Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1774 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseils pour réparer filtre d'enceinte Ditton 200

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour réparer filtre d'enceinte Ditton 200

n°1695886
iodicrain
Posté le 10-12-2010 à 14:41:33  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je viens demander un peu d'aide pour restaurer une enceinte Ditton 200, dont le tweeter à rendu l'âme. J'en ai trouvé un d'occase, de ce côté, pas de problème.  
 
Malheureusement, une bobine du filtre de l'enceinte a grillé aussi. Le fil de cuivre qui est normalement étamé, et à nu et le bobinage est défait. Il n'y a plus de son parvenant au tweeter. Le medium et grave sont bons. J'aimerais la changer. Mais étant novice  dans ce domaine, je ne sais pas si c'est possible, ou par défaut comment s'y prendre.  
 
Je joins une photo du filtre avec le type de bobine à changer, indiqué par la flèche (il s'agit du filtre de l'autre enceinte. Le filtre défectueux est visible en arrière plan). Peut-on trouvé ce genre de chose en vente ou sinon par quoi le remplacer ? Encore une fois, je suis dans l'inconnu.
 
Sinon, j'envisage de changer les condensateurs, pour plus de sécurité (sur les deux filtres) ce qui ne fera pas de mal je pense.  
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2010 à 14:41:33  profilanswer
 

n°1695903
hdrobien
Posté le 10-12-2010 à 15:18:58  profilanswer
 

Je ne vois pas la photo  :??:  
 
Bizarre qu'avec une bobine HS il y ait du son sur le haut parleur de grave et pas sur le tweeter car les bobines sont utilisées en général pour filtrer les hauts parleurs de graves (les tweeters sont filtrés par des condensateurs).  
 
Quoi qu'il en soit tu peux essayer de mesurer la valeur de la bobine en bon état et acheter dans un bon magasin d'électronique une bobine de même valeur.
 
Idéalement il faudrait retrouver la valeur exacte d'origine des composants du filtre car il peut y avoir dérive avec le temps (notamment les condensateurs).

n°1695908
iodicrain
Posté le 10-12-2010 à 15:37:21  profilanswer
 

Oups, j'ai oublié d'inclure le lien !  :heink:  
 
Voici :
 
http://img576.imageshack.us/img576/3042/ditton4.th.jpg
 
 
Pour la bobine, elle n'a pas souffert, en tout cas le fil n'est pas couper, j'ai trouvé la même valeur sur les deux filtres au ohmmètre.
 

n°1695911
hdrobien
Posté le 10-12-2010 à 15:46:13  profilanswer
 

Si la bobine n'est pas coupée le problème vient d'ailleurs. De plus une bobine ne se mesure pas à l'ohmmètre (sauf pour mesurer si elle est coupée) mais au selfmètre ou inductancemètre (unité le Henry).
 
Si tu as un capacimètre tu peux mesurer les condensateurs.

n°1695983
iodicrain
Posté le 10-12-2010 à 21:12:45  profilanswer
 

Donc je n'ai pas de quoi mesuré l'inductance de la bobine.  
 
Pour changer les condos, la référence inscrite dessus suffira-t-elle ?
Et pour les mesurer, il faut les dessouder d'abord, non ?

n°1696065
hdrobien
Posté le 11-12-2010 à 09:22:16  profilanswer
 

Déjà si on revient au problème d'origine, pas de son sur un tweeter, c'est plutôt dû soit au tweeter lui même (l'as tu mesuré à l'ohmmètre ?) soit à un des condensateurs. Pour les tester il faut effectivement les dessouder et les mesurer au capacimètre.

n°1696112
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 11-12-2010 à 14:50:56  profilanswer
 

[:plumot]  
Normalement, toujours, il n'y a pas de self en série sur le tweeter sur un filtre 2 ou 3 voies d'une enceinte.
Donc si le tweeter ne fonctionne pas, c'est lui qui est HS.
Schéma type d'un filtre 3 voies:
http://ptsoundlab.ifrance.com/secenceintes/sweetlb/filtre.jpg
Les valeurs ne sont pas applicables pour ton enceinte. Ces valeurs ne dépendent que des HP utilisés et de l'amortissement de l'enceinte.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1696138
iodicrain
Posté le 11-12-2010 à 17:05:46  profilanswer
 

Salut,  
 
en fait j'étais persuadé que le problème venait du tweeter. De ce fait, j'en ai racheté un d'occase sans avoir essayé de brancher celui de l'autre enceinte. Et avec le nouveau, pas de son (bien sûr je l'ai testé sur l'autre enceinte et il est bon). C'est alors que j'ai démonté le filtre et constaté la bobine qui avait brûlé. Je l'ai dessoudée, nettoyé et remise. J'ai testé le tweeter seul et en fait, il y a du son qui arrive, mais excessivement bas. C'est vraiment une rumeur à un niveau de volume fort.  
 
De toute façon, je vais changer déjà les condos.  
 
Ah oui, pour le tweeter d'origine défectueux, je l'ai démonté et ai constaté que sa bobine a complètement brûlée. Il n'y en a plus.


Message édité par iodicrain le 11-12-2010 à 17:07:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseils pour réparer filtre d'enceinte Ditton 200

 

Sujets relatifs
ditton 66 et jbl avec quel ampli[conseils] Que choisir entre Samsung UE46C600 et LG 47LE8500
Casque audio ~ 200 eurosConseils Enceintes + Ampli 5.1 Budget 1000 euros
Conseils pour enceintes 2.1Besoin de conseils achat Casque AUDIO
Choix Ampli+enceinte (jamo s606 ou s506?)Aide choix Enceinte 2.1 TV pour 80€
Conseils pour un Marantz 1601[Casque] Problème Sennheiser PX 200 II pas de son côté droit
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour réparer filtre d'enceinte Ditton 200


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR