Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Vous pensez quoi des MFC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vous pensez quoi des MFC ?

n°43806
chadenat
Posté le 30-06-2001 à 07:36:24  profilanswer
 

J'ai entendu souvent dire les MFC c'est nul, il vaut mieux ne pas les utiliser et programmer directement avec l'API WIN32.  
 
J'aurais voulu savoir ce que vous en pensez car moi je ne lui trouve que des avantages à MFC.


---------------
http://www.chadenat.forez.com
mood
Publicité
Posté le 30-06-2001 à 07:36:24  profilanswer
 

n°43807
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-06-2001 à 08:36:51  profilanswer
 

Ben voyons, ca permet d'ecrire du code vachement portable sur Unix, Mac ou autres linux...
Les MFC ca t'enferme dans la vision microsoftienne de l'ecriture d'une appli.
Par contre, pour faire du prototypage rapide, c'est OK.
A+,

n°43809
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-06-2001 à 08:50:01  profilanswer
 

aux chiotes les mfc et vb ou vc++! et vive Delphi et V++ builder :)

n°43813
chadenat
Posté le 30-06-2001 à 09:20:03  profilanswer
 

gilou > de toute façon si tu veux faire une application avec une interface graphique (c'est dans ce but là que tu utilises MFC), la portabilité sera toujours limité. A mon avis , dès que tu as une interface graphique , la portabilité est limitée (sauf si tu utilises des truc comme gtk sous window)
 
rufo > moi aussi j'aime beaucoup Delphi. Mais dans de nombreuses entreprises (exemple du secteur des jeux vidéo), le seul outil disponible est Visual C++. Microsoft a su imposer son logiciel de façon remarquable.


---------------
http://www.chadenat.forez.com
n°43840
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-06-2001 à 13:04:55  profilanswer
 

gilou > de toute façon si tu veux faire une application avec une interface graphique (c'est dans ce but là que tu utilises MFC), la portabilité sera toujours limité. A mon avis , dès que tu as une interface graphique , la portabilité est limitée (sauf si tu utilises des truc comme gtk sous window)
 
Pas du tout, la portabilite est pas limitee. Suffit d'implementer le necessaire a bas niveau sur chaque plateforme(API pour win, XWindows ou motif pour unix,...) et de develloper une framework abstraite au dessus. J'ai deja fait ca pour un produit industriel important, et si c'est fait proprement, sur plusieurs centaines de milliers de lignes de code, tu as moins de 3% specifiques a l'implementation sur les plateformes cibles.  
Evidemment, ca demande de passer du temps a la conception, pas de coder d'entree, ce genre d'approche. Mais c'est efficace.
A+,

n°43849
shaoulah
Posté le 30-06-2001 à 15:47:22  profilanswer
 

Salut c'est la premiere fois que je post sur ce forum, voila ce que je pense du sujet ...
Déjà :  
- MFC == C++
- API WIN32 == C
Perso j'aime pas les MFC je trouve ça lourd et compliqué. Y'a des tonnes de solutions pour codder sous Windows sans les MFC (zaf,yaf,wxwindows,wvcl,qt etc...).  
Perso j'ai commencé à codder sous Win32 en C++ avec Ilog Views 3.11 c'est une lib géniale et super simple à programmer, mais le licence coute la peau des fesses ... Donc je me suis mis à chercher des equivalents gratuits, allez voir ce site :  
 
http://www.geocities.com/SiliconVa [...] itool.html
 
J'ai utilisé Zaf (Zinc application frameworks) pendant un certains temps mais depuis la semaine derniere une version gratuite de Qt (KDE est coddé avec Qt...), pour faire des softs non commerciaux est sortie: http://www.troll.no  
Je commence tt juste avec mais je la trouve géniale ...
 
L'avantage avec ses lib c'est qu'elles sont portables.
 
Shaoulah

n°43856
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 30-06-2001 à 17:14:59  profilanswer
 

Perso, la portabilité (hypothétique), je ne m'en soucie pas.
 
Il vaut mieux utiliser l'API Win32 ? Arfff, Essaie de programmer les accès DAO par l'API Win32 et tu vas comprendre ta douleur alors que par les MFC c'est trop simple. (Idem pour ODBC).  
 
Au niveau graphique et interface : Les MFC c'est limité mais simple à utiliser et en général ça suffit à 95% des besoins d'interfaçage graphique. Donc pourquoi s'emmerder avec autre chose qui sera incompatible avec VC++ car non-intégré ? Et si ça ne suffit pas, il est possible (pas toujours) de sous-classer les controles pour les faire evoluer.


---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°43858
chadenat
Posté le 30-06-2001 à 17:22:09  profilanswer
 

OK merci de vos réponses.


---------------
http://www.chadenat.forez.com
n°43861
*Ren*
Posté le 30-06-2001 à 19:31:43  profilanswer
 

Moi je dirais MFC = plus dur à apprendre (au debut) mais après plus rapide pour développer.
API Win32 = plus facile pour commencer (C et non C++)
 
Après, rien ne t'empêche de mélanger les deux genre tu utilise les MFC mais si tu n'arrive pas à faire qqchose, tu utilise l'API directement (ok c pt etre un peu porc mais c possible ;) )
 
@+

n°43871
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-06-2001 à 21:59:31  profilanswer
 

>Il vaut mieux utiliser l'API Win32 ? Arfff, Essaie de programmer les accès DAO par l'API Win32 et tu vas comprendre ta douleur alors que par les MFC c'est trop simple. (Idem pour ODBC).  
 
C'est clair que pour faire du 100% Microsoft, c'est plus facile avec les outils Microsoft. Mais il y a pas que ca dans la vie (query en parallele sur des bases de donnees distante avec profil Z39.50 par exemple).
A+,

mood
Publicité
Posté le 30-06-2001 à 21:59:31  profilanswer
 

n°43872
chadenat
Posté le 30-06-2001 à 22:00:15  profilanswer
 

C'est quoi la VCL, le truc de C++ builder ?


---------------
http://www.chadenat.forez.com
n°43894
TheJackal
Posté le 01-07-2001 à 07:15:19  profilanswer
 

chadenat a écrit a écrit :

rufo > moi aussi j'aime beaucoup Delphi. Mais dans de nombreuses entreprises (exemple du secteur des jeux vidéo), le seul outil disponible est Visual C++. Microsoft a su imposer son logiciel de façon remarquable.  




 
 :ouch:  
c pa parce que kro a su imposer son prog (un peu quand meme) mais aussi que C++ est le meilleur language de prog. la preuve, il est utilise sur de nombreuse platform.
fait un jeu avec Delphi gros malin ou trouve en un fait avec ca...

n°43897
chadenat
Posté le 01-07-2001 à 08:10:52  profilanswer
 

TheJackal > J'ai jamais parlé de faire des jeux avec Delphi. Il faudrait que tu saches que les entreprises de jeux vidéos avant de faire des jeux produisent des outils pour les faire. Et justement , si tu avais réfléchis un peu, tu aurais deviné que je parlais d'applications (je parlais des MFC) et non de jeux.


---------------
http://www.chadenat.forez.com
n°43898
TheJackal
Posté le 01-07-2001 à 09:19:57  profilanswer
 

tu dit "le seul outil dispo" comme si ca serai bien que delphi soit la...

n°43900
chadenat
Posté le 01-07-2001 à 10:29:52  profilanswer
 

Oui ca serait bien que Delphi soit là pour les applications.


---------------
http://www.chadenat.forez.com
n°43911
sanglier04
Posté le 01-07-2001 à 15:09:24  profilanswer
 

Qu'apporte Dlephi comparer a vc++ ?

n°43914
chadenat
Posté le 01-07-2001 à 15:54:35  profilanswer
 

Delphi ou C++ Builder apporte la rapidité de développement. Même si tu maîtrises parfaitement Visual c++, tu n'iras pas aussi vite pour décelopper une application.
 
C'est pouquoi Delphi et C++ Builder sont vendus sous le nom de RAD et que Visual n'est qu'un IDE


---------------
http://www.chadenat.forez.com
n°43930
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 01-07-2001 à 17:36:17  profilanswer
 

Alors la, je suis pas du tout d'accord, mais pas du tout !!
 
Essayez de faire un accès DAO avec le builder, bon courage avec la config du BDE !! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ...
 
Les MFC, perso, je trouve ça excellent ! Ceux qui se sont emmerdés a coder des traitements de chaines de caractères en C me comprendront ! A coté d'une CString MFC, on se croirait revenu au temps du ZX81.
 
OK, les MFC c'est Microsoft...Et alors ??? La VCL, c'est Borland, etc.... Il est normal que chaque éditeur propose sa propre collection de classes, ou est le problème ?  
 
Pour en revenir au builder : essayez d'installer une appli de base de données faite avec cet outil (exemple : la database de Clone CD ;)). Ca ne marche pas du 1er coup ! Pourquoi ? A cause du BDE, qu'il faut installer en sus. Et pour peu que vous ayez déja un BDE plus ancien sur le système, ça tourne au cauchemar !!
 
J'ai testé les 2 solutions : MFC et VCL. Je préfère de très loin les MFC, meme si elles sont pas exemptes de défaut, elles sont très faciles à utiliser, performantes et disposent de toutes les méthodes nécessaires. Et s'il manque un truc, il reste Win 32, qu'on utilise d'ailleurs beaucoup moins souvent avec les MFC qu'avec la VCL...
 
En résumé : MFC rulezzzzzz,  VCL [:latapette]

n°43999
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-07-2001 à 08:39:28  profilanswer
 

je te soustiens viiz !!! le seul truc quand même qui est aps facile à faire, c'est de créer un setup pour installer un prgm qui utilise le bde. La partie à configurer pour inclure le bde est pas évidente car y'a pleins de trucs qu'on sait pas à quoi ça sert! J'ai finalement réussi à m'en sortir avec le soft qui est livré avec D3 (pour faire les setup), mais le soft livré avec D4 me paraît encore plus dur! Ca manque de doc sur ce soft. Je pourrai en trouver où svp???

n°44001
BENB
100% Lux.
Posté le 02-07-2001 à 09:05:12  profilanswer
 

Les MFC ne sont si mals...
leur principoaux defaut : etre buggues et non portables...
 
Passez a wxWindows, ca ressemble aux MFC en moins bugge et portable...
 
A noter que Il me semble que Microsoft ne supporte plus les MFC des la sortie de .NET.

n°44018
SoWhatIn22
Posté le 02-07-2001 à 10:43:50  profilanswer
 

c quand même terrible. Microsoft qui ne supporte plus microsoft. Ils ne veulent plus se supporter eux même. mmm.... vivement leur .net et C#, qu'on doivent tout re-ecrire, avant de recommencer encoer dans 2 ans puisqu'ils aurront encore tout changer...

n°44025
chadenat
Posté le 02-07-2001 à 11:00:57  profilanswer
 

Les MFC marchent très bien avec Visual Studio .net et sont prévues aussi pour Visual studio 8

n°44034
BENB
100% Lux.
Posté le 02-07-2001 à 16:05:29  profilanswer
 

Ne supporte plus = n'assure plus de support pour...

n°44048
sanglier04
Posté le 02-07-2001 à 16:26:23  profilanswer
 

on en est bien a la version 5 de delphi ?

n°44067
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 02-07-2001 à 17:01:22  profilanswer
 

c koa MFC ?  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D

n°44076
chadenat
Posté le 02-07-2001 à 17:21:49  profilanswer
 

Microsoft Fondation Classe

n°44083
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 02-07-2001 à 17:39:25  profilanswer
 

Micro<b>$</b>oft Fondation Classe, nan ?  :D

n°44085
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 02-07-2001 à 17:39:53  profilanswer
 

merde, marche ps l'achetéèmèl la dessus ?  :D  :D  :D

n°44100
karlkox
Posté le 02-07-2001 à 19:41:47  profilanswer
 

Le concept des MFC est interressant mais me fait penser a aucun language car c'est du propriétaire, donc je préfere coder en Win32 API ou le code correspond encore a du C ou du C++ et pas a un ama de classe de classe de sous classe de classe ... en un mot les MFC c est quand meme le bordel et nous dévie encore plus du language que l'on est censé utiliser.

n°44120
sanglier04
Posté le 02-07-2001 à 21:59:54  profilanswer
 

question con :
 
c koi la difference entre c++ builder et delphi ?

n°44123
sanglier04
Posté le 02-07-2001 à 22:05:45  profilanswer
 

c la seul difference ?
 
kan tu veut cree une fenêtre tu doit passer par delphi ou tu peut le faire direct sous builder ?

n°44125
sanglier04
Posté le 02-07-2001 à 22:09:16  profilanswer
 

nop :) mais j'avais juste un doute :sarcastic:

n°44150
TheJackal
Posté le 03-07-2001 à 07:32:48  profilanswer
 

la seul difference :ouch:  
je trouve que deux language completement different c une grosse diff

n°44161
altac
Posté le 03-07-2001 à 09:30:26  profilanswer
 

Harkonnen> tu mets le doigt sur un autre probleme des MFC : ca melange tout et n'importe quoi : si les MFC doivent remplir le role de GUI pourquoi on y trouve une classe CString ?
En passant, les multiples types strings de la STL sont bien plus performants, souples et *portables* que la CString.

n°44164
altac
Posté le 03-07-2001 à 09:32:47  profilanswer
 

... et j'ai oublie le mot "standard" aussi pour la STL, ce qui n'est pas le cas des MFC.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Vous pensez quoi des MFC ?

 

Sujets relatifs
Delphi, vous en pensez-quoi ? (question sérieuse)C++, API Win32, et éventuellement MFC : émuler le bouton d'une fenêtre
ASP et PERL vous en pensez quoi ?[Visual C++] Changer l'icône du programme MFC
Qu'est ce que vous pensez de ...Juste un dernier truc de finition --> C++, toujours MFC !!!
Gestion des évènements avec les MFCCocher les menus avec les MFC en C++
MFC, CString, écriture dans un fichier texte.[CAML] - Qu'en pensez vous ?
Plus de sujets relatifs à : Vous pensez quoi des MFC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR