Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil pour un vidéoprojecteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour un vidéoprojecteur

n°2112889
Arraz
Posté le 21-10-2017 à 19:39:01  profilanswer
 

Bonsoir,
Voilà ma situation actuelle : Pour l'anniversaire de ma mère, je voudrais lui offrir un moyen de regarder ses films/vidéos sur un grand écran.
L'idée c'est qu'elle regarde quasi-uniquement des vidéos 480p (720p au maximum mais c'est rare) en revanche elle apprécie beaucoup le "grand écran".
De plus elle aime regarder ses films/vidéos dans le noir complet.
Plutôt que de lui offrir une télé grand écran (la qualité de ses vidéos étant faible, il ne me semble pas que ce soit très intéressant), je pensais donc partir pour une installation rétroprojecteur + toile dans sa chambre (la chambre fait environ 12m**2 = 3m*4m) qui lui fera d'avantage plaisir.  :D  
 
Mais j'ai un budget relativement faible au vu des demandes (300-400 euros tout au plus) .   :sweat:  
Pas vraiment beaucoup d'attentes au niveau de la qualité (vu le budget, il y a intérêt) mais il y a un "luxe" que j'aimerai respecter : un faible bruit de vidéoprojecteur.
 
En résumé :  
 
Distance de projection : 2m5-3m
Résolution : 480p (les 720p sont tellement rares qu'ils peuvent être négligés)
Dimensions attendues : "grand écran" (plus c'est grand et mieux c'est , avec une limite de 2m50*1m5)
Faible nuisances sonores
Projection dans un noir quasi complet ou complet. (donc pas besoin d'une videoprojecteur trop puissant à priori)
Les vidéos viendront d'un PC.
 
 
Pour l'instant, en cherchant un peu partout sur internet, j'ai réussi à préparer un ensemble (que j'hésite à acheter):
Vidéoprojecteur (200euros) + toile (120 euros) + enceinte (40 euros) + support videoprojecteur (30 euros)  ce qui rentre dans mon budget.   :sol:  
 
Je n'ai peur que d'une chose : la décevoir le jour de son anniv en ayant un truc qui fait beaucoup de bruits et qui n'est pas net du tout.
Je viens donc ici vous demander des conseils et éventuellement des propositions. (devrai-je abandonner ce projet ? :/)
 
Merci d'avance  :jap:


Message édité par Arraz le 22-10-2017 à 09:00:01
mood
Publicité
Posté le 21-10-2017 à 19:39:01  profilanswer
 

n°2112918
Arraz
Posté le 22-10-2017 à 09:21:20  profilanswer
 

Up : En cherchant bien j'ai trouvé des astuces pour réduire le prix de la toile : "http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/trouver-office-projection-sujet_150181_1.htm"
Du coup je pense que je peux me permettre de prendre un vidéoprojecteur plus cher (~ 280 euros), pensez vous que je peux en trouver un pas mal?
Merci d'avance

n°2113188
Arraz
Posté le 24-10-2017 à 01:20:17  profilanswer
 

up

n°2113241
Arraz
Posté le 24-10-2017 à 14:57:05  profilanswer
 

Désolé du double post mais il y a du nouveau.
J'ai finalement décidé d'opter pour la solution suivante : prendre un vidéopro à 300 euros + ecran proj (40 euros) + enceintes (40) le tout arrivant à 380 euros (donc dans mon budget).
 
Mais j'ai le "choix" entre 2 vidéoprojecteurs qui m'intéressent:
J'ai fait un schéma de la chambre avec 2 vidéoprojecteurs aux emplacements où je pensais les mettre.
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_537570videoprojposition.png
 
Le vert est un vidéoprojecteur courte focale (modèle Asus S1) .
Le bleu est un vidéoprojecteur moyenne focale (Optoma DS348).
 
Comme décrit sur le schéma, j'espère pouvoir remplir un écran de projection d'une largeur de 1m75-1m80 avec une image idéalement à peu près nette.
Pour cela les vidéoprojecteurs devront être placés comme sur le schéma :
Le vert sera sous le lit .
Le bleu sera sur un meuble au dessus du lit .
J'ai fait les calculs : Dans les 2 cas on arrive à une image de la taille voulue.
 
Maintenant j'hésite quand même quant à "quel vidéoprojecteur" car les 2 ont des avantages et des inconvénients.
 
Le vert à pour avantage :
- Le bruit: Il produit (fiche technique) 32db max donc sous le lit et à une distance de 1m70 de la tête de ma mère (le lit fait 1m90 de longueur), il risque d'être quasi-inaudible.
- La consommation (200 lumens ça ne coûte pas beaucoup)
- L'espérance de vie (supposément 20 000-30 000h)
 
Inconvénients :  
-200 lumens ce n'est pas beaucoup.
Je sais que ma mère sera dans le noir absolu donc je ne m'en fais pas trop pour la qualité d'image mais :
 
J'ai lu sur cet article test  : "http://www.01net.com/tests/test-lg-minibeam-pv150g-le-picoprojecteur-malin-qui-voulait-trop-en-faire-4982.html"
que pour le vidéoprojecteur testé (de 100 lumens) , je cite "il faut se contenter d’une image de 1m de base (88 cm de diagonale)" car "Si nous avons alors l’habitude de dire qu’il faut faire salle sombre pour apprécier une projection, ici, il faut en plus rapprocher le vidéoprojecteur de la toile pour réduire la perte de luminosité."
 
J'en déduis que pour un vidéoprojecteur dont la luminosité est double (le vert), il faut se contenter d'une image de 176cm de diagonale càd une largeur de 160 cm.
Du coup pour mon image qui selon mes calculs (rapport de projection et recul) fait 175-180cm de largeur j'ai peur de perdre beaucoup en qualité.
 
Question : Est ce que mes peurs sont fondées? Est ce acceptable? (en particulier pour des vidéos à 480p)
 
 
 
Maintenant le Optoma DS348 (le bleu):
 
Avantages:
- lumens et contraste bien supérieurs au vert (3000 lumens contre 200 / un contraste de 20 000 contre 1000)
(donc une image de meilleur qualité à priori)
 
Inconvénients :  
- Bruit : Le vidéoprojecteur est juste au dessus de la tête du spectateur. Même si il n'y a "que" 29 db produits au minimum, j'ai peur que ça soit gênant.
- Consommation : 7x plus grande que le Asus  
- Espérance de vide : 6000h
- Installation : Il faut s'arranger pour mettre un support adapté
 
Honnêtement, le bruit et l'espérance de vie ont tendance à me refroidir.
 
 
Au final pour l'instant je pensais partir quand même sur le vert (Asus S1) mais je viens ici pour demander confirmation :
Est ce que la qualité d'image sera suffisante dans notre cas? (distance de projection élevée mais noir total) ?
 
Merci d'avance !  :jap:


Message édité par Arraz le 24-10-2017 à 15:18:52
n°2113256
shamatoo
Posté le 24-10-2017 à 17:41:06  profilanswer
 

Le video projecteur n'est plus, aujourd'hui, la solution pour regarder la télé dans une chambre, si ça l'a jamais été.
Ni surtout une alternative économique.
Un projecteur de bonne qualité est très cher, au moins mille ou deux mille euros, et tous présentent le même inconvenient, bruit du moteur, obligation d'être dans le noir, durée de vie de la lampe, outre les problèmes d"arc en ciel" pour les projecteurs à micromiroirs.
Il me parait bien plus judicieux de prendre un grand écran plat, qui pour un prix equivalent donnera une meilleure image, avec une taille d'écran déjà respectable si on prend un 55" ou mieux un 65"
 L'image des LCD actuels est magnifique.
 
Pour information, j'ai un projecteur JVC couteux, et un 55" Samsung, hd lui aussi.
 La facilité d'emploi du LCD fait que souvent je préfère l'employer plutôt que le projecteur.

n°2113261
Arraz
Posté le 24-10-2017 à 18:09:32  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Le video projecteur n'est plus, aujourd'hui, la solution pour regarder la télé dans une chambre, si ça l'a jamais été.
Ni surtout une alternative économique.
Un projecteur de bonne qualité est très cher, au moins mille ou deux mille euros, et tous présentent le même inconvenient, bruit du moteur, obligation d'être dans le noir, durée de vie de la lampe, outre les problèmes d"arc en ciel" pour les projecteurs à micromiroirs.
Il me parait bien plus judicieux de prendre un grand écran plat, qui pour un prix equivalent donnera une meilleure image, avec une taille d'écran déjà respectable si on prend un 55" ou mieux un 65"
 L'image des LCD actuels est magnifique.
 
Pour information, j'ai un projecteur JVC couteux, et un 55" Samsung, hd lui aussi.
 La facilité d'emploi du LCD fait que souvent je préfère l'employer plutôt que le projecteur.


 
Tout d'abord, merci pour ta réponse ! :)  
 
Ensuite, si ça avait été pour moi, j'aurai effectivement cherché un écran plat pour avoir une image de qualité !  
La raison pour laquelle j'ai opté pour le cadeau "vidéoprojecteur" pour ma mère n'est pas économique.
C'est parce que les inconvénients du vidéoprojecteur n'en sont pas pour elle.
 
En effet lorsqu'elle regarde des séries ou autres, elle le fait en éteignant les lumières. Quand elle utilise le pc, elle le fait avec une lumière tamisée.  
Pour cette raison, l'inconvénient "être dans le noir" disparaît
 
L'autre inconvénient "le bruit du moteur" n'en est un, pour elle, qu'à condition que le bruit produit par le vidéoprojecteur soit supérieur à celui produit par un pc.
En fait elle a toujours un pc allumé dans sa chambre (et qui fait pas mal de bruit).  
En conséquence un vidéoprojecteur "silencieux" peut parfaitement passer pour elle .
 
Les inconvénients "véritables" pour elles sont : le coût et l'installation.
 
Enfin, les séries qu'elle regarde sont souvent des séries datant des années 90. Donc en terme de qualité, je n'espérais pas grand chose de fabuleux (une image qui n'est pas trop floue suffira pour la ravir)  
 
Je pensais que les propositions de vidéoprojecteurs dites plus haut pouvaient passer pour une vidéo de qualité moyenne de ce type.
 
Mais, encore une fois, si c'était pour moi, clairement je ne choisirai pas ça.
J'ai pris cette décision, après l'avoir consultée et en ayant clairement considéré ses besoins à elle spécifiquement.
 
 
 

n°2115423
Arraz
Posté le 09-11-2017 à 20:51:32  profilanswer
 

Bonsoir !
Je viens pour vous dire le résultat car le videoprojecteur a été reçu.
J'ai fini par prendre le model Asus S1 (300 euros) + enceinte 44euros pour l'instant.
Je compte rajouter l'écran de projection (32 euros) qui plus long à installer un peu plus tard pour compléter le tout.
 
Pour l'instant ma mère est très satisfaite. Le vidéoprojecteur fait du bruit mais clairement dans le domaine de l'acceptable (avec le son + sous le lit, on entend vraiment rien).
La qualité d'image, malgré l'utilisation d'un mur blanc est loin d'être décevante. Elle est largement suffisante et ma mère voit vraiment peu de différences entre pc et mur !
Donc pour l'instant je ne regrette pas du tout mon achat . Le son est correct et l'image est énorme. Elle a l'impression d'un home cinema et elle est aux anges  :D .
 
J'espère quand même que la qualité augmentera quand on rajoutera l'écran quand même.
A suivre ! :)
 
Ps: je me demande si le vidéopro à 200 euros n'aurait pas suffit d'ailleurs car la puissance de celui ci est vraiment très très correcte .


Message édité par Arraz le 25-07-2021 à 11:41:11
n°2284037
Arraz
Posté le 25-07-2021 à 11:40:38  profilanswer
 

Hello, Je viens faire un retour 4 ans plus tard ^^  
 
Ma mère a été super satisfaite de ce cadeau qui continue de fonctionner aujourdhui (je croise les doigts)
En fin de compte, on a décidé de juste pas prendre la toile/écran de projection. On a considéré que déplacer le set ne serait pas assez pratique.
 
En général, elle regarde des films/séries en 480p et elle est conquise par l'expérience type cinéma même si la qualité d'image n'est pas au rendez-vous, l'impression est très similaire ^^
J'utilise aussi le videoprojecteur quand je reçois des amis pour qu'on regarde un film tranquillement dans le salon. C'est super agréable est très décent. (Par contre c'est clair que l'enceinte est une nécessité)  
 
D'ailleurs je commence à réfléchir à en prendre un pour moi même et l'utiliser avec google stadia pour jouer  :love:  j'ai juste peur de la luminosité et des difficultés de précision que ça peut engendrer in game.
 
Voilà, si ça peut aider quelqu'un.


Message édité par Arraz le 25-07-2021 à 11:44:38
n°2284069
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 25-07-2021 à 18:11:26  profilanswer
 

Eh oui la vidéoprojection c'est la vie ! Une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer  :D  
 
De nombreux modèles gaming offrant une faible latence commencent à voir le jour et il était temps parce que la latence a longtemps été une faiblesse en vidéoprojection. Tu trouveras de nombreuses vidéo de test de ces modèles gaming sur YouTube en conditions réelles avec les retours des joueurs. Gia une youtubeuse Tech et Consoles par exemple a fait récemment un test et un live très complet pour répondre aux questions des gens sur un modèle gaming fourni par BenQ, l'ex-journaliste est très rigoureuse elle donne les avantages mais aussi les inconvénients sans langue de bois.


Message édité par goldsaint76 le 25-07-2021 à 18:12:26

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil pour un vidéoprojecteur

 

Sujets relatifs
[conseil d'achat] Vidéoprojecteur pour petite salle des fêtesConseil vidéoprojecteur pour PS4 et TV
Conseil installation vidéoprojecteur/home-cinéma/enceinte/sans-filconseil achat vidéoprojecteur petit prix
Conseil vidéoprojecteurConseil installation vidéoprojecteur
Conseil pour installation videoprojecteurConseil achat vidéoprojecteur
Conseil achat videoprojecteur ≈ 350€Conseil Home Cinéma avec Videoprojecteur
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour un vidéoprojecteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR