Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  brancher plus d'enceintes sur mon amplificateur - probleme theorique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

brancher plus d'enceintes sur mon amplificateur - probleme theorique

n°1680736
bushmeat
Posté le 26-09-2010 à 15:58:44  profilanswer
 

j'ai deux fois deux sorties H.P. derriere mon ampli ( 4x100w ):
 
http://i242.photobucket.com/albums/ff185/mr-valljud/Samling/Marantzpm-64back.jpg
 
si j'ai une paire d'enceinte (2x200w), puis je brancher l'enceinte gauche sur les sorties gauche A et B a la fois, et l'enceinte droite sur les sorties droites A et B a la fois, pour avoir plus de puissance dans les enceintes?
 
merci de vos reponses.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 26-09-2010 à 20:41:34
mood
Publicité
Posté le 26-09-2010 à 15:58:44  profilanswer
 

n°1680742
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-09-2010 à 16:44:17  profilanswer
 

Salut,  
 

bushmeat a écrit :

j'ai deux fois deux sorties H.P. derriere mon ampli ( 4x100w ):
 
http://i242.photobucket.com/albums [...] 64back.jpg
 
si j'ai une paire d'enceinte (2x200w), puis je brancher l'enceinte gauche sur les sorties gauche A et B a la fois, et l'enceinte droite sur les sorties droites A et B a la fois, pour avoir plus de puissance dans les enceintes?


 
Non, ton ampli est stéréo, il ne dispose que de deux canaux d'amplification.
 
Cette ampli ne fait pas 4x100W, mais bien 2x100W / 8 ohms ou 2x140W / 4 ohms.
 
Branché 4 enceintes, n'augmente pas la puissance de l'ampli, et branché 2 enceintes sur les quatre sorties non plus (ça reste toujours un ampli de 2x100W sous 8 ohms).
 
La sortie gauche A, et la sortie gauche B, proviennent toutes les deux du canal d'amplification gauche de l'ampli, mais commutable par un sélecteur (c'est enfaite exactement la même sortie, mais avec la possibilité de branché un ou deux enceintes sur la sortie gauche).
 
Exemple plus concret, si on prends un ampli stéréo qui ne dispose que de deux sorties HP (droite et gauche), mais qu'on branche 2 enceintes en parallèle sur la sortie gauche, et 2 enceintes en parallèle sur la sortie droite, ça revient à la même chose que de branché 4 enceintes sur ton ampli.
 
Les amplis qui ont quatre amplificateurs intégré, sont les amplis quadriphonique.
 
Et les amplis qui ont 5 amplificateurs intégré sont les amplis 5.1
 
Les amplis stéréo n'ont que deux amplificateurs (un pour la droite, et un pour la gauche), même si ils ont quatre sorties.
 
PS : il ne faut pas branché une enceinte sur deux amplis, ça cramerai les deux amplis.


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-09-2010 à 16:55:10
n°1680787
bushmeat
Posté le 26-09-2010 à 21:58:30  profilanswer
 

merci beaucoup pour cette reponse très complete.

n°1680788
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-09-2010 à 22:04:20  profilanswer
 

Sinon, il n'y a aucun soucis à brancher une paire d'enceinte de 2x200W, sur un ampli de 2x100W.
 
Enfaite, tout dépend de l'impédance de tes enceintes et de leur rendement (et accessoirement de la dimension de la pièce d'écoute).  
 
Il faut aussi savoir si la valeur en watts de tes enceintes est en RMS ou Max, ou P.M.P.O.
 
La seul vrai valeur à retenir est la valeur en watts RMS.
 
Et il faut savoir que les watts ne déterminent pas le niveau sonore délivré par l'enceinte (comme beaucoup le pensent), le niveau sonore est en décibel (dB), et varie suivant le rendement (sensibilité) des enceintes, et des watts qu'on leur injecte.
 
à lire : http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
 
Une enceinte à haut rendement (99dB/W/m), va diffusé autant de puissance sonore avec un ampli de 3W RMS, qu'une enceinte à faible rendement (88dB/W/m) avec un ampli de 50W RMS.
 
Connaitre la puissance en watts d'un ampli, ne sert qu'a ceux qui savent calculé ce genre de chose.  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-09-2010 à 22:10:15
n°1680868
bushmeat
Posté le 27-09-2010 à 13:51:54  profilanswer
 

d'accord. moi j'avais entendu que généralement, il valait mieux avoir des enceintes moins puissantes que l'ampli.
 
en l'occurrence, moi j'ai un empli 2x100w sous 8 ohms( marantz pm-64 I), et une possibilité d'avoir des enceintes 200w max et (1W/1m) 91db (marantz ld200)
 
qu'en penses tu?
je n'ai pas trouvé de critique sur le net, ni sur l'ampli ni sur les enceintes.

n°1680870
Dakans
pouet pouet
Posté le 27-09-2010 à 14:10:51  profilanswer
 

bushmeat a écrit :

d'accord. moi j'avais entendu que généralement, il valait mieux avoir des enceintes moins puissantes que l'ampli.

ça n'a aucune importance, les Watts annoncé n'exprime pas la même chose pour un ampli et pour les enceintes
 
pour l'ampli c'est la puissance délivrable a un certain taux de distorsion, ça veut aussi dire que ce n'est pas la puissance max ni la puissance qu'il délivre en usage courant, en usage courant c'est plutôt rare d'utiliser plus de 10 Watts RMS
 
pour les enceintes, c'est la puissance max en continue que l'enceinte peut supporter, c'est comme la charge maximal dans un ascenseur c'est la limite max qu'il faut éviter de dépasser, si on dépasse cette valeur ont peut abimer les haut-parleurs

n°1680873
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 27-09-2010 à 14:29:57  profilanswer
 

[:plumot]
J'ajouterais: essaye d'écouter à 2x100 W RMS sur des enceintes de 91dB à 1W à 1m dans un salon de 80m². -> problèmes auditifs, perte de l'audition irréversible, assurés au bout d'une heure.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1681319
doulufe
""c'est bon d'étre C..""
Posté le 29-09-2010 à 19:58:47  profilanswer
 

bonsoir. en réponse à la question de "bushmeat",je dirais que je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit SAUF une petite remarque,mais d'importance,au sujet du branchement de plusieures enceintes!!!! lorsque l'on branche 4 enceintes sur un ampli équipé de 4 borniers,celles ci ne sont pas branchées en ""paralléle"" MAIS en "série" et celà est TRES important!!!!!! à l'arriére de l'ampli,à coté du bornier vous voyez écrit :  systéme 1 "OU" systéme 2....4 à 16 ohms-----systéme 1 "ET" systéme 2....8 à 16 ohms !!!!!  lorsque vous branchez 2 HPs en paralléle,l'impédance est ""divisée"" par 2.... HPs de 8 ohms x 2 = 4 ohms ET votre ampli travail beaucoup + en forçant!!!! si c'est des HPs de 4 ohms.... 4 ohms x2  =2 ohms et alors là c'est la cata!!!!!!!!!   le branchement en série,par contre,c'est le contraire..... 2 x 8 ohms = 16 ohms......2 x 4 = 8 !!!!!!! si vous voulez brancher 2 enceintes sur un même canal,il faut donc les brancher en série et non pas en paralléle(((( sauf,bien sur,si c'est des enceintes de 16 ohms,ce qui est trés,trés,trés rare!!!!!!!!))))  si vous voulez brancher plusieurs enceintes sur un même canal,il FAUT,à partir de l'impédance de chaque enceinte,composer des branchements en série et en paralléle pour """ RESTER""" dans la "valeur" accepté par l'ampli c'est à dire,dans la trés grande majorité des cas, 8 à 16 ohms!!!!!!!  généralement,cette valeur est indiquée sur quasiment tous les amplis!!   bonne soirée.  jk

n°1681346
Dakans
pouet pouet
Posté le 29-09-2010 à 22:41:59  profilanswer
 

raté, A+B c'est en parallèle et non en série :o
 
les Ohms indiqué au dos d'un ampli c'est ce que doit faire l'enceinte et non la somme total
donc pour "système 1 "OU" système 2....4 à 16 ohms-----système 1 "ET" système 2....8 à 16 ohms", ça veut dire que l'ont peut utiliser des enceintes de 4 a 16 Ohms si ont ne fait jouer que la paire A ou B, mais pour faire jouer A+B les enceintes doivent avoir 8 a 16 Ohms
et là ça devient logique, le minimum que l'ampli accepte c'est du 4 Ohms, hors 8 + 8 en // = 4 Ohms, il faut donc des enceintes de 8 Ohms pour faire du A+B

n°1681352
doulufe
""c'est bon d'étre C..""
Posté le 29-09-2010 à 23:04:27  profilanswer
 

""""""   FAUX!!!!!!!  parce que comme tu le  dis 8 et 8=4ohms et un ampli fonctionne mons bien en 4 ohms qu'en 8 ohms et c'est pour celà que la jonction entre les 2 HPs se fait en série,pour permettre à l'ampli de moins travailler,moins forcer!!!!!!  ouvre un ampli et étudie les connections entre les 2 borniers!!!!!!!!!!!!   pour le reste,c'est exactement ce que j'ai écrit  à moins,bien sur,que sans m'en rendre compte j'ai écrit en hébreu !!!!!!!!!   jk

mood
Publicité
Posté le 29-09-2010 à 23:04:27  profilanswer
 

n°1681360
Dakans
pouet pouet
Posté le 30-09-2010 à 00:03:02  profilanswer
 

ben si tu le crois ...
 
pause toi juste une question, pourquoi ont ne peut pas mettre 2 enceintes 4 Ohms sur le même canal .
 
 
PS: ta réponse ne m'intéresse pas :o

n°1681375
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2010 à 08:33:18  answer
 

En série,  à partir du moment ou un des éléments ne marche pas ou n'est pas branché, ça marche pas !!  
 
Donc si on appui sur A+B et qu'il  n'y a qu'une paire d'enceintes de branchéee et que ça marche, on est  
 
donc  bien en paralléle.  9 cas sur 10 !!
 
 
Mais il est possible effectivement qu'i l y ait des amplis avec branchement en série. dans ce cas là, enceintes sur A et si on appuie sur A+ B le son se coupe. je dois en avoir un chez moi ( mais ça m'emme**e de tout rebrancher pour savoir lequel :o )
 
 
 
 


Message édité par Profil supprimé le 30-09-2010 à 08:36:05
n°1681392
Dakans
pouet pouet
Posté le 30-09-2010 à 10:16:58  profilanswer
 

très bon exemple  :jap:

n°1828362
Ralphyraph
Posté le 28-12-2012 à 10:39:37  profilanswer
 

Bonjour,
je reprends ce post car j'ai une question à ce sujet :
j'ai une chaine hifi 2 enceintes :
- impédance ampli 8 ohm
- impédance des 2 enceintes : 8 ohm
je souhaiterais rajouter 1 enceinte (pour sonoriser la cuisine !), avec ces caractéristiques, si j'ai bien compris, je ne peux pas en rajouter une en parallèle ?!
je suis obligé de la rajouter en série sur une des 2 sorties ?
IL ne faut jamais avec une imp. d'enceinte inférieur à celle de l'ampli (sous peine de surchauffe) ?
j'ai bon ?
merci

n°1828367
madineurop​e
Posté le 28-12-2012 à 10:51:13  profilanswer
 

Ralphyraph a écrit :

je souhaiterais rajouter 1 enceinte (pour sonoriser la cuisine !)


 
Ne rajoute rien, au risque de griller l'ampli qui n'est pas fait pour et avec une alimentation sous-dimensionner en principe.

n°1828373
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-12-2012 à 11:02:59  profilanswer
 

madineurope a écrit :


 
Ne rajoute rien, au risque de griller l'ampli qui n'est pas fait pour et avec une alimentation sous-dimensionner en principe.


 
+1
 

Ralphyraph a écrit :


je suis obligé de la rajouter en série sur une des 2 sorties ?


 
Si tu rajoute une enceinte en série, sur une seul des deux sorties, tu déséquilibre tout le stéréo.
 
Soit tu rajoute 2 enceintes de 8 ohms en parallèle sur chaque sorties, soit tu ne rajoute rien.
 
La plupart des amplis acceptent une impédance de 4 Ohms, à vérifier.  
 
PS : donne nous la référence de ton ampli.  ;)
 

Ralphyraph a écrit :


- impédance ampli 8 ohm


 
Un ampli n'a pas une impédance propre, il accepte une marge généralement comprise entre 4 et 16 ohms...


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-12-2012 à 11:07:31
n°1828389
madineurop​e
Posté le 28-12-2012 à 11:30:55  profilanswer
 

Sur les chaines hifi si il n'es pas indiquer plusieurs impédance, ça signifie que la tension du transfo est dédié à une seule impédance, mettre une impédance différente mettra l'appareil en sécurité ou carrément griller.

n°1828390
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-12-2012 à 11:31:58  profilanswer
 

madineurope a écrit :

Sur les chaines hifi si il n'es pas indiquer plusieurs impédance, ça signifie que la tension du transfo est dédié à une seule impédance, mettre une impédance différente mettra l'appareil en sécurité ou carrément griller.


 
C'est pour cela que je demande la rèf de l'ampli...  ;)
 
Parfois, les gens prennent les données des specs qui sont donnés à titre indicatifs chez le vendeur, pas ceux dans le service manual.  [:cosmoschtroumpf]
 
Ce n'est pas parce que c'est écrit 2x60w sous 8 ohms, sur les specs du vendeur que l'ampli est limité à 8 ohms, c'est une donné indicative...
 
Logiquement, ça doit être écrit sous les sorties speakers (si quatre sorties : A + B = 8/16 ohms - A or B = 4/16 ohms).


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-12-2012 à 11:36:36
n°1828502
Ralphyraph
Posté le 28-12-2012 à 16:58:28  profilanswer
 

En fait sur l'ampli il est juste marqué en dessous des sorties : speaker impedance 8 OHMS,
rien sur ce que peut supporter l'ampli lui même...
j'ai récupéré 2 enceintes de 6 Ohms, si je mixte en mettant en série une de 8 et une de 6 ohms , ça fera une impédance de combien au final (les cours d'elec sont loins...)
un montage en série ne risque rien ? juste un manque de volume ? (j'écoute toujours ma chaine à 1/3 max de la puissance..)
merci en tout cas de vos rapides reponses !

n°1828507
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-12-2012 à 17:22:08  profilanswer
 

Ralphyraph a écrit :

En fait sur l'ampli il est juste marqué en dessous des sorties : speaker impedance 8 OHMS,


 
Ce serait plus simple si tu nous donnait la marque et référence de l'ampli...  [:cosmoschtroumpf]  
 

Ralphyraph a écrit :


j'ai récupéré 2 enceintes de 6 Ohms, si je mixte en mettant en série une de 8 et une de 6 ohms , ça fera une impédance de combien au final (les cours d'elec sont loins...)


 
En parallèle : 3,42 Ohms
 
http://upload.wikimedia.org/math/c/7/c/c7c490b58e6cea95c56e1ff3089cf732.png
 
En série  : 14 Ohms
 
http://upload.wikimedia.org/math/5/d/4/5d48ad6b2164c6eae708344cf7ad63fc.png
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-12-2012 à 17:23:16
n°1828571
madineurop​e
Posté le 28-12-2012 à 20:36:19  profilanswer
 

Ralphyraph a écrit :

En fait sur l'ampli il est juste marqué en dessous des sorties : speaker impedance 8 OHMS


 
T'embête pas à brancher t'es enceintes sur deux canaux prévu pour du 8ohm pas plus et pas moins tu va griller le petit ampli, même à bas volume en continus.
 
Regarde ce qu'on peu trouver pour un budget limiter en hifi d'occasion:
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=16_s

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  brancher plus d'enceintes sur mon amplificateur - probleme theorique

 

Sujets relatifs
probleme de sonUn problème avec l'utilisation de MeGUI et AviSynth !
Problème avec mes enceintes logitech z506Probleme TV LCD 37'' IIsonic
Conversion théorique du stéréo vers du monoprobleme telecommande LG
Problème de " BOOT" sur Jukebox DVICOProbleme son video projecteur home cinema
Problème 5.1 avec kit Logitech Z-5500problème d'enregistrement avec scope 3 en 1
Plus de sujets relatifs à : brancher plus d'enceintes sur mon amplificateur - probleme theorique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR