre "vroum" derrière toi.
 
Pour 200€ tu peux chopper sur la baie ou ailleurs un bon ampli Hifi vintage (Marantz, NAD, Cambridge) et une bonne paire d'enceintes Biblio style Triangle Comète (ou là). Si tu aimes la musique, tes oreilles te diront merci, et ça sera même suffisant pour la majorité des films, jeux et la TV.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-07-2010 à 17:41:13
n°1666853
Maitreverg​e
Posté le 19-07-2010 à 19:59:13  profilanswer
 

Merci pour les réponses.  
Je vois que j'étais dans le faux concernant les prix... en tout cas, vu que j'ai une carte son qui vaut pas tripette et des enceintes PC qui doivent valloir 15€ à tout casser, je devrais êre satisfait avec le Z5500 sachant que je demande pas la top qualité non plus ? ou je devrais changer de carte son pour avoir un changement significatif ?
et je pourrai les utiliser pour recevoir le son de la TV (et donc aussi des consoles) ?
 
Ou dans les 200€ il vaut mieux investir dans du 2.1 haut de gamme ?

n°1666859
christian ​bale
Posté le 19-07-2010 à 20:17:01  profilanswer
 


 
 
Non mais attends quand même, je veux bien pour la musique mais pour un film, sans basses, ni effet arrières non merci.

n°1666971
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-07-2010 à 13:32:34  profilanswer
 

Maitreverge a écrit :

Merci pour les réponses.  
Je vois que j'étais dans le faux concernant les prix... en tout cas, vu que j'ai une carte son qui vaut pas tripette et des enceintes PC qui doivent valloir 15€ à tout casser, je devrais êre satisfait avec le Z5500 sachant que je demande pas la top qualité non plus ? ou je devrais changer de carte son pour avoir un changement significatif ?
et je pourrai les utiliser pour recevoir le son de la TV (et donc aussi des consoles) ?
 
Ou dans les 200€ il vaut mieux investir dans du 2.1 haut de gamme ?


Ne parle pas de haut de gamme avec 200€
Ta question était "quelles enceintes 5.1 choisir ?"
Ecrit comme ça, on comprend: "quelle chaine home cinéma 5.1 choisir ?"
Ca:
http://www.materiel.net/live/11979.jpg
ou ça:
http://www.son-video.com/images/dynamic/Chaines_home_cinema/composes/DEN3310NRKLIPSCHRF82MR/Denon-Klipsch-AVR-3310-Noir-RF-82-HC-System-Noir_P_600.jpg
Denon 3310 / Klipsch RF-82 HC à 3200€
sont des ensembles 5.1
Si c'est pour choisir un kit PC, qui sera de toute façon du bas de gamme, même le z5500, contrairement à ce que pense christian bale, 200€ est vraiment le maximum à mettre et de préférence en 5.1 car un kit PC à 200€ en 2.1 c'est vraiment la misère.
 
Il y a 2 mondes:
- ceux qui ne connaissent que le monde du PC et qui pensent que rien de mieux n'a été inventé.
- ceux qui on l'esprit plus ouvert et qui regardent ailleurs ce qui se fait.
Le problème est que les geek de l'informatique ont la science infuse, ils connaissent tout et racontent beaucoup de conneries dés qu'ils parlent audio.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1666980
christian ​bale
Posté le 20-07-2010 à 13:54:27  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :


Il y a 2 mondes:
- ceux qui ne connaissent que le monde du PC et qui pensent que rien de mieux n'a été inventé.
- ceux qui on l'esprit plus ouvert et qui regardent ailleurs ce qui se fait.
Le problème est que les geek de l'informatique ont la science infuse, ils connaissent tout et racontent beaucoup de conneries dés qu'ils parlent audio.


 
 
Ce me fait bien marrer, ces deux mondes existent finalement à cause de post comme ça.
 
On oublie pas la problématique de base.
 
"Je veux me faire plaisir à avoir du son multicanal pour 200 euros."
 
Avec 200 euros, le mieux qu'on puisse avoir en ampli - enceintes c'est les Z-5500 que tu le veuille ou non.
 
Ensuite que tu me dise qu'on ne peut même pas parler de Home Cinema avec 200 euros, ben si sauf que le son sera à la hauteur de 200 euros.
 
Maintenant toi qui a l'esprit ouvert, donne lui une meilleur solution avec son budget.
 


Message édité par christian bale le 20-07-2010 à 13:55:08
n°1667023
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-07-2010 à 16:39:45  profilanswer
 

Il n'est pas ridicule d'acheter un kit PC genre Z5500 ou autre, par contre il est franchement désopilant d'entendre parler de haut de gamme avec un Z5500.
Si au lieu d'utiliser du verbiage genre haut de gamme, basse puissante, 5.1 avec des sources MP3 ou DIVX piratées, vous parliez de caractéristiques réelles, d'écoute comparative.  
Mais ne comparer que des prix sur du matériel complètement différent est purement du n'importe quoi.
As-tu au moins eu la curiosité d'ouvrir un kit PC ?
As-tu au moins parcouru des sites qui parle d'électronique audio avec explication et schémas.
Tiens quelques bases pour comprendre de quoi on parle:
http://www.abc-hifi.com/Tour_horizon.html
http://www.thf.fr/uChoixHifi/MenuChoixHiFi.php
ensuite acheter un kit PC en connaissance de cause n'est pas ridicule. A ce propos j'en ai 3 branchés sur 3 PC différents mais j'ai un vrai home cinéma début de gamme à base: ampli Yamaha et enceintes Infinity euh il n'y a pas de comparaison possible.
Et je ne parle même pas de ma chaine HIFI Philips de 1974 achetée 15 € tout compris il y a quelque semaine. Les kits PC, Z5500 compris, se prennent une vrai claque. :lol:  
Qu'en je pense qu'il y en a qui achète des home cinéma 2.1. :lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1667025
christian ​bale
Posté le 20-07-2010 à 16:47:09  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Il n'est pas ridicule d'acheter un kit PC genre Z5500 ou autre, par contre il est franchement désopilant d'entendre parler de haut de gamme avec un Z5500.


 
 
Ok bon déja, relis le post et trouve si je parle de haut de gamme pour les Z-5500.
Le seul créneau où elles sont haut de gamme c'est dans son créneau à savoir les enceintes pour PC.
 

arsene de gallium a écrit :


Si au lieu d'utiliser du verbiage genre haut de gamme, basse puissante, 5.1 avec des sources MP3 ou DIVX piratées, vous parliez de caractéristiques réelles, d'écoute comparative. .


 
ok ,continue ta généralisation.....
 

arsene de gallium a écrit :


Mais ne comparer que des prix sur du matériel complètement différent est purement du n'importe quoi.
As-tu au moins eu la curiosité d'ouvrir un kit PC ?
As-tu au moins parcouru des sites qui parle d'électronique audio avec explication et schémas.
Tiens quelques bases pour comprendre de quoi on parle:
http://www.abc-hifi.com/Tour_horizon.html
http://www.thf.fr/uChoixHifi/MenuChoixHiFi.php


 
Vu comme tu as les préjugés facile,  je te laisse continuer....
 

arsene de gallium a écrit :


ensuite acheter un kit PC en connaissance de cause n'est pas ridicule. A ce propos j'en ai 3 branchés sur 3 PC différents mais j'ai un vrai home cinéma début de gamme à base: ampli Yamaha et enceintes Infinity euh il n'y a pas de comparaison possible.
Et je ne parle même pas de ma chaine HIFI Philips de 1974 achetée 15 € tout compris il y a quelque semaine. Les kits PC, Z5500 compris, se prennent une vrai claque. :lol:  
Qu'en je pense qu'il y en a qui achète des home cinéma 2.1. :lol:


 
Encore une fois, compare ce qui est comparable, ta chaine HIFI Philips ? Elle décode du son 5.1 ? Non mais attends la, c'est quoi ça , t'a un gros sac à vider ou quoi ?
 
J'ai comme l'impression que vous les audiophiles, du moment que vous avez eu accès un jour à son pur, vous vous sentez d'un coup élu par les dieux du son.
 


Message édité par christian bale le 20-07-2010 à 16:50:42
n°1667038
mkost
Posté le 20-07-2010 à 18:42:49  profilanswer
 

J'ai les deux chez moi et evidement ce n'est pas comparable.

 

D'un coté un Hercule 5.1 pour le bureau et de l'autre un kit Onkyo + Pack JBL ES90. Je suis tres satisfait des deux puisque ils servent a deux utilisations differentes.

 

Avec un logitech, tu pourras effectivement profiter du son multicanal mais on ne peut, en aucun cas, parler de haut de gamme.... Ce sera toujours mieux que ton actuel kit a 15€ pour sur.

 

Maintenant ne vaut il pas mieux economiser un peu et acheter un kit ampli + enceintes correctes?
Le mieux est peut etre d'aller faire un tour dans un mag avec auditorium pour t'en rendre compte. Soit tu as la revelation, soit tu l'as pas. Perso j'etais parti pour un truc simple et apres ecoute, cela a changé mon point de vue.

 

Des 500€ tu pourrais avoir un kit correct.
Comme toujours c'est une histoire de choix et de priorité et aussi de budget malheureusement. Mais pour 200€, on en peut pas denigrer le Z5500 qui reste un vrai bon choix.


Message édité par mkost le 20-07-2010 à 18:43:15

---------------
Topic Achat/Vente Feed
n°1667246
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-07-2010 à 17:22:09  profilanswer
 

[:plumot]  
De toute façon, il ne faut pas prendre les gens pour des idiots, n'est ce pas christian bale ?
Si tu n'as que 200€ à mettre dans ta chaîne 5.1, alors cela veut dire que tu n'as pas les moyens d'acheter des DVD mais que tu vas faire comme la grande majorité -> écouter des DIVX et des MP3. Alors pourquoi du 5.1 ?
De plus au départ je m'adressais surtout à Maitreverge sur le problème de la dénomination "haut de gamme" quand tu es venu t'incruster avec ton raisonnement de geek:

Citation :

Faut pas abuser aussi, pas toutes :
 
Essaye du HC avec ça :
 
Z-680, Z-5500, MegaWorks 550D.


 
Aller  :hello:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1667264
christian ​bale
Posté le 21-07-2010 à 19:13:39  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

[:plumot]  
De toute façon, il ne faut pas prendre les gens pour des idiots, n'est ce pas christian bale ?
Si tu n'as que 200€ à mettre dans ta chaîne 5.1, alors cela veut dire que tu n'as pas les moyens d'acheter des DVD mais que tu vas faire comme la grande majorité -> écouter des DIVX et des MP3. Alors pourquoi du 5.1 ?
 
 


 
N'importe quoi, comme si louer un DVD ou un blue ray c'était élitiste maintenant
 

arsene de gallium a écrit :


De plus au départ je m'adressais surtout à Maitreverge sur le problème de la dénomination "haut de gamme" quand tu es venu t'incruster avec ton raisonnement de geek:
 


 
Ben désolé tu dis que les enceintes PC c'est de la daube , ben non à 200 euros non désolé et prouve moi le contraire.
 
Crois pas que tu a la science infuse, ta fierté est aussi grande que tes chevilles.

n°1667273
olakeen
Posté le 21-07-2010 à 20:01:26  profilanswer
 

christian bale a écrit :

 

Ben désolé tu dis que les enceintes PC c'est de la daube , ben non à 200 euros non désolé et prouve moi le contraire.

 

Crois pas que tu a la science infuse, ta fierté est aussi grande que tes chevilles.

 
  • Fort taux de distorsions à haut volume donc utilisable uniquement en écoute de proximité + fatigue auditive
  • Impossible de régler la balance gauche/droite sans PC
  • Pas de médium
  • Le caisson occupe une trop grande partie du spectre
  • D'ailleurs le caisson est toujours surdimensionné pour donner une impression de puissance
  • Ampli trop faiblard pour assurer une bonne dynamique et réserve de puissance
  • etc...


Rien que ces éléments excluent les kits pc d'une écoute 5.1 agréable.

 


Message édité par olakeen le 21-07-2010 à 20:03:58

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°1667752
zecari
Posté le 25-07-2010 à 00:10:25  profilanswer
 

J'ai un Z-5500 branché sur mon PC, qui est branché à un vidéo-projecteur.
 
Je suis dans une petite pièce de 20 M2  
 
Je trouve les postes vraiment durs ... On ne demande parfois pas le kinépolis dans notre salon, mais ce faire plaisir avec le budget qu'on a !
 
Je n'ai pas assez pour mettre un V30 Bose ou un 5.1 bang & Olufsen, j'ai acheté ce kit, j'ai réglé un peu à mon oreille, j'ai bien placé les enceintes, je ne détecte pas "d'imperfection" non que je ne suis pas audiophile, mais je n'attend pas la perfection de ce kit, juste qu'il réponde à un bon film, que sa marche bien ..
 
Et c'est le cas !

n°1667759
solid13
Il etait une fois...
Posté le 25-07-2010 à 03:03:40  profilanswer
 

Et si les kits PC 5.1 haut de gamme à 200euro ne sont pas ce qu'ils prétendent être, vous proposez quoi en kit home cinéma 5.1 pour 200euro ?


Message édité par solid13 le 25-07-2010 à 03:07:44

---------------
Realized the life is short, but wide :p
n°1667765
zecari
Posté le 25-07-2010 à 09:52:03  profilanswer
 

Le Z-5500 est très bien !
 
A ce prix la franchement c'est ce qui se fait de mieux !  
Les réglages qui manque au audiophiles sont disponible directement sur le PC, il faut donc qu'avec ce kit tu ais une utilisation avec un PC brancher en direct si tu veux avoir accés au réglages d'un kit home cinema.
Par exemple ta télé est relié au PC ou à un vidéoprojecteur pour regarder les films.
Et encore j'ai branché ma console (xbox 360) en optique, j'ai choisi un son Dolby digital et je trouve sa excelent !
 
Mais j'ai une petite pièces et mes enceintes sont toutes bien placés ! A ne pas négliger l'installation !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quelles enceintes 5.1 choisir ?

 

Sujets relatifs
Quelles enceintes biblios choisir ?Quel kit choisir? HK Soundstick II, GigaWorks T3 ou Studiophile AV40?
enceintes surround, centrale : que choisir avec petit budget ?Quel ampli+enceintes choisir (j'hésite entre 3!)
Quelles enceintes pour ordinateur choisir? Kit 5.1 pas trop cher mercienceintes : comment choisir ?
Quelle enceintes colonnes choisir ?Ampli 4-8Ohm/enceintes 4-8Ohm, comment on fait pour choisir les Ohm ??
Quelles enceintes choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : Quelles enceintes 5.1 choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR