Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil connectique audio pour home cinema: HDMI vs Optique vs Coaxial

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil connectique audio pour home cinema: HDMI vs Optique vs Coaxial

n°1351813
DumbaDonf
Caca de fête, caca qui fouette
Posté le 15-01-2008 à 11:13:48  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis en train de revoir ma configuration audio suite à l'achat d'un ampli.
 
Cahier des charges:
- 1 ampli avec en entrée 2xoptique et 2xcoax
- 1 TVHD avec en entrée 2 HDMI et en sortie 1xoptique
- Xbox360 (1ère version) avec YUV+stéréo ou YUV+optique
- 1 pc avec sortie HDMI et 1xoptique ou 1xcoax
- 1 freebox HD avec sortie HDMI ou sortie coax ou sortie optique
 
Pour les câblages:
* Choix 1 (avantage: moins de câbles):
- Freebox HD: HDMI -> TV (pour l'image et le son)  
- Xbox 360: YUV+RCA -> TV (pour l'image et le son)  
- PC: HDMI -> TV (pour l'image seulement car adaptateur DVI<->HDMI) | coaxial -> ampli
- TV: optique -> ampli
 
* Choix 2 (avantage: tout en audio numérique):
- Freebox HD: HDMI -> TV (pour l'image) | coaxial -> ampli
- Xbox 360: YUV -> TV (pour l'image) | optique-> ampli
- PC: HDMI -> TV (pour l'image) | coaxial -> ampli
- TV: optique -> ampli
 
En gros, peut-on compter sur l'HDMI pour véhiculer l'audio 5.1 vers la TV ou alors vaut-il mieux privilégier les optiques et coaxiales vers l'ampli directement??
 
Merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 15-01-2008 à 11:13:48  profilanswer
 

n°1353393
Pinchi
Posté le 17-01-2008 à 14:14:49  profilanswer
 

Le choix 1 est AMHA plus susceptible de provoquer des pertes, voire même des problèmes de redirection des flux audio de la TV vers l'ampli.  
 
Le choix 2 est plus pénible en termes de manips dès qu'il s'agit de changer de source. Plus besoin (contrairement à ce que tu écris) de câbler en optique de la TV vers l'ampli.
 
Je dirais choix 2.

n°1353928
DumbaDonf
Caca de fête, caca qui fouette
Posté le 18-01-2008 à 10:23:37  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
C'est précisement ce que je pensais:
-choix 2 meilleure option pour la qualité
- choix 1 plus simple en cablage et en gestion de changement de source.
 
Pour répondre à ta judicieuse remarque: je serait tout de même contraint de faire une liaison TV -> ampli en optique pour la TNT intégrée à ma TV. Certes la Freebox HD possède un décodeur TNT mais la réception est meilleur par ma TV que par ma Freebox.
 
Du coup c'est vrai que c'est relativement contraignant de changer la source audio dès que l'on change de source vidéo. Et, même si j'ai fait l'acquisition d'une télécommande universelle Logitech Harmony pour me débarrasser des 4 différentes télécommandes, parfois elle à du mal à faire tous les changements en même temps malgré la gestion des "activités".

n°1353966
rage787878
Posté le 18-01-2008 à 11:51:54  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai un peu la même config que toi, et je peux t'assurer que tu regretterai de brancher ta freebox en HDMI uniquement. En effet, tu ne profiterais pas des diffusions 5.1 (rares certes).
 
Par contre j'ai une question. Je vois que tu as un PC connecté en HDMI. Perso je n'arrive pas à avoir une image nette (d'ailleurs je vais ouvrir un message), as-tu eu ce problème toi aussi, et si oui comment t'en es-tu débarrassé ?

n°1353979
Pinchi
Posté le 18-01-2008 à 12:39:32  profilanswer
 

DumbaDonf a écrit :

Merci pour ta réponse.
C'est précisement ce que je pensais:
-choix 2 meilleure option pour la qualité
- choix 1 plus simple en cablage et en gestion de changement de source.
 
Pour répondre à ta judicieuse remarque: je serait tout de même contraint de faire une liaison TV -> ampli en optique pour la TNT intégrée à ma TV. Certes la Freebox HD possède un décodeur TNT mais la réception est meilleur par ma TV que par ma Freebox.
 
Du coup c'est vrai que c'est relativement contraignant de changer la source audio dès que l'on change de source vidéo. Et, même si j'ai fait l'acquisition d'une télécommande universelle Logitech Harmony pour me débarrasser des 4 différentes télécommandes, parfois elle à du mal à faire tous les changements en même temps malgré la gestion des "activités".


J'ai l'impression que tu connais pas mal les telco universelles, tu pourrais me renseigner? J'en cherche une qui gère pas trop mal Freebox HD + ampli cambridge + TV samsung + lecteur DVD Yamaha s661.

n°1354532
DumbaDonf
Caca de fête, caca qui fouette
Posté le 19-01-2008 à 14:21:27  profilanswer
 

rage787878 a écrit :

Salut,
 
J'ai un peu la même config que toi, et je peux t'assurer que tu regretterai de brancher ta freebox en HDMI uniquement. En effet, tu ne profiterais pas des diffusions 5.1 (rares certes).
 
Par contre j'ai une question. Je vois que tu as un PC connecté en HDMI. Perso je n'arrive pas à avoir une image nette (d'ailleurs je vais ouvrir un message), as-tu eu ce problème toi aussi, et si oui comment t'en es-tu débarrassé ?


 
Ah bon, je pensais que l'HDMI pouvait véhiculer du 5.1... Est-ce faux?
 
De mon côté je n'ai pas eu de problème particulier en relier mon pc à ma TV. Peut-être est-ce parceque j'ai plutôt une bonne carte graphique avec 2 sortie DVI: 1 pour mon écran d'ordinateur, une autre pour ma tv avec un câble dvi<->HDMI. J'ai choisie une résolution pour ma tv de 1360x768 avec une fréquence entrelacée.

n°1354536
DumbaDonf
Caca de fête, caca qui fouette
Posté le 19-01-2008 à 14:30:57  profilanswer
 

Pinchi a écrit :


J'ai l'impression que tu connais pas mal les telco universelles, tu pourrais me renseigner? J'en cherche une qui gère pas trop mal Freebox HD + ampli cambridge + TV samsung + lecteur DVD Yamaha s661.


 
Je m'étais effectivement pas mal renseigné sur les telco universelle il y a quelques mois.
Les 2 marques qui sortent du lot sont Logitech avec sa gamme Harmony et les One for All.
Ne connaissant que les Harmony, je ne puis que te les conseiller. Le logicielle de gestion est très intuitif et très performant.
Tu as une double gestion: "Devices" (appareils) et "Activities" (Activités).
Tu commande par ajouter tous tes appareils parmi une base de données très conséquente. et Lorsque qu'il ne connais pas une marque ou un produit tu as le choix de rentrer les codes infrarouges directement sur ton Harmony. Dans mon cas elle m'a même particulièrement épatée lorsqu'elle ne connaissait pas la marque de mon ampli. Il m'a alors demander d'appuyer sur 3 touches de la télécommande fournie avec mon ampli puis à détecter qu'il s'agissait des même fréquences qu'une autre marque d'ampli similaire. En 10 secondes il m'a donc rendu mon ampli inconnu en périphérique tout à fait reconnu et opérationnel.
Une fois tous tes appareils ajoutés, tu règles tes Activités.
Dans mon cas:
*Regarder TV: Allumer TV + regler sur DTV + allumer ampli + regler entrée sur Optique 1  
*Freebox: Allumer TV + regler sur HDMI + allumer Freebox + regler sur canal 0 + allumer ampli + regler ampli sur coax 2
*Regarder DVD: allumer Xbox 360 + allumer TV + regler entrée TV sur YUV + ouvrir charriot Xbox 360 + allumer ampli + regler ampli sur optique 2
*PC: Allumer TV + regler entrée sur HDMI + allumer ampli + regler ampli sur coax 1
 
Ca parait compliqué, mais sache que le logiciel Harmony est très performant et te mâche 90% du travail.
Regler 1 activité va donc te prendre 1minute30. Pas plus.
Tu peux même ajouter tes chaines favorites en y ajoutant les logo des chaines.
 
Pour ma part j'ai la Harmony 785. Très très bon produit.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil connectique audio pour home cinema: HDMI vs Optique vs Coaxial

 

Sujets relatifs
Fichier audio MOVconnection enregistreurLG RH199 HS /TV LCD via HDMI
MOSQUITO AUDIO REFERENCEHelp ! home cinema et lecture de MP3/WMA
demande d'aide cable audio sony mhc ec 55Conseil d'achat téléviseur HD
casque audioConseil d'achat téléviseur full HD
Un conseil SVP pour achat ENCEINTES pour DDMultimedia. 
Plus de sujets relatifs à : Conseil connectique audio pour home cinema: HDMI vs Optique vs Coaxial


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR