Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2714 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Consommation des ampli hifi , grande question

n°2315004
herculanum
Posté le 20-09-2022 à 19:25:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Marcel Pitou a écrit :


 
Le principe théorique est simple..., plus l'alimentation de l'ampli aura une grosse capacité de courant, plus le THD sera faible à très haut niveau de volume (mais avec une limite qui depend de la conception de l'ampli et des enceintes).  
 
Exemple :
 
- Si l'alimentation de l'ampli fait 600W, et que l'ampli délivre 2x60W RMS, son taux de THD sera très faible même avec le volume à fond (si les enceintes permettent un tel niveau de volume, ce qui est rarement le cas...).
 
- Si l'alimentation de l'ampli fait 150W, et que l'ampli délivre 2x60W RMS, son taux de THD sera relativement faible à faible niveau de volume, mais plutôt élevé à très haut volume (l'alimentation va commencer à chuté si on monte le volume trop fort, ce qui va se traduire par une monter en distorsion de l'ampli).
 
Sur un ampli de classe A/B, on conseille généralement une alimentation, qui supporte environ "4 fois", la puissance totale RMS délivré par l'ampli, pour que celle-ci ne dépasse pas un rendement de 50% et ne chute pas en fleche, même lors d'un "maximum peak"...  
 
Donc un ampli qui délivre 2x60W RMS (soit 120W RMS) à moins de 0.07% de THD, on va lui mettre de préférence une alimentation de plus de 480W..., pour que son rendement soit toujours inferieur à 50%..., mais certains constructeurs pour des raisons de cout de fabrication, vont mettre une alimentation moins puissante, car ils savent que personne ne va monter le volume à fond sur ces amplis HiFi (un ampli HiFi n'est pas un ampli de sonorisation, ça s'écoute à volume raisonnable), et parce-que ça coute moins cher de mettre une alimentation moins puissante qui supportera très bien un volume raisonnable sans que le THD grimpe en flèche.  
 
Ceci ne veut pas dire qu'un ampli qui dispose d'une alimentation de 600W, va consommer 600W sur secteur..., avec un volume raisonnable, il ne consommera pas plus de 50W, mais son alimentation sera capable de fournir du courant, même à haut volume en gardant un THD très faible... (grosse alim + gros condensateurs = grosse réserve de courant).  ;)
 
Par-contre un ampli en Classe D ou T, n'aura pas besoin d'une tel réserve de courant, et il consommera moins sur secteur qu'un classe A/B.
 
Je te donne un autre exemple, celui d'un PC..., un PC dont tout les composants consomment 250W, mieux vaut lui mettre une alim de 600W, qu'une alim de 250W..., car ça permet à l'alimentation de ne jamais dépasser 50% de rendement, et donc de moins chauffer, et de ne pas avoir de chute de tension lors d'un pic (en HiFi, c'est en gros la même chose, mais avec des "exigences" pour les audiophiles qui vont etre 2 fois plus strictes, donc un ampli A/B qui délivre 2x60W RMS, on va lui mettre une alimentation qui permet 4 fois la puissance délivré, mais cette ampli coutera plus cher en terme de fabrication, car son alimentation et ses condensateurs couteront plus cher...).  :D
 
Ceci-dit, je reviens sur la phrase que j'ai dit en début de message : ""mais avec une limite qui depend de la conception de l'ampli et des enceintes"...
 
Ce qui signifie, que même un ampli qui délivre 2x60W RMS, avec un taux de THD très faible, extrêmement bien conçu, avec une alimentation de 600W, et d'excellents condensateurs Japonais, produira quand même de la distorsion si les enceintes sont trop bas de gamme et ne supportent pas sa puissance..., ou si la salle d'écoute n'est pas adapté..., ou aussi si tes oreilles ne supportent pas cette puissance sonore... (dans ce genre de cas, même si ton ampli est "exceptionnelle" avec un THD très faible, le son sera "déguillasse" à haut volume).  ;)
 
Et ça les constructeurs le savent bien, pour avoir un son de "très grande qualité, à très haut niveau sonore", il ne faut pas seulement un bon ampli, il faut des enceintes adaptées, une salle avec une acoustique adaptée, et un mixage "plus qu'excellent" de la musique en question..., tout ces paramètres étant extrêmement difficiles à réunir à faible cout..., pour la plupart des gens, on ne dépasse pas les 2x10W RMS chez soit, et un ampli avec une alimentation de 200W suffit...  :o
 
Pour moi ça signifie une chose essentielle : mieux vaut avoir des enceintes de très grandes qualité de fabrication, dans une salle dont l'acoustique est excellente, avec un ampli (de bonne qualité de fabrication) qui délivre 2x15W RMS..., plutôt qu'un ampli très cher, avec des enceintes bas de gamme ou moyen de gamme, dans une salle dont l'acoustique est horrible...
 
Et aussi, mieux vaut avoir une source musicale qui est très bonne (on se fiche que la musique soit en MP3 320kbps, FLAC, CD, ou vinyle..., mais elle doit surtout avoir un excellent mixage d'origine lors de son passage en studio).  ;)
 
Si tu ecoute un CD-Audio, ou un FLAC dont le mixage de la musique en studio est merdique, le son sera merdique..., mais si tu écoute un vinyle (dont la qualité de son est moins bonne qu'un FLAC ou CD), mais qui dispose d'un mixage excellent en studio, le son sera excellent... (quand tu écoute le vinyle de "Francis Cabrel - Sarbacane", ou encore "Michael Jackson - Thriller", le son est une tuerie, car le mixage de ces disques est excellent), ce n'est pas un ampli à 2000€ qui fait que le son de ces disques est excellent, c'est le mixage...
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Tu as parfaitement raison, c'est un sujet extrêmement tabou chez les constructeurs.
 
De plus en plus de constructeurs vont même jusqu'à cacher volontairement ces informations (sauf les constructeurs d'amplis haut de gamme), mais certains constructeurs comme LG ou Samsung, vont jusqu'à supprimer ces informations du manuel d'utilisation, avec la mention : "se reporté au dos de l'appareil"...
 
Le problème étant que les "audiophiles", veulent une "grosse alimentation secteur", mais les écologistes veulent une "très faible alimentation secteur"... (alors qu'ils n'ont aucune connaissances en électronique).  [:apsit:5]  
 
Ca devient compliqué pour les constructeurs de faire plaisir aux deux camps, donc certains vont jusqu'à supprimer ces infos...  ;)
 
Mais rassure toi, tant que tu écoute le son à un volume raisonnable, tu ne consommera pas plus de courant que ton voisin, quelque soit l'ampli que tu choisit...


 
 
Merci bien de m'avoir rappelé quelques notions indispensables qui au passage me donne une piste du pourquoi mon magnat et ses 150w max à cramé deux fois au niveau de l'alimentation à cause d'une surchauffe . Le circuit à du être sous dimensionné .Dans tout les cas mon choix ne se fait plus sur ce critère et ton poste enterre d'ailleurs cette caractéristique .
En ce qui concerne les class D d'après ce que j'ai pu lire à faible volume d'écoute il n'ont que peu d'intérêt d'un point de vue '' consommation de courant '' en général il n'y a que 30 w de différence pour les ampli de qualité évidemment et de ce que j'ai pu entendre la différence est tout de même présente à l'avantage des class AB.   me reste donc un choix ra14 mk2 ou cxa 81 ...
Dans tout les cas merci pour cette réponse  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 20-09-2022 à 19:25:19  profilanswer
 

n°2315205
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 22-09-2022 à 16:08:50  profilanswer
 

Marcel Pitou a pourtant raison.
Mais comme lui je ne viens plus sur Vidéo & Son.
C'est devenu une foire d'empoigne d'où il ne sort rien à cause de quelques uns dont la certitude prennent le pas sur le raisonnement.
A bon entendeur.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2315222
Borabora
Dilettante
Posté le 22-09-2022 à 17:25:32  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Marcel Pitou a pourtant raison.
Mais comme lui je ne viens plus sur Vidéo & Son.
C'est devenu une foire d'empoigne d'où il ne sort rien à cause de quelques uns dont la certitude prennent le pas sur le raisonnement.
A bon entendeur.


Traduction bien entendue : "dont les raisonnements sont contraires aux miens or je ne supporte pas que l'on me contredise".


Message édité par Borabora le 22-09-2022 à 17:26:03

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2315244
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 22-09-2022 à 18:52:02  profilanswer
 

icumblood a écrit :

C'est bizarre que sur les amplis les alims à découpage ne soient pas généralisées quand même. Quand je vois la taille du transfo dans mon ampli plus les gros condos de filtrage, il y aurait du poids à gagner.


le prix est aussi à prendre en compte. Dans un salon, que ton ampli soit gros ou petit  ; avec 1 ou 20 Kg on s'en fiche un peu.
 
Sur une enceinte avec l'ampli intégrée, tu as intérêt que l'ampli ne prenne pas trop de place pour éviter que le volume soit inutilement consommé.
En pro, c'est du poids en moins.


---------------
Swedish master
n°2315249
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 22-09-2022 à 18:59:11  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ah non, si tu pousse une alim de PC à 100% de sa capacité, elle surchauffe, il y'a énormément de perte en chaleur, et il faut la refroidir avec un gros ventilo... (et si tu la pousse à 100% non stop 24h/24h, tu aura toujours des pics de courant qui feront chuter l'alim, elle fonctionnera peut-être pendant 2 ans, et après elle rendra l'âme...).
 
D'ailleurs techniquement "100% de rendement" c'est impossible pour une alimentation..., il y'a toujours de la perte en chaleur... (80% de rendement, c'est déjà excellent, et il y'a de la perte en chaleur aussi).  
 
Dans un ampli HiFi, il n'est pas question de mettre un ventilo bruyant pour refroidir l'alim, elle ne doit surtout pas surchauffer...  ;)
 
PS : Je pense que tu n'a pas compris le principe du "rendement"..., le rendement, c'est le rapport entre la puissance consommé sur le courant EDF, et la puissance délivré à l'appareil... (par exemple, un alimentation qui as 80% de rendement, consomme 100% sur le courant EDF, délivre 80% à l'appareil, et perd 20% en chaleur qu'il faut refroidir, dans le cas ou l'appareil consomme 100% de sa capacité..., mais si ton PC consomme seulement 50% de ce que peut fournir l'alimentation, alors le rendement de l'alimentation est meilleur car l'alimentation chauffe beaucoup moins, donc elle a moins de pertes en chaleur)...
 
Pour te donner un exemple concret, un radiateur électrique de 1000W, aurait 0% de rendement, car toute l'électricité consommé (les 1000W), sont convertis en chaleur... (chose qu'on veut éviter sur une alimentation 220v > 12v, mais qu'on ne peut pas éviter à 100%, il y'a toujours une perte en chaleur, et plus on tire du courant sur une alimentation, plus elle chauffe...).
 
Si tu tire 50% de ce que peut délivrer une alimentation, elle chauffera peu..., mais si tu tire 80% ou 100%, elle chauffera beaucoup, donc elle aura plus de pertes en chaleur, et il faudra la refroidir avec un ventilo...
 
Si tu as une box internet qui consomme 1A, et que tu lui met une alimentation de 1A..., tu verra en posant ta mains sur l'alim qu'elle est brulante..., mais si tu lui met une alim de 5A, elle sera tiède (moins de perte en chaleur, donc meilleur rendement et meilleur durée de vie)...  ;)
 
J'en revient aux amplis HiFi, un ampli qui délivre 2x60W RMS avec une alimentation de 600W, aura moins de pertes en chaleur, qu'un ampli qui délivre 2x60W RMS avec une alimentation de 200W, car l'alimentation de 600W aura un meilleur rendement, et moins de pertes en chaleurs (surtout qu'on ne doit pas la refroidir avec un ventilo bruyant).
 
Le problème des écolos aujourd'hui, c'est que tout ça, ils ne le comprennent pas..., quand ils voient écrit "600w", ils se disent : "houlala, ça consomme trop...", alors qu'en réalité, l'alimentation aura un meilleur rendement, et l'ampli consommera à peine 50w sur secteur, et consommera moins que l'ampli qui as une alimentation de 200w qui chauffe beaucoup... (en pure perte en chaleur)


 
1) comme dit plus bas, je ne sais pas ce que c'est qu'un surchauffe. Il y a une norme ; 80+ et ton alim elle va être certifiée ou pas.
2)  :sarcastic:


---------------
Swedish master
n°2315252
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2022 à 19:37:53  answer
 

Ohlala arrêtez, c'est la foire d'empoigne. :o

n°2315256
Zorglub201​6
Posté le 22-09-2022 à 20:03:38  profilanswer
 

[:nanoleweeb:1]  
Navré Arsene de Galium, mais Marcel Pitou s'est planté déjà dans son explication théorique sur le rendement, ici et par la suite :  
 
"PS : Je pense que tu n'a pas compris le principe du "rendement"..., le rendement, c'est le rapport entre la puissance consommé sur le courant EDF, et la puissance délivré à l'appareil... (par exemple, un alimentation qui as 80% de rendement, consomme 100% sur le courant EDF, délivre 80% à l'appareil, et perd 20% en chaleur qu'il faut refroidir, dans le cas ou l'appareil consomme 100% de sa capacité..., mais si ton PC consomme seulement 50% de ce que peut fournir l'alimentation, alors le rendement de l'alimentation est meilleur car l'alimentation chauffe beaucoup moins, donc elle a moins de pertes en chaleur)...  "
 
Il explique le rendement d'abord correctement (10/8=0,8  :D )... puis il se plante dans ce qui est souligné en gras.  
Si l'ampli ou pc (l'alim en somme) est à 50% de son potentiel, le rendement de l'alim ne change pas. Elle n'a pas à le faire. C'est une donnée normative moyenne ou optimale. Le rendement d'une alim étant donné par des critères normatifs, estimés sauf erreur à 25%, 50%, 75 et 100% de charge ; d'autres normes le valident à 80% si dès 0,2 de charge le rendement de 0,8 est atteint, p.e.
 
Marcel a donc mélangé le rendement de l'alim (de 0,8 p.e.) avec l'utilisation de l'alim à 50% de son potentiel, où son rendement ne change pas. Il restera en principe autour des 80 % s'il était ainsi donné.   Soit si alim à 50% de son potentiel, à mettons 24 W, cela donne 6 watt de déperdition (0,8) ; etc.  
 
Il a voulu rappeler une chose qu'on ignore tous (ben ouais, ignares que nous sommes !) : que l'ampli a besoin d'une réserve de puissance suffisante pour les pics, les crêtes musicales.  
Mais celles-ci souvent assez instantanées et courtes, n'ont pas trop le temps de surchauffer l'ampli. C'est tout bêtement que si l'alim est dépassée par la demande, l'ampli clippe et ne suivra pas. La "surchauffe" que Marcel débine depuis des années est plus corrélée à une utilisation plus longue durée à haut volume, dans les limites de l'ampli, qu'à des "peaks assez instantanés" comme il le sous entend. Clair que si ces limites sont souvent sollicitées, la température va s'élever... mais la déperdition en chaleur est proportionnelle au rendement/énergie restituée. Elle n'est pas "rien" avant qu'il ne surchauffe, elle est proportionnelle et se quantifie.
 
Pour vendre l'intérêt d'une alimentation surdimensionnée, Marcel s'y est pris comme un manche.  
Je ne suis pas technicien électronique - autre chose à foutre de mon temps - mais on repère pourtant ses tics et tocs.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 22-09-2022 à 20:25:43

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2315258
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2022 à 20:23:08  answer
 

C'est surtout les transisors qui émettent le plus de chaleur, d'où l'imposant radiateur de refroidissement, l'alimentation ne chauffe que très peu en comparaison.

n°2315260
Zorglub201​6
Posté le 22-09-2022 à 20:29:02  profilanswer
 

Possible, probable. J'en sais rien.  
Je me suis limité à la théorie sur le rendement, ce qu'il signifie et ce qu'il ne signifie pas. Sa démo était glauque quel que soit l'élément qui s'échauffe le plus...  


---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2315261
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2022 à 20:45:14  answer
 

La puissance moyenne sur de la musique n'est pas si élevée que ça, si on compte 10 dB de dynamique sur de la musique, même poussé en limite d'écrêtage tu es à 1/10 de la puissance max, tu auras des pics à 100W (fournie par les reserves des condos) et une puissance moyenne au alentour de 10W par canal, on est loin de faire surchauffer un transfo de 200VA.


Message édité par Profil supprimé le 22-09-2022 à 20:46:59
mood
Publicité
Posté le 22-09-2022 à 20:45:14  profilanswer
 

n°2315263
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2022 à 20:50:32  answer
 

Ou alors il faudrait volontairement faire saturer l'amplificateur pour avoir un dégagement de chaleur aussi terrible, ce qui serait suicidaire pour les oreilles et les HP.


Message édité par Profil supprimé le 22-09-2022 à 20:54:07
n°2315264
Borabora
Dilettante
Posté le 22-09-2022 à 20:54:46  profilanswer
 

Zorglub2016 a écrit :

Il a voulu rappeler une chose qu'on ignore tous (ben ouais, ignares que nous sommes !)


Surtout moi, écolo depuis les années 70, t'imagines la profondeur abyssale de mon ignorance. :o  

Citation :

: que l'ampli a besoin d'une réserve de puissance suffisante pour les pics, les crêtes musicales.


C'est d'ailleurs la même chose avec les alims PC. Un site sérieux comme TechPowerUp, dans ses tests de consommation de cartes graphiques, inclut les spikes de 20 ms qui en jeu à fond peuvent monter 100W au-dessus de la conso censément maximale de la carte. Certaines alims, pourtant de grandes marques et de qualité, réagissent mal à ces spikes et peuvent shunter (ce qui n'est dangereux ni pour l'alimentation ni aucun autre composant mais peut légitimement agacer :D ).
 
M'enfin bon, ne pas se faire d'illusions, il tiendra le même discours sur un autre topic dans 3 semaines. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2315326
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 23-09-2022 à 11:18:45  profilanswer
 

Chez moi sur mon PC ces fameux spikes ont tendance à produire parfois des BSOD  :D


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2315368
Marcel Pit​ou
Posté le 23-09-2022 à 22:45:20  profilanswer
 

macDRIVERZ a écrit :


1) comme dit plus bas, je ne sais pas ce que c'est qu'un surchauffe. Il y a une norme ; 80+ et ton alim elle va être certifiée ou pas.


 
On s'en fout de la "norme 80+"..., aujourd'hui si tu veut etre qualifié par une norme, c'est facile il suffit de l'acheter...
 
Certaines alims sont meilleur que les 80+, sans en avoir la norme, car le constructeur à choisit de ne pas payer pour obtenir cette norme.
 
Si tu veux savoir si ton alim surchauffe ou pas, il suffit de lui mettre un thermomètre, ou un capteur de température.
 
Pour les amplis HiFi, c'est pareil, toutes les specs de ton ampli sont définit par le constructeur, il n'y a aucun "organisme indépendant" qui vérifie si ces specs sont vrai ou pas... (c'est un constructeur affiche que l'ampli fait 20W RMS ou 100W RMS, et à 0.07% de THD ou 10% de THD, personne ne vérifie si ces specs sont vrais ou fausses).
 

arsene de gallium a écrit :

Marcel Pitou a pourtant raison.
Mais comme lui je ne viens plus sur Vidéo & Son.
C'est devenu une foire d'empoigne d'où il ne sort rien à cause de quelques uns dont la certitude prennent le pas sur le raisonnement.
A bon entendeur.


 
Comme toi, je vais arrêter de venir sur le topic "son&vidéo", tu as parfaitement raison, certains on pris le monopole de cette rubrique, et te tourne en dérision quand tu as un avis diffèrent qu'eux...  :jap:
 

Borabora a écrit :


Surtout moi, écolo depuis les années 70, t'imagines la profondeur abyssale de mon ignorance. :o  
 


 
Si tu était vraiment "écolo depuis les années 70", tu aurait encore le meme ampli depuis les années 70, plutôt que d'en acheter un nouveau à chaque fois que la technologie change...  :o
 
Mon ampli date de 1978, et il fonctionne encore très bien, donc j'ai pas besoin d'en changer, et de l'envoyer à la déchèterie, et si il tombe en panne, je préfère le réparer que d'en acheter un neuf.
 
Ca c'est de la "vrai écologie", c'est à dire garder très longtemps le materiel qui fonctionne..., plutôt que d'envoyer en déchèterie tout le materiel qui as plus de 10 ans...
 
Et tu va me dire que mon ampli consomme 2 fois plus de courant qu'un ampli en classe T ou D, sauf que c'est faux faux, à volume raisonnable, il ne consomme pas beaucoup plus... (au pire il consomme 0.5% de plus, pour une consommation de 50W secteur, alors que ça consomme enormement de courant et de matières premières de fabriquer un nouvelle ampli, ou de recycler un ancien).
 
Si tu était vraiment "écolo", tu serait que fabriquer des voitures électriques, nécessite de fabriquer des batteries au lithium et cobalt en masse, et qu'avec notre consommation actuel de lithium on dispose de 40 à 60 ans de lithium, et environ 20 ans de cobalt..., quand 90% des gens auront des voitures des électrique, on épuisera nos stocks de cobalt et de lithium en moins de 40 ans pour fabriquer les batteries... (sans compter que fabriquer ou recycler une batterie, rejette enormement de matières toxique dans l'atmosphère).
 
On veut nous faire croire que les voitures électrique sont "100% vertes", mais c'est complètement faux..., elle polluent probablement plus que les voitures thermique sur le long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 23-09-2022 à 23:17:47
n°2315370
Borabora
Dilettante
Posté le 24-09-2022 à 00:48:56  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Comme toi, je vais arrêter de venir sur le topic "son&vidéo"


Le début d'une longue saga "je pars, je reviens"...


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2315393
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 24-09-2022 à 11:42:25  profilanswer
 

Citation :

Si tu était vraiment "écolo depuis les années 70", tu aurait encore le meme ampli depuis les années 70, plutôt que d'en acheter un nouveau à chaque fois que la technologie change...  :o
 
Mon ampli date de 1978, et il fonctionne encore très bien, donc j'ai pas besoin d'en changer, et de l'envoyer à la déchèterie, et si il tombe en panne, je préfère le réparer que d'en acheter un neuf.
 
Ca c'est de la "vrai écologie", c'est à dire garder très longtemps le materiel qui fonctionne..., plutôt que d'envoyer en déchèterie tout le materiel qui as plus de 10 ans...


 
Bon... Alors désolé mais je suis un mauvais écolo pour ma part... Je n'ai malheureusement pas les connaissances en électronique pour réparer mes amplis, et je n'ai pas non plus le matériel pour le faire. Cependant jusqu'à maintenant j'ai toujours trouvé des repreneurs pour mon ancien matos sur homecinema-fr.com, du coup j'expédie à ceux qui le veulent le matos en panne en Mondial Relay, au moins l'appareil est réparé et continue à vivre chez quelqu'un d'autre. Me concernant, j'attends toujours que le matériel tombe en panne ou présente des signes de dysfonctionnement avant de le remplacer. Et évidemment avec le matériel HiFi qui est de solide conception généralement il se passe au moins une bonne dizaine d'années avant d'avoir des problèmes et d'envisager le remplacement du matos.
 
Ce que je constate généralement au bout de 10 ans, les technologies progressent et moi je suis pour le progrès. Ce remplacement de matériel c'est toujours l'occasion d'upgrader mon matos et d'upgrader mon expérience d'écoute aussi. A mon avis il ne faut pas rester figé dans ses souvenirs et accueillir de temps en temps aussi les technologies nouvelles qui ont beaucoup à offrir. Attention, quand je parle de technologies nouvelles je pense pas forcément aux trucs qui servent à rien, au bullshit marketing, mais sur 10 ans je suis convaincu qu'on trouve quelques avancées qui sont vraiment palpables, enfin audibles quoi.  
 
Je viens récemment de remplacer mon vieil ampli chinois Maverick Audio TubeMagic A1 acheté en 2011 par un ampli Marantz M-CR510, cet upgrade m'a apporté concrètement un ampli équipé d'un DAC offrant plein d'entrées numériques me permettant de me séparer du petit DAC FiiO qui faisait l'intermédiaire entre mon PC et l'ampli. Et moins d'intermédiaire = un son plus propre, je n'ai absolument plus aucun parasite, même en jeu quand le PC est sollicité le son reste propre. Ce nouvel ampli Marantz m'a apporté aussi la possibilité de brancher directement mon caisson de basses en RCA, je ne passe plus par les borniers traditionnels. L'ampli Marantz m'offre aussi de nouvelles fonctions intéressantes, comme un equalizer, un contrôle du gain sur les graves et les aigus, des radios internet, une télécommande, un contrôle par l'application du smartphone. J'ai accueilli à bras ouvert toutes ces nouvelles fonctionnalités. Acheté 167 € sur LeBonCoin il m'aura coûté moins cher que ce que j'avais payé à l'époque pour mon ancien ampli. Je suis très content de cet upgrade, le remplacement de matos ça a vraiment du bon parfois.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2315398
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2022 à 12:20:03  answer
 

Vous vous rendez compte tout de même que l'on part d'une question simple sur la consommation entre 2 amplificateurs, et l'on fini sur des délires écologiques absurdes  ainsi que du HS + bal des pleureuses en manquent de considération, du bien lourd ce forum.  :pt1cable:

n°2315399
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 24-09-2022 à 12:28:19  profilanswer
 

Pour les écolos mon ampli Marantz M-CR510 est équipé d'une alimentation à découpage, je ne sais pas exactement ce que c'est mais il parait que ce sont des alimentations qui offrent un meilleur rendement, j'imagine que c'est positif écologiquement parlant (dixit le test de Qobuz). Tout comme c'est positif aussi d'avoir supprimé un appareil désormais inutile, c'est à dire le petit DAC FiiO qui faisait la liaison entre mon ancien ampli et mon PC, il ne devait pas consommer grand chose puisqu'il était alimenté par USB mais ça compte quand même.


Message édité par goldsaint76 le 24-09-2022 à 12:32:44

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2315400
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2022 à 12:38:12  answer
 

La seule chose que je reproche aux alimentations à découpages c'est leur forte probabilité de tomber en panne au bout de 5/10 ans (les télévisions :o ), souvent une panne sans gravité, d'ailleurs c'est réparable soi-même si on a qlq connaissances de base en électronique et pour moins de 10€, mais bon la plupart des appareils en pannes sont jetés faute de réparation.

n°2315401
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 24-09-2022 à 12:44:17  profilanswer
 

Ah... Bon, on verra bien jusqu'où cet ampli m’emmènera.  [:tinostar]  
 
Cet ampli me plait tellement que je pourrais faire l'effort de m'initier à l'électronique le jour où une réparation sera nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 24-09-2022 à 12:49:24

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2315402
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2022 à 12:54:05  answer
 

goldsaint76 a écrit :

Ah... Bon, on verra bien jusqu'où cet ampli m’emmènera.


 
Exemple de panne qui arrive au bout d'un moment, j'ai mon vieux DCX2496 qui était HS après 15 ans de service, il ne s'allumait plus, j'ai tout de suite soupçonné l'alimentation à découpage, et j'ai vu juste, ce condensateur électrochimie ci-dessous n'indiquait plus qu'un valeur en nanofarad, je l'ai changé contre un neuf de marque Panasonic un peu plus gros de 68µF pour 3.70 € TTC hors FDP, l'appareil refonctionne maintenant.
 
  https://i.postimg.cc/02T3bz8v/Alimentation-DCX2496-condensateur.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel ampli pour colonne Klipsch r28fampli onkyo qui s'allume et s'éteint tout seul
Aide choix ampli et enceintes PC pour musique/filmsAchat ampli/Dac
Nouvel ampliquelle paire d'enceintes pour marantz pm6007
LG Oled 49C1 vers Ampli Yamaha AX 500Question Surround Bose 201 série III
Enceintes impédance 4 ET 8 ohms sur ampliQuel ampli HC 4K 120Hz pour remplacer mon vieil Onkyo ?
Plus de sujets relatifs à : Consommation des ampli hifi , grande question


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR