| Hermes le Messager |
SekYo a écrit :
Note quand meme:
- Si tu trouves le budget pour doubler le salaire des profs, on peut supposer que t'as une marge de manœuvre pour en consacrer un petit % a la formation desdits profs
|
J'ai que ça n'allait pas résoudre le fond du problème. Ça aiderait sans aucun doute. Maintenant, en Allemagne, ça dégringole aussi au PISA et les profs sont deux fois mieux payés.
Citation :
- Parmi les profils que tu décris ("prestance, autorité naturelle, capacité à intéresser un auditoire..." ), le fait d’avoir un revenu plus en rapport avec leur niveau d’étude et qualification pourrait faire en sorte que t'ai aussi plus de candidats, la ou aujourd'hui ils préfèrent faire autre chose que prof
|
Tout à fait. :jap:
Citation :
- Ne pas payer au lance-pierre les profs, c'est aussi un signe (indirect certes) que la société dans son ensemble accorde une certaine importance a cette profession; ca peut indirectement (et sur le long terme, ca sera pas magique) augmenter le respect des parents et des élevés pour ladite profession. En tous cas ca peut pas être pire que de considérer que c'est des branleurs toujours en vacances.
|
C'est vrai aussi. On respecte les gens de nos jours en fonction du pognon qu'ils gagnent (triste, mais factuel :/ )
Citation :
Le problème principal que je vois dans ton discours c'est que j'ai un peu l'impression de retrouver certains travers que j'ai pu voir dans mes startup, ou globalement y avait 50 idées de features, forcement le dev allait pas assez vite, mais plutôt que d'embaucher, on changeait d'orga tous les ans. Bin non, a un moment, ca suffit pas, si tu veux aller plus vite, faut plus de dev (ou plus de budget pour arrêter de prendre des devs junior qu'il faut former 1 an). Donc après on est d'accord que ca sert a rien d'avoir plus de thunes si derriere tu les dilapides, donc faut aussi que le reste du contexte suive. Mais ca reste une condition nécessaire, a défaut d’être suffisance.
|
Je comprends. Mais quand tu regardes ailleurs, tu vois très bien qu'en Chine ou au Japon, les classes ne sont pas moins chargées. Elles sont autant chargées (Japon) et plus chargées (Chine). Est-ce que c'est bien des classes surchargées ? Absolument pas. Mais tu peux avoir des classes de 20 élèves. SI tu en as 10 qui foutent le bordel et/ou refusent de travailler, fond du bruit, parlent sans cesse aux autres (même si par ailleurs ils ne sont pas méchants) etc... Tu ne résoudras rien.
Dans les pays asiatiques, on voit aussi qu'il y a l'école, mais il y a les cours après l'école. Ils sont dans l'extrême inverse du notre, mais ils acquièrent une VRAIE résistance à l'effort.
Ce que je prône, c'est même pas le retour de l'autorité à l'école, c'est juste un pré-requis minimum, de conditions d'écoute et de tranquillité pour le prof. Et je ne dis pas non plus que ça va tout résoudre, au contraire. Mais je ne vois pas comment ça ne peut pas être considéré comme un pré-requis. |