Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix d'une installation audio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'une installation audio

n°1689736
zerodieu
Get Up And Move That Body !
Posté le 13-11-2010 à 12:05:53  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Après avoir parcouru pas mal de topics sur ce forum, je me permets de vous poser quelques questions.
 
J’aimerais pouvoir profiter de ma musique (CD et DVD de concerts, mais pas de techno bien grasse) un peu mieux qu’actuellement. Là, je dispose d’un lecteur DVD et d’un kit Hercules 5.1. Mais ce dernier ne me satisfait plus. Si j’ai bien lu vos différentes interventions, pour l’usage qui est le mien, le système le plus approprié est un 2.1.
 
Mes questions sont les suivantes :
 
- est-ce qu’il est effectivement plus indiqué pour moi de prendre un système 2.1 plutôt qu’un 5.1, comme le Z-5500 de Logitech, auquel je songe depuis un moment ?
- est-ce qu’un kit PC (2.1 ou 5.1) peut convenir pour obtenir un rendu sonore satisfaisant en matière d’écoute de musique ?
- si vous me conseillez du 2.1 « non kit PC », est-ce que je dois m’orienter plutôt vers une chaîne Hifi de type Sony MHC-GTZ4I (exemple pris un peu au hasard, http://www.commentcamarche.net/gui [...] -mhc-gtz4i ) ou vers un ensemble lecteur / ampli / enceintes / caisson (ou que sais-je encore ; vous l'aurez compris, je n’y connais pas grand-chose…) ?
 
Quelles que soient vos réponses, si vous avez des marques / modèles à me conseiller, je suis évidemment preneur. Dernière info : mon budget tourne entre 250 et 300 EUR. Si vous avez besoin d’autres précisions quant à ma demande, n’hésitez pas.
 
Merci d’avance et bonne journée à tous !

mood
Publicité
Posté le 13-11-2010 à 12:05:53  profilanswer
 

n°1690676
zerodieu
Get Up And Move That Body !
Posté le 17-11-2010 à 20:31:31  profilanswer
 

J'me permets un petit "up", même si je sais que ma question n'est pas très excitante, et que mon budget est très limite pour autre chose qu'une chaîne ou un kit PC... :$

n°1690862
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 18-11-2010 à 15:10:31  profilanswer
 

L'écoute de la musique, contrairement au film, peut être très exigeante. Tout dépend à ta culture musicale:  
- vas tu souvent au concert ?
- pratiques-tu un instrument ou le chant ?
Si ce n'est pas le cas, un système audio de 300/400€ est suffisant mais tu seras loin de ce qu'est le son en réalité surtout si tu écoutes des musiques live et/ou avec des instruments acoustiques.
Dans ces prix, tout ce vaut plus ou moins mais reste du très bas de gamme et sont loin de la haute fidélité (hifi).
Il n'existe pas d'enregistrement 2.1, uniquement des 2.0, des 5.1 et des 7.1.
Le 2.1 est uniquement fait  pour économiser sur la qualité des produits ou plus exactement, vendre 2 bouses appelés enceintes et un caisson dit de basse tout juste un peu meilleur.
En musique, 2 vrais enceintes sont suffisantes avec un ampli stéréo, même pour lire (écouter) un DVD.
Un ensemble de ce genre:
http://www.son-video.com/images/dynamic/Chaines_hi_fi/composes/NADC715CABANTIGUA/NAD-Mission-C715-Elan-e30-C150-2x1mm2-15-m_P_600.jpg
Chaîne NAD C715 / Cabasse Antigua à 550€ vaut tous les kits 2.1 du monde.
Tu peux aussi faire ce genre de compo:
http://www.son-video.com/images/static/Rayons/Hifi/Amplis/Pioneer/A209_L.jpg
Pioneer A209R à 160 €
+
http://www.son-video.com/images/dynamic/Enceintes_compactes/articles/Elipson/ELIPSMINIFI5/Elipson-Minifi-5_P_450.jpg
Elipson Minifi 5 à 230€
C'est de l'entrée de gamme mais nettement meilleur que les kits 2.1


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1691676
zerodieu
Get Up And Move That Body !
Posté le 22-11-2010 à 23:12:01  profilanswer
 

Hey ! Pour situer un peu ma "culture musicale"... je vais régulièrement à des concerts, j'écoute beaucoup de "live", mais je ne pratique pas le chant et je ne joue d'aucun instrument. J'aime un son d'une certaine qualité, oui, mais je n'ai pas l'oreille d'un grand musicien.
 
J'te remercie beaucoup pour ta réponse, en tout cas ! Je note tes remarques sur le 2.1, et sur les combinaisons ampli/enceintes.  
Et au fait, un 5.1 pour de la musique, maintenant que tu connais mon profil musical : ça peut être bien ou ça a de fortes chances d'être pourri aussi, selon toi ?
 
Si quelqu'un a d'autres informations à me donner, je suis toujours preneur ! ^^

n°1691783
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 23-11-2010 à 14:33:28  profilanswer
 

Pour la musique, la stéréo est suffisante. (2.0)
En effet, au concert, le son vient de la scène et la stéréo le reproduit très bien.
Le reste, la réverbération, les applaudissements, les toux, les perturbations et autres sifflets, n'ont pas d'intérêt sauf à rechercher une ambiance.
Dans ce cas il n'y a que le 5.1 avec 6 enceintes, pas une de moins, qui peuvent là reproduire avec plus ou moins de bonheur.
Le problème, est que pour 2000€ tu as une bonne, voir très bonne chaîne stéréo, mais une chaîne 5.1 plutôt médiocre pour la musique.
C'est plus ou moins vrais suivant le genre de musique que tu écoutes.
Si tu écoutes de la musique actuelle ça peut passer avec une chaîne 5.1. Pas que cette musique soit mauvaise mais elle est déjà traitée numériquement même sur scène et donc n'a plus le coté naturel de la musique purement acoustique.
Par contre si c'est pour de la musique classique, de l'opéra ou du jazz acoustique, et encore pire un chanteur avec une guitare acoustique, là c'est clair -> chaîne hifi stéréo et plutôt haut de gamme.
 
Maintenant si c'est pour un budget de 500€ tout compris, désolé mais n'importe quoi convient.  [:beckaman007]


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1692566
zerodieu
Get Up And Move That Body !
Posté le 26-11-2010 à 14:21:32  profilanswer
 

Eh ben encore une fois, merci d'avoir pris la peine de me répondre. J'y vois déjà plus clair grâce à tes infos.
 
Longue vie à toi, arsene de gallium ! ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix d'une installation audio

 

Sujets relatifs
Rallonge audio numerique coaxiale, ça existe ?question d'installation et dongle wifi WIS09ABGNX
enceinte HIFI HDG sur ampli 5.1, bon choix ?Choix d'enceinte ( demande conseil )
enceintes video + audio sans lecteur DVDChoix caméscope moyen de gamme grand public
[Avis] Choix nouvelles enceintes + couple AmpliAudio USB
comment installer mon ampli audio videoCowon J3, bon choix ?
Plus de sujets relatifs à : Choix d'une installation audio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR