Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2897 connectés 

A budget equivalent (mettons 1000- 1500e euros) est-ce quel ampli vaut-il mieux acheter ?

26.5 %
 9 votes
1.  Un petit ampli (50 watts max) d'une marque haut de gamme (Rotel, Naim, Atoll..etc..)

41.2 %
 14 votes
2.  Un petit ampli d'occasion d'une marque tres haut de gamme (YBA, Audiomat, ISEM, CAIRN, Vincent, Jadis..etc..)

32.4 %
 11 votes
3.  Un moyen/gros ampli (entre 100 et 200 watts) d'une marque "moins" prestigieuse (Marantz, Denon, Yamaha)

Total : 55 votes (21 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ampli hifi: quelle gamme choisir ?

n°1098634
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-06-2006 à 11:45:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et pour ma part je penses que tu ne trouveras pas d'amplificateur percutant à bas volume. Ce qui donne l'impression de puissance, c'est l'amplitude des battements des membranes et ce n'est obtenu qu'à partir d'une certaine puissance apportée aux enceintes.

J'ai fait aussi le test entre un NAD 310 2x25watts et un SANSUI AU-X501 2x80watts et constat équivalent : à faible volume, rien à faire, sauf en compensant avec les potars de grave/aigu ou bien un egaliseur.

Donc peine perdue pour toi à mon avis :D

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 29-06-2006 à 11:45:11  profilanswer

n°1098648
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 29-06-2006 à 12:17:09  profilanswer

verbalkint a écrit :

Je dis juste que j'exppose un fait reel, pratique, et constate dans la realite... et qu'on m'oppose une theorie, completement contradictoire avec les faits...

Je crois que tu n'as pas bien compris mon post, je propose justement une explication à ton manque de sensations à bas volume, et qui va aussi dans le sens du post de Muzah ci dessus. Pour m'autoquoter :

Citation :

L'oreille en revanche est beaucoup moins sensible aux hautes et basses fréquences à faible volume (cf courbes de Fletcher dans google), ce qui peut expliquer que tu ressentes un gros manque de basses à faible niveau.

verbalkint a écrit :

J'ai juste constate que un Marantz 7200 n'etait manifestement pas essaez puissant a bas volume pour faire tourner correctement des Electra 926.

Là, par contre, tu viens d'écrire un non sens. Un ampli "Puissant à bas volume" c'est comme une voiture rapide à basse vitesse ;)

Pour clarifier, jette un oeil à ça : http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
Pour atteindre un certain niveau sonore, tu as besoin d'une certaine puissance, pas plus. Si tu as une enceinte d'une sensibilité de 90dB, tu as besoin de 1 watt pour avoir un niveau d'écoute de 90dB à un mètre de distance. Pour avoir 70dB (volume habituel d'une TV je crois), tu as besoin de... 0.01 watt, que n'importe quel ampli peut délivrer sans la moindre peine ;)

Si ton ampli est annoncé comme "ampli de 95 watts", ça veut dire qu'il peut, au maximum, délivrer 95 watts. Si, avec les enceintes ci dessus, tu veux écouter à 90dB, cet ampli délivrera 1 watt. Si tu écoutes à 70dB, cet ampli délivrera 0.01 watt.

Message cité 1 fois
Message édité par _JbM le 29-06-2006 à 12:27:50
n°1098841
fran_k
Posté le 29-06-2006 à 21:00:21  profilanswer

Trias a écrit :

Citation :

et tu peux me conseiller autre chose que le 372, avecun son doux comme du NAD, pour faire vibrer mes Electra 926 ?  

(qu'est-ce qu'un ampli HC ?)

HC = Home cinéma. Donc un ampli multicanaux, ou 5.1 si tu préfères. ;)  

Ca veux dire quoi exactement ? Un ampli normal n'est pas multicanaux ?  :??:  

n°1098871
vlack
Posté le 29-06-2006 à 22:30:59  profilanswer

fran_k a écrit :

Ca veux dire quoi exactement ? Un ampli normal n'est pas multicanaux ?  :??:

Un ampli "normal" c'est stéréo. C'est fait pour driver 2 enceintes, pas  6 ou 8.

n°1098993
verbalkint
Posté le 30-06-2006 à 12:14:03  profilanswer

le haut de gamme d'occasion prend la tete du sondage on dirait...

n°1099179
manuel76
Posté le 30-06-2006 à 20:18:17  profilanswer

encore des personnes qui confondent watt et qualité

---------------
MC G2
n°1099185
manuel76
Posté le 30-06-2006 à 20:34:59  profilanswer

Si tu as 1000 à 1500 euros pour un ampli stéréo pour des JM Lab prends un gros Nad tu réunis tes 3 critéres enfin presque tu as un gros ampli trés haut de gamme (non ésot parce que trés haut de gamme c'est quoi)............ mais neuf et dit toi bien que les premiers Nad (j'en ai eu un avec des Audioréférence et des JMLab) n'étaient pas BEE et c'est pourtant eux qui on fait la réputation de la marque et que le BEE c'est comme un turbo tout est mieux et mieux que mieux c'est mieuxmieux

---------------
MC G2
n°1099190
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 30-06-2006 à 20:44:25  profilanswer

Plus blanc que blanc :D

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1099193
manuel76
Posté le 30-06-2006 à 20:47:03  profilanswer

muzah a écrit :

Plus blanc que blanc :D

exactement ce que je voulait dire [:amdman]

---------------
MC G2
n°1099305
verbalkint
Posté le 01-07-2006 à 05:47:47  profilanswer

vas pour un 372 alors.... ?

mood
Publicité
Posté le 01-07-2006 à 05:47:47  profilanswer

n°1099311
robert64
Posté le 01-07-2006 à 09:02:54  profilanswer

Il manque dans ton sondage l'ampli moyen/gros ,relativement HdG et d'occasion .
Par exemple ,on voit assez régulièrement des Quad 405 sur eBay se négocier entre 200 et 300 €.Pour ma part,je viens d'en acheter un sur eBay US pour 150 $.

n°1099312
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 01-07-2006 à 09:03:39  profilanswer

_JbM a écrit :

Pour atteindre un certain niveau sonore, tu as besoin d'une certaine puissance, pas plus. Si tu as une enceinte d'une sensibilité de 90dB, tu as besoin de 1 watt pour avoir un niveau d'écoute de 90dB à un mètre de distance. Pour avoir 70dB (volume habituel d'une TV je crois), tu as besoin de... 0.01 watt, que n'importe quel ampli peut délivrer sans la moindre peine ;)

Sans la moindre peine certes, mais pas tous avec le même degré de qualité, loin de là. Se doter d'un gros ampli ne sert pas à faire plus de bruit, mais bien à accuser moins de distorsion lorsque l'on lui demandera de fournir ces 1W. Je sais que je ne t'apprends rien, mais affirmer ainsi l'inutilité des watts me parait un peu usurpé. :ange:  

manuel76 a écrit :

Si tu as 1000 à 1500 euros pour un ampli stéréo pour des JM Lab prends un gros Nad tu réunis tes 3 critéres enfin presque tu as un gros ampli trés haut de gamme (non ésot parce que trés haut de gamme c'est quoi)............ mais neuf et dit toi bien que les premiers Nad (j'en ai eu un avec des Audioréférence et des JMLab) n'étaient pas BEE et c'est pourtant eux qui on fait la réputation de la marque et que le BEE c'est comme un turbo tout est mieux et mieux que mieux c'est mieuxmieux

Alors d'un côté tu critiques les personnes "confondant watts et qualité" et de l'autre tu recommandes un ampli de 150W... ;)  

verbalkint a écrit :

vas pour un 372 alors.... ?

Pas sans écoute comparative. Souviens toi de ce que tu m'as dit sur l'influençabilité. Ce sont tes oreilles et ton argent, et non les nôtres. Il n'y aque toi qui puisse t'assurer que le résultat soit à ton goût. :)  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1099316
robert64
Posté le 01-07-2006 à 09:15:26  profilanswer

Trias a écrit :

Sans la moindre peine certes, mais pas tous avec le même degré de qualité, loin de là. Se doter d'un gros ampli ne sert pas à faire plus de bruit, mais bien à accuser moins de distorsion lorsque l'on lui demandera de fournir ces 1W. Je sais que je ne t'apprends rien, mais affirmer ainsi l'inutilité des watts me parait un peu usurpé. :ange:  

Pas vrai ,çà .
Un ampli de 200W et un de 20 peuvent avoir des niveaux de distorsion à 1W très voisins . Le petit ampli,s'il est mieux fichu peu même etre en dessous.Distorsion dont tout le monde se fiche , puisque en dessous du % on ne la perçoit plus .S'il y aune différence ,il faut chercher ailleurs  

n°1099319
manuel76
Posté le 01-07-2006 à 09:38:20  profilanswer

Pour Trias : Je recommande un haut de gamme Nad pour driver ses JMLab
je ne lui recommande pas de prendre un ampli de 150W... maintenant si le Nad fait 150W ça change quoi il est bon c'est tout et il est capable de driver des enceintes là ou certain "200 ou 300w" ne le font pas bref les watt ce n'est pas un critere de qualité
sinon je suis d'ac pour qu'il fasse une écoute comparative
mais je persiste Nad et JMLab forme un couple excelent
pour verbalkint: essai aussi chez Nad les combis Ampli/préamp séparés
à 1 ou 2 amplis de puissance tu m'en diras des nouvelles

---------------
MC G2
n°1099329
Trias
Posté le 01-07-2006 à 10:13:10  profilanswer

robert64 a écrit :

Pas vrai ,çà .
Un ampli de 200W et un de 20 peuvent avoir des niveaux de distorsion à 1W très voisins . Le petit ampli,s'il est mieux fichu peu même etre en dessous.Distorsion dont tout le monde se fiche , puisque en dessous du % on ne la perçoit plus .S'il y a une différence ,il faut chercher ailleurs

Il est certain que si tu pense aux amplis de sono conçu pour driver des  
enceintes de deux ohms en lieu et place d'amplis de 200W... c'est bien évidement possible. Et il peut aussi qu'il neige en plein été, pour peu que l'altitude soit suffisante. :)  

Ce que je te dis moi, c'est qu'au sein d'amplificateurs comparables (pour une même firme par exemple), un modèle plus puissant qu'u autre distordra moins. Et personellement je pense que cela se sent à l'écoute, à part peut être à très bas volume. Mais peut être dois-je imputer cela à un autre facteur? J'ignore d'où tu tires le fait que l'on ne percevrait pas 1% de distorsion, ni le degré de connaissance pratique (ou théorique) d'où tu tires ces postulats, mais je t'invite dés maintenant à passer à l'acte à ce sujet, et à bannir de chez toi tout amplificateur dont le THD soit inférieur à 1%. Quel meilleur moyen y aurait-il d'assumer tes dires?  :ange:  

manuel76 a écrit :

Pour Trias : Je recommande un haut de gamme Nad pour driver ses JMLab
je ne lui recommande pas de prendre un ampli de 150W... maintenant si le Nad fait 150W ça change quoi il est bon c'est tout et il est capable de driver des enceintes là ou certain "200 ou 300w" ne le font pas bref les watt ce n'est pas un critere de qualité

Il est vrai, qu'isolément des watts ne veulent pas dire grand chose. Je le concède.

Maintenant JBM nous a parfaitement prouvé qu'en pratique nous ne montions que rarement au delà du watt. Quelle est donc la raison qui pousse nos constructeurs à augmenter la puissance avec la montée en gamme, si de toute manière nous ne dépassons jamais ce watt? Suis-je le seul à penser que pour rendre un watt de manière satisfaisante il vaut mieux un amplificateur de 100W que de 1W?  :o  

Citation :

sinon je suis d'ac pour qu'il fasse une écoute comparative
mais je persiste Nad et JMLab forme un couple excelent
pour verbalkint: essai aussi chez Nad les combis Ampli/préamp séparés
à 1 ou 2 amplis de puissance tu m'en diras des nouvelles  

Je pense que tu dois avoir plus de connaissances que moi des associations vis à vis de JMlabs, et n'irait donc pas te contredire sur ce point, bien au contraire. ;)  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1099369
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 01-07-2006 à 11:56:26  profilanswer

Trias a écrit :

Ce que je te dis moi, c'est qu'au sein d'amplificateurs comparables (pour une même firme par exemple), un modèle plus puissant qu'u autre distordra moins.

La logique voudrait que oui. Mais si l'ampli est bati autour d'un schéma différent, tu peux avoir un comportement assez éloigné. Donc la généralisation semble difficile à ce niveau.

Trias a écrit :

J'ignore d'où tu tires le fait que l'on ne percevrait pas 1% de distorsion, ni le degré de connaissance pratique (ou théorique) d'où tu tires ces postulats

Je crois que c'est le seuil proposé par Douglas Self (concepteur d'amplis très connu, il est aux objectivistes ce que Jean Hiraga est aux subjectivistes ;) ). Les auteurs avancent presque toujours un seuil entre 0.3% et 3%.

Trias a écrit :

Maintenant JBM nous a parfaitement prouvé qu'en pratique nous ne montions que rarement au delà du watt.

Pour un niveau d'écoute raisonnable, qui est la priorité de Verbalkint... personnellement, je dois souvent monter vers une bonne 30aine de watts :whistle:  

Trias a écrit :

Quelle est donc la raison qui pousse nos constructeurs à augmenter la puissance avec la montée en gamme, si de toute manière nous ne dépassons jamais ce watt? Suis-je le seul à penser que pour rendre un watt de manière satisfaisante il vaut mieux un amplificateur de 100W que de 1W?  :o

D'abord il y a ceux qui écoutent à volume élevé, qui vont avoir besoin de plus qu'un watt, surtout si la dynamique de l'enregistrement est peu compressée (niveau moyen faible, quelques pics très élevés).
Ensuite parce que tes tweeters te remercieront le lendemain de la St Sylvestre :whistle:  
Tu peux aussi espérer qu'un ampli conçu pour débiter beaucoup de puissance va mieux réagir si l'enceinte est difficile (même si la généralisation est complètement hasardeuse sur ce sujet encore).
Et enfin... euh... faut bien différencier les produits :D

Et pourquoi ne pas prendre un ampli de ~1 watt? Parce que ce type d'ampli repose généralement sur des principes désuets, et feraient par ailleurs très mauvais ménage avec les caractéristiques des Electra de Verbalkint.

n°1099380
Trias
Posté le 01-07-2006 à 12:33:02  profilanswer

_JbM a écrit :

La logique voudrait que oui. Mais si l'ampli est bati autour d'un schéma différent, tu peux avoir un comportement assez éloigné. Donc la généralisation semble difficile à ce niveau.

Certes mais la suite de ton post montre que tu te laisses également aller à ces fameuses généralisations. Admettons donc que ma proposition ne soit vraie qu'en cas de schémas proches... cela revient souvent à différents amplificateurs d'une même gamme. :)  

Citation :

Je crois que c'est le seuil proposé par Douglas Self (concepteur d'amplis très connu, il est aux objectivistes ce que Jean Hiraga est aux subjectivistes ;) ). Les auteurs avancent presque toujours un seuil entre 0.3% et 3%.

Je vote pour les 0.3%. :o  

Citation :

Pour un niveau d'écoute raisonnable, qui est la priorité de Verbalkint... personnellement, je dois souvent monter vers une bonne 30aine de watts :whistle:

Ah quand même... [:aras qui rit]  

Citation :

Et enfin... euh... faut bien différencier les produits :D

Je vois... [:aras qui rit]. Heureusement il y a tout de même un fond de vérité dérrière cette histoire. Je n'irais pas pour ma part qualifier le taux de distorsion d'invention marketing, mais je fais apparement cavalier seul. D'ailleurs certains constructeurs ne donnent-ils pas leur puissances en fonction d'un taux de distorsion à 10% (censé être extrêmement gênant)?  :ange:

Message édité par Trias le 01-07-2006 à 12:36:51

---------------
n°1099444
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 01-07-2006 à 15:23:49  profilanswer

pour infob, Ya des promo sur le c372 chez cobra.
(dommage pour moi, viens de changer de voiture et va falloir calmer les frais)

n°1099465
manuel76
Posté le 01-07-2006 à 16:24:08  profilanswer

Aarkann a écrit :

oui c'est dommage il aurai bien donné dans ta nouvelle voiture [:al zheimer]  

bon je sort :hello:

---------------
MC G2
n°1099959
verbalkint
Posté le 03-07-2006 à 08:17:17  profilanswer

je vais essayer en auditorium dans la semaine, different amplis, de chez NAD, notamment le nouveau 325 BEE (il m etente beaucoup celui-la), un audiomat d'accox (le prelude il me semble...), des Naim, Quad, et peut-etre un YBA d'accaz...

Je vais ecouter, mais sur le papier, le nouveau NAD me tente beaucoup, et il offre un rapport qualite prix tres interessant. Je ne pense pas avoir une oreille "hi-fi" assez bien eduquee pour pouvoir percevoir des differences si suptiles que celles obtenus en depensant 3 ou 4 fois plus..

Je vais voir ce que ca va donner...

Ce we, j'ai vu en solde dans un mag pres de chez moi, un Marantz 7200 a 190 euros !!! Mais l'ayant essayer sur mes enceintes, ce n'est pas suffisant...

Apres il faudra que je m'attele a acheter une platine CD, et un phono...

n°1100198
Trias
Posté le 03-07-2006 à 18:44:40  profilanswer

Aarkann a écrit :

Si tu fais allusion au site de cobra, cela n'est guère étonnant. Dans combien de jour faut-il à tout prix se décider avant que la promotion ne recommence? :whistle:  

manuel76 a écrit :

oui c'est dommage il aurai bien donné dans ta nouvelle voiture [:al zheimer]

[:aras qui rit]  

verbalkint a écrit :

je vais essayer en auditorium dans la semaine, different amplis, de chez NAD, notamment le nouveau 325 BEE (il m etente beaucoup celui-la), un audiomat d'accox (le prelude il me semble...), des Naim, Quad, et peut-etre un YBA d'accaz...

Je vais ecouter, mais sur le papier, le nouveau NAD me tente beaucoup, et il offre un rapport qualite prix tres interessant. Je ne pense pas avoir une oreille "hi-fi" assez bien eduquee pour pouvoir percevoir des differences si suptiles que celles obtenus en depensant 3 ou 4 fois plus..

Je vais voir ce que ca va donner...

Ce we, j'ai vu en solde dans un mag pres de chez moi, un Marantz 7200 a 190 euros !!! Mais l'ayant essayer sur mes enceintes, ce n'est pas suffisant...

Va écouter tout cela. Comparativement surtout, n'oublie pas. Pour ce qui est des 190 euros du 7200 il doit y avoir une erreur de tarif... dans le cas contraire c'est extrêmement intéréssant. :ange:  

Nous attendrons ton récit avec impatience. ;)  

---------------
n°1100478
verbalkint
Posté le 04-07-2006 à 11:19:31  profilanswer

je confirme le prix du 7200... pas d'erreur, c'est les soldes, un modele expo...

n°1105739
verbalkint
Posté le 19-07-2006 à 07:58:49  profilanswer

au final, j'ai achete le nouveau petit NAD, le 325BEE .... et j'ai branche le tout sur mes Electra 926.

Le son est formidable, tres doux - comme j'aime- je suis ravi...

Ca fait 50 watts, mais j'ecoute rarement de la musique a plus du quart de son niveau... donc ca me suffit. je suis RAVI.

... avec le temps, on verra si je me sens changer d'ampli et racheter quelques choses de plus gros...

mais pour l'instant ca me va.

n°1107809
Trias
Posté le 24-07-2006 à 21:10:03  profilanswer

verbalkint a écrit :

au final, j'ai achete le nouveau petit NAD, le 325BEE .... et j'ai branche le tout sur mes Electra 926.

Le son est formidable, tres doux - comme j'aime- je suis ravi...

Ca fait 50 watts, mais j'ecoute rarement de la musique a plus du quart de son niveau... donc ca me suffit. je suis RAVI.

... avec le temps, on verra si je me sens changer d'ampli et racheter quelques choses de plus gros...

mais pour l'instant ca me va.

Si tu n'identifies pas de défaut à l'écoute alors il n'y a aucune raison de changer, même si tes electra peuvent assumer des amplis de plus gros calibre. Le but n'est pas de ne plus rien avoir à perfectionner, mais bien de prendre du plaisir à l'écoute. Ce que je te souhaite.... ;)  

:hello:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ampli hifi: quelle gamme choisir ?utilité d'enceintes haut de gamme sur un portable ?!
Achat ampli hifi et audio/video : la quadrature du cercle ?Eléments hifi
transformer autoradio Sony CDX -MP30 en ampli... possible ?Demande conseil ampli et enceintes...
Plus de sujets relatifs à : Ampli hifi: quelle gamme choisir ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)