Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseils pour remplacement ampli HC Harman-Kardon AVR 507

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour remplacement ampli HC Harman-Kardon AVR 507

n°1853007
PalmAk
Posté le 04-04-2013 à 09:12:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je soumets ce jour à vos augustes avis mon envie de changement de matériel...
 
Ma configuration actuelle :
- L'ampli sus-cité que je souhaite donc remplacer : Harman Kardon AVR 507
- Les enceintes : Un pack 5.1 Bowers & Wilkins composé de 5 enceintes VM1 et un caisson AS1
- Le téléviseur : Un plasma Panasonic TX-PF46S20  
- Les sources (par ordre décroissant d'utilisation) :
     . Une passerelle multimédia WD TV live qui attaque un NAS Synology pour tous les contenus multimédias : Films AVI & MKV, photos, musique en MP3 quasiment exclusivement en 320 kbit/s, radios intenet & Deezer
     . Lecteur BD Panasonic DMP-BD85
     . Un décodeur TV Orange
 
Globalement, c'est une installation qui me satisfait en terme de qualité d'image (notamment les fonctions d'upscaling du WD TV live et du lecteur BD) et de son (puissance, musicalité...).
Malgré tout :
- Mon ampli actuel est 'pré-HDMI' c'est à dire que toutes mes connections sont doubles : HDMI de la source directement vers le téléviseur et audio (coax ou optique) entre la source et l'ampli. A chaque utilisation, il est donc nécessaire de faire un réglage sur la TV et sur l'ampli. Changer vers un nouvel ampli HC permettrait donc une très sérieuse économie de câbles pas WAF du tout :non: et un gain en simplicité d'utilisation
- Pas de décodage des derniers formats sonores DTS (HD et Master Audio)
- Problème récurrent de réglage du niveau sonore : Est-ce un réglage que je n'ai jamais trouvé ? Quoiqu'il en soit, lorsque je visionne un film avec une bande audio un peu 'musclée', je suis souvent obligé de pousser le son dans les périodes de dialogues et de me précipiter sur la télécommande pour le baisser lors des périodes d'action...
 
Bref, voici mon cahier des charges :
- Pas de velléité de passage à autre chose que du 5.1. Seul intérêt pour moi de prendre un ampli 7.1 ou 7.2, la puissance et les fonctionnalités supplémentaires.
- Musicalité & association avec mes enceintes les plus proches possibles de mon ancien équipement.
- Fonctionnalité "d'équilibrage/nivellement sonore automatique" pour ne pas être obligé, comme avec mon ampli actuel, de jouer en permanence avec le son entre les scènes calmes et celles qui bougent... Visiblement cela correspond à la fonction "Auto level control" chez Pioneer et "Audissey dynamic volume" pour Onkyo.  
- Image : Fonctions 3D inutiles (la 3D ça peut être marrant une fois de temps en temps au cinéma, dans mon salon je n'y crois pas...) par contre l'ouverture au 4k peut-être intéressante. Excellentes fonctionnalités d'upscaling intégrées à l'ampli.
- DLNA et radios internet.
- Bonus si possible : Appli Android pour le pilotage du bouzin...  :D  
- Budget : 450-550 roros maxi  :whistle:    
 
Bref, pour le moment, j'ai repéré deux trois engins que je soumets à votre sagacité, mais je suis ouvert à d'autres propositions :
- Onkyo TX-NR515 ou son clone TEAC AG-D500 que l'on peut parfois trouver moins cher -> Sur la partie vidéo, il correspond bien à ce que je recherche, sur la partie audio par contre, il semble un peu en retrait par rapport à mon ampli actuel.
- Pioneer VSX-922 (trouvable actuellement à un tarif très intéressant !)
- Yamaha RX-V575 ou RX-V675 ???
 
Merci d'avance pour vos avis et conseils avisés...   :jap:  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par PalmAk le 05-04-2013 à 08:55:57
mood
Publicité
Posté le 04-04-2013 à 09:12:55  profilanswer
 

n°1853081
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-04-2013 à 18:45:11  profilanswer
 

PalmAk a écrit :


Bref, voici mon cahier des charges :
- Pas de velléité de passage à autre chose que du 5.1. Seul intérêt pour moi de prendre un ampli 7.1 ou 7.2, la puissance et les fonctionnalités supplémentaires.
- Musicalité & association avec mes enceintes les plus proches possibles de mon ancien équipement.
- Fonctionnalité "d'équilibrage/nivellement sonore automatique" pour ne pas être obligé, comme avec mon ampli actuel, de jouer en permanence avec le son entre les scènes calmes et celles qui bougent... Visiblement cela correspond à la fonction "Auto level control" chez Pioneer et "Audissey dynamic volume" pour Onkyo.  
- Image : Fonctions 3D inutiles (la 3D ça peut être marrant une fois de temps en temps au cinéma, dans mon salon je n'y crois pas...) par contre l'ouverture au 4k peut-être intéressante. Excellentes fonctionnalités d'upscaling intégrées à l'ampli.
- DLNA et radios internet.
- Bonus si possible : Appli Android pour le pilotage du bouzin...  :D  
- Budget : 450-550 roros maxi  :whistle:    
 
Bref, pour le moment, j'ai repéré deux trois engins que je soumets à votre sagacité, mais je suis ouvert à d'autres propositions :
- Onkyo TX-NR515 ou son clone TEAC AG-D500 que l'on peut parfois trouver moins cher -> Sur la partie vidéo, il correspond bien à ce que je recherche, sur la partie audio par contre, il semble un peu en retrait par rapport à mon ampli actuel.
- Pioneer VSX-922 (trouvable actuellement à un tarif très intéressant !)
- Yamaha RX-V575 ou RX-V675 ???


 
Je viens de vérifier un truc ton ampli Harman Kardon AVR507, consomme jusqu'à 890W Max sur secteur, et tout les amplis que tu propose, consomment approximativement la moitié, ils sont donc 2x moins puissant (ce qui ne m’étonne pas dans cette gamme de prix, ton HK devait valoir plus que ça à l'époque, voir au-déla de 1000€).
 
Tu risque d’être déçu du résultat, car tu convoite des amplis qui n'ont pas la réserve impulsionnelle du tiens.  
 
Je te conseillerait donc de choisir un amplificateur qui dispose d'une sortie Pré-Out 5.1, pour pouvoir au pire de cas le relié sur l'entrée direct-in de ton HK, ou d'un amplificateur de puissance multicanaux.  
 
Comme par-exemple, le Marantz SR-5007 qui est le seul qui corresponde à toutes tes exigences, et avec une sortie pré-out 5.1, dans cette gamme de prix : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] R5007.html
 
PS : Il y'a qu'un seul n à Harman...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 04-04-2013 à 18:47:08
n°1853122
PalmAk
Posté le 05-04-2013 à 09:12:00  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette réponse.
 
Il m'avait semblé comprendre que les amplis AV, comme tous les autres matériels électroniques, avaient fait dans le temps une 'cure d'économie' en terme de consommation électrique sans pour autant gréver leur puissance.
Sur le site de Yamaha, il est indiqué par exemple que la nouvelle gamme d'ampli AV Vx75 consomme 20% de mois que l'ancienne. Est-ce au détriment de la puissance des amplis ?
 
Si je regarde les specs de mon Harman (avec 1 n !  :ange: ), voici ce qui est indiqué :
Puissance moyenne continue (FTC) :
Mode stéréo : 65W par canal sous 8 ohms
Modes surround 5/7 canaux :
50 W par canal (avant G & D, central, surround G & D latéraux, G & D arrières)
Et en ce qui concerne la consommation électrique :
118 W au repos jusqu'à 890 W max avec les 7 canaux en service (je n'en utilise que 5).
 
Les amplis que je regarde actuellement sont tous capables de 'sortir' entre 100 et 150 W (à une brouette près) par canal.
Mes compétences techniques en la matière étant limitée, même si j'arrive à comprendre la notion de 'réserve impulsionnelle', je n'arrive pas à comprendre la différence entre les chiffres...  :heink:  :??:  
 
A ton avis, vers quelle gamme d'appareils devrais-je me tourner pour arriver à un équivalent à mon appareil actuel ? (la solution de conserver l'ancien HK en amplificateur de puissance vu son très bas niveau WAF n'est même pas envisageable  :non:  :non:  :non:  :D ).

n°1853154
waats
Posté le 05-04-2013 à 12:06:06  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Je viens de vérifier un truc ton ampli Harman Kardon AVR507, consomme jusqu'à 890W Max sur secteur, et tout les amplis que tu propose, consomment approximativement la moitié, ils sont donc 2x moins puissant (ce qui ne m’étonne pas dans cette gamme de prix, ton HK devait valoir plus que ça à l'époque, voir au-déla de 1000€).
 
Tu risque d’être déçu du résultat, car tu convoite des amplis qui n'ont pas la réserve impulsionnelle du tiens.  
 
Je te conseillerait donc de choisir un amplificateur qui dispose d'une sortie Pré-Out 5.1, pour pouvoir au pire de cas le relié sur l'entrée direct-in de ton HK, ou d'un amplificateur de puissance multicanaux.  
 
Comme par-exemple, le Marantz SR-5007 qui est le seul qui corresponde à toutes tes exigences, et avec une sortie pré-out 5.1, dans cette gamme de prix : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] R5007.html
 
PS : Il y'a qu'un seul n à Harman...  :o


 
Est ce qu'il a réellement besoin d'autant de puissance ?
 
Surtout que les nouveaux Harman/Kardon sont "bizarre" beaucoup moins lourd, consommes moins mais sont plus puissant  :pt1cable:  
 
Perso j'ai un Harman avr 156 (5*60W/8ohms @2 canaux en service) et niveau puissance il est largement suffisant pour mes triangle (91db).
Un pote m'a prêté son marantz SR-5007 en attendant le retour du SAV de l'Harman et pour l'instant je le trouve vraiment très bon, le son est plus détaillé (on entend mieux chaque instrument) contrairement à l'Harman les basses sont présentes même à volume faible il y a beaucoup plus de réglage possible (dont un égaliseur graphique) beaucoup de fonctions annexe plus ou moins utiles.

n°1853170
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-04-2013 à 14:35:53  profilanswer
 

PalmAk a écrit :


Modes surround 5/7 canaux :
50 W par canal (avant G & D, central, surround G & D latéraux, G & D arrières)
Et en ce qui concerne la consommation électrique :
118 W au repos jusqu'à 890 W max avec les 7 canaux en service (je n'en utilise que 5).
 
Les amplis que je regarde actuellement sont tous capables de 'sortir' entre 100 et 150 W (à une brouette près) par canal.


 
La puissance indiqué sur ton Harman est en Watts RMS sous 7 canaux en service, sur une plage de fréquence entre 20hz et 20000Hz, avec un THD inférieur à 0,07%.
 
La puissance donné sur les amplis actuel actuel est sous 2 canaux en service, sur une fréquence de 1hz, mais selon les mêmes caractéristiques ils sont beaucoup moins puissant que le tiens.
 
Un ampli ne peu pas délivré plus de puissance qu'il en consomme, c'est impossible, aujourd'hui les constructeurs trinchent sur la puissance de sortie, car les grosses alimentations valent cher, le cuivre coute cher, ils préfèrent réduire la puissance des appareils et tricher en affichant des specs à la con sous 1khz ou avec un THD élevé pour attirer le pige... client, qui est de plus en plus réticent à mettre un smic dans un ampli (surtout qu'il faut changer régulièrement d'ampli à chaque nouvelle technologie, comme l'HDMI ou l'airplay).
 
La bonne solution, et le coté ampli moyen de gamme avec sortie pré-out + ampli de puissance, ça permet de garder l'ampli de puissance et de changer régulièrement celui qui sert de pré-amp.
 

PalmAk a écrit :


A ton avis, vers quelle gamme d'appareils devrais-je me tourner pour arriver à un équivalent à mon appareil actuel ? (la solution de conserver l'ancien HK en amplificateur de puissance vu son très bas niveau WAF n'est même pas envisageable  :non:  :non:  :non:  :D ).


 
Pour avoir la même catégorie d'amplificateur, il faut se tourner sur les modèles entre 1000 et 1500€.
 
Mais comme dit plus haut, c'est pas forcement une bonne solution de mettre aussi cher dans un ampli qui va devenir probablement rapidement obsolète.
 
Mieux vaut taper dans un ampli comme le SR-5007 (qui consomme déjà 650W à la prise, c'est pas un petit), et si tu trouve qu'il manque de pèche, tu lui rajoute un ampli de puissance multicanaux (même d'occase) au cul (que tu gardera au prochain changement).
 
On trouve des amplis de puissance multicanaux de très bonne qualité pour 500 / 600€ :  
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 

waats a écrit :


Est ce qu'il a réellement besoin d'autant de puissance ?


 
En théorie, pas forcement, mais la puissance apporte une reserve impulsionelle importante pour la dynamique, et si tu as été habitué pendant 10 ans à un ampli qui délivre des watts, tu risque d’être déçu de passer sur un ampli moins péchu...  [:cosmoschtroumpf]
 
Si ça avait été son premier ampli, nul doute que j'aurai conseillé un ampli moins puissant, car il n'aurai pas connu mieux avant.  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-04-2013 à 14:58:59
n°1853214
waats
Posté le 05-04-2013 à 20:14:01  profilanswer
 

Mouai entre un ampli assez vieux qui consomme 890W et un ampli récent qui a une alim sans doute avec un meilleur rendement qui consomme 650W tu pense que la différence sera vraiment importante?

n°1853237
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-04-2013 à 21:54:23  profilanswer
 

waats a écrit :

Mouai entre un ampli assez vieux qui consomme 890W et un ampli récent qui a une alim sans doute avec un meilleur rendement qui consomme 650W tu pense que la différence sera vraiment importante?


 
Oui.
 
En 10 ans on a peut-être gagné 3 ou 4 % de rendement sur les alimentations pas plus...
 
Les amplis en classe T ont un meilleur rendement, et consomme moins, mais les classe B consomment sensiblement la même chose qu'avant.
 
Un ampli qui valait un smic il y'a 10 ans, est meilleur qu'un ampli qui vaut 500€ aujourd'hui (sauf sur les dernières technologies de décodage HDMI, bien sur), et pas seulement sur la puissance, sur le reste aussi, la qualité des composants, et de l'amplification.
 
Même si on a gagné en technologie, pour avoir la même qualité qu'avant, il faut mettre sensiblement le même prix (disons qu'on trouve l'équivalent pour 200€ de moins aujourd'hui, mais pas à moitié prix).


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-04-2013 à 08:02:12
n°1854148
PalmAk
Posté le 11-04-2013 à 10:35:01  profilanswer
 

Merci infiniment pour vos conseils  :jap:  
 
Avec ceux-ci, j'ai pu effectivement 'isoler' deux catégories d'amplis : Les 'japonais' (Pioneer, Denon, Onkyo, Yamaha...) qui affichent une puissance qui ne colle pas avec leur consommation électrique mais qui proposent une foultitude de fonctions évoluées qu'en bon amateur de gadgets j'adore et les 'hi-fistes' qui affichent une consommation électrique en rapport avec leur puissance mais 1) qui n'offrent quasiment aucune fonction évoluée  :cry: et 2) sont horriblement chers  :heink:  :cry: (NAD, Cambridge...).
Suite à ce tri, deux marques me semblent se situer entre ces deux extrêmes : Marantz et... Harman-Kardon !
 
L'association d'une nouvelle marque d'ampli avec des enceintes étant toujours un petit peu aléatoire, je me suis dit que remplacer un HK par un HK avait du sens surtout que les différents tests lus sur le net soulignent la musicalité sans faille de ces amplis. Ensuite j'ai éliminé d'emblée l'AVR-170 qui, défaut idiot mais rédhibitoire à mes yeux pour un appareil de ce type, ne dispose par d'une prise HDMI en façade et je me suis penché sur les caractéristiques de l'AVR-270.
Un ampli qui apparait très homogène, musical, dynamique et puissant, qui consomme moins (amplification Class D en lieu et place de l'habituelle Class A/B) mais qui est capable de 'monter dans les tours' avec une conso max 'tout plein pot' de... 1405 W  :ouch:  
Seul bémol, la puce de traitement vidéo est un peu 'ancienne' par rapport à la concurrence, mais d'après ce que j'ai pu lire sur des tests, elle est parfaitement exploitée par HK.
Bref, le bestiau, que j'ai réussi à trouver à 737 euros est commandé et il sera bientôt dans mon salon...  :D  :D  :D

n°1854177
waats
Posté le 11-04-2013 à 14:12:01  profilanswer
 

@Elias de Kelliwich
 
Ok j'imaginai le gains en rendement plus important que sa !
 
Par contre pour l'avr 270 c'est puissance nominal 370W et max 1405W, comment une alim de 370W peut fournir 1405W? j'imagine qu'il y a des astuces pour fournir des pic de courant via condensateur ou autre mais la sa me paraît énorme non?
 
Du coup j'ai regardé sur mon avr 156 sur l'appareil c'est bien une alimentation de 250W dans le manuel utilisateur la conso est affiché à 250W mais dans la doc technique sur le site Harman la conso max est 540W.


Message édité par waats le 11-04-2013 à 14:12:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseils pour remplacement ampli HC Harman-Kardon AVR 507

 

Sujets relatifs
Aide choix ampliconseil DAC USB pour lecture vers ampli hifi
Problème pour brancher un micro (chant) sur ampli HC ou PCAide et conseils pour installation home-cinéma
Comment choisir un ampli et des enceintes ?pack hifi ampli+enceinte
Kit enceintes ou ampliChoix ampli enceintes : haut de gamme d'ocasion ou matériel neuf ?
Aide sur choix dun ampli et d'enceintes 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour remplacement ampli HC Harman-Kardon AVR 507


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR