Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2995 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  C'est quoi les "dB" sur les amplis?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

C'est quoi les "dB" sur les amplis?

n°789265
DavidTrier
Posté le 26-01-2005 à 21:20:55  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Petite question comme ça en passant : sur beaucoup d'amplis (tous?) on trouve maintenant une échelle de graduation de volume en dB.
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi ça correspond exactement?
 
Je me souviens de mes lointains courts d'électricité que les dB correspondent à une amplification et que 0 dB, c'est pour un rapport d'amplification de 1. Alors pourquoi a-t'on toujours des valeurs en dB sur nos amplis négatives (donc rapport d'amplification <1?) et pour des valeurs proches de 0 dB, on a un volume sonore très conséquent?
 
Merci.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 26-01-2005 à 21:20:55  profilanswer
 

n°789336
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 26-01-2005 à 22:29:52  profilanswer
 

Les db sont une unité logarythmique adaptée à l'audition humaine, ce n'est pas spécifiquement dédié a une untité d'amplification. Pour une valeur d'intensité I, la valeur en db corespond à 10log(I/Io), où Io est une valeur de référence comme le seuil d'audibilité humaine.
 
Par convention la valeur d'intensité maximale d'un programme sonore sur une source est au maximum de O db, c'est donc aussi le cas sur l'ampli, le volume doublant je le rappelle, tous les 3db. Pour Odb tu obtiens la puissance nominale de l'amplificateur.
 
Je te signale aussi qu'il est possible de dépasser cette valeur, au détriment toutefois de la qualité voire de la longévité de l'ensemble. On pourrait ainsi monter juqu'a +18 db sur certains amplis. :)


Message édité par Trias le 26-01-2005 à 22:30:14

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°789418
DavidTrier
Posté le 27-01-2005 à 08:35:38  profilanswer
 

Un grand merci Trias pour tes explications hyper claires ;) ;) ;)
 
Longue vie à ce forum!

n°789454
tiburs1
Posté le 27-01-2005 à 10:50:38  profilanswer
 

Trias a écrit :

Les db sont une unité logarythmique adaptée à l'audition humaine, ce n'est pas spécifiquement dédié a une untité d'amplification. Pour une valeur d'intensité I, la valeur en db corespond à 10log(I/Io), où Io est une valeur de référence comme le seuil d'audibilité humaine.
 
Par convention la valeur d'intensité maximale d'un programme sonore sur une source est au maximum de O db, c'est donc aussi le cas sur l'ampli, le volume doublant je le rappelle, tous les 3db. Pour Odb tu obtiens la puissance nominale de l'amplificateur.
 
Je te signale aussi qu'il est possible de dépasser cette valeur, au détriment toutefois de la qualité voire de la longévité de l'ensemble. On pourrait ainsi monter juqu'a +18 db sur certains amplis. :)


 
T'es sûre ? avec le mien (debut de gamme) ça commence à saturer dès -15db environ.

n°789784
TOOLMIXX
Posté le 27-01-2005 à 18:50:39  profilanswer
 

Moi sur mon denon il monte jusqu'a +12dB
Oui le 0dB correspond a la puissance nominale de l'ampli mais faut il encore que le signal d'entrée soit a un niveau suffisant...
En fait il faudrait plutot dire a 0dB on a l'amplification maximale!


Message édité par TOOLMIXX le 27-01-2005 à 18:51:04
n°789933
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 27-01-2005 à 22:22:26  profilanswer
 

DavidTrier a écrit :

Un grand merci Trias pour tes explications hyper claires ;) ;) ;)
 
Longue vie à ce forum!

Il faut dire que là j'étais en forme. ;)  
 

tiburs1 a écrit :

T'es sûre ? avec le mien (debut de gamme) ça commence à saturer dès -15db environ.

Tout dépende de la qualité de ton ampli. De toute facon la saturation interviendra forcément dés que l'on dépasse la puissance nominale, mais sur un ampli qualitativement bien fourni elle intervient plus tard. Dans le cas cité, l'ampli est présenté comme faisant 90W (à 0db donc) mais en fait il peut atteindre 120W sans rechigner.  
 
Ceci dit à -15db c'est anormal, mais cela ne provient pas forcément de l'amplificateur lui même. :ange:  
 

TOOLMIXX a écrit :

Moi sur mon denon il monte jusqu'a +12dB
Oui le 0dB correspond a la puissance nominale de l'ampli mais faut il encore que le signal d'entrée soit a un niveau suffisant...
En fait il faudrait plutot dire a 0dB on a l'amplification maximale!

:jap:


Message édité par Trias le 27-01-2005 à 22:23:46

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°789943
djmanu 4x4
Posté le 27-01-2005 à 22:33:32  profilanswer
 

OUI EN EFFET IL FAUT VOIR SI LES HP SUPPORTENT LA PUISSANCE EGALEMENT

n°789983
LeSonCbon
Posté le 27-01-2005 à 23:53:45  profilanswer
 

DJMANU 4X4 a écrit :

OUI EN EFFET IL FAUT VOIR SI LES HP SUPPORTENT LA PUISSANCE EGALEMENT


 
 
faut pas négliger la puissance des voisins non plus...   ;)
 
OK,j'vais me coucher


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  C'est quoi les "dB" sur les amplis?

 

Sujets relatifs
Relier 2 amplis avec un cable optique ?Ca existe les amplis pour PC interne ?
Question à la con sur les amplis HC...2 amplis pour 1 jeu d'enceintes
[Votre Avis] pour amplis / enceintes JBL2 amplis sur une paire d'enceinte?
Avis sur vos amplis, lequel acheter en cette periode de feteQuelles enceintes pour amplis ONKYO ?
écouteurs pour amplis guitareChoix entre 2 Amplis (Auto)
Plus de sujets relatifs à : C'est quoi les "dB" sur les amplis?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR