Je suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup de réparer tes JBL ce ne sont pas particulièrement des bibliothèques d'exception et une rénovation ça peut coûter cher si tu le fais réaliser chez un professionnel... Le caisson Yamaha peut valoir le coup d'être sauvé par contre, essaye de bien le dépoussiérer et utilise une bombe de nettoyant contact sur les potentiomètres ça pourrait peut-être régler le soucis sans même le démonter. Ce caisson a des caractéristiques qui sont encore largement bonnes pour aujourd'hui, un gros woofer de 25 cm de diamètre et une alimentation relativement correcte.
Je suggérerais de récupérer aussi ta centrale JM Lab Tantal et de l'associer avec une paire de colonnes de la même gamme. On en trouve encore du JM Lab Tantal sur LeBonCoin, par exemple j'ai vu des Tantal 515 à 150 € ce sont de très bonnes colonnes avec des caractéristiques très solides, 3 voies, double woofers de 16,5 cm de diamètre, et un bon rendement. Bref avec ce genre de colonnes tu peux être serein, il y aura de quoi obtenir un très bon rendu à la fois en musique et en homecinema, des enceintes de cette envergures assureront une belle présence sonore dans ton salon. Vraiment ça peut valoir le coup de faire des kilomètres même pour aller les chercher.
Pour les surrounds, c'est un peu dommage de ne pas en utiliser. Particulièrement dans des grands salons, la présence de surrounds permet une bonne diffusion du son dans l'ensemble de la pièce. Parce que si tu n'as que les enceintes avant, ton son sera très localisable à l'oreille, très concentré à l'avant. Surtout que tu as un coin salon de 20 m² dans une grande pièce ouverte de 40 m², la localisation des enceintes à l'avant s'entendra beaucoup plus sans les surrounds pour augmenter la surface de diffusion du son. Donc vraiment crois-moi, pour un bon équilibre du son, tu devrais penser à utiliser des surrounds, ne reste pas sur un 3.1 ce serait un peu du gâchis. Et puis dans une piste 5.1 les surrounds c'est ce qui apporte l'ambiance, l'immersion dans le film, le réalisme d'une scène. Bref je recommanderais d'essayer de trouver une solution pour intégrer des surrounds, quitte à prendre des paires de surrounds compactes, c'est toujours mieux que de ne pas en avoir du tout.
Pour le choix de l'ampli homecinema. Si tu optes pour le choix des Tantal, ce sont des enceintes avec un rendement assez confortable, du coup pour 20 m² un ampli milieu de gamme fera parfaitement l'affaire pour assurer le job. Après malheureusement il y a encore des pénuries et les prix sont encore un peu élevés. Tu devrais garder un oeil sur des modèles tels que les Onkyo TX-SR494, Yamaha RX-V4A, Yamaha RX-V6A, Denon AVR-S660, Denon AVR-X2800, Pioneer VSX-935. Je tiens à souligner qu'avec Denon il y a aussi une version vendue avec des surrounds sans fil les petites Home 150 pour entre 100 et 120 € ce qui reste correct pour un tarif d'enceintes. Ces petites surrounds sans fil pourraient être une bonne solution dans ton cas, elles sont facilement positionnables près du canapé.
Pour le choix de la TV, avec ton budget et en étant à l'affut sur les promos il y a moyen de trouver un bon téléviseur OLED. C'est de loin la technologie actuellement la plus intéressante pour un non-gamer qui cherche juste une belle image cinema. On a souvent vu des téléviseurs LG C1 ou C2 en dessous des 1000 € sur cette diagonale d'écran. Donc voila, moi je te conseille de mettre une petite alerte de notification par mail sur le site Dealabs.com pour être notifié à chaque fois qu'un téléviseur OLED intéressant se présente en promotion. Parce que généralement les promos sur les téléviseurs OLED ne durent pas très longtemps, c'est rapidement dévalisé. Voici le lien avec la recherche OLED 55 : https://www.dealabs.com/search?q=oled%2055
Message édité par goldsaint76 le 19-01-2023 à 02:11:40
---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499