Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
977 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Casque bluetooth ou filaire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Casque bluetooth ou filaire ?

n°2107565
Bourinos92
Posté le 13-09-2017 à 17:00:10  profilanswer
 

Salut,
 
Je compte m'offrir un casque audio (de la marque Sennheiser) pour écouter de la musique sur mon téléphone (milieu/bas de gamme) et sur PC.
 
J'ai déjà fait l'acquisition d'un casque de qualité équivalente (Game Zero) pour mon PC à la maison. Cependant, pour en profiter pleinement, j'ai dû acheter une carte son. D'où mes questions suivantes:
 
- la sortie casque sur téléphone est-elle suffisament puissante pour un casque de ce genre de gamme ?
- les casques bluetooth intègre-t-il une carte son (le flux étant numérique via "la dent bleu" ) ou le flux est-il directement lu en numérique ? Auquel cas, peu importe la qualité de la sortie casque, la qualité sonore dépendra uniquement du casque, n'est-ce pas ?
 
Des réponses à ces questions dépendra mon choix de casque (bluetooth ou filaire), n'ayant pas besoin de solution sans fil mais souhaitant profiter pleinement de la qualité d'un casque plutôt haut de gamme (c'était très frustrant le son "plat" du game zero sans carte son, la différence a été flagrante).
 
Merci d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 13-09-2017 à 17:00:10  profilanswer
 

n°2107568
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-09-2017 à 17:28:40  profilanswer
 

Bourinos92 a écrit :


- les casques bluetooth intègre-t-il une carte son


 
Dans un casque bluetooth, tu as : un récepteur bluetooth (qui décode le son numérique) => un ampli casque => et le casque (et tout ce petit monde alimenté par une batterie).  
 
Alors que dans un casque filaire, tu n'a que le casque et un fil (pas d'électronique supplémentaire).
 
En règle générale, les casques filaires ont une meilleur qualité de son, avec un prix moins cher..., car il y'a moins de cout de fabrication pour l'électronique (la majorité du budget est mis dans les haut-parleurs, et non dans l'électronique et la batterie).  
 
Du coup pour avoir un casque bluetooth (presque) aussi bon qu'un filaire, généralement il coute le double ou le triple... (j'ai déjà écouté des casques bluetooth à 250€ qui avait une qualité de son inférieur à mon AKG filaire à 90€, mais mon AKG filaire nécessite une bonne sortie casque, donc une bonne carte son, ou ampli casque séparé, pour donner son maximum, sur la sortie d'un smartphone, il est pas terrible, il manque de pèche, etc...).
 

Bourinos92 a écrit :

Auquel cas, peu importe la qualité de la sortie casque, la qualité sonore dépendra uniquement du casque, n'est-ce pas ?


 
Tout à fait, avec un casque filaire, la sortie analogique de la carte son participe à la qualité globale du son... (plus la sortie casque est de bonne qualité, mieux c'est...), mais dans un casque bluetooth, la carte son du PC ne joue aucun rôle, elle n'est pas utilisé (c'est le casque qui décode le signal numérique et qui amplifie le signal).  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-09-2017 à 17:47:19
n°2107574
patrick220​00
Posté le 13-09-2017 à 18:00:56  profilanswer
 

J'ajouterais que la génération bluetooth peut influer sur la qualité de la transmission et du son. On en est à la version 5 actuellement.  
Avec un Bluetooth A2DP Stéréo, on aurait une qualité relativement proche du CD-Audio. Avec un ratio de compression de 4:1 en moyenne, la musique écoutée est de très bonne qualité. Des fichiers FLAC, Apple Lossless ou PCM transmis via ce protocole sont relativement peu dégradés .


Message édité par patrick22000 le 13-09-2017 à 18:07:43
n°2107594
Bourinos92
Posté le 13-09-2017 à 20:26:49  profilanswer
 

Merci pour les réponses.
 
Je suis donc face à un dilemme. Soit je pars sur un BT qui sera de moins bonne qualité, soit je pars sur un filaire qui sera bridé par mon téléphone (actuellement Lumia 640, mais prochainement Xiaomi 4X).

n°2107600
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-09-2017 à 20:42:14  profilanswer
 

Bourinos92 a écrit :


Je suis donc face à un dilemme. Soit je pars sur un BT qui sera de moins bonne qualité, soit je pars sur un filaire qui sera bridé par mon téléphone (actuellement Lumia 640, mais prochainement Xiaomi 4X).


 
Alors pour te donner un exemple concret, mon AKG K240 Studio : https://www.thomann.de/fr/akg_k_240 [...] hoerer.htm , sur mon Lumia 540 dual sim : https://www.microsoft.com/en/mobile [...] -dual-sim/ , c'est nul, nul, nul et re-nul derrière (pas assez de puissance, basses aux abonnée absent, etc...) !  [:lefab:4]  
 
Par-contre, ce même casque sur ma carte son MAO, ou sur mon ampli HiFi de maison, est une tuerie...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais globalement, c'est un casque filaire qui as besoin de beaucoup de puissance en sortie casque, il n'est vraiment pas adapté au nomade (on peut trouver mieux, avec des casques de meilleur rendements, et impédance plus faible).  ;)
 
Mais de toute façon, les smartphones sont bridés, ils sont limités par une loi qui interdit de dépasser une certaine puissance de sortie casque (et si tu met le smartphone à fond tout le temps, ça t'affiche un message d'avertissement, c'est le cas sur mon Nokia, sauf que même à fond, je trouve le son encore trop faible avec mon casque, du coup j'ai régulièrement ce message qui apparait...  :sweat: , alors que sur l'ampli HiFi de maison, à 65%-70% du volume, j'ai un son très fort, voir même "trop fort", avec beaucoup de basses sur le même casque..., ça signifie simplement que mon ampli HiFI dispose d'une sortie casque bien plus puissante que celle du smartphone, et qu'il est capable d'alimenter correctement ce casque).  ;)
 

Bourinos92 a écrit :


Soit je pars sur un BT qui sera de moins bonne qualité


 
Tout dépend du tarif qu'on met dedans...  
 
Il sera de moins bonne qualité à tarif égale au filaire, ça c'est sur.  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-09-2017 à 21:13:34
n°2107619
patrick220​00
Posté le 13-09-2017 à 23:00:55  profilanswer
 

C'est clair que le bluetooth Phillips SHB7250BK à 90€ qu'on m'a offert récemment est médiocre en comparaison mais il reste agréable quand même .
J'ai conservé un AKG K242 : ces casques ouverts sont effectivement excellents sur un ampli hifi . Il coûtait quand même 420francs quand je l'ai acheté en 1977 .
 Il fonctionne encore parfaitement : je n'ai eu à changer que l'arceau plastique pour le remplacer par du cuir.

Message cité 1 fois
Message édité par patrick22000 le 13-09-2017 à 23:08:20
n°2107653
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-09-2017 à 13:49:22  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :


J'ai conservé un AKG K242 : ces casques ouverts sont effectivement excellents sur un ampli hifi . Il coûtait quand même 420francs quand je l'ai acheté en 1977 .
 Il fonctionne encore parfaitement : je n'ai eu à changer que l'arceau plastique pour le remplacer par du cuir.


 
Oui, le gros avantage de ces casques AKG Kxxx, c'est qu'on retrouve encore les pièces détachées pour les réparer (arceau, pads en velour ou simili-cuir, HPs, câbles, etc...), du coup même après 20 ans, on peut encore les remettre à neuf.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 14-09-2017 à 13:51:27
n°2107663
Bourinos92
Posté le 14-09-2017 à 16:25:10  profilanswer
 

En résumant,
 
Je souhaite prendre un casque parce que j'en ai marre que mes intra-auriculaires n'aient qu'une durée de vie de 2 ans depuis quelques exemplaires maintenant. A chaque fois, c'est un problème du câble côté prise téléphone, qui fini par déconnecter une des deux oreillettes...
 
Côté casque, ayant un téléphone qui ne casse pas trois pattes à un canard, soit je prends un casque bluetooth qui va me coûter une fortune (bien plus cher que le téléphone au final) pour avoir une bonne/très bonne qualité audio, soit un filaire qui sera bridé par la qualité du téléphone. C'est compliqué cette histoire... Et je ne souhaite pas doubler voir tripler le prix du téléphone pour pouvoir uniquement profiter d'une meilleur expérience audio.
 
J'en suis à me demander si je ne vais pas repartir sur des intras, mais en fuyant Phillips qui doit faire de la dégénrescence programmée...

n°2107668
patrick220​00
Posté le 14-09-2017 à 16:39:17  profilanswer
 

Les casques bluetooth ont un son tout à fait acceptable : j'utilise le  Phillips  SHB7250BK  sur mon téléphone portable depuis à peu près un an.  
Il y a aussi des "tours de cou" en bluetooth . J'ai offert celui-ci il y a quelques mois à l'un de mes enfants qui est fan de VTT https://www.amazon.fr/gp/product/B01DWHPMEG  
Ce n'est pas de la hifi mais cela reste très correct pour le prix dans les deux cas, avec un micro en prime.

n°2107763
Bourinos92
Posté le 15-09-2017 à 15:43:08  profilanswer
 

Verdict, je vais tester des intra-auriculaires Sennheiser, en croisant les doigts pour que ce ne soit pas mon utilisation, mais le matériel Phillips entrée de gamme qui n'est pas fait pour durer.
 
Un grand merci pour vos différents retour, ça me servira probablement dans le futur, et c'est toujours bon la culture geek de savoir ce genre de choses. Je suis désolé de ne pas mettre en application les renseignements que vous m'avez donné, je sais que c'est un peu frustrant quand on conseille quelqu'un pour qu'au final, il parte sur une autre voie.
 
A la prochaine sur le forum !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Casque bluetooth ou filaire ?

 

Sujets relatifs
Independance / achat casqueRécepteur bluetooth sur usb pour diffuser de la musique sur une chaîne
recherche casque gamer bonne bass 100e max "Aucun haut-parleur ou casque n'est branché"
Décodage audio en bluetoothRecommendation pour un casque filaire + bluetooth? ( - de 80€)
Recherche récepteur bluetooth pour casque filaireTransformer un casque filaire en casque bluetooth
[Recherche] Casque Bluetooth ET FilaireCasque bluetooth et casque filaire en même temps
Plus de sujets relatifs à : Casque bluetooth ou filaire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR