Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix d’un écran plat !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d’un écran plat !

n°1592241
enord
Posté le 14-10-2009 à 07:42:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche de l’aide pour choisir un écran plat destiné à remplacer le téléviseur cathodique de mon père.
Compte tenu de l’âge de mon paternel et de ses besoins, Internet et la technologie HD ne seront pas nécessaires.  
Il adore regarder les sports, en particulier le football, et les films d’action.  
 
Les sources seront donc : chaînes TNT et encore quelques analogiques (90%), Dvix et VHS (10%)
Le recul est de 2,9 m
 
Pour atteindre un confort visuel respectable avec ces critères, je pensais à un écran :
LCD (ou Plasma)
32 " (ou 37 " )
HD Ready (ou FullHD, y a t’il encore le choix )  
100 Hz ? (à cause du foot)
 
Merci d’avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2009 à 07:42:08  profilanswer
 

n°1592243
patrap
"D'Azur sur fond de sable ...
Posté le 14-10-2009 à 08:15:31  profilanswer
 

Salut,  :)  
 
Quand on passe du "cathodique" au LCD, on a l'impression d'avoir acheté un écran trop grand mais cela passe assez vite.
Pour bénéficier visuellement des effets de l'écran plat et de la haute définition, il faut une taille minimum au moins 40' et plutôt LCD pour cette dimension.
Pour le choix du HD Ready (basse résolution) et Full HD (haute résolution) cela dépend du matériel de réception.
Soit c'est le 'rateau' (antenne analogique) et le HD Ready suffira ( il faut s'assurer que le décodeur TNT et bien intégré au LCD), soit une parabole avec un décodeur ( en général canal+) et le Full HD s'impose.
 
Voilà comment j'ai fais mes choix .... peut être que d'autres verront d'autres critères....
la discussion est ouverte !   :)  :)


Message édité par patrap le 14-10-2009 à 08:17:05

---------------
"D'Azur sur fond de sable, beaucoup de gueule et peu d'Or".
n°1592254
enord
Posté le 14-10-2009 à 08:45:54  profilanswer
 

Merci Patrap
Effectivement cela dépend énormément du matériel réception. Pour l’instant c’est un câblage analogique à distance.  
J’ai l’impression que dans la situation actuelle l’échange uniquement du cathodique par un écran plat sera plutôt un moins et qu’il faut soit un râteau ou une parabole individuelle pour avoir une image convenable ?

n°1592281
Delphi7
Posté le 14-10-2009 à 09:46:52  profilanswer
 

enord a écrit :

Il adore regarder les sports, en particulier le football, et les films d’action


Dans ce cas le plasma s'impose.

n°1592295
enord
Posté le 14-10-2009 à 10:39:35  profilanswer
 

Delphi7 a écrit :


Dans ce cas le plasma s'impose.


Delphi7 peux-tu m’en dire plus ? pourquoi le plasma ? avec quelle réception ?  
J’ai une crainte : la taille de l’écran et bien sûr le coût qui va crescendo.
Je pensais me limiter à un 82 cm voir 94 cm par rapport à l’écran actuel 51cm et le recul de 2,9 m.

n°1592321
patrap
"D'Azur sur fond de sable ...
Posté le 14-10-2009 à 11:50:16  profilanswer
 

enord a écrit :

Effectivement cela dépend énormément du matériel réception. Pour l’instant c’est un câblage analogique à distance.  
J’ai l’impression que dans la situation actuelle l’échange uniquement du cathodique par un écran plat sera plutôt un moins et qu’il faut soit un râteau ou une parabole individuelle pour avoir une image convenable ?


J'avais fait installé pour mon  père aussi l'année dernière un écran plat LCD Full HD avec réception satellite et il en est très content et puis il m'a demandé d'améliorer dans sa chambre la réception pour sa télé analogique.
Après avoir étudié différentes solutions et compte tenu qu'il avait un "grand "écran" en télé analogique et qu'il était récent, on a opté pour la solution qui consistait à le garder mais à le relié au satellite.
J'ai donc mis une double tête sur la parabole et décodeur TNT satelitte, coût de l'opération 250€ environ avec les 18 chaînes de la TNT et une image vraiment excellente.
Voilà, mais il est vrai qu'il avait déjà la parabole.  :)  :)


---------------
"D'Azur sur fond de sable, beaucoup de gueule et peu d'Or".
n°1592329
enord
Posté le 14-10-2009 à 12:17:57  profilanswer
 

patrap a écrit :


J'ai donc mis une double tête sur la parabole et décodeur TNT satelitte, coût de l'opération 250€ environ avec les 18 chaînes de la TNT et une image vraiment excellente.


Peux-tu me dire si tu réceptionnes Eurosport (en Fr.) et Mezzo avec la parabole double tête. Ces deux chaînes ne sont pas dans le bouquet des 18 chaînes gratuites de la TNT . Le décodeur TNT est SD ou HD ?  
Une dernière pour le novice que je suis, pourquoi 2 têtes sur la parabole ?

n°1592506
patrap
"D'Azur sur fond de sable ...
Posté le 14-10-2009 à 21:12:42  profilanswer
 

enord a écrit :


Peux-tu me dire si tu réceptionnes Eurosport (en Fr.) et Mezzo avec la parabole double tête. Ces deux chaînes ne sont pas dans le bouquet des 18 chaînes gratuites de la TNT . Le décodeur TNT est SD ou HD ?  
Une dernière pour le novice que je suis, pourquoi 2 têtes sur la parabole ?


Non, sur le téléviseur analogique on réceptionne que les 18 chaînes de la TNT en réception satellite qualité HD.
Pour recevoir la chaîne musicale Mezzo et/ou Eurosport, il te faut le décodeur canal+, cela ne dépend d'avoir une tête ou deux. C'est le décodeur qui t'apporte certaines chaînes.
Pourquoi 2 têtes sur la parabole?
Une tête alimente le décodeur canal+ HD sur le LCD de mon père dans son salon et l'autre tête alimente son télé analogique  en réception TNT HD via un décodeur TNT Satellite .
Voilà, est-ce assez clair ? Sinon n'hésite pas !  :)  :)


Message édité par patrap le 14-10-2009 à 21:16:05

---------------
"D'Azur sur fond de sable, beaucoup de gueule et peu d'Or".
n°1592587
enord
Posté le 15-10-2009 à 09:19:10  profilanswer
 

Merci Patrap pour tous ces renseignements :)  
 
Comme mes parents ont également deux télés il faut donc au minimum 1 parabole 2 têtes avec pour chaque télé un décodeur TNT Satellite adapté aux besoins.
Maintenant je vais vérifier le coût de cette manœuvre avant de quitter le réseau câblé analogique à 17€/mois.
Décidément, pour passer d’un écran cathodique à un écran plat avec une image convenable pour une réception TNT, ça entraîne un surcoût non négligeable…

n°1592766
patrap
"D'Azur sur fond de sable ...
Posté le 15-10-2009 à 19:33:00  profilanswer
 

[b][/b]

enord a écrit :

Merci Patrap pour tous ces renseignements :)  
 
Comme mes parents ont également deux télés il faut donc au minimum 1 parabole 2 têtes avec pour chaque télé un décodeur TNT Satellite adapté aux besoins.
Maintenant je vais vérifier le coût de cette manœuvre avant de quitter le réseau câblé analogique à 17€/mois.
Décidément, pour passer d’un écran cathodique à un écran plat avec une image convenable pour une réception TNT, ça entraîne un surcoût non négligeable…


L'exemple  donné ne valait que pour l'installation existante chez mon père et il n'est pas nécessairement plus avantageux de passer avec 2 têtes sur une parabole. D'autant si tes parents ont accès au réseau cablé. Peut être est-il plus simple d'envisager des écrans plats en HD Ready avec Tuner TNT HD incorporé. :)  :)


---------------
"D'Azur sur fond de sable, beaucoup de gueule et peu d'Or".
mood
Publicité
Posté le 15-10-2009 à 19:33:00  profilanswer
 

n°1592925
enord
Posté le 16-10-2009 à 10:03:05  profilanswer
 


 

patrap a écrit :


L'exemple  donné ne valait que pour l'installation existante chez mon père et il n'est pas nécessairement plus avantageux de passer avec 2 têtes sur une parabole. D'autant si tes parents ont accès au réseau cablé. Peut être est-il plus simple d'envisager des écrans plats en HD Ready avec Tuner TNT HD incorporé. :)  :)


 
Tu as raison Patrap
Depuis hier je comprends un peu mieux et le passage au numérique me semble plus facile que prévu. ;)  
En effet, mes parents sont actuellement sur un réseau câblé analogique avec deux télés.
Pour l’une des deux, un écran plat de 20", je me suis procuré un adaptateur numérique que j’ai installé hier soir. Vraiment il n’y a pas photo les images et les couleurs sur les chaînes numériques sont d’excellente qualité surtout pour cet écran de petites dimensions. Et en plus les anciennes chaînes analogiques restent encore disponibles jusqu’en fin 2010 dans notre région.
Pour l’acquisition du nouvel écran il suffira de prendre un écran plat avec tuner intégré, facile puisque tous les téléviseurs sont maintenant équipés. Pour obtenir les chaînes particulières comme Eurosport, Mezzo… en numérique (que je réceptionne encore en analogique jusqu’en 2010) il faudra que je trouve une solution. Le fournisseur du réseau câblé nous donnera peut-être la possibilité d’accès à des chaînes numériques à la demande !
 
Maintenant il faut faire le choix du nouvel écran plat en fonction des besoins de mes parents.
Dans un premier temps mon choix était le suivant :
Ecran LCD 32", HD Ready, écran antireflet, luminance 500 cd/m², rétro-éclairage non réglable, télécommande intuitive, consommation W raisonnable.
Mais mon père visionne tout les match de foot qu’il trouve alors je me demande s’il ne faut pas retenir la technologie 100 Hz ?
Technologie qui n’existe qu’avec les FullHD. Dans ce cas mon choix serait l’écran suivant :
Sony 32W5500, qu’en pensez-vous ?

n°1593172
patrap
"D'Azur sur fond de sable ...
Posté le 17-10-2009 à 11:09:28  profilanswer
 

enord a écrit :

Mais mon père visionne tout les match de foot qu’il trouve alors je me demande s’il ne faut pas retenir la technologie 100 Hz ?
Technologie qui n’existe qu’avec les FullHD. Dans ce cas mon choix serait l’écran suivant :
Sony 32W5500, qu’en pensez-vous ?


Même si le recul n'est que de 2,90m je crois, il faut privilégier la surface d'écran autant que faire se peut pour pouvoir bénéficier pleinement de la haute résolution (HD Ready) ou très haute résolution Full HD.
Le LCD sera branché sur un tuner TNT HD, le HD Ready devrait convenir.
Pour obtenir une image en Full HD, il faut vraiment recevoir les chaînes par satellite  (ou cable numérique) et le coût n'est plus le même puisque en plus de la parabole il faut prévoir un abonnement canal+ et pendre l'option HD .. mais là quel régal .. :)  
Quant à la marque Sony tu n'auras sans doute pas de souci, mois j'ai opté pour Samsung et l'évolution de la marque puisque je l'ai relié à un home cinéma de la même marque .. une même télécommande suffit ...
Au point de vue prix et après avoir choisis ton modèle, il faut vraiment faire le tour des magasins ... et des sites. A marque et référence égales les différences atteignent les 30%.
Va faire un tour sur le site Grobill  
 http://www.grosbill.com/2-televiseur_lcd-type-tv_video
et selon l'endroit où tu habites tu peux y retirer ta commande... :)  :)  
 
Bon week-end ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par patrap le 17-10-2009 à 11:14:55

---------------
"D'Azur sur fond de sable, beaucoup de gueule et peu d'Or".
n°1594068
enord
Posté le 20-10-2009 à 18:22:11  profilanswer
 

patrap a écrit :


 
Bon week-end ! :)


Bonjour Patrap
 
Le week-end était excellent, j’espère pour toi aussi. :)  
Un petit message pour te tenir informé sur la finalité de mes investigations mais surtout pour te remercier.  :jap:  
Savoir être à l’écoute, participer et donner les bons conseils n’est pas donné à tout le monde. Tu as fait ce qu’il fallait et puis pas besoin de palabrer tout est dit : "D'Azur sur fond de sable, beaucoup de gueule et peu d'Or". :)  :)  
 
Voilà, un revendeur local a eu la gentillesse de nous mettre gratuitement à disposition pour le week-end un écran Sony 32W5500 et un 37V5500.  
Nous avons largement eu le temps d’apprécier les qualités d’image en analogique, TNT SD et même la chaîne Arte HD émisse sur notre réseau câblé à distance.
Franchement le numérique est une vrai révolution. La TNT SD est déjà plus que bon, un vrai confort à 2,9m avec le 32" et surtout le 37".
Evidemment Arte en HD est magnifique, vivement les futures chaînes en HD sur notre réseau…
Le match de rugby samedi et le grand prix F1 dimanche nous ont permis de comparer l’efficacité du 100Hz .
 
En conclusion : le choix
- Ecran LCD 37" : 12,5cm de plus sur la diagonale c’est vraiment appréciable à 2,9m.
- FullHD : Arte en HD est sublime, TNT SD plus qu’honorable et puis il faut penser à plus tard…
- Luminance, contraste, angle de vision, dalle avec traitement antireflet : rien à redire pour notre utilisation. Sony y est certainement pour quelque chose…  
- La rémanence et les 100 Hz : entre les deux écrans, une impression de légère traînée laissée derrière les objets en mouvement est très faiblement perceptible sur le V5500. Mais les 100Hz du W5500 suppriment cet effet et évitent tout scintillement à l’écran en TNT SD. Même si l’écran est plus petit on a la sensation qu’en analogique les 100Hz accentuent les défauts. Au final c’est difficile à expliquer, le phénomène est à peine perceptible mais dans certain cas ce procédé semble être nécessaire pour l’écran Sony en TNT.
- Audio : RAS 2x10 W
- Consommation : 125W pour le 37", un peu élevé quand même !
- Télécommande : simple d’utilisation
Notre choix : Sony 37W5500 - Prix (avec 2 ans de garantie) : 900€
Sur les deux télés mise à disposition :
- Pixel mort : RAS
- Clouding : RAS
Mes parents sont plus que satisfait de ce passage de l’analogique au digital. Le commerçant nous a même laissé gratuitement le 37" pendant la période d’attente de livraison du W5500.  
Encore merci à toi Patrap et bon vent… :hello:  

n°1594091
patrap
"D'Azur sur fond de sable ...
Posté le 20-10-2009 à 19:35:54  profilanswer
 

enord a écrit :


Bonjour Patrap
 
Le week-end était excellent, j’espère pour toi aussi. :)  
Un petit message pour te tenir informé sur la finalité de mes investigations mais surtout pour te remercier.  :jap:  
Savoir être à l’écoute, participer et donner les bons conseils n’est pas donné à tout le monde. Tu as fait ce qu’il fallait et puis pas besoin de palabrer tout est dit : "D'Azur sur fond de sable, beaucoup de gueule et peu d'Or". :)  :)  ......


 
:)  Ravi de t'avoir pu être utile ... la prochaine étape pour tes parents ... s'il leurs reste des sous, c'est le home cinéma.
Pour un prix très abordable (environ 250€) en 5 voies avec renfort des basses (système dolby) .. c'est le plaisir maximun !
 
Joyeux Noël !    :jap:        ........   :hello:


---------------
"D'Azur sur fond de sable, beaucoup de gueule et peu d'Or".

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix d’un écran plat !

 

Sujets relatifs
SONY KDL37S5600 et PANASONIC TXPF42X10 ou le PANASONIC TX-P42C10YChoix écran plat ( conseils )
HELP pour un novice : choix écran platChoix écran plat
Choix lcd ou plasma pour écran platChoix d'un ecran plat ?
Choix d'un écran plat : LCD ou Plasmachoix d'un TV ecran plat
Choix d'un ecran de TV platEcran plat: quel choix pour un achat ?
Plus de sujets relatifs à : Choix d’un écran plat !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR