Une carte son c'est quoi ?
Un DAC (Digitgal To analogue Converter) la puce qui s'occupe de la conversion numérique analogique , Des OPA (Operational amplifier) , qui s'occupent de traiter le signal analogique en sortie du DAC, également des condensateurs histoire de purifier le courant électrique . Le tous sur un PCB plus ou moins bien isolés .
D'une carte son à l'autre ses divers composants ne sont pas les mêmes ainsi que leurs implentations , le rendu audio en est bien sur affecté , un modèle de chez auzentech , asus , creative , audiotrak etc , ne produiras donc pas le même son , ni la même qualité .
Un Futur Kit HI/FI et bien cela dépend , si ton futur ampli a au moins une entrée numérique ça veut dire qu'il a donc un "DAC" et ce qui va au tours ... et c'est lui qui fera tout le travail , dans ce cas la branché l'ampli via s/spdif ou hdmi que ce soit le chip son de la carte mère ou une carte son n'a aucune importance les donnés sont en numériques .
Si ton ampli n'a pas d'entrée numérique , (un ampli hi/fi stéréo simple) , il te faut une carte son interne ou externe .
Les cartes sons internes : les modèles hauts de gammes produisent un son de très bonnes factures , mais le problèmes c'est qu'elles sont limités par leurs environnements , une carte son internes , à comme source électrique l'alimentation à découpage d'un ordinateur (pour l'informatique un ripple faible , est tout de même un ripple très élevé pour l'audio ...) .
Les cartes sons externes se branchent via USB et sont auto alimentés . Elles ne font qu'externalisés les composants , et en général sont aux mêmes niveau que les cartes sons internes .
Par abus de langage ont désignes par " DAC " , des cartes sons externes qui embarques leurs propres alimentations etc
Ce sont les dispositif les plus avancés en terme de qualité (peut être pour ça qu'on a cherché une autre désignation que carte sons externes) . Certains ont des alimentations linéaires en Classe A (qui sont niveau ripple tres loins des alimes de PC ) .
On peut brancher ceux ci via , USB - S/PDIF (Toslink optique ou Coaxial) .
Entre USB et S/PDIF la qualité dépend de la puce receptrice de ces DAC (ça peut avoir une incidence , comme ne pas en avoir etc) .
Mais on trouve des "DAC" de tout prix , certains sont même inférieurs à des cartes sons internes ... Bref il faut faire quelques recherches avant de pouvoir se faire une idée . Un Dac de qualité = le DAC et son implantation sont poussés , recherche de la meilleur synergie possibles entres les divers composants , que ce soit le DAC , les opas (qui peuvent être de types dédiés) , les divers composants électroniques du pcb , les résistances , caps , le transformateur (toroïdale blindé/ r-core) etc , on paye plus la R-D pour cette alchimie que le couts des composants qui n'est pas si élevé que ça .
Sinon ta creative est une assez bonne source , et si ton futur ampli à entrée numérique tu pourras toujours comparer le travail du dac (et ce qui va avec ) de la creative et celui de ton ampli .
En fonction de tes moyens tu peux achetés une meilleurs cartes sons , ou passer aux DAC (faudras juste bien d'informer dessus) .
Message édité par havoc_28 le 12-11-2011 à 16:05:14