Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1619 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil d'achat videoprojecteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil d'achat videoprojecteur

n°2341250
azylum
Posté le 08-10-2023 à 18:47:43  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'envisage cet achat pour mettre dans une chambre.
Je n'aurai pas trop de problème de lumnosité car je regaderai principalement de nuit.
Je souhaiterai mettre un écran enroulable électriquement jusqu'à max 2.00 m de largeur.
Le video projecteur sera posé sur une étagère, au dessus de la tête de lit, à 1.40 m du sol et à 2.70 m de l'écran.

 

Je suppose qu'il faut un modèle où on peut régler la taille de la projection ?  
Que me conseillez-vous comme modèle svp ?, dans les 400-500 € max
J'ai une Nvidia Shield donc, s'il n'est pas android, c'est pas grave.

 

Le Xgimi Mogo Pro+ semberait correspondre mais je n'ai pas besoin de le déplacer.

 

Si vous avez également des écrans à me conseiller, je suis preneur

 

Merci


Message édité par azylum le 08-10-2023 à 19:05:32

---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
mood
Publicité
Posté le 08-10-2023 à 18:47:43  profilanswer
 

n°2341343
azylum
Posté le 10-10-2023 à 21:51:56  profilanswer
 

Le Xgimi Elfin à 499 balles semble être une bonne affaire non ?

Message cité 1 fois
Message édité par azylum le 10-10-2023 à 21:59:59

---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
n°2341344
zakatana
Crève Babylone
Posté le 10-10-2023 à 22:13:13  profilanswer
 

azylum a écrit :

Le Xgimi Elfin à 499 balles semble être une bonne affaire non ?

 

Oui. Dans le même genre, le fengmi S5 est légèrement mieux mais avec un OS à coucher dehors, donc Chromecast ou mibox ou autre obligatoire. Pour pas se prendre la tête je recommande le elfin surtout que 500 balles est un bon prix.


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°2341345
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 10-10-2023 à 22:18:33  profilanswer
 

J'avais dans mon ancien appart, un setup un peu dans le même style, à quelques détails près. J'avais une tablette fixée au mur juste au dessus de ma tête de lit tout pareil, sauf que j'avais un vidéoprojecteur traditionnel. Dans ce positionnement c'est relativement proche des oreilles... Alors mon conseil c'est de t'assurer que le vidéoprojecteur ne soit pas trop bruyant, le mien malheureusement ne faisait pas partie des plus silencieux... Par contre j'ai compensé ce désagrément en sortant le son sur de bonnes enceintes.  
 
Il est important de noter que le haut-parleur intégré est généralement déplorable... Il faudra très vite essayer d'envisager de sortir le son sur de vraies enceintes sinon l'expérience sera un peu fade... Le petit haut-parleur intégré des vidéoprojecteurs est vraiment petit, il faut vraiment pas compter dessus pour un usage quotidien et j'imagine que c'est même encore pire sur les pico-projecteur qui sont encore plus petits...  
 
Attention aussi à une chose, plus l'appareil est petit et plus le ventilateur sera petit également, donc source de nuisance aussi...  
 
Et enfin il faut voir aussi ce que ça donne la hauteur, parce que si le vidéoprojecteur est trop désaxé et doit appliquer des valeurs importantes à la correction de trapèze, cela aura un impact sur le piqué de l'image.


Message édité par goldsaint76 le 10-10-2023 à 22:21:03

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2341346
azylum
Posté le 10-10-2023 à 22:59:26  profilanswer
 

D'après les tests il est silencieux et le son (Harman Kardon 2 X 3 w) est de bonne qualité même si sa petite taille ne permet pas les basses d'une enceinte ou barre de son


Message édité par azylum le 10-10-2023 à 22:59:56

---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
n°2341348
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 11-10-2023 à 08:36:37  profilanswer
 

J'avais un haut-parleur intégré de 10W dans mon vidéoprojecteur et c'était nul franchement... En plus quand le son ne vient pas du même endroit où l'image est affichée, c'est un peu perturbant. C'est un haut-parleur de dépannage, il ne faut vraiment pas compter dessus pour un usage au quotidien...
 
Si tu peux acheter une petite paire d'enceintes bon marché qui marche bien, il y a les Vulkkano A5 qui sont pas mal pour 150 €, ce sont des enceintes actives de 2x50 W avec haut-parleur de 13 cm de diamètre, elles offrent d'assez bonnes performances dans le grave pour leur taille et sont équipées de toute la connectivité moderne, bluetooth 5.0, HDMI eARC, USB et la connectivité classique RCA et SPDIF optique. Elles ont également une sortie Subwoofer pour permettre le rajout ultérieurement d'un caisson de basses si tu veux un 2.1 qui ambiance vraiment fort.  
 
C'est de la vraie enceinte de conception traditionnelle, avec une séparation en 2 voies, un petit tweeter pour l'aigu et un gros woofer pour le grave/medium, c'est ce qui marche le mieux si tu veux de bons résultats, une utilisation musicale est même parfaitement envisageable sur ce genre de matos richement doté. A toi de voir si tu vas supporter longtemps le son de boite de conserve de ton vidéoprojecteur au quotidien. Si tu veux améliorer les choses, ce genre d'enceintes bon marché existent. Une autre marque populaire existe dans ce domaine c'est Edifier, mais je trouve que cette marque s'est un peu trop endormie sur ses lauriers, le modèle que je t'ai montré est bien mieux équipé et il y a déjà pas mal de tests sur YouTube qui font l'éloge de cette marque espagnole.


Message édité par goldsaint76 le 11-10-2023 à 11:08:44

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2341512
maoooo
Posté le 14-10-2023 à 19:40:04  profilanswer
 

Hello,
 
Voici mon expérience avec une salle dédié.
 
J'ai d'abord pris le BenQ TH685P.
J'étais déçu étant donné que le ventilateur tournait en permanence que ce soit en éco ou en lumineux. BenQ m'a dit que c'était normal. Le vidéoprojecteur était en full HD.
 
J'ai donc rendu l'appareil, et j'ai pris L'Optoma uhd38x pour un peu plus cher. Ce vidéoprojecteur est en image 4k et en mode eco assez silencieux. Cela m'allait.
 
J'ai déchanté sur L'Optoma lorsque j'ai mis du 4k. Un bruit permanent d'arc électrique/transistor se faisait écouter. J'étais super déçu... Je l'ai rendu.
 
Bref si on veut de la came sans bruit il faut vraiment mettre cher. Tout dépend de ton budget. Mais mieux vaut avoir toutes les infos.
 
Après avoir constaté ce problème j'ai trouvé assez peu de poste sur internet qui en parlaient. Bref je me suis dirigé vers une belle TV avec une grande diagonale en cassant la tirelire.
 
A toi de voir et prendre tout en compte pour pas être déçu.


Message édité par maoooo le 14-10-2023 à 20:07:23
n°2341525
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 14-10-2023 à 22:08:17  profilanswer
 

Mouais... Mais maoooo, quand on prend un vidéoprojecteur à courte focale on sait qu'on risque non seulement d'avoir un appareil bruyant en raison du petit gabarit de l'appareil qui ne permet pas d'intégrer de gros ventilateurs silencieux, et on sait également qu'on risque d'avoir l'appareil proche de soi vu que c'est une focale courte... Et si en plus de cela on ne fait pas le nécessaire pour se préserver des nuisances, comme par exemple en fixant l'appareil au plafond pour l'éloigner un peu plus des oreilles, l'utilisateur qui ne supporte pas les nuisances à toutes les chances d'être déçu...
 
Tu as cassé ta tirelire pour une TV très couteuse, mais si tu l'avais cassé pour un vidéoprojecteur plus haut de gamme de fond de salle, ce qui aurait normalement dû être le choix le plus logique dans une salle dédiée... Tu aurais sans doute eu une bien meilleure expérience... Enfin bref, maintenant ton choix est fait. Si tu veux que je te parle de mon expérience, moi j'ai mon BenQ W1070 à courte focale qui est à moins de 2 mètres de moi, il n'est pas réputé pour être un modèle silencieux mais ça ne m'empêche pas de kiffer les contenus que je regarde dessus, j'ai une bonne paire de colonnes pour couvrir le bruit du ventilo, ça t'immerge dans l'ambiance et tu n'y penses plus.  
 
J'ai aussi un vidéoprojecteur de fond salle plus haut de gamme dans mon salon, évidemment la ventilation est plus discrète et l'image est top parce qu'il est plus haut de gamme que mon BenQ c'est clair. Quand tu choisies du bon matos, et que tu l'installes comme il faut pour en profiter dans les meilleurs conditions, la vidéoprojection reste une solution très convaincante.  
 
La vidéoprojection pour moi c'est la magie des frères Lumière, une images lumineuse et magnifique, ce n'est pas comparable à une TV. Et surtout la vidéoprojection offre des diagonales d'affichage que je n'aurais jamais pu espérer avoir sur une TV il y a 15 ans en arrière quand j'ai commencé la vidéoprojection. Et même encore aujourd'hui de telles diagonales d'affichage me serait financièrement inaccessible. J'ai mon cinéma à la maison et ça me réjouie quand je vois le tarif des places de cinéma qui n'en fini pas de grimper.  
 
Mes vidéoprojecteurs m'ont accompagné dans tous mes déménagements, ce sont des appareils ultra rentables et increvables, une lampe à changer et alors, le prix des consommables est dérisoire quand on prend en compte la longévité de ces appareils, une longévité qui n'a souvent rien de comparable avec celle d'une TV qui une fois HS devient un déchet gênant et avec une grosse empreinte écologique si certains sont sensibles à ces questions... Bref tout ça pour dire que la vidéoprojection il y en a qui y trouve leur compte.


Message édité par goldsaint76 le 14-10-2023 à 22:16:02

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2341535
maoooo
Posté le 15-10-2023 à 09:59:40  profilanswer
 

Je comprends ton points de vue de goldsaint76. Je lui donne juste le mien pour qu'il ai toutes les informations. J'ai des amis pour qui le son est secondaire et il s'en accomodent très bien. Au contraire j'ai des amis ou la sonorité doit avoir un minimum de qualité (chacun a plus ou moins ses Standard), et là ça ne va pas du tout.
 
Un ami a vu l'installation chez moi, et voulait faire un peu comme Azylum dans sa chambre. Mon ami est marié. Je lui ai vite indiqué que cela faisait pas mal de bruit et si sa femme dort a côté, ça risque de pas le faire. Si c'est dans ta chambre que tu souhaites l'installer Azylum, c'est un point intéressant a prendre en compte.
 
Ton budget est de 500eur max. Pour les TV c'est trop juste, tu risque d'avoir une dalle pleine de clouding qui gacherait pas mal de choses dans les zone sombres des films. Tu peux avoir un vidéoprojecteur et même de bonne qualité mais il sera un peu bruyant ? tout est affaire de compromis.
 
Peut-être qu'en fouillant bien dans les test sur internet tu peux trouver une dalle pas trop mauvaise sans clouding? Je crois que TCL est une marque qui s'en sort pas mal dans les test. Après faut voir la durée de vie du matos.
 
Sur les écrans ce qui saute c'est souvent un petit transmistor qui grille. Facile a changé pour des réparateur, les marques te fond changer la TV entière....Enfin c'était il y a déjà 6-7 ans et cela avait fait scandale. Donc j'espère que les marqué ce sont mis dans le droit Chemin (obsolescence programmé).  
 
 
Aparté de logistique importante!!!
 
Le conseil que je peux te donner Azylum, c'est de vérifier les test de ton vidéoprojecteur sur le web a fond. De l'acheter en ligne et d'aller le retiré en magasin ou te le faire livrer.  
 
Le fait d'acheter en ligne te permet de le tester et de le renvoyer si cela ne te convient pas (tu as 14 jours après réception c'est la loi).
 
Normalement tu n'as pas a gardé le carton, mais certains vendeurs peuvent être enquiquinant, donc garde bien les emballages, les protections et déballe tout proprement sans rien déchiré (surtout le carton). Cela te permettra de renvoyer et te faire rembourser sans problème en cas de renvoi.  
 
De plus, si tu peux le prendre dans une enseigne ou tu peoux aller le retirer sur place, c'est mieux (toujours  en payant en ligne hein!) En cas de renvoi, tu n'aura pas à missionner un transporteurs.  
 
Si jamais tu prend sur Amazon, pas de problème ils se chargent du retour en t'envoyant une étiquette retour (c'est un peu moins bien , je préfère faire bosser les boutiques française pas trop grosse, mais des fois on a pas le choix)
 
 
Retour au sujet:
 
D'ailleurs mon rétroprojecteur était au plafond, rien au tour (donc bonne aération)très aérien à 1m70 de l'oreille.
 
Je repete, ce n'est pas le son de ventilation en éco qui me dérangeait . C'était vraiment ce bruit d'arc électrique,  ou d'un transistor. Un peu comme quand vs êtes a côté d'une central électrique en moins fort bien sûr. Le bruit était assez fort pour me gêner lorsqu'il y a une scène calme dans un film.
 
Bizarrement, pour les sources  en full HD, cela ne faisait pas ce bruit, mais le bruit apparaissait dès qu'il y avait une source 4k hdr.
 
Le recul vidéoprojecteur/ mur était de 3M.


Message édité par maoooo le 15-10-2023 à 10:23:45
n°2341537
azylum
Posté le 15-10-2023 à 10:55:45  profilanswer
 

Une TV c'est pas possible, pas la place, et en plus je n'en voudrais pas dans la chambre.
Le modèle quee j'ai retenu pour l'instant est le Fengmi S5 qui serait le meilleur compromis.


Message édité par azylum le 15-10-2023 à 10:58:11

---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
mood
Publicité
Posté le 15-10-2023 à 10:55:45  profilanswer
 

n°2341538
maoooo
Posté le 15-10-2023 à 11:00:00  profilanswer
 

Tiens nous au courant sur l'installation et ton avis une fois reçu

n°2341578
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 15-10-2023 à 19:50:16  profilanswer
 

En tout cas je vois que tu te renseignes sur les bonnes adresses, mondoprojos.fr font de très bons tests.
 
Pour le Fengmi S5, comme annoncé dans le test, il va falloir impérativement récupérer un profil de calibration, parce les mesures des couleurs sont plutôt mauvaises en sortie de carton... Quand tu vois des deltaE de plus de 15, maman, au secours, ce sont des valeurs élevées de dérives colorimétriques ! La valeur idéale c'est en dessous de 3 pour rappel c'est la valeur à partir de laquelle on considère les couleurs comme justes. Sinon le contraste il est pas exceptionnel, mais pour sa catégorie de pico-projecteur on va considérer que c'est ok même plutôt dans la moyenne haute, à partir de 1200:1 on peut considérer que c'est relativement pas mal en vidéoprojection. La luminosité est pas mal du tout aussi pour un pico-projecteur aux alentours de 900 lumens c'est bien plus que ce que certains téléviseurs OLED sont capables d'afficher. Mais en même temps c'est un peu normal, c'est ça la vidéoprojection, la luminosité a toujours fait partie des points forts de cette technologie par rapport aux autres. Donc en décryptant l'ensemble de ces valeurs mesurées, franchement c'est pas mal du tout pour un pico-projecteur.  
 
Par contre les petits Xgimi, Fengmi, etc, c'est du produit jetable, on est bien d'accord, la lampe n'est pas remplaçable. Bah d'ailleurs c'est pas une lampe traditionnelle, c'est du LED. Il faut bien prendre cela en considération. Les vidéoprojecteurs à lampe traditionnelle sont plus gros et légèrement plus cher mais ils sont bien plus durables dans le temps, il ne faut pas regarder juste le prix de départ, il faut voir aussi à long terme. Un vidéoprojecteur traditionnel, ça meure quasiment jamais tant qu'on remplace la lampe à chaque fois. A chaque changement de lampe c'est reparti pour plusieurs milliers d'heures et tu retrouves les mêmes performances qu'au premier jour. Mon vidéoprojecteur BenQ, plus de 10 ans après je continue à trouver des lampes à la vente. Acheté à moins de 400 € à l'époque, je l'ai rentabilisé et archi-rentabilisé à mort depuis tout ce temps. Comme je l'ai dit, il m'a suivi toutes ces années dans mes différents déménagements. J'ai vu plusieurs de mes TV et moniteurs PC décéder mais mes vidéoprojecteurs en revanche, ils sont increvables.


Message édité par goldsaint76 le 15-10-2023 à 20:17:06

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2344686
azylum
Posté le 01-12-2023 à 16:11:12  profilanswer
 

Je ne l'ai toujours pas acheté, j'ai mon écran par contre (200 x 113 cm)
 
Je regarde aussi les BenQ W1090 d'occase, qui me permettrait de régler la taille de l'image à la taille de mon écran, le VP sera à 2.60 m et je ne peux pas le déplacer.
 
Qu'en pensez-vous ?


---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
n°2348924
azylum
Posté le 22-01-2024 à 15:44:59  profilanswer
 

Mon Fengmi S5 est en route, je vous dirai ce que j'en pense une fois installé. J'ai longtemps hésité avec le Xgimi Elfin et, après avoir regardé plein de tests, mon choix s'est arrêté sur le Fengmi S5 (Formovie). Dans cette gamme de prix, il est le seul à utiliser la technologie laser et a un bon contrate/luminosité. Son point noir est l'OS maison mais il sera vite oublié avec un Firestick. L'autre défaut est la colorimétrie d'origine mais Greg de Mondoprojos a publié les réglages qui vont bien. Dans tous les test que j'ai pu voir, les gens sont bluffés par la qualité du son (Denon), ça ne vaut certainement pas une enceinte dédiée mais ça peut suffire pour une chambre. Il serait aussi particluièrement silencieux. Je l'ai eu à 450 € en promo chez Nothingprojectors.


---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
n°2349204
azylum
Posté le 25-01-2024 à 07:50:52  profilanswer
 

Je l'ai reçu et installé.  
Au début c'est assez déroutant car tout est en Chinois. Une fois passé en Anglais, installé un autre launcher (Productivy), ça va mieux.
J'ai fait des essais pour installer des APK, ça fonctionne avec Youtube, VLC... pas avec C+ et Netflix, je sais qu'il y a des alternatives mais j'ai mis un Firestick, c'est plus simple. D'autant qu'on peut paramétrer le démarrage dessus et que ça fonctionne avec la télécommande d'origine.
La qualité d'image est vraiment belle, une fois corrigée avec les paramètres de Greg de Mondoprojos. Le son est correct et clair, bien sur peu de basses dû à la taille très réduite de l'appareil.
Il est très silencieux ! Il est à 50 cm de ma tête, on entend un léger bruit quand il n'y a pas de son, plus rien même avec un volume très faible.
Pour résumer, je suis très content de mon achat pour un appareil laser à 450 €.


Message édité par azylum le 25-01-2024 à 07:52:34

---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
n°2353946
marech_jea​n
Posté le 12-04-2024 à 11:58:31  profilanswer
 

Help me !!!
 
Bonjour,
 
Dans mon cas, mon home cinéma actuel est composé d’un vidéo projecteur (PTAE4000 de Panasonic) installé dans un pantographe placé à 7m d’un écran de 2.70m de large maxi.
Je souhaite changer pour un vidéoprojecteur récent mais j’ai un peu la tête qui tourne. J’hésite entre 2 concepts :
 
Option 1 : conserver l’installation actuelle et acheter un vidéoprojecteur longue focale (avec un rapport de projection 1.11 à 2.59) mais les premiers sont très prix élevés.
 
Option 2 : rapprocher le pantographe de l’écran (4m par ex) et disposer d’un plus large choix de vidéoprojecteurs.
 
Je précise :
• Il s'agit d'utilisation Home cinéma.
• La puissance lumineuse devrait permettre de voir sans la totale obscurité.
• La connexion avec ampli A/V s'effectue par transmetteur HDMI sans fil (actuellement Marmitek Anywhere Wireless HD)
 
Y a-t-il selon vous une option plus pertinente que l'autre et quelles sont les marques et modèles (Viewsonic, Xgimi, etc…) à privilégier ?
Le 4K dans mon cas est-il pertinent ?
 
Merci pour votre aide,
Jean


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil d'achat videoprojecteur

 

Sujets relatifs
Conseil achat vidéoprojecteur[conseil d'achat] Vidéoprojecteur pour petite salle des fêtes
conseil achat vidéoprojecteur petit prixConseil achat vidéoprojecteur
Conseil achat videoprojecteur ≈ 350€Conseil d'achat (Videoprojecteur)
[Vidéoprojecteur] Conseil AchatConseil achat vidéoprojecteur => jeu vidéo PC
[AIDE/CONSEIL] Achat VidéoprojecteurConseil d'achat videoprojecteur
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat videoprojecteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR