Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2710 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil sur l'achat petit ensemble son pour tv.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil sur l'achat petit ensemble son pour tv.

n°2318719
stoptalkgo​play
Posté le 02-11-2022 à 16:51:35  profilanswer
 

Salut ! :hello:  
 
Je me permets de solliciter la communauté d'amateurs de hi-fi & home cinema. Ca y est, notre vieil enceinte PC logitech à 50€ qui date de 20 ans nous lâche (enfin, disons que ma compagne l'a achevé en renversant la TV, la TV n'a rien, pfiou  :o )
 
Je pars donc de très loin, et j'ai du mal à avoir une idée par rapport à un budget sur ce qu'on devrait prendre, en fonction des promos ou occasions sur leboncoin...
 
notre besoin principalement :
- un rendu sympa du son pour les film, émissions TV, séries...
- une écoute occasionnelle de musique pour l'entrainement au sport via spotify / smartphone (donc ce n'est pas un besoin au niveau de certains amateurs Hi Fi pour de la musique classique, mais on aime bien quand même entendre tous les détails & la richesse d'une musique !). Donc si le truc peut marcher en bluetooth avec un smartphone ou même juste brancher une prise jack dessus ça nous va.
- un format compact, autour du meuble TV, on accepte les colonnes, mais pas de 5.1, on restera sur du 2.0 / 2.1 / 3.0 ou 3.1 ? De toute façon nous n'avons pas le budget pour l'instant. Même pas sûr qu'on le fasse évoluer à terme avant quelques années...
 
L'écoute se fait dans une pièce qui doit faire 45m2, relativement carrée, avec une bonne hauteur plafond (3,8m). La TV est dans un coin, donc difficile d'imaginer une configuration 5.1 (mettre des trucs au plafond haut bof ou part terre avec les cables).. D'où l'idée de rester sur une config avec les enceintes/colo ou autre juste à proximité de la TV et orienté vers le canapé.
 
Budget : 500 euros grand maximum pour commencer, avec aussi les cables et tous le nécessaires (il faut des trucs en plus que l'ampli, les câbles et les enceintes ?). Si vous avez des miracles à 300€ on est aussi preneur.
 
En bonus plutôt une préférence pour des enceintes à l'esthétisme effet bois...
 
Au passage j'ai vu que goldsaint76 avait proposé sur un autre topic :
 
"• FX-Audio D502BT . . . . . . . . . . . . 89 €
 
(petit ampli très efficace, qualité de traitement audiophile, réglage des graves et aigus, sortie subwoofer)
 
• Davis Acoustics Mia 20  . . . . . . . . . . . . 119 €
 
(biblio 13 cm de diamètre, pas cher, bonne réponse en fréquences 55 Hz à 20 000 Hz, marque française de HiFi bien réputée)
 
 
• Câble d'enceintes 2 x 2,5 mm² en 10 mètres  . . . . . . . . . . . . 10 €
 
(câble pas cher, certifié OFC)"
 
Preneur d'avis sur ce type de config, si c'est OK pour ce qu'on recherche.
 
je suis un peu preneur de ce genre de listing ! je peux probablement mettre un peu plus dans chaque équipement. J'ai un peu peur du marché de l'occasion et je suis du côté de LYON à tout hasard si jamais vous avez vent de ventes de produits intéressant dans le coin (j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de trucs "vintages" mais les équipements aussi vieux ça me fait toujours un peu peur pour la compatibilité et les fonctions avec smartphone...).
 
Merci beaucoup par avance pour votre aide sur ce sujet !
 
A+

mood
Publicité
Posté le 02-11-2022 à 16:51:35  profilanswer
 

n°2318721
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2022 à 17:07:55  answer
 

Salut,
 

Citation :

Au passage j'ai vu que goldsaint76 avait proposé sur un autre topic :
 
"• FX-Audio D502BT . . . . . . . . . . . . 89 €
 
(petit ampli très efficace, qualité de traitement audiophile, réglage des graves et aigus, sortie subwoofer)
 
• Davis Acoustics Mia 20  . . . . . . . . . . . . 119 €
 
(biblio 13 cm de diamètre, pas cher, bonne réponse en fréquences 55 Hz à 20 000 Hz, marque française de HiFi bien réputée)
 
 
• Câble d'enceintes 2 x 2,5 mm² en 10 mètres  . . . . . . . . . . . . 10 €


 
Soit ~220€, c'est plutôt pas mal pour ce budget serré.
 

Citation :

Budget : 500 euros grand maximum pour commencer, avec aussi les cables et tous le nécessaires (il faut des trucs en plus que l'ampli, les câbles et les enceintes ?). Si vous avez des miracles à 300€ on est aussi preneur.


 
Du coup il reste un peu de budget pour un petit caisson de grave puisque l'ampli cité dispose d'une sortie sub, un KLIPSCH R-100SW se trouve pour 199€.
 

n°2318722
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 02-11-2022 à 17:15:55  profilanswer
 

Citation :

notre vieil enceinte PC logitech à 50€ qui date de 20 ans nous lâche (enfin, disons que ma compagne l'a achevé en renversant la TV, la TV n'a rien, pfiou  :o )

https://www.zupimages.net/up/22/44/fymk.gif
 
Alors là c'est incroyable ! N'importe qui fait la même, il a sa télé qui se casse immédiatement en 1000 morceaux  :lol:  
 
 C'est exactement la suggestion que j'aurais faite. La liste de base était bien, il manquait juste un caisson de basses.  
(Un caisson qu'on peut considérer comme indispensable dans un grand salon de 45 m² avec grande hauteur de plafond.)


Message édité par goldsaint76 le 02-11-2022 à 17:25:04

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2318725
stoptalkgo​play
Posté le 02-11-2022 à 18:00:14  profilanswer
 

Oui la TV a était sauvé in extremis dans la renverse, mais l'enceinte... RIP.
 
Cool que vous validiez la petite liste, et si vous êtes d'accord sur le caisson je ne vais pas me battre en effet il est a 199€ ! Merci !  :jap:  
 
Par contre l'enceinte FX-Audio D502BT n'est plus disponible sur le site en question, vous avez des alternatives compatibles avec des délais de livraison pas trop long ? Genre sur Amazon / son-vidéo vu que les autres équipements sont sur ces sites déjà !
 
Edit : d'ailleurs sur son et vidéo y a aussi KLIPSCH R-41M (LA PAIRE) à 149€, soit une 30aine d'euros + cher que les autres enceintes, est ce qu'il y a une grande différence ? Quitte à harmoniser un peu l'ensemble enceinte dans les mêmes tons et marque.


Message édité par stoptalkgoplay le 02-11-2022 à 18:24:13
n°2318733
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 02-11-2022 à 19:17:05  profilanswer
 

Citation :

FX-Audio D502BT n'est plus disponible sur le site en question, vous avez des alternatives compatibles avec des délais de livraison pas trop long ?

Pour les petits FDA chinois bon marché comme celui-là, il n'y a pas beaucoup de revendeurs, malheureusement... C'est un produit de niche. Il y a Aliexpress, ou bien la boutique d'import française Audiophonics, perso, je préfère passer par Audiophonics parce qu'ils ont un bon SAV et ça part de France, tu n'attends pas des semaines. Sur Aliexpress, ou Amazon aussi il y en a, mais ce ne sont que des vendeurs tiers chinois, il y a les délais de livraison et les conditions de retour ne sont pas faciles en général, voire risqué... Si le FX-Audio D502BT n'est pas en stock tu peux envisager peut-être un autre ampli un peu plus costaud, comme le Aiyima D03 qui te permettra d'alimenter des enceintes plus puissantes comme éventuellement de petites colonnes. Si tu pars sur un ampli plus puissant et de petites colonnes, tu ne seras plus obligé d'acheter un caisson de basses, donc, c'est une composition qui est pertinente aussi économiquement.
 

Citation :

y a aussi KLIPSCH R-41M (LA PAIRE) à 149€, soit une 30aine d'euros + cher que les autres enceintes

Comme son nom l'indique, c'est du 4 pouces, donc du 10 cm de diamètre... Je ne recommanderais pas, c'est vraiment trop petit pour 45 m²... Si tu veux que les voies des acteurs ait un minimum de présence il faut une paire de biblio qui ne soient pas ridicule dans un salon de 45 m². Honnêtement, je pense même que du 16 cm de diamètre serait plus viable voire des petites colonnes comme les Eltax Monitor IX ou des Davis Excellia 12 (prix à l'unité) (c'est le prix hors promo, il faut acheter quand les revendeurs cassent les prix). Des colonnes ça serait pas du luxe pour assurer une belle présence sonore dans ton salon, avec des colonnes comme les Davis en 2x17 cm de diamètre tu pourrais te dispenser de l'achat d'un caisson de basses. D'autre part, pour en revenir à la petite paire de biblio Klipsch, elle n'est pas géniale non plus parce que son event bass reflex est situé à l'arrière de l'enceinte... Si tu comptes placer tes enceintes sur un meuble donc près du mur il est préférable d'utiliser des enceintes avec un event en façade plutôt.
 

Citation :

Quitte à harmoniser un peu l'ensemble enceinte dans les mêmes tons et marque.

Les choix en marques de caissons de basses ne sont pas très nombreux, il est très courant de trouver un caisson de basses de marque différente dans les installations des gens. Le grave n'a pas de signature audio qui est reconnaissable, c'est juste du grave, donc même sur le plan de l'harmonie acoustique, il n'est pas du tout obligatoire de prendre un caisson de basses de la même marque que les enceintes. En plus un caisson de basses ça se met souvent dans un coin et sur le sol donc il est pas très visible, ça choquera pas de voir une marque différente.


Message édité par goldsaint76 le 02-11-2022 à 19:53:44

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2318763
stoptalkgo​play
Posté le 02-11-2022 à 22:46:08  profilanswer
 

C'est bien pour ça que je suis content d'avoir un avis éclairé !  :jap:  
 
Je récapitule :
- ampli un peu + costaud & disponible, AIYIMA D03 - 155€
- Enceinte ELTAX MONITOR IX NOYER (LA PAIRE) - 249€
- Câble d'enceintes 2 x 2,5 mm² en 10 mètres - 10 €
 
Pas besoin de caisson de basses ! J'ai tout bon ? Les Davis Excellia 12 sont meilleures si je comprends bien mais plus cher du coup, quasi 100€ de + en ce moment.
 
414€ au total, c'est un bon compromis pour mon budget initial !
 
Merci encore pour vos conseils & éclairages sur le matos  :bounce:

n°2318765
Borabora
Dilettante
Posté le 02-11-2022 à 23:10:20  profilanswer
 

Clair que ça va te changer de ton Logitech à 50 €. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2318784
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 03-11-2022 à 09:55:59  profilanswer
 

Le Black Friday c'est bientôt. Les Monitor IX descendent régulièrement sous les 200 € quant aux Davis il y a souvent des codes promo chez Cdiscount.
 
La différence entre les Eltax et les Davis, c'est le diamètre des haut-parleurs 2x13 cm pour les Eltax et 2x17 cm pour les Davis. Les haut-parleurs plus larges donnent de meilleures basses et une présence sonore accrue dans la pièce.
 
L'autre différence aussi c'est que les Eltax sont en 2 voies et les Davis en 3 voies. Chez Eltax les deux haut-parleurs travaillent en association pour assurer le médium et le grave. Chez Davis il y a un haut-parleur dédié aux médiums et un autre dédié aux graves, la troisième voie c'est l'aigu donc le tweeter. Une séparation en 3 voies donne une bonne définition de chaque registre.


Message édité par goldsaint76 le 03-11-2022 à 10:04:00

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2318795
benkaboum
Posté le 03-11-2022 à 10:51:46  profilanswer
 

J'ai les monitor IX que j'avais sur un ampli hifi et qui me satisfaisaient
Après déménagement je les ai maintenant sur un ampli HC et l'apport du caisson de basse leur a fait le plus grand bien


Message édité par benkaboum le 03-11-2022 à 10:52:14
n°2318797
benkaboum
Posté le 03-11-2022 à 10:56:06  profilanswer
 

La configuration de la pièce n'est pas la même et ça doit jouer aussi, n'étant pas fan du boum boum le caisson est réglé en conséquence
Bref, ça reste un avis avec ce que ça a de subjectif mais je trouve que finalement ces enceintes sont pas forcément à prendre en compte si on aime les basses puissantes

mood
Publicité
Posté le 03-11-2022 à 10:56:06  profilanswer
 

n°2318809
stoptalkgo​play
Posté le 03-11-2022 à 13:33:09  profilanswer
 

On va dire que là c'est un peu "urgent" car on a un système D qui nous fait saigner les oreilles (et pourtant on est pas difficile à priori  :o ), donc difficile pour nous d'attendre 1 mois pour le black friday.
 
Il faudrait qu'on fasse un stage pour comprendre les différentes subtilités en écoutant ces différentes enceintes, formats, etc...
 
Si je ne le fais pas c'est car je sais très bien les conséquences quand on commence à creuser un sujet pareil [:nicooo66:2]. On reverra quand j'aurai un vrai budget & espace home cinema qui va avec !
 
Merci infiniement pour cet aiguillage laser en tout cas  :hello:

n°2318811
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 03-11-2022 à 13:44:05  profilanswer
 

A la rigueur tu peux te prendre une petite paire d'Edifier à 82 € chez Amazon, ils sont pas chiants sur les conditions de retour
https://www.amazon.fr/Edifier-Encei [...] 082DH3SJ6/
C'est du matos souvent conseillé ici, c'est du 10 cm de diamètre avec amplification intégrée, ça peut faire d'excellentes enceintes pour PC aussi.
 
Tu profites des conditions faciles de retour d'Amazon et tu retournes le produit juste avant le black friday (c'est dans 3 semaines).
 


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2318839
stoptalkgo​play
Posté le 03-11-2022 à 17:04:22  profilanswer
 

J'ai déjà commandé le matos, mais au pire entre le moment où je reçois les enceintes, et les 15 jours de rétractations, si vraiment il y a une bonne affaire qui se dessine je pourrais toujours faire jouer le délai légal  :)

n°2318852
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 03-11-2022 à 20:32:33  profilanswer
 

Ouais... Après avec certains revendeurs tu peux négocier. Chez Son-Vidéo ou Easy Lounge t'aurais probablement pu obtenir une réduction, peut-être même équivalente à celle du Black Friday.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil sur l'achat petit ensemble son pour tv.

 

Sujets relatifs
Conseils avant achat barre de sonConseil choix de vidéoprojecteur 4k budget limité
Conseil pour une petite box tvConseil wifi et bluetooth pour premier vidéoprojecteur
Achat ampli/DacConseil Premier Home Cinéma !
Conseil achat vidéo projecteur usage ponctuelConseil achat ensemble Home Cinema a petit prix
Plus de sujets relatifs à : Conseil sur l'achat petit ensemble son pour tv.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR