Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1729 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin d'un conseil: HC/Chaine HiFi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'un conseil: HC/Chaine HiFi ?

n°1666433
CiscoXV3
Posté le 16-07-2010 à 22:40:05  profilanswer
 

Salut a tous!
 
Ce forum est surement trop "technique" pour moi mais j'aimerais bien avoir un conseil...
 
J'ai acheté une TV LCD SONY BRAVIA et j'aimerai la compléter par un système home cinema qui puisse me servir AUTANT pour la TV que de chaine HiFi normale.
Mon budget est très serré: entre 200-250€
 
Vers quel type de produits devrais-je me tourner : home cinema 2.1 (exemple: http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... gin=340981) voir en version blu-ray meme si je n'en ai pas vraiment l'utilité et que sa commence a faire cher (exemple: http://www.grosbill.com/4-lg_hb44s_-110 ... ome_cinema) ou plutôt mini chaine basique avec une entrée RCA ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 16-07-2010 à 22:40:05  profilanswer
 

n°1666435
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 16-07-2010 à 22:46:44  profilanswer
 

Salut,
 
1°) tes liens ne fonctionnent pas...
 
2°) il faut absolument que tu nous donne la référence exact de ta TV, ou de tout autre appareil que tu souhaite brancher sur ce HC (lecteur DVD, consoles de jeux, PC, etc...).
 
3°) dans le cas ou tu souhaite brancher un PC? il faut aussi la référence de la carte son.
 
4°) un système HC à 250€ sera une très mauvaise chaine HIFI (d'un point de vue qualité de son), un ensemble HIFI d'occasion sera de bien meilleur qualité.


Message édité par Elias de Kelliwich le 16-07-2010 à 22:47:54
n°1666451
CiscoXV3
Posté le 17-07-2010 à 00:19:52  profilanswer
 

Salut,
 
Cette installation n'est pas pour moi mais pour mes parents: la seule utilisation de la TV est la TNT (bientôt avec Orange TV par ADSL), un petit DVD rarement (blu-ray on oublie, trop cher pour l'instant et pas d'utilité pour eux) et comme ils n'ont pas de chaine HiFi, de quoi écouter un cd. Après effectivement un PC portable que je branche habituellement en HDMI sur la TV pourrait venir se brancher dessus (quelle connectique?).
 
Je suis conscient qu'à ces prix là (250€ max) j'aurais pas une installation de grande qualité mais je veux juste quelque chose de correct pour une pièce de 20m².
 
Pour vous donner une idée de mes exigences, j'ai acheté une minichaine Kenwood K711 (http://www.kenwood-electronics.fr/ [...] ine/K-711/) et j'en suis trèssss satisfait.
 
Mais pour l'utilisation avec la TV de mes parents je m'oriente plus vers un HC 2.1 qui ferais office de lecteur DVD et qui permettrais un branchement en optique (modèle que j'ai repéré par exemple: http://www.darty.com/nav/achat/hif [...] in=340981)

Message cité 1 fois
Message édité par CiscoXV3 le 17-07-2010 à 00:21:13
n°1666456
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-07-2010 à 00:32:55  profilanswer
 

CiscoXV3 a écrit :


Cette installation n'est pas pour moi mais pour mes parents: la seule utilisation de la TV est la TNT (bientôt avec Orange TV par ADSL), un petit DVD rarement (blu-ray on oublie, trop cher pour l'instant et pas d'utilité pour eux) et comme ils n'ont pas de chaine HiFi, de quoi écouter un cd. Après effectivement un PC portable que je branche habituellement en HDMI sur la TV pourrait venir se brancher dessus (quelle connectique?).


 
Comme je te le disais, dans mon premiers message, il faut absolument nous donner la référence de la TV, pour savoir de quel connectique de sortie audio elle dispose.
 
Pour le PC, il faut aussi connaitre la référence de la carte son (ou de la carte mère, si carte son intégré), pour savoir la encore, de quel connectique de sortie audio elle dispose.
 
Si on choisit un ensemble HIFI, il faut des connectique analogique stéréo, si on choisit un ensemble HC ou "2,1", il faut alors des connectiques numérique ou analogique, suivant la référence de l'appareil.
 
Et si on choisit un ensemble dit "tout-en-un", il n'aura peut-être aucune connectique d'entrée audio...
 

CiscoXV3 a écrit :


Mais pour l'utilisation avec la TV de mes parents je m'oriente plus vers un HC 2.1 qui ferais office de lecteur DVD et qui permettrais un branchement en optique (modèle que j'ai repéré par exemple: http://www.darty.com/nav/achat/hif [...] in=340981)


 
Très franchement, ce genre d'appareil à la qualité de son d'un bon radio-réveil, à un tarif de fou (j'exagère juste un peu), ta mini-chaine est très largement meilleur...  :D
 
PS : à tout hasard, tes parents n'ont pas une vieille chaine HIFI stéréo (genre années 70/80) qui traine dans un coin ?


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-07-2010 à 00:47:00
n°1666459
CiscoXV3
Posté le 17-07-2010 à 01:07:50  profilanswer
 

non ils n'ont rien...
 
Je ne peux pas te donner toutes ces références n'étant pas sur place.
Ce qui est sur en tout cas: PC=HMDI et TV=Optique (un branchement PC>(HDMI)>TV>(Optique)>HC est donc convenable? Sinon meme connecter le PC en RCA au HC?) après je ne sais pas pour le decodeur Tv Orange si il y a autre chose que du RCA
 
Donc pour toi a prix egal il vaut mieux choisir une mini-chaine classique (ce qui implique d'acheter un lecteur DVD séparément) et tout brancher en RCA plutot qu'un HC?
 
PS: je crois que la TV il s'agit de la SONY KDL40BX400

Message cité 1 fois
Message édité par CiscoXV3 le 17-07-2010 à 01:21:09
n°1666461
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-07-2010 à 01:41:58  profilanswer
 

CiscoXV3 a écrit :


Je ne peux pas te donner toutes ces références n'étant pas sur place.


 
Tu nous les donnera donc plus tard...  [:cosmoschtroumpf]  
 

CiscoXV3 a écrit :


un branchement PC>(HDMI)>TV>(Optique)>HC est donc convenable?


 
Pas avec le sony que tu as donné en lien qui ne dispose pas d'entrées HDMI.
 

CiscoXV3 a écrit :


Sinon meme connecter le PC en RCA au HC?


 
Cela peut-être possible, mais sans connaitre exactement les sorties audio dispos sur tout les appareils, je ne peut pas confirmer.
 
Car le nombre d'entrées analogique et numérique disponible sur le HC, dépendra de tout les appareils à connecter.  
 

CiscoXV3 a écrit :


après je ne sais pas pour le decodeur Tv Orange si il y a autre chose que du RCA


 
Il faudra donc vérifier.
 

CiscoXV3 a écrit :


Donc pour toi a prix egal il vaut mieux choisir une mini-chaine classique (ce qui implique d'acheter un lecteur DVD séparément) et tout brancher en RCA plutot qu'un HC?


 
Oui, mais seulement, si tout les appareils disposent bien de sortie analogique stéréo.
 
PS : mieux vaut choisir une "chaine HIFI" et non une "mini-chaine", quitte à acheter d'occasion, car le son sera bien meilleur.
 

CiscoXV3 a écrit :


PS: je crois que la TV il s'agit de la SONY KDL40BX400


 
Je veux bien rendre service, mais je ne vais pas faire une recherche à cette heure ci, sur une simple supposition...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-07-2010 à 01:46:42
n°1666463
CiscoXV3
Posté le 17-07-2010 à 02:04:07  profilanswer
 

bon et simple question: un branchement en RCA plutot qu'en optique change t'il beaucoup la qualité du son?

n°1666465
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-07-2010 à 04:09:48  profilanswer
 

CiscoXV3 a écrit :

bon et simple question: un branchement en RCA plutot qu'en optique change t'il beaucoup la qualité du son?


 
Oui, et non !  :D  
 
Et la question, n'est pas si simple que ça...  :o  
 
Tout dépend du matériel utilisé.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Dans la logique, un ensemble numérique (optique, ou coaxial) aurait un meilleur son qu'un ensemble câblé en analogique (RCA stéréo), du moins, c'est que les constructeurs veulent faire croire.
 
Mais en pratique, une chaine HIFI haut de gamme câblé en analogique, aura un bien meilleur son qu'un ensemble d'entrée de gamme câblé en numérique.
 
Mais tout cela n'est que marketing.
 
Enfaite, tout dépend des convertisseurs DAC (Digital to Analogique Converter).
 
Un DAC, est le système qui transforme le son numérique (CD), en son analogique (car avant d'arrivée à l'ampli, le son numérique doit être converti en analogique).
 
Soit le son numérique est converti en analogique à la source (lecteur CD, etc...), soit il est converti dans le pré-ampli (intégré la plupart du temps à un ampli HC ou à un kit d'enceintes PC).
 
Si on prend l'exemple d'une platine CD haut de gamme, le son sera converti en analogique par la platine CD, d'une bien meilleur qualité que par un ampli HC d'entrée de gamme.
 
Si on prend l'exemple d'une carte son câblé en numérique, le son sera converti par ce même ampli HC d'entrée de gamme, ou kit PC ultra bas de gamme.
 
Par conséquent, une platine CD haut de gamme câblé en analogique sur un ampli HIFI haut de gamme, aura un meilleur son, qu'une carte son câblé en numérique sur un ampli HC d'entrée de gamme ou kit PC bas de gamme.
 
Le plus important dans un système HIFI, est dans l'ordre :
 
1°) la qualité des enceintes
 
2°) l'acoustique de la pièce
 
3°) la qualité de l'ampli
 
4°) la qualité de la source (lecteur CD, carte son, etc...)
 
5°) le type de câblage.
 
On peut câblé un radio-réveil en numérique, il n'aura jamais la qualité de son d'une paire de cabasse sur un ampli HIFI câblé en analogique...
 
Bref, il n'y à pas de secret, ni de miracles, un bon ensemble HIFI commence par une bonne paire d'enceintes, et un bon ampli (et ça coute très cher, sauf en occasion).
 
Il faut toutefois savoir, qu'un câble analogique stéréo, ne transmet que du... stéréo.
 
Alors qu'une liaison numérique peut transmettre du 5.1 dans un seul câble.  
 
PS : attention aux terme utilisé, car "RCA" ou "optique" sont des types de connecteurs, et non un format de transmission audio (analogique, numérique).
 
---------------------------------
 
PPS : si tu pige pas tout (ce que je peux comprendre), je peut encore plus simplifié "grossièrement" :
 
- Type de matériel :
 
1°) Carte son bas de gamme : http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] n_5_1.html
 
2°) kit PC logitech Z-5500 : http://www.materiel.net/ctl/Hautpa [...] l_THX.html
 
3°) ensemble HC Yamaha : http://www.ldlc.com/fiche/PB00099521.html
 
4°) lecteur cd haut de gamme : http://www.hifissimo.com/lecteur-c [...] 114-1.html
 
5°) ampli HIFI haut de gamme rotel : http://www.hifissimo.com/amplifica [...] 843-1.html
 
6°) enceintes HIFI haut de gamme b&w : http://www.hifissimo.com/enceinte- [...] 822-1.html
 
- Type de branchements :
 
1°) carte son + enceinte PC cablé en analogique = bof
 
2°) carte son + enceinte PC cablé en numérique = mouai bof
 
3°) carte son + ensemble yamaha HC cablé en analogique = mieux
 
4°) carte son + ensemble yamaha HC cablé en numérique = vraiment mieux
 
5°) lecteur cd cambridge (ou carte son haut de gamme) + ensemble yamaha HC cablé en analogique = carrément mieux
 
6°) lecteur cd cambridge + ampli rotel + enceintes b&w, cablé en analogique = les autres peuvent rentrer chez maman en baissant la tête...  
 
7°) lecteur cd cambridge + ampli rotel + enceintes b&w, cablé en numérique = pas possible, un ampli HIFI haut de gamme n'a pas d'entrée numérique (car un lecteur CD HDG, est sensé faire la conversion avec une grande qualité).  
 

Spoiler :

Désolé pour la pavé. [:cerveau cupra]


 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-07-2010 à 04:51:42
n°1666480
CiscoXV3
Posté le 17-07-2010 à 11:24:49  profilanswer
 

Eh ben! Je comprend que la question n'est pas si simple que les vendeurs ne veulent le faire croire!
 
Bon en tout cas merci beaucoup pour ton aide et tes explications !!!  :ange:  
 
Mais dis moi, sur quels criteres techniques tu te base pour dire qu'un matériel est de qualité ou non? Par exemple qu'est-ce qui te fais dire que le HC Sony est merdique (en dehors du fait que le prix soit bas)? que ma mini chaine est mieux? Je veux dire quels sont les points à regarder en lisant la fiche technique qui me permettraient de comparer ces produits et d'en connaitre la qualité?

n°1666502
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 17-07-2010 à 14:26:15  profilanswer
 

Le prix est largement indicatif de la qualité.
Un exemple: on te propose une Porsche au prix d'une Clio tu crois que c'est possible ?
Il y a des prix plancher, en dessous desquels il n'est pas possible d'avoir quelque chose de bien, mais la Clio est une bonne voiture et largement suffisante en fonction de son utilisation.
En Hifi ou Home cinéma, c'est pareil.  
Pour 300€, il n'y a rien de valable pour quelqu'un qui cherche de la haute fidélité (HIFI) ou un home cinéma digne de ce nom capable de recevoir et décoder toutes les sources actuelles.
A ce prix là en 5.1, il n'y a que de la daube, et c'est peu dire.
Maintenant, pour tes parents qui n'ont rien et qui veulent avoir un meilleur son pour leur TV et écouter la radio ou un CD de temps en temps, ce genre de chaîne est l'idéale:
http://www.son-video.com/images/dynamic/Chaines_home_cinema/composes/YAMPM810BCNXE800BC/Yamaha-E-810-PianoCraft-Blanc_P_700.jpg
Yamaha E810 PianoCraft à 380€
Le lecteur est un DVD et on peut le brancher sur la TV en peritel (RVB) largement suffisant pour regarder un DVD ou un DIVX (SD)
Le TV, si il est équipé d'une SORTIE son RCA, pas optique ou coaxial, peut y être branché et ça améliore grandement le son.
Il y a un tuner FM pour écouter la radio.
Il n'y aura pas de supers basses, loin de là,  :D , mais la musique est bien reproduite, beaucoup mieux que la SONY DAV-F200 qui entre parenthèse est moins puissante (si, si, les 405w ne sont que des élucubrations mensongères du marketing)
Pourquoi un 5.1 alors que tu ne veux pas y mettre trop chère.
 
Un home cinéma 5.1 de base c'est minimum 1000€ et encore souvent ce n'est pas ça au niveau rendu sonore à cause des enceintes trop bas de gamme.
5.1 ne veut pas dire son meilleur, ça veut dire son spatialisé mais pour en avoir un bon, je n'ai pas dit excellent, il faut y mettre le prix.
Beaucoup d'amateurs de musique se tournent vers les chaînes des années 70 voir 80, parce que l'on trouve du bon matériel à des prix bas. Cependant il ne faut pas acheter les yeux fermés et sans connaissance dans le domaine du son car certains en profitent pour vendre trop cher des appareils en mauvais états uniquement parce que ce sont des marques réputées et "vintage".
 
Sur les caractéristiques, les point importants sont:
- bande passante de 30 à 20 000Hz à 3db minimum
- taux de distorsion inférieure à 0,1%
- le nombre d'entrées disponibles: sur un HC c'est:
     * 2 entrées HDMI
     * 2 entrées son numériques coaxiales et/ou optiques
     * 3 entrées stéréo RCA
 
Entrée=son entrant dans l'ampli ou la chaîne
Sortie=son sortant de l'appareil vers un autre.
Exemple:
un lecteur DVD n'a que des sorties pour le brancher vers une entrée TV ou une entrée ampli.


Message édité par arsene de gallium le 17-07-2010 à 14:32:05

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
mood
Publicité
Posté le 17-07-2010 à 14:26:15  profilanswer
 

n°1666533
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-07-2010 à 19:58:10  profilanswer
 

CiscoXV3 a écrit :

Je veux dire quels sont les points à regarder en lisant la fiche technique qui me permettraient de comparer ces produits et d'en connaitre la qualité?


 
+1 avec arsene
 
Sinon, pour moi, un autre point important est de regarder la consommation de l'appareil.
 
Si un appareil consomme 100W sur secteur, et affiche qu'il en délivre 5x100W (soit 500W), c'est clairement pas possible, il ne peut pas délivré de watts plus qu'il en consomme.
 
Un prix trop bas est aussi significatif, car pour fabriqué du bon matériel, cela coute un certain tarif (choix de composants de qualité, alimentation sur-dimensionné, etc...), et aucun constructeur ne dépenserai plus pour fabriqué un appareil que le prix qu'il le vends.
 
Une chaine HIFI stéréo de qualité correcte à toujours couté relativement cher, et dans le cas d'un 5.1, il faut rajouter trois amplificateurs dans l'ampli intégré, un transformateur plus gros (pour alimenter les trois amplis supplémentaire), un pré-ampli numérique disposant d'entrées HDMI, trois enceintes supplémentaire, et un caisson de basses amplifié.
 
Par conséquent, un ensemble 5.1 de tarif égale à un ensemble HIFI stéréo sera moins bon, en terme de qualité de son.
 
Enfin, l'écoute est toujours nécessaire pour ce faire un vrai idée de la qualité de son d'un appareil.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-07-2010 à 19:58:48
n°1666681
CiscoXV3
Posté le 19-07-2010 à 00:04:38  profilanswer
 

merci, par contre j'ai jamais voulu de 5.1 mon hésitation est entre une mini chaine ou un HC 2.1

n°1666682
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-07-2010 à 00:07:35  profilanswer
 

CiscoXV3 a écrit :

merci, par contre j'ai jamais voulu de 5.1 mon hésitation est entre une mini chaine ou un HC 2.1


 
Oui, certes, mais mieux vaut un bon ensemble stéréo, qu'un mauvais ensemble 2.1
 
Très franchement, Sony ne fait plus que de la daube en HIFI/HC (qu'il vendent cher, par rapport à ce que ça vaut réellement) depuis les années début 90...


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-07-2010 à 00:08:42
n°1666684
CiscoXV3
Posté le 19-07-2010 à 00:18:10  profilanswer
 

ah et des marques "grand public" comme Samsung, LG, etc... ?

n°1666687
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-07-2010 à 00:22:27  profilanswer
 

CiscoXV3 a écrit :

ah et des marques "grand public" comme Samsung, LG, etc... ?


 
C'est pire.  :sarcastic:
 
Oriente toi plutôt sur du Yamaha, Onkyo, Denon, Marantz, etc...
 
PS : donne nous les infos sur la référence des appareils (ecran, etc...), on pourra te conseillé...
 
Si tu peut augmenter ton budget, tu as ce kit qui est très bien pour ton utilisation (et pas cher, car il coutait 450€, il y'a moins de deux mois) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00099521.html (reste à rajouter un lecteur CD d'occase à 20€)


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-07-2010 à 00:27:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin d'un conseil: HC/Chaine HiFi ?

 

Sujets relatifs
Installation hifi + BR : changer d'ampli ?Conseil tv 22 pouces
Besoin d'aide sur choix baladeur mp3Avis sur ensemble HC
Conseil achat HCQuestion bête : Ampli HC et 2.0
Besoin de conseils pour TV LEDAchat d'une TV, besoin de conseils
Besoin de conseil console dj 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'un conseil: HC/Chaine HiFi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR