Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Branchement caisson de basses sur un ampli stéréo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Branchement caisson de basses sur un ampli stéréo

n°1310862
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 23-10-2007 à 14:44:26  profilanswer
 

Bonjour à tous, je vous expose mon souci.
Je vais acheter un caisson pour renforcer mon système au niveau des basses : j'ai deux biblios Jmlab que je viens de mettre sur des pieds (elles étaient par terre avant). Le son est beaucoup plus clair (normal les HP sont maintenant à la hauteur de mes oreilles), par contre j'ai beaucoup perdu en grave. Avant j'en avais beaucoup plus, ça s'apparentait plus à de la bouille qu'autre chose, mais bon...
Ces biblios sont branchées sur un ampli HK970, qui possède une sortie préamp.
J'ai donc 3 choix pour brancher ce caisson :
 
- soit je relie la sortie sub de mon lecteur DVD directement au caisson : j'aurais des basses lors de la lecture d'un DVD à priori, par contre je ne pense pas que la sortie soit gérée lorsque je lis un divx ou un cd musical (à confirmer)
 
- soit je relie mon ampli aux entrées HP du caisson, puis mes biblios sur le caisson. L'avantage, c'est qu'il doit y avoir un filtre dans le caisson, le grave sera joué par le caisson, le reste par mes biblios. Inconvénient, je me dis (peut-être à tort), que c'est moins élégant que la 3ème solution
 
- 3ème solution, je branche l'entrée ligne du caisson à la sortie ligne de l'ampli. Avantage, je n'envoie qu'un signal niveau ligne, c'est l'ampli du caisson qui gère, ça me semble plus propre au niveau distorsion et pertes dans le filtre que la solution 2 (sur le papier). Par contre, c'est un signal entier que j'envoie, par uniquement les graves comme une sortie sub d'un ampli ou d'un lecteur DVD. Est-ce que ça craint ? Autre chose, mes biblios continuent de fonctionner comme avant, et donc joueront les graves également, risque de bouillie infâme ?
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci de votre aide et d'avoir lu jusqu'au bout.


---------------
La paix soit sur ta couche...
mood
Publicité
Posté le 23-10-2007 à 14:44:26  profilanswer
 

n°1310867
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 23-10-2007 à 14:52:28  profilanswer
 

La meilleur solution est la 2.
Tu disposes sur le caisson d'un réglage de niveau et de crossover (filtre)

n°1310873
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 23-10-2007 à 14:57:59  profilanswer
 

Message édité je n'avais pas vu le message précédent.
Je regarde en ce moment dans la notice, à priori la sortie HP principaux n'est pas filtrée, d'ailleurs ils disent que si j'ai une sortie HP 2 sur mon ampli, c'est celle là que je dois utiliser. Donc la sortie 1 (celle où il y a mes biblios) n'est pas du tout modifiée.
Il faudra que je règle bien tout ça pour que ça ne sonne pas pire qu'avant...


Message édité par ojbow le 23-10-2007 à 15:09:09

---------------
La paix soit sur ta couche...
n°1310874
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 23-10-2007 à 14:59:44  profilanswer
 

La solution 2 est la mieux.

n°1310882
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 23-10-2007 à 15:08:44  profilanswer
 

Un filtre ne fonctionne pas en tout ou rien mais avec une pente.  
@charlie 13
En réalité le caisson récupère le son, le filtre avec une pente et envoi la résultante vers l'ampli du caisson.  
Les enceintes reçoivent, elles, tout le signal de sortie de l'ampli.

n°1310885
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 23-10-2007 à 15:13:59  profilanswer
 

Ton sub est actif (amplifié) et avec une coupure ? c'est quoi comme sub ? c'est juste un HP ?
Ton ampli est HC ? sir oui, le manuel dit comment brancher ton sub.
Sinon, ton ampli est hi-fi, tu branche la sortie ligne (tape out par ex) de l'ampli au sub et tu te sert de la coupure sur le sub.
Si c'est juste un HP, il te faut ça :
http://www.lamaisonduhautparleur.com/ModuleAmpli/SUB70.jpg
et une caisse (sans les roues ni le volant)

Message cité 1 fois
Message édité par e_l_m_o le 23-10-2007 à 15:17:29
n°1310893
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 23-10-2007 à 15:20:44  profilanswer
 

e_l_m_o a écrit :

Ton sub est actif avec une coupure ?
Ton ampli est HC ? sir oui, le manuel dit comment brancher ton sub.
Sinon, ton ampli est hi-fi, tu branche la sortie ligne (tape out par ex) de l'ampli au sub et tu te sert de la coupure sur le sub.


Il est actif avec un réglage de fréquence de coupure. Mon ampli n'est pas HC, pas de sortie sub spécifique. Mais j'ai une sortie ligne pour relier à un ampli de puissance. En fait c'est vrai que s'il y a un filtre passe-bas, je peux balancer un signal entier... Dans la notice ils parlent de sortie sub, mais ça ne doit pas changer grand chose...


Message édité par ojbow le 23-10-2007 à 15:22:04

---------------
La paix soit sur ta couche...
n°1310898
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 23-10-2007 à 15:26:19  profilanswer
 

Alors tu fais à l'ancienne, les (vrais) sub datent d'avant le HC, sortie ligne signal entier de l'ampli (genre line tape out) sur entrée line du sub et à toi de jouer pour l'acoustique je te conseille de couper très pas réglage sur ton sub et de monter petit à petit au fur et à mesure des écoutes. Tu peux utiliser un micro et un logiciel comme trueRTA (version gratuite) ... je pense qu'à l'oreille c'est mieux, faut vien choisir le son sur lequel tu règle.  Bon courage, pour de la stereo hifi ce n'est vraiment pas une solution facile.

n°1310902
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 23-10-2007 à 15:31:16  profilanswer
 

Citation :

sortie ligne signal entier de l'ampli (genre line tape out) sur entrée line du sub


:non:  
Sinon le réglage de volume de joue que sur les enceintes pas sur le sub.
De plus en faisant le branchement 2, lorsque tu fermes l'ampli principal, le sub se met en veille. Ce qui est pratique.

Message cité 2 fois
Message édité par arsene de gallium le 23-10-2007 à 15:32:33
n°1310912
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 23-10-2007 à 15:36:17  profilanswer
 

Oui je vais faire comme ça. Je ne veux pas un truc spectaculaire de toute façon, juste rajouter un peu de matière. Merci à tous pour votre aide.


---------------
La paix soit sur ta couche...
mood
Publicité
Posté le 23-10-2007 à 15:36:17  profilanswer
 

n°1310935
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 23-10-2007 à 16:11:24  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Citation :

sortie ligne signal entier de l'ampli (genre line tape out) sur entrée line du sub


:non:  
Sinon le réglage de volume de joue que sur les enceintes pas sur le sub.
De plus en faisant le branchement 2, lorsque tu fermes l'ampli principal, le sub se met en veille. Ce qui est pratique.


Pas sûr... Enfin si, si j'utilise la sortie line tape out, effectivement le volume au niveau du caisson ne sera pas modifié si je touche au bouton de volume sur l'ampli. Mais c'est une sortie 'pré-out' que j'ai, pour relier la partie préampli du HK970 sur un ampli de puissance supplémentaire. Cette sortie ligne verra son niveau modifié quand je toucherai au bouton de volume. Donc le volume au niveau du caisson sera modifié (enfin j'irai doucement au début pour vérifier, mais à mon avis ça va marcher comme ça). Pour la mise en veille du caisson j'en ai une automatique, et si ça marche pas très bien (du style réveil du caisson 30 secondes après une explosion), et bien je l'allumerai à la main.


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°1310936
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 23-10-2007 à 16:12:49  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Citation :

sortie ligne signal entier de l'ampli (genre line tape out) sur entrée line du sub


:non:  
Sinon le réglage de volume de joue que sur les enceintes pas sur le sub.
De plus en faisant le branchement 2, lorsque tu fermes l'ampli principal, le sub se met en veille. Ce qui est pratique.


 
 
Arsene a raison, il faut tout le temps se lever pour aller régler l'ampli du sub.

n°1310938
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 23-10-2007 à 16:14:43  profilanswer
 

Perso j'ai appliqué la solution 2 et j'en suis entièrement satisfait !


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1310949
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 23-10-2007 à 16:26:46  profilanswer
 

Je vais tester les deux en fait...


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°1310959
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 23-10-2007 à 16:34:34  profilanswer
 

Et n'oublie pas la Chimay ;)


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1310961
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 23-10-2007 à 16:39:32  profilanswer
 

Une chimay, un CD des Floyd, et c'est parti pour les tests (je suis pas couché moi...)


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°1310962
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 23-10-2007 à 16:40:25  profilanswer
 

ojbow a écrit :

Une chimay, un CD des Floyd, et c'est parti pour les tests (je suis pas couché moi...)


Tu te couches l'après midi d'habitude ?

n°1310967
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 23-10-2007 à 16:47:05  profilanswer
 

Non mais là je suis au boulot, je m'attaque aux branchements ce soir...


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°1310971
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 23-10-2007 à 16:50:06  profilanswer
 

ojbow a écrit :

Non mais là je suis au boulot, je m'attaque aux branchements ce soir...


Tu travailles sur le forum ?

n°1310973
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 23-10-2007 à 16:53:52  profilanswer
 

Non mais je bosse sur un PC avec une touche 'F5', entre deux lignes d'ABAP je poste sur HFR...


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°1310979
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 23-10-2007 à 17:09:07  profilanswer
 

et ton boss le sait ?

n°1310984
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 23-10-2007 à 17:12:32  profilanswer
 

J'ai une mission, à moi de m'organiser pour la réussir. Le reste n'a pas tellement d'importance (l'avantage d'être cadre...).


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°1310986
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 23-10-2007 à 17:16:49  profilanswer
 

bon ba c'est raté alors je pensais te taquiner un peu :)

n°1310990
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 23-10-2007 à 17:22:12  profilanswer
 

Ouais mais je suis pas un gars rigolo moi... (second degré inside)


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°1311013
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 23-10-2007 à 17:51:13  profilanswer
 

Ca se voit tout de suite : "L'argent n'a pas d'odeur, mais il y contribue." :D

n°1311085
noub
Çà penche !!
Posté le 23-10-2007 à 20:20:41  profilanswer
 

e_l_m_o a écrit :

Ca se voit tout de suite : "L'argent n'a pas d'odeur, mais il y contribue." :D


 
Ce serait pas plutot "l'argent ne fait pas le bohneur" ? [:aloy]

n°1311198
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 24-10-2007 à 00:37:57  profilanswer
 

noub a écrit :


 
Ce serait pas plutot "l'argent ne fait pas le bohneur" ? [:aloy]


"l'argent ne fait pas le bonheur" [:aloy]


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°1311209
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 24-10-2007 à 02:06:57  profilanswer
 
n°1311250
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 24-10-2007 à 10:10:06  profilanswer
 

Bon ça y'est j'ai testé la configuration 3 (j'avais pas assez de câbles HP pour tester la 2). Comme je l'avais prédit, le volume du caisson se modifie en même temps que le volume des biblios. Mais c'est vrai que mon ampli possède une sortie qui n'existe pas sur tous les modèles loins de là. Sur certains amplis on peut séparer la partie préampli et la partie ampli (par un système de straps), mais dans mon cas ça n'aurait pas convenu. Sur mon ampli c'est vraiment pour raccorder à un ampli supplémentaire, en plus pour s'accorder avec le maximum d'amplis de puissance je peux même régler le niveau de base de sortie avec un tournevis (entre -3 et +3 dB). De la balle cet ampli.
Sinon la solution testée me convient déjà bien. Je me demande comment je pouvais écouter de la musique avant. C'est pas dur, je met un morceau avec le caisson, c'est cool, je met le volume du caisson à zéro, il n'y a vraiment plus rien... Bref très satisfait de mon achat. Par contre je le laisse tout le temps allumé (en même temps que mon ampli). J'ai un système de mise en veille auto (quand il n'y a pas de de signal grave détecté pendant 3 minutes il se met en veille, quand il détecte un signal il se rallume). Le souci avec ce truc, c'est que le temps qu'il redémarre (il y a un relais), l'explosion (ou l'orage, ou le coup de grosse caisse) est passé. Au niveau rendu ça va pas mal, je l'ai mis dans mon meuble sous la télé, pas loin de mon ampli. Je suis un peu embêté pour tester ailleurs dans la pièce, les quelques endroits où je pourrais le mettre (WAF oblige) sont très éloignés de mon ampli ou de mes enceintes, il me faudrait 10 ou 15 m de câble RCA (ou 30 m de câbles HP)...


Message édité par ojbow le 24-10-2007 à 10:10:31

---------------
La paix soit sur ta couche...
n°1311253
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 24-10-2007 à 10:13:20  profilanswer
 

Un petit HS : si vous aimez bien les Floyd, le DVD 'Remember that night' de David Gilmour c'est une tuerie...


Message édité par ojbow le 24-10-2007 à 17:19:28

---------------
La paix soit sur ta couche...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Branchement caisson de basses sur un ampli stéréo

 

Sujets relatifs
ampli Scott A436, et BW 603 S3Combi Ampli/tuner/lecteur DVD
Problème de branchement Lecteur enregistreur DVD et Ampli pour DTSbranchement lecteur enregistreur DVD et Home cinema
[AMPLI] Config Marantz SR4001Comment brancher mon pc sur un ampli 5.1(reglé)
Normaliser AC3 stéréo ?Enceintes diy descente dans les basses
Quel petit ampli HC choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : Branchement caisson de basses sur un ampli stéréo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR