Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Classes d'amplis

 


Y a t il un gros ecart sur les classes d'amplis




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Classes d'amplis

n°825680
z'olive
Posté le 22-03-2005 à 06:26:57  profilanswer
 

Salut à tous
 
Au risque de paraitre inculturé,je voudrai savoir qu'elle est la différence entre du classe A et du classe B sur un amplis ???
 
Z'olive

mood
Publicité
Posté le 22-03-2005 à 06:26:57  profilanswer
 

n°825682
z'olive
Posté le 22-03-2005 à 07:06:12  profilanswer
 

Encore une chtite question l'histoire d'ameliorer mes connaissnces hifi:qu'apporte l'utilisation d'un ensemble preamplis/amplis par rapport à un intégré ?

n°825686
DJ Quik
Mothership reconnection
Posté le 22-03-2005 à 07:48:40  profilanswer
 

preampli le gros avantage est de mieux gerer les connections, sorties me semble. classe A c'est pas qu'il consomme moins ? et plus de qualité ?!

n°825720
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-03-2005 à 09:21:19  profilanswer
 

classe A
un seul transistor ; distorsion quasi nulle
rendement très faible consommation permanente
ampli de faible puissance
 
classe B
2 transistors rendement compris entre 0,6 et 0,7  
montage push pull avec distorsion et point de repos difficile à stabiliser
ampli audio, étage de sortie d'AOP
 
classe C
un seul transistor rendement >0,7
utilisation bande étroite
ampli sélectif multiplieur de fréq
 
classe D
2 ou 4 transistors fonctionnant en tout ou rien, rendement élevé>0,9
nécessite un filtre de sortie passif élaboré distorsion non optimale
ampli audio, pilotage moteur


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°825725
passionhif​i
Posté le 22-03-2005 à 09:26:19  profilanswer
 

salut
 
voici une bonne lecture pour les classes de fonctionnement des amplis.
 
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.shtml


Message édité par passionhifi le 22-03-2005 à 09:26:53

---------------
hifi en direct importateur - 50% :    www.passionhifi.com
n°825745
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 22-03-2005 à 09:50:33  profilanswer
 

passionhifi a écrit :

salut
 
voici une bonne lecture pour les classes de fonctionnement des amplis.
 
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.shtml


 
Excellent lien ...merci.


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°825751
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-03-2005 à 09:57:58  profilanswer
 

exact :jap:


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°825754
zabc51
Posté le 22-03-2005 à 09:58:30  profilanswer
 

Au début des ampli à transistors, ceux ci étaient en classe B. C'est à dire que les alternances positives et négatives d'un signal sinusoïdal sont gérés par deux transistors distincts fonctionnat l'un aprés l'autre. Suivant que le signal est positif ou négatif c'est l'un des deux transistors qui travaille.  
Mais lorsque le signal qui alimente ces transistors de sortie est compris entre +0,7v et -0,7v, les deux transistors sont bloqués et il n'y a pas de signal en sortie. Je passe sous silence divers calculs sur la boucle de réaction etc.... La sinusoïde de sortie est donc déformée, puisque la tension de sortie est nulle pour certaines valeurs de cette sinusoïde. C'est la distorsion de croisement.
A trés basse fréquence, les calculs démontrent que celle-ci est négigeable, mais ce n'est plus vrai à partir de 100Hz, et plus la Fréquence augmente, plus cette distorsion sera élevée.
 
Pour éviter cette distorsion il faut polariser les bases des transistors. On le fait en utilisant en général un pont de résistances. Suivant le niveau de polarisation on obtient les diverses classe d'amplification.
 
La classe A: les transistors de sortie sont polarisés à un niveau supérieur au niveau maximum du signal. Ce n'est donc pas la puissance délivrée pour l'ampli qui provoque l'échauffement, mais le fort courant constant qui sert à établir le point de repos. un ampli de 20W classe A consomme prés de 50W, et cela à faible puissance ou au maximum.
 
Pour la classe B le point de repos est établi à 0V, donc pas d'échauffement et la consommation de l'ampli est sensiblement équivalente à la puissance qu'il délivre.
Mais un probléme se pose, il s'agit de la distorsion de croisement ou de recouvrement, qui est trés importante dans ce cas de figure. Les transistors au silicium ont besoin d'une tension de 0,7v pour se "débloquer".
 
C'est pour cela qu'a été conçu la classe AB, où le point de repos est fixé assez haut de façon à éviter cette distorsion. Cela entraine une consommation au repos.  
Laisser un ampli allumé toute la nuit sans signal et potentiométre de volume à zéro. Au petit matin le classe B sera froid, le AB bien tiéde et le A bouillant.
 
Un préamplificateur c'est un amplificateur qui sert à adapter le signal entre une source et un étage de puissance, en y apportant les correction adéquates. Les calculs éléctroniques sont absolument les mêmes pour un préampli qu'un ampli, simplement la puissance est largement inférieure. Il peut même y avoir des problémes de refroidissement sur un préampli, et notAmment ceux en classe A.
 
Quant à savoir s'il vaut mieux deux modules séparés ou un intégré, il n'y a pas de différence à mettre les deux modules dans la même boîte, ou dans deux boîtes séparées. Simplement avec les deux boîtes il faut rajouter un tas de cables pour relier celles-ci entre elles. Et des câbles peuvent être sources de problémes divers
 

n°825757
zabc51
Posté le 22-03-2005 à 10:01:35  profilanswer
 

excellent le lien sur homecinéma

n°825775
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 10:23:44  answer
 

classe A meilleur.....moi aussi avant je croyais.....et puis un jour un mec m'a fait écouter des amplis qui marchaient tellement bien que je me suis dis..bah normal c'est de la classe A..ben non ils étaient en classe AB.....je pense honnetement qu'il y a des bons ampli qui marchent vraiment bien (dans toutes les classes) et d'autres qui marchent moins bien (dans toutes les classes).....il est probablement  plus facile de faire un classe A qui marche bien qu'un Classe AB qui marchent bien....les courants de polarisation sont probablement plus délicat à régler( en AB le point de polarisation se situe sur le 1er tiers de la droite de charge dans la zone de fonctionnement linéaire du transistor)
en classe A il est beaucoup plus facile de caler le courant sur le milieu de la droite de charge la ou la droite de charge statique est la plus linaire....si en plus vous utilisez un unique transistor en classe A pour amplifier et les alternances positives et les alternances négatives vous serez certe limité à une cinquantaine de watt par canal en boitier TO3 mais vous éliminez sans aucuns réglages la distorsion de croisement..sur un AB il faut trier les transistors afin de les apparier entre eux pour obtenir une jonction parfaite entre les alternances positives et négatives...mais si le constructeur est compétent vous ne verrez pas de différence entre les classes....je crois que cette différenciation n'est pas justifié...c'est une question de compétence....simplement un AB étant plus délicat à fabriquer qu'un A....


Message édité par Profil supprimé le 22-03-2005 à 12:28:39
mood
Publicité
Posté le 22-03-2005 à 10:23:44  profilanswer
 

n°825794
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-03-2005 à 10:42:26  profilanswer
 

Est-ce qu'un amplificateur de 2x10 watts avec une très grosse alimentation (genre "Le Monstre" de Hiraga) peu être plus efficace et sembler plus puissant qu'un amplificateur de 2x30 watts avec une alimentation "moyenne" ?
 
En gros, un mettre le prix sur l'alimentation peut compenser la faible puissance de transistor de qualité ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°825811
z'olive
Posté le 22-03-2005 à 11:02:26  profilanswer
 

Merci à tous pour ces info.
Savez vous dans quelle catégorie est classé mon Denon PMA 1500 ?

n°825846
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 11:19:27  answer
 

z'olive a écrit :

Merci à tous pour ces info.
Savez vous dans quelle catégorie est classé mon Denon PMA 1500 ?


 
Les classes A des constructeurs sont hors de prix....la classe B étant un modele théorique qui n'existe pas dans la réalité...le classe D plutot orienté sonorisation....la majorité des ampli à usage domestique du marché sont classe AB.

n°825909
zabc51
Posté le 22-03-2005 à 12:12:39  profilanswer
 

Citation :

muzah   Est-ce qu'un amplificateur de 2x10 watts avec une très grosse alimentation (genre "Le Monstre" de Hiraga) peu être plus efficace et sembler plus puissant qu'un amplificateur de 2x30 watts avec une alimentation "moyenne" ?
 
En gros, un mettre le prix sur l'alimentation peut compenser la faible puissance de transistor de qualité ?


 
10W efficaces c'est 10W efficaces point barre. Plein d'expériences avec des décibelmétres non jamais mesuré la plus petite différence de niveau acoustique entre 10W classe A et 10W classe AB.

n°825916
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-03-2005 à 12:38:01  profilanswer
 

Je n'ai pas l'impression que tu es saisi le sens de ma question. Je parlais, un peu à côté du propos principal, de la capacité en courant de l'alimentation et non du type de fonctionnement de l'amplificateur.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°825935
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 22-03-2005 à 13:22:06  profilanswer
 

muzah a écrit :

Je n'ai pas l'impression que tu es saisi le sens de ma question. Je parlais, un peu à côté du propos principal, de la capacité en courant de l'alimentation et non du type de fonctionnement de l'amplificateur.

D'abord il faut arrêter avec "réserve de courant", le courant ça ne se stocke pas! [:aloy] [:dawa]
 
Ensuite, avoir beaucoup capa de filtrage permet à la tension de l'ampli de ne pas s'effondrer lors d'appels de courants forts. Sur 10 ou 30 watts, si l'ampli s'effondre, c'est que c'est une belle merde [:_jbm] Donc avoir autant de capa sur un monstre, je n'y vois que deux intérets :
- réduire les oscillations au maximum après filtrage (tuer complètement la ronflette sans recourir à une régulation)
- abaisser la résistance série équivalente des condos (mais employer des condos de meilleur qualité reviendrait au même)
Bref un intérêt limité d'après moi, à moins de prendre des condos de brun [:_jbm]
 

muzah a écrit :

classe A
un seul transistor

On peut avoir du classe A avec plusieurs transistors :o

n°825944
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-03-2005 à 13:29:26  profilanswer
 

Que veux-tu dire avec tes condos de brun ?


Message édité par muzah le 22-03-2005 à 13:29:41

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°825949
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 22-03-2005 à 13:30:45  profilanswer
 

muzah a écrit :

Que veux-tu dire avec tes condos de brun ?


ouais jamais entendu ça non plus !!!!


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°825993
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-03-2005 à 13:53:45  profilanswer
 

--> dess condos d'ours ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°825996
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2005 à 13:54:34  answer
 

muzah a écrit :

classe A
un seul transistor ; distorsion quasi nulle
rendement très faible consommation permanente
ampli de faible puissance


 
Ben c'est vrai j'avais pas vu....le montage avec un seul transitor de puissance n'a rien à voir avec la classe d'un ampli.....il indique simplement que le totor amplifie l'alternance positive et  négative...maintenant des que l'on veut un ampli de plus de 40-50 Watt en classe A il est obligatoire de confier les alternances par un transistor dédié...comme dans les autres classes....
 
Dire que la distorsion est nulle ne veut rien dire....dans le cas d'1 seul transistor il n'y a plus de distorsion de Cross-over ou de croisement...sauf que cette distorsion peut réapparaitre dans le cas de 2 transistors qui amplifient chacuns une alternance...
 
dire aussi que les ampli de classe A sont de faible puissance.conprend pas...j'ai un ami qui possède des bloc mono pure classe A de 100 Watt...bon d'accord ils pèsent chacuns 45 kilo mais rien n'empeche de fabriquer des pure classe A de 200 Watt.(Jadis JA200 par exemple)....


Message édité par Profil supprimé le 22-03-2005 à 13:55:45
n°826042
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 22-03-2005 à 14:31:35  profilanswer
 

muzah a écrit :

Que veux-tu dire avec tes condos de brun ?

De mauvaise qualité, de m*rde quoi [:_jbm]
J'ai vécu 3 ans dans le Nord, ça laisse des séquelles :D

n°826047
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 22-03-2005 à 14:34:07  profilanswer
 


C'est juste que les radiateurs sont plus chers que toute l'électronique réunie [:_jbm]

n°826053
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 22-03-2005 à 14:36:26  profilanswer
 

J'ai résolu le problème... je viens de commander un ampli classe AB avec un petit bouton où il y a marqué "Classe A" j'ai hâte de le recevoir !!!!


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°826145
z'olive
Posté le 22-03-2005 à 15:42:41  profilanswer
 

PPVIER , tu as commandé quoi comme amplis stp ?

n°826147
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 22-03-2005 à 15:45:24  profilanswer
 

Marantz PM7200


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°826200
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 22-03-2005 à 16:26:20  profilanswer
 

muzah a écrit :

--> dess condos d'ours ?


 :??:  

n°826259
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-03-2005 à 18:47:41  profilanswer
 

Des gros condos :o

n°826265
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 22-03-2005 à 18:52:20  profilanswer
 

A cause des ours bruns? [:pussoforce]

n°826266
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 22-03-2005 à 18:54:07  profilanswer
 

muzah a écrit :

Des gros condos :o

:non:  
Brun =

_JbM a écrit :

De mauvaise qualité, de m*rde quoi [:_jbm]
J'ai vécu 3 ans dans le Nord, ça laisse des séquelles :D


[:aloy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Classes d'amplis

 

Sujets relatifs
Amplis intégré à lampes hifiLes amplis Lavardins (HiFi)
branchement d'amplisAmplis HC/Hifi de reference ...
Amplis hc Pioneer, vilains petits cannards ?C'est quoi les "dB" sur les amplis?
Relier 2 amplis avec un cable optique ?Ca existe les amplis pour PC interne ?
Question à la con sur les amplis HC...2 amplis pour 1 jeu d'enceintes
Plus de sujets relatifs à : Classes d'amplis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR