|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Ampli correct pour enceintes Klipsch RB-81 MKII |
Publicité | Posté le 23-02-2023 à 21:10:52 |
goldsaint76 into the Void | Tu écoutes sur quelle source audio ? CD ? Streaming ? Musique dématérialisée ? Vinyle ?
Message édité par goldsaint76 le 24-02-2023 à 10:19:59 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
sub6tem | Salut,
|
goldsaint76 into the Void | Comme toi j'ai longtemps utilisé des liaisons analogiques pour le son, et j'ai constaté que pour avoir le son le plus propre possible, les liaisons en numérique sont ce qu'il y a de mieux. On a la chance aujourd'hui d'avoir des amplis polyvalents qui ont toutes les entrées analogiques et numériques nécessaires. Il est préférable selon moi d'utiliser un ampli qui a toutes les fonctions que l'on recherche plutôt que d'empiler des couches et des couches appareils... Surtout empiler des appareils et des adaptateurs à très petits budgets qui n'ont pas forcément une conception très soignée c'est potentiellement une source de problèmes... Plus il y a d'intermédiaires et plus il y a des pertes (à moins d'acheter du matos plus haut de gamme avec des entrées/sorties audio très soignées pour se préserver de cela)... Au moins avec le numérique il y a pas de pertes, le signal étant numérique, donc une succession de 1 et 0, il reste toujours intact de l'entrée à la sortie, il n'est jamais altéré. Regarde les choses objectivement : toutes tes sources actuelles sont numériques que ce soit YouTube Music ou le signal optique de ta TV. Alors dans la logique des choses il serait judicieux de passer à un ampli qui possède directement toutes les entrées numériques nécessaires à tes besoins.
Bah... En même temps s'ils sont source de parasites, tu tiens réellement à les conserver ?
Le bluetooth 5 c'est déjà pas mal, il y a quand même le aptX-HD. Après le futur est déjà en marche, le bluetooth 6 a été présenté sur les salons internationaux et dans quelques années tu auras des codecs bluetooth lossless parfaitement au point. Mais bon... Il va falloir attendre quelques années avant que les fabricants n'intègrent ces nouvelles puces bluetooth et ces futurs codecs dans leurs appareils. L'avantage avec le Aiyima D03 c'est que tu as déjà une bonne base avec le bluetooth 5 et l'aptX-HD, et ensuite dans quelques années quand le bluetooth 6 sera là et que les nouveaux codecs lossless auront été finalisés tu pourras éventuellement acheter un nouvel adaptateur avec une liaison numérique cette fois-ci pour avoir un son parfaitement propre et lossless. Ou à la rigueur, puisque l'on parle d'un avenir dans quelques années, tu peux aussi bien renouveler ton ampli par un nouveau avec toutes les fonctions futures désirées. Parce que là on parle du Aiyima D03 qui coûte 155 € ce n'est pas si cher comme tarif pour un appareil full numérique qui fait tout. D'autres FDA qui seront tout aussi bon marché verront le jour d'ici là. Ça sert à rien de se projeter trop en avant et faire des plans sur la comète. Message édité par goldsaint76 le 24-02-2023 à 14:32:58 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
tihpih5962 | et logiquement avec cet ampli numérique, on doit pouvoir écouter à faible volume sans être pollué par du souffle ? |
Profil supprimé | Posté le 24-02-2023 à 15:58:06
|
goldsaint76 into the Void | En numérique il y a pas de parasites logiquement
--------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Publicité | Posté le 24-02-2023 à 15:58:57 |
racsoft1 Après moi le néant |
--------------- Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours ! |
sub6tem |
|
--------------- Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours ! |
sub6tem |
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 25-02-2023 à 18:24:20 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
sub6tem |
|
goldsaint76 into the Void | Moi ce qui m'exaspère c'est le gabarit des appareils alors qu'il n'y a que du vide à l'intérieur... Fonctionnellement parlant il y a aucune justification à garder le format traditionnel d'ampli avec des PCB aussi réduites, est-ce que c'est pour optimiser la dissipation de chaleur, visiblement non. Ou bien est-ce qu'ils en profitent pour faire des PCB avec des composants plus écartés les uns des autres pour obtenir une meilleure dissipation générale de la chaleur et optimiser la durée de vie des composants, bah non, même pas... C'est pervers, garder ce gabarit massif c'est pour donner au client l'illusion que le produit n'a pas changé, qu'il est bourré de composants électroniques et que c'est forcément gage de qualité. Et puis c'est probablement tant mieux pour le fabricant si l'appareil dure moins longtemps que ses prédécesseurs de la grande époque comme ça les clients rachèteront un nouvel ampli plus fréquemment, business is business. Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 26-02-2023 à 09:44:26 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2023 à 09:58:10 Le dernier, j'ai cru voir un ampli classe D. |
goldsaint76 into the Void |
Message édité par goldsaint76 le 26-02-2023 à 11:01:32 |
goldsaint76 into the Void | C'est super, content que ça te plaise et content de voir que les stocks se reconstituent petit à petit parce qu'il y a eu de longues périodes d'indisponibilité sur certains modèles de FDA.
Message édité par goldsaint76 le 26-02-2023 à 13:21:53 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
tihpih5962 | Ok, merci pour l'analyse... Le son ca ne s'improvise pas on dirait
|
Zorglub2016 |
Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 27-02-2023 à 13:24:28 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 27-02-2023 à 13:58:33 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
sub6tem |
Message édité par sub6tem le 27-02-2023 à 14:14:43 |
Zorglub2016 | A Cambridge Audio, ils jouent tous (au moins) du pipeau.
Message édité par Zorglub2016 le 28-02-2023 à 16:11:42 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
goldsaint76 into the Void | Cambridge Audio lapidé sur la grande place ! C'est rigolo ! Message édité par goldsaint76 le 28-02-2023 à 09:35:54 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
rserge |
--------------- il est bientôt minuit mais je fais beaucoup plus jeune |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2023 à 13:30:16
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 28-02-2023 à 13:50:16 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2023 à 15:10:02 Comment cet appareil a pu passer le contrôle qualité? |
goldsaint76 into the Void |
Avec un PC il vaut mieux privilégier un ampli avec des entrées numériques donc les FDA sont des amplis très bien adaptés. Et puis surtout quand on fait du gaming. Moi sur mon ancien matos de l'époque quand j'étais encore branché en analogique j'ai constaté que lorsque le PC était sollicité en gaming ça envoyait pas mal de parasites dans les sorties audio du PC... Le passage en numérique a éliminé le problème. Il y a tellement d'éléments qui peuvent parasiter les sorties audio du PC, déjà le chipset son intégré des cartes mères est généralement assez médiocre, et puis quand la carte graphique et le CPU sont à pleine charge ça peut envoyer beaucoup de parasites... Bref, isole toi de tous ces problèmes avec un ampli doté d'entrées numériques.
Apparemment c'est ce qu'on peut lire, mais a priori ça impacterait principalement le niveau de volume et pas la qualité du son. Pas de quoi fouetter un chat je pense. En prenant en compte cette petite faiblesse, dans sa globalité ça reste un appareil très efficace et polyvalent pour le prix. Et si tu utilises les enceintes appropriées pour compenser la petite faiblesse identifiée sur l'entrée RCA ça devrait bien se passer logiquement. Par enceintes appropriées j'entends de bonnes enceintes HiFi traditionnelles avec un bon rendement.
Ouaip ! Surtout que l'intérêt est assez limité quand on a toute sa musique en numérique à portée de main sur le PC branché juste à côté. Message édité par goldsaint76 le 28-02-2023 à 17:21:49 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Publicité | Posté le |