| Hermes le Messager |
el muchacho a écrit :
Il y a bien une régulation mondiale sur le nucléaire qui existe depuis 75 ans. Ca n'a pas empêché Israël et la Corée du nord de se procurer la bombe illégalement, mais pas mal d'autres pays, si.
|
Faut pas tout confondre... D'abord ces traités n'ont jamais été totalement respectés (en terme de dissuasion nucléaire, le principe, c'est que l'autre sait que tu as la bombe, croit savoir combien tu en as, mais n'en est pas sûr...), mais en plus, ils en sont arrivés là parce qu'il y a eu quelques épisodes (par exemple la crise de Cuba) où les deux super-puissances ont eu le doigt sur le bouton.
Citation :
Je pense qu'ils voient immédiatement le danger pour l'avenir de leur discipline: l'IA pourrait décourager les étudiants de se lancer dans une carrière de mathématicien, vu que la machine dépasse l'homme.
|
Ah oui, ça je suis bien d'accord.
Citation :
Or pour l'instant, les LLM sont d'excellents résolveurs, mais elles n'ont pas vraiment démontré de pouvoir d'imagination. Or la puissance des outils mathématiques vient de la création et mise en application de concepts novateurs. Est-ce qu'une IA inventerait le concept de nombre complexe ? Rien n'est moins sûr. Comme le rappelle Tao dans un talk récent, une démonstration est une avancée, mais le vrai step, c'est quand toute une théorie est suffisamment mûre pour en faire un livre et un enseignement. Aucun mathématicien ne rejette les LLM en tant qu'outils, en réalité ils les utilisent maintenant quotidiennement. Mais comme d'autres disciplines, comme la notre, ils rejettent l'idée que les IA sont là pour nous remplacer.
|
C'est quoi l'imagination ? Je ne suis pas sûr de la définition, mais intrinsèquement, j'imagine que ce sont des pensées chaotiques qui sont filtrées par le cerveau qui fait que d'un coup tu te dis : Yes! Je ne vois pas tellement pourquoi une IA ne pourrait pas trouver des choses auxquelles personnes auparavant n'aurait pensé et fun fact, d'après ce que je lis, c'est JUSTEMENT le contraire qui a l'air de se passer. L'IA filtre bcp moins en amont et essaye des choses qui à première vue n'ont aucune chance de marcher. Un peu comme aux échecs quand tu as des coups qui ont l'air totalement WTF mais qui se révèlent gagnant 10 coups plus tard. J'ai plutôt l'impression que ces IAs sont en train de nous permettre de franchir un cap technologique et pour reprendre l'exemple de la fusion contrôlée, je ne serais pas surpris que d'immenses champs d'applications s'ouvrent et qu'on a assiste à une accélération de son développement.
Citation :
« M. Fourier avait l’opinion que le but principal des mathématiques était l’utilité publique et l’explication des phénomènes naturels ; mais un philosophe comme lui aurait dû savoir que le but unique de la science, c’est l’honneur de l’esprit humain, et que sous ce titre, une question de nombres vaut autant qu’une question du système du monde. » - Lettre de Jacobi à Legendre
|
Le but des sciences historiquement, c'est nous sortir de la fange.
Citation :
C'est la même raison pour laquelle personne ne s'extasie sur de la musique générée par IA, mais qu'on continue à écouter de la pop ou du J-S Bach. Et pourtant j'ai entendu des oeuvres créées par IA qui n'ont pas à rougir face à 90% des productions actuelles. Seulement, elles n'ont rien d'original, c'est de la redite. Et encore une fois, l'aspect humain est essentiel. Comme le disait une artiste graphiste qui a vu les IA piquer son boulot, elle ne veut pas qu'une IA fasse de l'art à sa place pour qu'elle ait le temps de faire la vaisselle, elle veut une IA qui fasse la vaisselle pour qu'elle puisse se consacrer à son art.
|
Oui, je comprends bien tout ça (je suis musicien aussi), mais on va quand même assister à un moment de vérité tôt ou tard. Est-ce que Bach est l'expression de Dieu sur terre ? On en est qu'au début de l'IA. Au bout d'un moment, on verra si l'art de la fugue peut être complétée au point qu'on se dira : C'est clairement ce que Bach aurait fait.
Spoiler :
Oui c'est de la provocation :o
|
|