Marcel Pitou a écrit :
Le principe théorique est simple..., plus l'alimentation de l'ampli aura une grosse capacité de courant, plus le THD sera faible à très haut niveau de volume (mais avec une limite qui depend de la conception de l'ampli et des enceintes). Exemple :
- Si l'alimentation de l'ampli fait 600W, et que l'ampli délivre 2x60W RMS, son taux de THD sera très faible même avec le volume à fond (si les enceintes permettent un tel niveau de volume, ce qui est rarement le cas...).
- Si l'alimentation de l'ampli fait 150W, et que l'ampli délivre 2x60W RMS, son taux de THD sera relativement faible à faible niveau de volume, mais plutôt élevé à très haut volume (l'alimentation va commencer à chuté si on monte le volume trop fort, ce qui va se traduire par une monter en distorsion de l'ampli).
Sur un ampli de classe A/B, on conseille généralement une alimentation, qui supporte environ "4 fois", la puissance totale RMS délivré par l'ampli, pour que celle-ci ne dépasse pas un rendement de 50% et ne chute pas en fleche, même lors d'un "maximum peak"... Donc un ampli qui délivre 2x60W RMS (soit 120W RMS) à moins de 0.07% de THD, on va lui mettre de préférence une alimentation de plus de 480W..., pour que son rendement soit toujours inferieur à 50%..., mais certains constructeurs pour des raisons de cout de fabrication, vont mettre une alimentation moins puissante, car ils savent que personne ne va monter le volume à fond sur ces amplis HiFi (un ampli HiFi n'est pas un ampli de sonorisation, ça s'écoute à volume raisonnable), et parce-que ça coute moins cher de mettre une alimentation moins puissante qui supportera très bien un volume raisonnable sans que le THD grimpe en flèche. Ceci ne veut pas dire qu'un ampli qui dispose d'une alimentation de 600W, va consommer 600W sur secteur..., avec un volume raisonnable, il ne consommera pas plus de 50W, mais son alimentation sera capable de fournir du courant, même à haut volume en gardant un THD très faible... (grosse alim + gros condensateurs = grosse réserve de courant).
Par-contre un ampli en Classe D ou T, n'aura pas besoin d'une tel réserve de courant, et il consommera moins sur secteur qu'un classe A/B.
Je te donne un autre exemple, celui d'un PC..., un PC dont tout les composants consomment 250W, mieux vaut lui mettre une alim de 600W, qu'une alim de 250W..., car ça permet à l'alimentation de ne jamais dépasser 50% de rendement, et donc de moins chauffer, et de ne pas avoir de chute de tension lors d'un pic (en HiFi, c'est en gros la même chose, mais avec des "exigences" pour les audiophiles qui vont etre 2 fois plus strictes, donc un ampli A/B qui délivre 2x60W RMS, on va lui mettre une alimentation qui permet 4 fois la puissance délivré, mais cette ampli coutera plus cher en terme de fabrication, car son alimentation et ses condensateurs couteront plus cher...).
Ceci-dit, je reviens sur la phrase que j'ai dit en début de message : ""mais avec une limite qui depend de la conception de l'ampli et des enceintes"...
Ce qui signifie, que même un ampli qui délivre 2x60W RMS, avec un taux de THD très faible, extrêmement bien conçu, avec une alimentation de 600W, et d'excellents condensateurs Japonais, produira quand même de la distorsion si les enceintes sont trop bas de gamme et ne supportent pas sa puissance..., ou si la salle d'écoute n'est pas adapté..., ou aussi si tes oreilles ne supportent pas cette puissance sonore... (dans ce genre de cas, même si ton ampli est "exceptionnelle" avec un THD très faible, le son sera "déguillasse" à haut volume).
Et ça les constructeurs le savent bien, pour avoir un son de "très grande qualité, à très haut niveau sonore", il ne faut pas seulement un bon ampli, il faut des enceintes adaptées, une salle avec une acoustique adaptée, et un mixage "plus qu'excellent" de la musique en question..., tout ces paramètres étant extrêmement difficiles à réunir à faible cout..., pour la plupart des gens, on ne dépasse pas les 2x10W RMS chez soit, et un ampli avec une alimentation de 200W suffit...
Pour moi ça signifie une chose essentielle : mieux vaut avoir des enceintes de très grandes qualité de fabrication, dans une salle dont l'acoustique est excellente, avec un ampli (de bonne qualité de fabrication) qui délivre 2x15W RMS..., plutôt qu'un ampli très cher, avec des enceintes bas de gamme ou moyen de gamme, dans une salle dont l'acoustique est horrible...
Et aussi, mieux vaut avoir une source musicale qui est très bonne (on se fiche que la musique soit en MP3 320kbps, FLAC, CD, ou vinyle..., mais elle doit surtout avoir un excellent mixage d'origine lors de son passage en studio).
Si tu ecoute un CD-Audio, ou un FLAC dont le mixage de la musique en studio est merdique, le son sera merdique..., mais si tu écoute un vinyle (dont la qualité de son est moins bonne qu'un FLAC ou CD), mais qui dispose d'un mixage excellent en studio, le son sera excellent... (quand tu écoute le vinyle de "Francis Cabrel - Sarbacane", ou encore "Michael Jackson - Thriller", le son est une tuerie, car le mixage de ces disques est excellent), ce n'est pas un ampli à 2000€ qui fait que le son de ces disques est excellent, c'est le mixage...
|