Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel lecteur CD avec ampli Rotel RA04 et Cabasse Jersey MT360R

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel lecteur CD avec ampli Rotel RA04 et Cabasse Jersey MT360R

n°1383311
BILOUTE200​0
Posté le 24-03-2008 à 20:46:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
A la recherche d'un lecteur CD de 300 à 400 euros à coupler avec l'ampli et les enceintes en titre, je vous remercie de vos conseils. J'utilise actuellement un vieux CD Philips à remplacer. Les enceintes sont excellentes, j'aimerais simplement corriger les aigus qui manquent de précision et un peu désagréables sur certains morceaux très saturés. Ecoute rock essentiellement.  
 
Je pensais au Cambridge AZUR 540 C V2, dont le rapport qualité prix a l'air excellent. Les problèmes de fiabilité sont-ils résolus ? Quels modèles lui seraient préférables avec ces éléments (le CD Rotel entre 500 et 600 euros est hors budget).
 
Enfin, y'a t il un intérêt pour ce type de configuration à passer par un branchement ampli - CD coaxial à la place des RCA livrés avec le lecteur CD ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2008 à 20:46:31  profilanswer
 

n°1386384
BILOUTE200​0
Posté le 01-04-2008 à 10:18:18  profilanswer
 

Je reformule et simplifie ma question : avec cet ampli et ces enceintes, le surcoût d'environ 150 euros du lecteur ROTEL CD RCD 06 par rapport à d'autres bien notés vers 350 euros vous semble-t-il justifié ? Pensez-vous qu'un Muse ou Metallica ne sera pas trop agressif avec ce CD, ou faut-il une platine plus douce ? Merci.

n°1386461
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2008 à 13:41:16  answer
 

BILOUTE2000 a écrit :

Je reformule et simplifie ma question : avec cet ampli et ces enceintes, le surcoût d'environ 150 euros du lecteur ROTEL CD RCD 06 par rapport à d'autres bien notés vers 350 euros vous semble-t-il justifié ? Pensez-vous qu'un Muse ou Metallica ne sera pas trop agressif avec ce CD, ou faut-il une platine plus douce ? Merci.


 
Bonjour, peut-ètre une NAD C515, serait plus adapté à ton système, vu sa neutralité. ;)  
 
Sinon, avec du Muse ou du Metallica, çela va ètre difficile de les rendre moins agressifs. :D

n°1398827
BILOUTE200​0
Posté le 03-05-2008 à 09:45:12  profilanswer
 

Finalement, j'ai choisi le Rotel RCD 06, le son est précis et détaillé, mais mon problème d'aigu agressif persiste, si bien que je ne vois pas d'autre solution que de changer les enceintes. Des pistes SVP ?  :hello:

n°1398856
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 03-05-2008 à 11:19:39  profilanswer
 

C'était sûr ça, un problème d'agressivité ne se règle pas en changeant d'électronique ;)
 
Il y a une solution simple, gratuite, et qui peut être efficace pour rendre écoutables certains enregistrements agressifs :
 
http://pix.nofrag.com/b/7/5/acbc75d53b5283ff0d0edf63b310c.png
 
- Sur pas mal de CD de hard/métal/thrash des années 80, l'égalisation choisie en studio est très discutable. Il faut très souvent rajouter du grave et/ou retrancher de l'aigu pour obtenir un équilibre correct et non agressif.
 
- Les albums des années 90 mettent généralement assez bien en valeur ce type de musique, quoique quelques uns d'entre eux ont un grave cette fois un peu trop en avant.
 
- Sur presque tous les enregistrements des 10 dernières années, la dynamique est compressée à mort (tous les albums de Muse rentrent dans cette catégorie, et sont même parmi les pires). Diminuer l'aigu reposera un peu ton oreille, mais l'égalisation n'étant pas le problème ici, les correcteurs grave/aigu n'amèneront pas de résultat pleinement satisfaisant. Il n'y a pas grand chose à faire à part subir, et attendre que cette mode marketing se passe. Plus d'informations ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war

n°1399391
BILOUTE200​0
Posté le 04-05-2008 à 22:06:21  profilanswer
 

JBM,
 
Merci pour ta réponse, qui va certainement me faire économiser quelques centaines d'euros puisque le problème ne vient donc pas des enceintes non plus (on a vite tendance à croire que notre matériel n'est pas au niveau, et qu'il faut passer à la gamme supérieure, non ?). Et je crois que ça me contrarierait d'investir 800 € dans des enceintes sans amélioration de ce point. Le pire, c'est que je crois que tu as raison, mais je ne vais quand même pas changer de goûts musicaux.  :non:  
Pour les boutons de graves et aigus, j'avais bien compris leur utilité, je les modifie presque pour chaque morceau. Mais ce n'est toujours pas idéal avec ce type de musique, alors que les CD de mon épouse, plus cool, passent avec un son nickel. Ce qui me rend fou, c'est que mes CD speedés passaient mieux sur mon ancien ensemble JVC de 18 ans d'âge. Je retire de l'aigu, mais alors, il en reste trop peu, et je ne veux pas supprimer les aigus, je veux juste qu'ils ne soient pas violents...
Rassurez-moi, les fans de Muse et cie n'écoutent pas que sur baladeurs MP3 ?????
Passionnant, ton lien Wikipédia sur la compression, franchement, dans les maisons de disques, y a des claques qui se perdent...
Dernier point, pour finir, en toute sincérité, Rotel et Cabasse, c'est une association saine ou pas ? Certains tableaux de concordance disponibles sur le net la recommandent, je l'ai appréciée en faisant une écoute en magasin (certes pas avec mes CD).
Merci

n°1399451
koolou
Mode Geek "Off"
Posté le 05-05-2008 à 10:18:05  profilanswer
 

bonjour,
 
 
J'ai un ampli cambridge 640 + un lecteur CD cambridge 640 avec enceinte Jamo D590..... J'écoute aussi du Muse, et je confirme l'enregistrement est à chier comme bcp d'autre support CD....Où est la dynamique, le panel de timbre etc.....
 
J'ai testé le système avec des cd de test inclus dans "revue du son", et là tu peux te faire une idée objective de la qualité acoustique de ton système.
 
PB1- Les supports CD sont mal enregistrés en studio trop trop souvent, ton système ne peut amélioré un enregistrement crade mais reproduit avec plus ou moins de précision ce qui est gravé sur ta galette...il reproduit aussi les défauts d'enregistrement.....Achète pas des CD crado^^
PB2- avant d''investir dans un système ampli + lecteur CD + enceinte colonne aux alentours de 5000 euros, allez voir un ORL pour tester ses propres oreilles^^ je parle aussi pour moi!
PB3- Acoustique de la salle d'écoute (Mur réverbérant; absorbant, raisonnance...)
PB4- Faire attention à la comptibilié de l'électronique avec les enceintes et le type de musique à écouter... (classique, rock, hard, metal, techno etc..... lesquelles demandent des electroniques te enceintes différentes....) Pour certaine "musique" agressive, des enceitnes elles aussi agréssives suffiront, du type sono de boite de nuit^^
 
 
Budget: 4500 euros environ  :pfff:  
 
- Lecteur CD YBA YC 01
- Ampli hybride  Kora 150 explorer SB ou YBA YA 01
- Enceintes colonnes Jean Marie Reynaud JMR Cantabile Signature (heu non trop cher mais de la bombe) ou bruno Henry BH150 ou     Kelinac 511

Message cité 2 fois
Message édité par koolou le 05-05-2008 à 10:33:15
n°1399489
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 05-05-2008 à 12:15:27  profilanswer
 

BILOUTE2000 a écrit :

Mais ce n'est toujours pas idéal avec ce type de musique, alors que les CD de mon épouse, plus cool, passent avec un son nickel. Ce qui me rend fou, c'est que mes CD speedés passaient mieux sur mon ancien ensemble JVC de 18 ans d'âge. Je retire de l'aigu, mais alors, il en reste trop peu, et je ne veux pas supprimer les aigus, je veux juste qu'ils ne soient pas violents...
Rassurez-moi, les fans de Muse et cie n'écoutent pas que sur baladeurs MP3 ?????

Tout cela colle très bien avec un problème de disque intrinsèquement agressif car trop compressé : on a l'impression que ça "gueule" sans discontinuer. Le fait qu'une égalisation ne suffise pas à régler le problème de manière satisfaisante, ou que des disques mieux enregistrés passent très bien sur ta chaîne va dans ce sens.
Rassure-toi, nous sommes plusieurs dans le même cas que toi, à vouloir écouter de la musique récente sur du matériel traditionnel de qualité, et à connaitre les mêmes frustrations :D
 

BILOUTE2000 a écrit :

Dernier point, pour finir, en toute sincérité, Rotel et Cabasse, c'est une association saine ou pas ? Certains tableaux de concordance disponibles sur le net la recommandent, je l'ai appréciée en faisant une écoute en magasin (certes pas avec mes CD).

Les associations, c'est très subjectifs, et tu n'auras pas de mal à trouver des avis opposés sur un même matériel. Objectivement, il n'y a aucune raison pour que des électroniques Rotel puissent poser des problèmes d'association :)
 

koolou a écrit :

PB3- Acoustique de la salle d'écoute (Mur réverbérant; absorbant, raisonnance...)

[:backfire] tapis, rideaux et compagnie peuvent absorber les réflexions dans la salle d'écoute, et contribuer à adoucir le son.

n°1399539
koolou
Mode Geek "Off"
Posté le 05-05-2008 à 15:18:11  profilanswer
 

étagère tu as oublié?


---------------
Quand je crois savoir, je m'aperçois que ne sais rien.....
n°1399688
BILOUTE200​0
Posté le 05-05-2008 à 21:43:41  profilanswer
 

koolou a écrit :

bonjour,
 
 
J'ai un ampli cambridge 640 + un lecteur CD cambridge 640 avec enceinte Jamo D590..... J'écoute aussi du Muse, et je confirme l'enregistrement est à chier comme bcp d'autre support CD....Où est la dynamique, le panel de timbre etc.....
 
J'ai testé le système avec des cd de test inclus dans "revue du son", et là tu peux te faire une idée objective de la qualité acoustique de ton système.
 
PB1- Les supports CD sont mal enregistrés en studio trop trop souvent, ton système ne peut amélioré un enregistrement crade mais reproduit avec plus ou moins de précision ce qui est gravé sur ta galette...il reproduit aussi les défauts d'enregistrement.....Achète pas des CD crado^^
PB2- avant d''investir dans un système ampli + lecteur CD + enceinte colonne aux alentours de 5000 euros, allez voir un ORL pour tester ses propres oreilles^^ je parle aussi pour moi!
PB3- Acoustique de la salle d'écoute (Mur réverbérant; absorbant, raisonnance...)
PB4- Faire attention à la comptibilié de l'électronique avec les enceintes et le type de musique à écouter... (classique, rock, hard, metal, techno etc..... lesquelles demandent des electroniques te enceintes différentes....) Pour certaine "musique" agressive, des enceitnes elles aussi agréssives suffiront, du type sono de boite de nuit^^
 
 
Budget: 4500 euros environ  :pfff:  
 
- Lecteur CD YBA YC 01
- Ampli hybride  Kora 150 explorer SB ou YBA YA 01
- Enceintes colonnes Jean Marie Reynaud JMR Cantabile Signature (heu non trop cher mais de la bombe) ou bruno Henry BH150 ou     Kelinac 511


 
 
Kooloo,
Le budget dont tu parles est loin du mien, je suis au total à 1200 euros, je ne suis pas sur que je ressentirais l'effet d'un upgrade dans ma pièce. quant à ma sphère ORL, jusque là, c'est nickel merci.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2008 à 21:43:41  profilanswer
 

n°1399690
BILOUTE200​0
Posté le 05-05-2008 à 21:48:50  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Tout cela colle très bien avec un problème de disque intrinsèquement agressif car trop compressé : on a l'impression que ça "gueule" sans discontinuer. Le fait qu'une égalisation ne suffise pas à régler le problème de manière satisfaisante, ou que des disques mieux enregistrés passent très bien sur ta chaîne va dans ce sens.
Rassure-toi, nous sommes plusieurs dans le même cas que toi, à vouloir écouter de la musique récente sur du matériel traditionnel de qualité, et à connaitre les mêmes frustrations :D
 
Zut Zut et Zut, ça ne me console qu'à moitié.
 


 

_JbM a écrit :

Les associations, c'est très subjectifs, et tu n'auras pas de mal à trouver des avis opposés sur un même matériel. Objectivement, il n'y a aucune raison pour que des électroniques Rotel puissent poser des problèmes d'association :)
 
Tant mieux, j'ai failli douter l'espace d'un instant.
 


 

_JbM a écrit :

[:backfire] tapis, rideaux et compagnie peuvent absorber les réflexions dans la salle d'écoute, et contribuer à adoucir le son.


 
J'ai ce genre de choses, je pense revoir la disposition des enceintes pour les écarter davantage (actuellement 1,30 m environ). Un cable de liaison à 60 € entre le Cd et l'ampli apporterait-il une amélioration (coaxial ou je ne sais quoi) ? Pas sûr...

n°1400203
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 07-05-2008 à 12:08:26  profilanswer
 

Oui, 1m30, ça n'est pas beaucoup, écarter un peu plus serait une bonne idée si ton point d'écoute est à au moins 2m des enceintes.
 
A propos du cable, tu peux également poser un fer à cheval et une pate de lapin sur ton lecteur, le résultat sera à peu près le même ;)

n°1400427
BILOUTE200​0
Posté le 07-05-2008 à 21:33:48  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Oui, 1m30, ça n'est pas beaucoup, écarter un peu plus serait une bonne idée si ton point d'écoute est à au moins 2m des enceintes.
 
A propos du cable, tu peux également poser un fer à cheval et une pate de lapin sur ton lecteur, le résultat sera à peu près le même ;)


 
 
OK, bien compris (j'ajouterai un trèfle à 4 feuilles pour assurer le coup). Et encore 60 € d'économisés ! On en est à 860 si je ne change pas les enceintes. Tu me diras combien je te dois.  :lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel lecteur CD avec ampli Rotel RA04 et Cabasse Jersey MT360R

 

Sujets relatifs
Home cinema vs enceintes+ampli pour de la tekmon ampli se met en sécurité
fonction AC ou DC sur un ampli ?????A quoi sert une prise HDMI sur un lecteur DVD non HD ou Blu-Ray ?!
klipsch quintet II et III ?! (avis...) + choix ampli?!Jm lab Chorus 826v avec quel ampli stereo
Un autoradio lecteur de cartes mémoires SDHC (8Go et +) ?1 sortie Ampli Akai U210 H-S -- Réparable?
Preampli + ampliBranchement TV lecteur graveur DVD décodeur
Plus de sujets relatifs à : Quel lecteur CD avec ampli Rotel RA04 et Cabasse Jersey MT360R


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR