Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1689 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Brabchement Platine Disque ancienne sur ampli en STEREO !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Brabchement Platine Disque ancienne sur ampli en STEREO !

n°1265948
ZIGIBULL
Posté le 16-07-2007 à 20:19:34  profilanswer
 

Hello !
Je viens vers vous car je me prend la tête depuis ce matin et je cherche de l'aide si une ame charitable veut bien m'aider !
Voilà j'ai acheté une superbe platine disque ancienne d'occase qui a un superbe son mais le problème c'est que je crois que le son est en mono !  
En effet sur l'ampli quand je mets la balance à droite le niveau ne change pratiquement pas et sur la gauche bouton balance signal très faible et pas net par contre quand j'appuie sur le bouton mono de l'ampli j'ai bien les deux cotés du même niveau !
A préciser car je crois que tout le pb se situe là dedans c'est que c'est une fiche DIN à 5 broches avec un adaptateur DIN vers RCA mais sur ce rca il y a un cable blanc l'autre jaune, d'habitude c'est rouge et blanc ou rouge et noir.
J'ai été cherché un vieil ampli au garage qui avait une entrée DIN pour le phono je la branche et là idem j'ai un coté ou j'ai moins de son donc d'apres ce que j'ai lu à mon avis le cablage de ma din d'origine de la platine a été réalisé en mono, donc ma question comment le transformer en STEREO ???
et aussi il n'y à pas le petit fil qu'on branche pour faire masse !
L'ideal pour moi si c'est faisable serait de couper carrement le fil et faire deux RCA au bout mais je ne sais pas si c'est possible ! bref si vous avez des idées elles sont les bienvenues !!! En vous remerciant pour votre aide !!!
Zigibull

mood
Publicité
Posté le 16-07-2007 à 20:19:34  profilanswer
 

n°1266013
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 16-07-2007 à 23:41:14  profilanswer
 

Si j'ai compris, c'est pas vraiment du mono, c'est juste une voie qui sort pas.  
A priori si avec un adaptateur din->rca y'a un coté qui sort pas, refaire la prise en rca directement ne changera rien, ça sera juste plus pratique à brancher.
Suis le cablage jusqu'a la cellule pour voir si y'a pas une soudure pourrite, un petit cable mal branché sur la cellule.  
Une platine vinyle, y'a aucune électronique dedant (sauf parfois pour le moteur, mais pas pour le son). Le problème vient donc très probablement du cablage, peux être de la cellule, et vraiment en dernier recourt de la prise.
Si tu as un multimètre tu peux vérifier le brochage du truc, voir si tous les fils depuis le coté prise jusqu'au coté cellule sont bien conducteurs. Même sans multimètre, tu peux tester avec une simple pile, une ampoule et deux fils (halala, les cours d'électricité de ... 6eme :) )

n°1266037
ZIGIBULL
Posté le 17-07-2007 à 07:23:50  profilanswer
 

merci daouar pour ta réponse ! effectivement tu avais raison pour la prise, je l'ai coupé et mis un domino en test sur un rca et c'est la même chose, alors oui comme tu dis ou il y à un petit fil dessoudé par là ou alors le probleme vient directement de la soudure du cable initial depuis l'interieur de la platine ou un pb de fil dans le cable car quand on touche le cable ça craquouille, le pb c'est que je n'y connais rien et si je commence à lui ouvrir le ventre j'ai peur de faire des bétises !!! surtout que j'y tiens car j'ai jamais entendu un son aussi beau et aussi net quand je suis du coté droit bien sur ! je crois que je vais l'emmener à un réparateur hifi deja pour qu'il me place un rca male depuis la base puisque maintenant jai deux dominos et si le pb persiste là faudra aller chercher plus loin et là en main d'oeuvre je risque de douiller pour une platine d'occase payée 25 euros ! Pour le multimètre j'en ai pas et depuis que je me suis pris une belle decharge avec la prise du cable numericable j'ose plus trop bricoler le jus !!!

n°1266104
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 17-07-2007 à 11:14:08  profilanswer
 

Tu le fais platine débranché bien sur :) Aucun risque d'électrocution si elle n'est pas sur secteur.
 
Regardes bien coté cellule, il y'a normalement les 4 cables qui arrivent: droite, gauche, masse droite et masse gauche (et parfois un cable de masse général fixé au chassi de la platine). Il font le trajet direct depuis la cellule jusqu'aux RCA/Din, il n'y a aucun composant électronique sur le trajet. Pour pouvoir changer la cellule, normalement les cables s'enfichent sur des petit picots, vérifie que c'est bien fixé :  
 
http://haute.fidelite.com.online.fr/je-regle/audiotec-platine/cote-proche.jpg
 
Après, tu peux aussi l'ouvrir, et changer juste le cordon. A l'endroit ou le cordon arrive sur la platine, a l'interieur, il doit y'avoir un raccord entre le cable exterieur et du cable souvent plus fin, qui passe lui dans le bras jusqu'a la cellule, mais parfois c'est le même cable. Si ça grésille quand tu triture le cable exterieur, peux être que changer cette jonction suffira. Achete un RCA/RCA premier prix, coupe l'un d'un coté, et sur la platine coupe le cable a quelque centimètres du boitier. Fait un raccord avec tes domino. Si ça marche, bingo. Sinon, c'est que le problème est en amon, dans la platine. C'est un peu plus chiant car le cable interne peux passer dans des endroits peu accessible, comme le bras.  
 
C'est quoi comme modèle ?
 
Tu  devrais essayer toi même, de toute façon que tu amène la platine tel quel ou avec le cable charcuté, le réparateur te prendra le même prix :)

n°1266133
ZIGIBULL
Posté le 17-07-2007 à 12:28:22  profilanswer
 

hello Daouar j'ai emmené la platine à un ami qui s'y connait bien dans tout ça, je lui ai transferé ta réponse, il doit me brancher un cable rca depuis la base de la platine puisque toute facon maintenant j'ai plus que deux fils au bout ! si ça marche toujours pas on regardera la cellule mais on a testé et avec lui aussi ça gresille bien quand on triture le cable exterieur avec des gros bzzzz et un son alteré et bas sur un coté seulement l'autre nickel, je te tiens o courant ! merci en tout cas !!!

n°1266134
ZIGIBULL
Posté le 17-07-2007 à 12:35:36  profilanswer
 

le modèle c'est une BRANDT mais il n'y à pas de référence précise dessus ! Ce qui m'a fait craqué c'est que c'est quasiment la copie conforme de la platine qu'avait ma grand mère quand j'étais petit et ou j'ai eu mes premiers émois sur annie cordy et chantal goya avec un son si net par rapport à mon mange disque !!! La brandt je ne la trouve pas en photo mais voici la sanyo c le meme bras la meme forme sauf que la sanyo avait des sorties rca et la brandt din et que la sanyo avait le fil de masse qu'on coince dans le petit bout de l'ampli et pas la brandt !
http://www.swistak.pl/aukcje/28764 [...] TP-20.html

n°1369791
Keltan
Posté le 22-02-2008 à 15:37:07  profilanswer
 

salut moi aussi j'ai acheté une platine vinyle occase et sur ma chaine hifi stéréo je ne peux pas brancher la masse (par contre le rouge et blanc je le met sur AUX)
savez-vous comment faire pour la masse de la platine ?
 
la son en sortie sur AUX est tout faible je suis obligé de mettre à fond comme s'il y avait de la perte je sais pas c'est bizar...
 
j'ai testé la platine sur l'ampli de la chaine à mon père et là j'ai une cosse pour mettre la masse du phono donc après ça sort impec le son (bien que l'enceinte droite de mon père grésillé mais ça, ça vient de l'enceinte)
je ne sais plus quoi faire à part acheter un préampli avec masse pour raccorder en RCA après sur ma mini chaine mais ça fait encore des frais...
 
donc si quelqu'un a une idée merci de m'aider
 
cdlt, olivier


Message édité par Keltan le 22-02-2008 à 15:40:09
n°1369800
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 22-02-2008 à 15:56:35  profilanswer
 

C'est normal que ça sorte tout faible sur AUX, il faut une entrée phono qui est spécifique (égalisation RIAA et bien plus haute sensibilité). Il va donc faloir que tu trouves un préamp RIAA : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] pRIAA.html (tu as aussi en bas de page une bonne explication au "pourquoi ça marche pas sur AUX" ).
 
Inutile de prendre un préamp de course à 740€ si ta platine est basique, le premier prix suffira. Pour la masse, tu peux faire sans, si ça bourdonne, fixe la à une vis de la carcasse de ton ampli, ou sur la masse d'un RCA.

n°1369838
Keltan
Posté le 22-02-2008 à 17:27:53  profilanswer
 

ok merci je vais voir pour en trouver un d'occase
j'espère que ça marcheras
 
sinon pour la masse elle vient des cables RCA de la platine (je sais pas si c'est ce que tu as compris ou pas)
encore merci pour ton aide

n°1371718
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 08:06:22  answer
 

Bonjour,
 

Keltan a écrit :

sinon pour la masse elle vient des cables RCA de la platine


 
Tu pourra relié cette masse au preampli phono, donc pas de souci.  
 
Attention par contre, il faut savoir si ta cellule est MM ou MC, et choisir un ampli phono en consequence.
 
Le Pro-Ject Phono Box Mk2, par exemple, est compatible avec les deux type de cellule.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2008 à 08:06:22  profilanswer
 

n°1371807
Keltan
Posté le 27-02-2008 à 13:03:01  profilanswer
 

salut
en fait je savais pas mais j'ai pris un préampli vivanco mp111 et ça marche du tonnerre sur le pc (en entrée de ligne alors que avant le son était tout faible aussi directement)
 
en tout cas topic clos pour moi et merci à tous pour  votre aide
à bientôt pour vous rendre la pareille j'espère ^^

n°1371831
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 27-02-2008 à 13:54:20  profilanswer
 

Super ! Oui pour les cellule MC ça n'aurait pas marché avec le pré RIAA premier prix, mais en général sur les platines "courantes" c'est du MM donc je ne suis pas rentré dans les détails.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Brabchement Platine Disque ancienne sur ampli en STEREO !

 

Sujets relatifs
utiliser un ampli hifi 2x60w 8 Ohm avec un boomer à 2 bobines?stereo simple en 5.1
[conseil] Achat ampli et kit d'enseintechoix d'un ampli pour davis sabre
besoin d'un conseil pour ampli , svpTV, ampli... : Aidez-moi à construire mon home cinema...
Recherche élement "hifi" genre disque dure MP3/ogg et webradio.Enregistreurs à disque dur repeat all
branchement ampli hifi sur caisson de basse voiture ?Effacer contenu disque dur
Plus de sujets relatifs à : Brabchement Platine Disque ancienne sur ampli en STEREO !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR