Dans l'absolu oui, c'est 5 enceintes identiques. Mais, comme bcp de blu-ray ont les 5 enceintes coupees a 80Hz (norme THX) pour ecouter de la musique c'est pas "tip-top". Donc 5 enceintes identiques qui ne descendent pas en dessous de 80Hz, tres moyen en Hifi. Et 5 colonnes, bonjour le budget. Donc 3 enceintes identiques et 2 colonnes pour descendre plus bas que 80Hz. Une enceinte colonne en centrale c'est tout sauf pratique, ou faudrait la coucher...
Resultat, tu te retrouves dans la 'majorité' des HC "a vocation hifi" avec une centrale, 2 colonnes et 2 biblio/dipolaires pour les surround.
Pour les colonnes, c'est pour moi, 1.000.000x fois au dessus de satellites. Meme avec un super pack Focal/Kef etc. ca manque de "coffre" de descente dans le bas medium etc. Ca sera de toute maniere au caisson de faire le bas medium et le grave.
Et en hifi, c'est sans commune mesure. Encore une fois, ce n'est que MON avis.
Pour le caisson, en HC il est 'indispensable'. C'est le ".1" de "5.1"
C'est un canal specifique où est envoyé la majorité des basses, du moins en THX.
Là où ca devient chiant, c'est qu'un BD sur lequel le realisateur veut du 70Hz sur l'enceinte avant gauche, sur tes satellites, tu ne l'auras pas.
Si tu n'a pas de caisson, de bonnes colonnes permettent de s'en passer. Mais au detriment du rendu. Forcement le son qui devait etre fait par le caisson va devoir etre fait par les frontales. Donc tes frontales se doivent deja de faire leur boulot plus celui du caisson.
Donc au final, un caisson coute tres cher par rapport a la plage de frequence qu'il reproduit.
Je le repete, ce sont mes oreilles qui jugent. Tu n'auras peut etre entendu aucune difference entre avec ou sans caisson (bon faut etre sourd quand meme )
Message édité par SuppotDeSaTante le 26-04-2011 à 20:11:55
---------------
Soyez malin, louez entre voisins !