Bonjour,
Mon HDX-1000 me pose de plus en plus de problèmes: il plante en plein milieu de la lecture (peu importe le format, mkv, .iso, VIDEO_TS), sans aucune raison (le même film sera lu de bout en bout à l'essai suivant), obligé de redémarrer depuis le bouton d'alim; il reconnaît une fois sur deux les sous-titres des mkv, et pas du tout ceux qui sont encapsulés dans les mkv générés par Handbrake à partir des DVD, et pas non plus les .ix/.sub (oui, oui, j'ai fait la dernière mise à jour, mais ça fonctionne très mal).
Comme d'autre part, le fabricant est aux abonnés absents et que le passage au firmware du PCH A110 (sans garantie que la gestion des sous-titres sera meilleure) a l'air d'être une usine à gaz, surtout quand on est sur Mac, j'envisage un changement.
Les qualités indispensables à cette future machine, sachant que je n'utilise que des disques durs externes USB (les fonctions réseau sont donc superflues, sauf s'il était possible d'avoir un scrapper efficace et fonctionnant avec une vidéothèque répartie sur plusieurs disques durs), seraient:
- la reconnaissance de tous les formats vidéo (conteneurs et codecs);
- la compatibilité avec le format HFS+ pour les disques externes, essentiellement, voire uniquement, en lecture (format de disque Mac - c'est le cas du HDX-1000 et, semblerait-il, du PCH A-110 ainsi que de pas mal d'autres lecteurs);
- la bonne gestion des sous-titres, en particulier les vobsubs générés par Handbrake depuis ceux des DVD. C'est souvent le point faible des lecteurs multimedia, je ne sais pas pourquoi ils sont incapables de faire ce que font sans problème des lecteurs comme VLC ou Mplayer, mais le fait est là: il y a très souvent une faiblesse de ce côté. Tantôt ils ne savent pas lire les .idx/.sub, tantôt ils ne reconnaissent pas les sous-titres encapsulés dans les mkv, tantôt il faut attendre que le premier sou-titre apparaisse avant de choisir la langue (HDX), bref, c'est la m... Comme je ne regarde les films qu'en VO (et j'en ai quelques milliers), ce point est très important pour moi. J'en ai marre de me battre avec la lecture des sous-titres et ça me gonfle de devoir les insérer par "burned in" dans la vidéo pour que le HDX les affiche sur les mkv. Résultat, si je veux les sous-titres des commentaires, ou pas de sous-titres si je regarde le film avec quelqu'un qui préfère les VF, mes filles par exemple, c'est impossible;
- une véritable fiabilité dans le temps, et pas un essai qui lui file 5 étoiles mais qui ne tient aucun compte d'un usage réel au-delà des quelques heures qu'ont duré le test — c'est pourquoi je passe par un forum où les gens ont eu l'occasion de réellement voir ce que vaut une machine —, et un suivi à peu près assuré dans un avenir raisonnable (clairement pas le cas du HDX abandonné par son fabricant au bout d'un an — fabricant lui-même désormais disparu et distributeur à la ramasse). Par exemple le Dune BD Prime 3.0 est très loin de faire l'unanimité des utilisateurs alors qu'il est "vendu" comme exceptionnel (sur le papier, peut-être)...
- dernier point: j'ai aussi envisagé la solution du Mac Mini en HTPC avec un truc genre Plex et suis allé voir le forum Plex: une horreur, ça ne donne pas envie, lectures saccadées, sous-titres mal lus, installation effroyablement compliquée (plus avec XMBC qu'avec Plex sur ce dernier point). Mais si quelqu'un peut m'assurer du contraire avec expérience perso et concrète, je suis tout ouïe
Ce dont je me fiche a priori:
- le lecteur BR/DVD, j'ai déjà ce qu'il me faut (PS3), mais bon;
- les fonctions réseau, sauf si je peux avoir un système de reconnaissance automatique avec affichage des infos des films stockés sur différents disques durs externes, le scrapper dont je parle plus haut (j'en suis à 7 disques de 1 à 2 To quasi pleins), sinon je lis tout en USB sur dock externe.
Merci pour votre aide... et bons films!
---------------
The solution to a problem changes the problem À VENDRE: boîtier Canon EOS 50E