|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Quel home cinéma choisir ? De l'aide pour un novice svp |
Publicité | Posté le 04-03-2022 à 01:46:29 |
keke boum boum Imbécile heureux | Salut. Je vais t'aiguiller un peu pour la partie que je connais un peu: le matos Klipsch. Premièrement, tu devrais pouvoir en écouter dans les magasins Boulanger. C'était mon cas quand j'en ai acheté. Deuzio, c'est une marque avec un bon rapport qualité prix avec des tarifs en général inférieurs à la concurrence. Cependant, Klipsch est adepte du renouvellement de gamme tous les 3 jours et on trouve très souvent des bonnes promos. Voir des coups de fusils. Par ex: tes R28F à 799€. C'est du VOL. C'est un ancien modèle qui se vend encore mais qui est déjà passé à 400€. On trouve actuellement (celles que j'ai, j'ai eu aussi les R28F) des RP8000F à 799€: https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] re-2313647 Klipsch, pour moi, mais c'est pareil chez les autres, faut chasser la promo. Pour Focal, c'est très bon aussi. Dali également. Ou Celestion ou d'autres encore. L'idéal, quitte à te retaper de la route, serait vraiment de pouvoir écouter et choisir selon tes goûts. Et ensuite de négocier. Ca marge bien en hi-fi. Tu as moyen de faire baisser la note. Le matos hi-fi, surtout les enceintes, c'est durable. Tu vas peut-être garder ça 10 ou 20 ans. Ou plus. Y'a des enceintes de 40 ans qui fonctionnent encore. Message cité 1 fois Message édité par keke boum boum le 04-03-2022 à 10:39:00 --------------- Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus |
goldsaint76 into the Void |
Si je comprends bien il s'agit du pack Focal Aria avec les colonnes 926, la centrale CC900 et les surrounds SR900. Si c'est bien cela alors c'est un prix très intéressant. Par contre le caisson SVS SB-2000 Pro ainsi que l'ampli Denon X4700H sont peut-être un peu trop surdimensionnés dans un salon de 17 m²... Tu peux éventuellement demander à retravailler ce devis en demandant un Denon X3700H pour l'ampli et un SVS SB-1000 Pro. Tu devrais pouvoir t'approcher des 4000 € si les négociations se font dans les mêmes proportions.
La composition Aria 926 + CC900 + SR900 est très chère... La finition laquée est toujours plus chère évidemment, à titre indicatif ce même pack en finition noire normale chez Homecinesolutions est à 1999 €. Le restant des éléments ce sont plus où moins les prix normaux, je ne vois aucun effort de remise.
Les RP-6000F ne seront jamais au même niveau que les Focal Aria 926 avec un woofer de moins et un volume plus petit, et puis la finition n'est pas du même niveau. Si tu veux envisager chez Klipsch quelque chose qui rivaliserait avec les Focal Aria 926 il faudrait plutôt envisager les RP-7000F. Et puis franchement c'est quoi ce tarif, comme l'a fait remarqué keke boum boum on trouve effectivement les RP-8000F pour moins cher... Le directeur de Cobra se fout un peu de ta gueule là avec ce devis, le tarif des enceintes encastrables est sacrément salé lui aussi... Et concernant le caisson Klipsch R-120SW, sache qu'on est pas du tout sur la même chose que le caisson Focal ou SVS des précédents devis, c'est un caisson beaucoup moins puissant et moins vif, je préviens tout de suite. Et concernant les surrounds c'est franchement pas génial non plus... Il s'agit de petites bibliothèques en 10 cm de diamètre... Elles n'auront pas du tout la même présence que les Focal SR 900 qui sont équipées de 2 doubles haut-parleurs de 13 cm de diamètre. Et puis les Klipsch R-41M ne sont pas pratiques du tout pour une utilisation en surrounds, la fixation au mur n'est pas envisageable avec ce modèle parce qu'il y a un event à l'arrière qui empêche d'adosser l'enceinte à un mur, donc pieds obligatoires avec ce modèle inadapté...
Quasiment la même chose que le devis de chez Cobra... Certains éléments sont excessivement chers, notamment les R-28F qui est en dessous de la gamme Reference Premiere, la centrale aussi dont le prix est franchement surréaliste...
Alors là respect, un vendeur qui oriente ses clients sur des marques britanniques raffinées en HiFi, c'est pas chez Boulanger qu'on verra ça ^^ Et qu'as-tu pensé de ces marques ? Les Monitor Audio plaisent généralement à beaucoup de gens, après en utilisation purement homecinema c'est peut-être un peu trop sage pour certains, généralement on prend un bon caisson de basses avec.
La première impression est souvent la bonne. La gamme Aria est une valeur sûre, je comprends que tu les aies beaucoup appréciées. Avec 4000 à 5000 € de budget perso je pense que je prendrais du Focal Aria plutôt que Klipsch, c'est plus polyvalent en utilisation HiFi/Homecinema et c'est du matos de grande qualité fabriqué en France. En admettant que tu veuilles revendre dans 10 ans je pense que les Focal Aria garderont plus de valeur que les innombrables enceintes Klipsch dont les gammes se succèdent à un rythme effréné.
Pfff mais quel branleur... Il t'a sans doute conseillé la marque sur laquelle il fait le plus de marge.
Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 04-03-2022 à 20:07:02 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
warp59 |
|
keke boum boum Imbécile heureux | C'est très bien Focal. Et c'est pas de l'entrée de gamme que tu prendrais. Si tu peux, vraiment, va écouter avant de cliquer.
--------------- Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus |
warp59 |
|
warp59 | De l'aide svp ? |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
C'est une porte en verre sur la deuxième photo ?
C'est un budget de rêve que tu as ! La qualité du matos sera au rendez-vous avec du Focal Aria, c'est une valeur sûre. Avec un placement correct des enceintes, et dans un salon de forme carré/rectangulaire et de petite taille (17 m²) tu vas être vraiment royal, ce sont pratiquement les meilleures conditions qu'il soit. D'autres doivent composer avec des salons spacieux qui sont un calvaire pour la réverbération du son et parfois avec des formes en L ou pire encore. Là tu réunis de très bonnes conditions pour exploiter pleinement ton matos. Seule ombre au tableau, c'est l'ouverture sur un côté de la pièce, mais ça tu pourrais peut-être compenser avec une paire de double rideaux que tu refermerais lors de tes séances. Non franchement, maintenant que tu t'es fixé sur les modèles d'enceintes, il ne reste plus qu'à les disposer correctement, et soigner l'acoustique de la pièce. Pour soigner l'acoustique de la pièce, pense au tapis à poil long devant les colonnes, les rideaux, remplacer la porte en verre par une autre porte si possible habillée d'un capitonnage, et là tu seras le roi du pétrole après.
Le laqué c'est sûr que c'est beau, mais il faut faire la poussière régulièrement sur le noir laqué, l'avantage du blanc laqué c'est que la poussière se voit moins. Mais par contre c'est chaud, il y a une énorme différence de prix avec les finitions laquées, tu peux compter 1000 € de plus. Est-ce que tu es vraiment prêt à t'offrir ce luxe ? Sans compter que les stocks c'est pas forcément évident de mettre la main sur ces modèles.
Ce n'est pas une donnée très fiable, chaque fabricant à son protocole de mesure et certains n'hésitent pas à faire ressortir des chiffres un peu trop flatteurs. Le rendement de Klipsch c'est l'argument massue de la marque, pur sang américain, mais objectivement je pense que Focal annonce des mesures qui reflètent beaucoup plus la réalité que Klipsch au niveau du rendement exprimé en nombre de dB pour 1 watt à 1 mètre. Le rendement n'est pas une donnée à prendre pour argent comptant et ce n'est pas le reflet de la musicalité/qualité de l'enceinte. C'est juste un indicateur qui permet de comparer des modèles entre eux et parfois ça vire au concours de bite chez certains fabricants avec des chiffres surréalistes et complètement idiots. Regarder le nombre de Watt que peut sortir une enceinte est totalement ridicule. Ce nombre varie selon le volume d'écoute, et si une paire de colonnes peut sortir jusque 180 W théoriques (donnée du fabricant), dans la pratique en réalité quand on écoute à un niveau de volume normal dans 17 m² si tu dépasses 40 W véritablement envoyés dans l'enceinte c'est déjà beaucoup à mon avis.
Pour le choix des enceintes Atmos, bon moi je ne suis pas un fervent défenseur de l'atmos... Il y a trop peu de films concernés déjà, et souvent ça ne concerne que la VO... Je suis pas sûr que cette technologie perce vraiment un jour. Mais en tout cas c'est déjà pas mal de prévoir leur intégration dans le plafond qui est la véritable raison d'être de l'atmos. Je désapprouve les enceintes à poser au sommet des colonnes et qui exploitent la rebond du son sur le plafond, ça ne fonctionne pas bien du tout, la verticalité du son n'est pas très présente je trouve, c'est un attrape-nigaud parce que les ondes sonores de ces extensions atmos à poser sur les colonnes sont souvent effacées en grande partie par les ondes émises par les colonnes elles-mêmes... Intérêt proche du néant. Mais là c'est bien avec des enceintes encastrées dans le plafond. Par contre je ne saurais pas dire s'il est préférable de mettre du 8 pouces (Focal 300ICW8) ou du 6 pouces (Focal 300ICW6). La différence de prix n'est pas excessive, j'aurais envie de dire, qui peut le plus, peut le moins, et j'aurais peut-être tendance à prendre les 8 pouces. Après de toute façon c'est la calibration automatique de l'ampli qui ajustera le niveau de chacune des enceintes pour que tout soit équilibré. Avec de grosses colonnes à triple woofers en face d'elle j'aurais tendance à suggérer plutôt des atmos de 8 pouces. Mais d'un autre côté c'est un salon de 17 m² donc du 6 pouces ça irait probablement bien aussi. La calibration automatique de l'ampli équilibrera tout, il faut pas s'en faire. Reste à voir aussi l'épaisseur de l'enceinte encastrable qui pourrait conditionner ton choix, c'est important de bien vérifier cela aussi.
Dans 17 m² la montée du volume sera très modérée, je pense que le Denon X3700 est parfaitement capable d'assurer le job. Le X4700 n'est pas nécessaire, sauf si tu veux t'offrir ce caprice de luxe. Mais si tu poses la question au vendeur, lui évidemment il va t'orienter sur le X4700 parce qu'il gagnera plus d'argent sur ce modèle plus cher.
Si tu parles du caisson Focal de la gamme Aria, c'est à dire le 1000 F, et chez SVS si tu parles de SB-1000 les deux sont très biens et se valent autant. Les deux sont des caissons clos très nerveux qui s'appuient sur une puissante alimentation et qui descendent profond dans le grave. Les caissons clos réclament des alimentations plus puissantes que les caissons ouverts (bass reflex), les caissons clos offrent des basses très légèrement moins profondes que les bass reflex du même budget mais par contre ils gagnent en nervosité, ils sont plus vifs, plus impactants. Le SVS SB-2000 avec ses 1500W en crête serait un peu trop exagéré je pense dans 17 m². Donc je suggérerais le SVS SB-1000 ou le Focal 1000 F, les deux choix sont très bons. Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 05-03-2022 à 21:19:29 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
warp59 |
|
Publicité | Posté le 05-03-2022 à 23:53:47 |
warp59 | goldsaint76 tu es la ? |
Avec le gabarit d'enceintes que tu prévois il y a de grandes chances que ça vibre.
Des rideaux insonorisant phonique ? Franchement méfie-toi des charlatans qui veulent te dépouiller de ton argent... Une double paire de rideaux achetée chez Ikea c'est déjà une isolation phonique en elle-même qui est efficace et pas chère, je ne vois pas ce qu'apporterait de plus un textile spécial en poils de lama du Pérou ou je ne sais quelle absurdité pour idiophile... Dans le marché du haut de gamme, il y a des tas de gens qui se font tondre... Alors un conseil, ne sois pas un mouton.
J'ai regardé à nouveau et j'ai vu qu'en fait le pack en noir laqué était à 2390 € chez Homecinesolution. Je pensais que c'était beaucoup plus parce que j'avais en tête les prix donnés par ton précédent devis de chez Elecson (ils sont définitivement trop chers chez cette boutique) mais ça va si ce n'est que 400 € de plus, ce petit caprice est moins douloureux que je ne le pensais.
C'est très bien ça. Par contre, si par la suite tu veux envisager du 7.1.2 en ajoutant une seconde paire de SR900 en position de surround back, il ne faut pas oublier que ce sont des enceintes closes qui réclament un petit peu plus de courant que des enceintes bass reflex avec un event. Le Denon X4700 ne serait pas forcément idiot si plus tard tu déménages et que tu veux développer ton installation en passant au 7.1.2 dans un salon beaucoup plus grand qui nécessitera de monter le volume et donc réclamera plus de puissance.
Les enceintes biblio vont avoir tendance à produire un son beaucoup plus directif et localisable et c'est encore plus prononcé lorsque les biblio sont proches du spectateur. Alors qu'au contraire pour les effets surrounds on a plutôt tendance à rechercher un type de son qui soit diffus, c'est un son d'ambiance. Si tu avais eu un salon plus spacieux les enceintes biblio auraient été une possibilité, tu aurais pu envisager des biblio posées sur pieds si tu avais pu avoir un éloignement d'au moins 2 mètres avec le spectateur, mais là non, étant donné la proximité du canapé avec le périmètre recommandé de placement des surrounds, je suggérerais plutôt des surrounds bipolaires à fixation murale dont la forme fuyante sur les côtés est conçue justement pour ne pas arroser directement le spectateur. Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 07-03-2022 à 11:00:34 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
warp59 |
|
snipeangel I want to believe | juste un point de vue perso, je resterai vu la différence de tarif sur 3700 pour l ampli quitte à rajouter un 2 ou trois voies ensuite pour gérer le LCR correctement le peu de watts en plus apportés par le 4700 et pas de fonctionnalités supplémentaires ne justifie pas la différence de tarif.
Message cité 1 fois Message édité par snipeangel le 07-03-2022 à 13:20:13 --------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm |
warp59 |
|
snipeangel I want to believe | en gros les amplis audio vidéo ont des chiffres surestimés, quand on prends des enceintes qui nécessitent des watts comme celle que tu as choisies on se retrouve vite aux limites de l ampli, le son devient moins bon et ça peut finir par être dangereux pour les enceintes.
Message cité 1 fois Message édité par snipeangel le 07-03-2022 à 13:43:54 --------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm |
goldsaint76 into the Void | La bi-amplification dans 17 m² n'est vraiment pas nécessaire à mon avis. Avant d'approcher des limites de l'ampli il faudra sacrément monter le volume ! Monter le volume à un niveau plus que déraisonnable voire douloureux je pense. Même en passant sur du 7.1.2 je pense que dans 17 m² le X3700 pourrait gérer, le X4700 ce serait juste si éventuellement on envisage un salon plus grand un jour avec le même matos. De toute façon j'ai bien regardé tes photos et je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'envisager le 7.1, il y a l'ouverture vers la salle à manger qui pose problème, une pose d'enceinte surround sur ce tout petit bout de mur latéral ne conviendra pas car le principe de fonctionnement de ces enceintes bipolaires c'est d'exploiter la réflexion du mur sur lequel elles sont fixées, donc là ça n'irait pas puisqu'il y a le vide de cette grande ouverture vers la salle à manger.
Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 07-03-2022 à 15:03:21 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
snipeangel I want to believe | je ne parlais pas de bi-amp mais de bypass, les focal sont réputées gourmandes pour être correctement drivees et l appoint d'une amplification externe est pas mal de ce point de vue.
Message édité par snipeangel le 07-03-2022 à 15:37:03 --------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm |
warp59 |
|
warp59 |
|
Non franchement non, dans 17 m² ça va bien se passer, j'en suis sûr et certain, surtout pour une utilisation en homecinema principalement ! Seul un puriste de la HiFi qui a un très haut niveau d’exigence et qui utiliserait l'ampli en mode pure stéréo c'est à dire sans l'assistance du caisson de basses, pourrait peut-être éventuellement discerner ce que tu décris. Et encore chez ces puristes ça tient davantage du psychologique qu'autre chose parce que ce sont des éternels insatisfaits dans l'âme sans vouloir être méchant... warp59 n'a aucune raison pour le moment d'envisager une solution annexe pour alimenter ses colonnes, dans 17 m² en utilisation homecinema et avec le renfort d'un très bon caisson de basses qui délestera l'ampli de toutes les difficultés dans le traitement du grave (c'est le grave qui entame principalement les ressources d'un ampli), ça va bien se passer. Il y a pas de raisons d'envisager des sources d'alimentations autres pour le moment.
Le SVS 1000 propose une alimentation de 325W et développe jusque 820W en crête. Tandis que le SVS 2000 propose une alimentation de 550W et développe jusque 1500W en crête. Sinon c'est le même diamètre de woofer. Le SVS 2000 ne se justifie que pour un salon de grande taille, plus de 40 m² je dirais. Attention à ne pas prendre un caisson trop puissant, si on arrive plus à maitriser sa puissance ça peut devenir un problème. Chez moi j'ai un Velodyne CHT 12Q donc le même diamètre dans un salon de 16 m² parfois sur certains effets violents dans les films d'actions j'ai les meubles et portes qui vibrent chez moi, donc attention. Message cité 2 fois Message édité par goldsaint76 le 07-03-2022 à 21:25:10 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
warp59 |
|
tchek8 | Si c'est pour de l' HC principalement, je te conseille le svs pb1000 qui est prévu pour avec ses events. Le sb1000 est moins cher mais est complètement fermé et est plus destiné pour la hifi. Par-contre, il ne reste que les "pro" je crois, plus cher mais pilotable depuis son smartphone et avec 3 profil enregistrables (top pour jour, nuit et musique). J'ai le pb1000 et il fait grave le taffe, il faut juste penser a prendre les pieds svs (69€) qui sont prévu pour et permettent d'avoir des basses plus sèches et percutantes.
Message cité 1 fois Message édité par tchek8 le 08-03-2022 à 20:07:35 --------------- I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10 |
warp59 |
|
warp59 |
|
tchek8 |
Message cité 1 fois Message édité par tchek8 le 09-03-2022 à 19:39:35 --------------- I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10 |
Moi à mon avis, fais d'abord tes essais avec le Denon X3700 seul. Perso je doute qu'il y ai besoin d'une alimentation dédiée pour les colonnes. Vas-y mollo avant de faire péter les watts, tu verras que dans 17 m² tu dépasseras peut-être même pas un tiers du volume de l'ampli avant d'atteindre le seuil de la douleur. Tu pourras toujours rajouter plus tard une amplification additionnelle si tu le juges nécessaire mais attends de tester ton matos déjà avant d'en arriver à de telles extrémités.
Le SVS PB-1000 Pro est la version bass-reflex, c'est le même diamètre mais il est beaucoup plus volumineux (c'est presque un meuble tellement il est énorme). Ce caisson bass-reflex descend jusqu'à 17 Hz dans le grave, sachant que les fréquences d'audition des êtres humains vont de 20 à 20 000 Hz et encore c'est pour une oreille jeune et préservée. Un caisson qui descend en dessous de 20 Hz après ce sont des sensations qui sont davantage d'ordre corporel, c'est du déplacement d'air, des vibrations, du gros son qui prend jusqu'aux tripes comme dans les concerts ou salles de spectacle. Mais par contre ton voisinage directe risque de ne pas apprécier tes excès. Le point fort des caissons bass-reflex c'est d'offrir donc une descente dans le grave légèrement plus profonde, mais par contre le caisson bass-reflex est moins vif que les caissons clos. Et si l'argument esthétique a du poids pour toi, il me semble que le SVS PB-1000 Pro n'est pas proposé en finition laquée contrairement au SVS SB-1000. Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 09-03-2022 à 19:45:07 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
warp59 |
|
warp59 |
|
tchek8 |
--------------- I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10 |
warp59 |
|
warp59 |
Message cité 2 fois Message édité par goldsaint76 le 13-03-2022 à 13:18:05 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
warp59 |
|
warp59 |
|
warp59 |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Home cinéma - Son qui "crash" régulièrement | [résolu] - Nintendo switch et home cinéma |
Aide installation home cinema et vidéo projecteur | OLED et image résiduelle (rémanence), que choisir ? |
Besoin de conseils avant achat : Quelle TV 75" choisir 1000/1500€ | Renseignement novice |
Plus de sujets relatifs à : Quel home cinéma choisir ? De l'aide pour un novice svp |