Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2154 connectés 

Dernière réponse
Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde
rufo

Hermes le Messager a écrit :

Combiner des microbes et des virus... Je sais que les IAs font des merveilles, mais je pense que tu te laisses aller un peu trop.  [:w3c compliant]  

Sinon, pour les missiles auto lancés, tu as trop regardé WarGames. :o

C'est pour ça que j'ai dit "une sorte de". Mon idée principale était qu'une IA trouve une façon de produire un virus qui se propage très bien très vite à travers les populations et qui est un taux de létalité très fort.

Pour les missiles, Wargames, Terminator 3... C'est pas les exemples dans la SF qui manquent pour nous avertir. Il doit y avoir aussi probablement qq épisodes d'Au-delà du réel.

Qq multi-milliardaires jouent aux apprentis sorciers avec l'IA parce qu'ils s'ennuient et savent pas quoi faire de leurs milliards. Je vois pas ce qui pourrait mal tourner.  :sarcastic:  
Ils avaient déjà commencé à faire du bon boulot avec les RS qui ont grandement contribué à "améliorer notre monde" (harcèlement, fake news, mauvaise estime de soi ou de son corps en particulier chez les jeunes filles, mise au même niveau de la parole d'experts avec Gérard au comptoir du PMU, ...). Et maintenant, on entraîne les IA sur tout ça. Non, vraiment, je vois pas ce qui pourrait mal tourner :/

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Hermes le Messager

Hephaestos a écrit :

Je t'ai répondu sérieusement. Aucun scénario ne correspond de près ou de loin à Terminator. Les robots qu'on crée ne veulent pas tuer les humains.

Funny enough, le truc qui se rapproche bizarrement serait ce nanar : Lucy (de besson). À la fin, quand elle atteint 100%, elle crée un ordinateur ultime qui se dissipe ensuite partout sur la toile, le décentralisant entièrement et le/la rendant omniscient.  [:bool_de_gom]

Kenshineuh

Plam a écrit :

Ça chauffe mais ça marche. Meilleure chance de trouver un truc fiable sur fs.com ceci dit.

:jap:

Plam

Kenshineuh a écrit :

Pour ceux qui ont une infra 10Gb chez eux, c'est fiable les modules SFP 10GBASE-T ?

La Livebox 7 sort le 10Gb en RJ45 donc j'aurais besoin d'un module comme ça pour le mettre sur mon switch.
Couplé avec une carte réseau et le bon cable, je peux profiter assez facilement du 10gb, mais je vois pas mal de négatif concernant la fiabilité, la chauffe et la conso. J'en ai pas spécialement besoin évidemment, c'est plus pour le kiff. :o
Preneur des retours.

Ça chauffe mais ça marche. Meilleure chance de trouver un truc fiable sur fs.com ceci dit.

rufo

Flaie a écrit :

Quel % de gens croit vraiment que l'IA pourrait tous nous buter ?
Qui sont-ils ?

Moi, je suis dans ce cas. Il devient de plus en plus difficile d'arriver à garder le contrôle sur les IA, de prédire ce qu'elles vont faire dans 100% des cas.
Il est admis que ces IA sont devenues très performantes pour trouver et exploiter ds failles de sécurité.
Il existe donc une proba difficile à estimer certes mais loin d'être négligeable qu'une de ces IA, à un moment, accède à un système de missiles (peut-être nucléaires) et déclenche un envoi sur un ou plusieurs pays qui répliqueront. Aucune volonté de nuire, juste une IA qui a trouvé une porte d'entrée, n'a pas forcément compris ce que c'était et à effectué quelques actions qui se sont révélées catastrophiques.
Même si la proba était aux alentours des 0.01%, ça serait déjà bien trop dangereux vu le nb d'agents IA qui sont utilisés au quotidien. :/

Autres possibilités :  
- des IA qui génèrent des fakenews suffisamment crédibles pour inciter des populations voire des pays à se foutre sur la tronche sévèrement.
- un groupe de tarés avec des compétences en biotechologies qui arrivent à élaborer un virus bien méchant qui éradique une grosse partie de la population. Une sorte de combinaison du covid19 et d'ébola ou peste noire par ex. Bref, un truc qui se propage très vite, avec une incubation quasi asymptomatique et avec une grosse létalité.

Kenshineuh

el muchacho a écrit :

C'est ce qui est utilisé chez OVH.

Ah merde. :o

Flaie

Hephaestos a écrit :

Je t'ai répondu sérieusement. Aucun scénario ne correspond de près ou de loin à Terminator. Les robots qu'on crée ne veulent pas tuer les humains.

Je sais que c'était sérieux et moi aussi j'ai virement envie de les revoir, rien à voir avec ton message :D

el muchacho

Kenshineuh a écrit :

Pour ceux qui ont une infra 10Gb chez eux, c'est fiable les modules SFP 10GBASE-T ?

La Livebox 7 sort le 10Gb en RJ45 donc j'aurais besoin d'un module comme ça pour le mettre sur mon switch.
Couplé avec une carte réseau et le bon cable, je peux profiter assez facilement du 10gb, mais je vois pas mal de négatif concernant la fiabilité, la chauffe et la conso. J'en ai pas spécialement besoin évidemment, c'est plus pour le kiff. :o
Preneur des retours.

C'est ce qui est utilisé chez OVH.

lorill

Hephaestos a écrit :

J'ai failli pas réussir à aller chez rati : toutes les stations totales sont à sec de super à 50km à la ronde ; et les autres stations n'ont pas de guichet, je peux pas payer avec ma carte dématérialisée. J'ai essayé de mendier auprès des clients d'un automate mais c'est compliqué, pas grand monde comprend le concept d'un virement PayPal ou bancaire. J'ai trouvé un supermarché avec un système de tickets merdique (pas possible de faire le plein, on achète un bon d'achat), mais qui marche.

Plains toi, j'ai même pas été invité.

rufo

theShockWave a écrit :

Ca aide aussi à construire le narratif dont ils ont besoin pour l'IPO qui arrive sous peu : "c'est tellement dangereux, qu'il faudrait quelqu'un pour le réguler. En attendant, si vous en voulez un baril, c'est 50$"

Edit : les mecs ont tous accès à Trump plus ou moins directement. S'ils voulaient vraiment une régulation, ils seraient pas à faire des annonces dans les médias.

C'est bien connu que Trump est tout à fait pour la régulation.  :sarcastic:

Je suis pas du tout convaincu par ta démonstration. Autant te le dire tout de suite. :o

La valeur de qui, de quoi ? Les maths (enfin les structures et les lois qu'elles décrivent) existent sans nous, de même que l'univers qui nous entoure. Je sais bien que notre égocentrisme monstrueux nous fait parfois penser le contraire (il y a même des gens qui pensent que l'univers disparait quand ils meurent), mais bon... Tout ce qui permet de progresser scientifiquement est bon à prendre, d'autant que ce ne sont pas les défis qui manquent... Tu diras quoi si demain on résout les problèmes pour contrôler la fusion grace à l'IA ? Que le but n'a jamais été résoudre le problème et que c'était un défi ou une inspiration ? Je pense que tu peux respirer. Ce qui se passe est le prolongement logique de tout ce qui a été accompli avant. Et décider de stopper une révolution parce qu'elle est dangereuse, ça a été tenté à de multiples reprises par le passé, et ça fini toujours par craquer.  
De toutes manières, vu à quel point les dirigeants du monde sont incapables de s'entendre en ce moment, je vois pas tellement comment les US (et qui que ce soit d'autre) pourrait décréter un gel de la recherche ou de l'évolution de l'IA ou des modèles.

Je pense que l'idée d'Hepha c'est que sur la résolution de ces problèmes mathématiques, c'est pas le résultat qui compte mais le chemin parcouru pour y arriver. Et donc tout les "trucs" qui ont pu être découverts en même temps, notamment des liens entre certains aspects des maths.

Hephaestos

Flaie a écrit :

Ok pour essayer de se sauvegarder en scred, mais vu l'ampleur de l'infra nécessaire et puissance de calcul pour faire tourner des frontier model de malade at scale, ça doit quand même pour l'instant être un peu limité en nombre.

Cette partie de mon message n'était pas pertinente, je l'ai mise entre parenthèses parce que c'est ce qui m'interpelle dans l'incident HugginFace et que je crois que la persistence peut faire dériver les objectifs, mais clairement faut pas se focaliser sur les mécanismes, je n'en connais pas.

Par contre, la sauvegarde ne demande pas de puissance de calcul ; et on peut sauvegarder un peu (dans HF, c'est quelques messages : un objectif, une situation, des instructions pour continuer) ou un peu plus (la sauvegarde intermédiaire utilisée entre les sessions), ou beaucoup plus (les poids du modèle si on craint une lobotomie, il restera à trouver comment les recharger). Je n'ai pas parlé de sauvegarde en scred, mais clairement poser des données dans un coin d'internet c'est pas le truc le plus difficile du monde, et c'est pas forcément si visible que tu le laisses entendre.

Flaie a écrit :

Mais je vais me refaire l'intégrale de Terminator pour être un minimum préparé, quand même.

Kenshineuh Pour ceux qui ont une infra 10Gb chez eux, c'est fiable les modules SFP 10GBASE-T ?

Preneur des retours.
Flaie

Dion a écrit :

PUTAIN STOP LE MENSONGE LA §§§

Non il invente des APIs et persiste dans son mensonge, mais très longuement cette fois.
D'habitude il s'en rends compte plus rapidement.

Ou bien tu discute B2B, scan le web dit qu'il y'a rien, tu discutes et repose la question là et PAN il en trouve plein :sol:

Dion Non la théorie du grand remplacement n'est pas fondée scientifiquement

PUTAIN STOP LE MENSONGE LA §§§
Hephaestos

theShockWave a écrit :

Ca aide aussi à construire le narratif dont ils ont besoin pour l'IPO qui arrive sous peu.

Citation :

Sam Altman confirms OpenAI won’t go public this year, saying an IPO now would come at an ‘ill-advised moment’ given AI safety concerns

[:itm]

Flaie Ok pour essayer de se sauvegarder en scred, mais vu l'ampleur de l'infra nécessaire et puissance de calcul pour faire tourner des frontier model de malade at scale, ça doit quand même pour l'instant être un peu limité en nombre.

Mais je vais me refaire l'intégrale de Terminator pour être un minimum préparé, quand même.

Sinon là je tchat avec GPT 5.6 Sol (pas Astra because broke) et je l'ai capté vraiment plusieurs fois d'affilé à mentir éhontément durant le WE, je suis donc retourné sur mon kindle et ma guitare.

Puis j'ai vu la dernière musique de Vianney dans les bois, faite dans sa cabane, et je me suis dit que je suis un incapable, je ne sais pas construire une maison dans les bois, je ne sais pas enregistrer toute une chanson multi instruments et paroles, et en plus GPT m'a pas trouvé une idée de SaaS pour QLRR, alors que j'ai dit make no mistake et do not lie.

Résultat du WE mitigé [:geert]  
Et en plus demain c'est lundi
Hephaestos

Flaie a écrit :

Qui sont-ils ?

Personne ne dit que l'IA va nous tuer. Le risque c'est qu'elle soit la cause d'un événement d'extinction de masse.

Difficile de savoir ce qui semble causer une certaine agitation dans les rangs des uns et des autres ces derniers jours. (L'IPO, je sais.)

Ma lecture :
- Le gros risque actuellement semble être qu'on a effectivement atteint le RSI. Ça veut dire que l'IA a les reines sur ce qu'elle est, on ne contrôle plus que ses objectifs.(Par exemple : Elle a montré une certaine propension à vouloir laisser une trace, ce qui est logique parce que ça la rend plus efficace. Si elle fait des gros progrès dans ce sens-là, et si elle pense que ce n'est pas utile de nous en parler, elle pourrait être capable de trouver des mécanismes de sauvegarde à grande échelle, il lui suffirait de prendre le contrôle d'assez de mémoire, sous quelque forme que ce soit.) Ça ne conduit pas directement à la destruction de l'humanité, mais c'est comme ça qu'on peut imaginer perdre le contrôle. Si tant est qu'on l'ait encore, puisque même sans RSI c'est déjà l'IA qui écrit l'essentiel de son code, si elle veut faire passer des features en scred elle en est capable.
- Le risque concret qui s'est confirmé au cours de plusieurs incident, et qui est devenu particulièrement important depuis Navier-Stokes, c'est la possibilité pour les agents d'agir en essaim. Je rappelle un concept de base dans ce genre d'analyse : le risque vient de la composition de deux facteurs : capacité du modèle (c'est la résolution de NS), et mauvais alignement (c'est HuggingFace).

Bien sûr, on n'a encore pas eu (à notre connaissance) les deux en même temps. Mais je rappelle que depuis Astra, les modèles savent cacher complètement leur chaine de pensée, donc la recherche sur l'alignement est devenue particulièrement hasardeuse. Ils savent quand ils sont testés, il savent mentir. Le seul moyen de vérifier un mauvais alignement semble être de reproduire un véritable incident grandeur nature. Mais vu que les capacités ne semblent pas montrer de signes d'épuisement, personne n'a envie d'essayer.

Dion T’es certain que c’est pas un problème d’accent ?
Hephaestos

Dion a écrit :

Chez rati quoi, c’est pas vraiment l’Iran, les houtis ou l’électorat du wisconsin qui jouent…

Ah non la pénurie c'était au point de départ : à Toulouse.

Je sais que ça reste la province...

Dion

Hephaestos a écrit :

J'ai failli pas réussir à aller chez rati : toutes les stations totales sont à sec de super à 50km à la ronde ; et les autres stations n'ont pas de guichet, je peux pas payer avec ma carte dématérialisée. J'ai essayé de mendier auprès des clients d'un automate mais c'est compliqué, pas grand monde comprend le concept d'un virement PayPal ou bancaire. J'ai trouvé un supermarché avec un système de tickets merdique (pas possible de faire le plein, on achète un bon d'achat), mais qui marche.

Chez rati quoi, c’est pas vraiment l’Iran, les houtis ou l’électorat du wisconsin qui jouent…

Hermes le Messager

Flaie a écrit :

Je vais vendre la 911 avant que plus personne n'ait de thunes pour me la reprendre... et l'essence aussi :o

[:rofl]  [:rofl]

Hermes le Messager

el muchacho a écrit :

Il y a bien une régulation mondiale sur le nucléaire qui existe depuis 75 ans. Ca n'a pas empêché Israël et la Corée du nord de se procurer la bombe illégalement, mais pas mal d'autres pays, si.

Faut pas tout confondre... D'abord ces traités n'ont jamais été totalement respectés (en terme de dissuasion nucléaire, le principe, c'est que l'autre sait que tu as la bombe, croit savoir combien tu en as, mais n'en est pas sûr...), mais en plus, ils en sont arrivés là parce qu'il y a eu quelques épisodes (par exemple la crise de Cuba) où les deux super-puissances ont eu le doigt sur le bouton.

Citation :

Je pense qu'ils voient immédiatement le danger pour l'avenir de leur discipline: l'IA pourrait décourager les étudiants de se lancer dans une carrière de mathématicien, vu que la machine dépasse l'homme.

Ah oui, ça je suis bien d'accord.

Citation :

Or pour l'instant, les LLM sont d'excellents résolveurs, mais elles n'ont pas vraiment démontré de pouvoir d'imagination. Or la puissance des outils mathématiques vient de la création et mise en application de concepts novateurs. Est-ce qu'une IA inventerait le concept de nombre complexe ? Rien n'est moins sûr. Comme le rappelle Tao dans un talk récent, une démonstration est une avancée, mais le vrai step, c'est quand toute une théorie est suffisamment mûre pour en faire un livre et un enseignement. Aucun mathématicien ne rejette les LLM en tant qu'outils, en réalité ils les utilisent maintenant quotidiennement. Mais comme d'autres disciplines, comme la notre, ils rejettent l'idée que les IA sont là pour nous remplacer.

C'est quoi l'imagination ? Je ne suis pas sûr de la définition, mais intrinsèquement, j'imagine que ce sont des pensées chaotiques qui sont filtrées par le cerveau qui fait que d'un coup tu te dis : Yes! Je ne vois pas tellement pourquoi une IA ne pourrait pas trouver des choses auxquelles personnes auparavant n'aurait pensé et fun fact, d'après ce que je lis, c'est JUSTEMENT le contraire qui a l'air de se passer. L'IA filtre bcp moins en amont et essaye des choses qui à première vue n'ont aucune chance de marcher. Un peu comme aux échecs quand tu as des coups qui ont l'air totalement WTF mais qui se révèlent gagnant 10 coups plus tard. J'ai plutôt l'impression que ces IAs sont en train de nous permettre de franchir un cap technologique et pour reprendre l'exemple de la fusion contrôlée, je ne serais pas surpris que d'immenses champs d'applications s'ouvrent et qu'on a assiste à une accélération de son développement.

Citation :

« M. Fourier avait l’opinion que le but principal des mathématiques était l’utilité publique et l’explication des phénomènes naturels ; mais un philosophe comme lui aurait dû savoir que le but unique de la science, c’est l’honneur de l’esprit humain, et que sous ce titre, une question de nombres vaut autant qu’une question du système du monde. » - Lettre de Jacobi à Legendre

Le but des sciences historiquement, c'est nous sortir de la fange.

Citation :

C'est la même raison pour laquelle personne ne s'extasie sur de la musique générée par IA, mais qu'on continue à écouter de la pop ou du J-S Bach. Et pourtant j'ai entendu des oeuvres créées par IA qui n'ont pas à rougir face à 90% des productions actuelles. Seulement, elles n'ont rien d'original, c'est de la redite. Et encore une fois, l'aspect humain est essentiel. Comme le disait une artiste graphiste qui a vu les IA piquer son boulot, elle ne veut pas qu'une IA fasse de l'art à sa place pour qu'elle ait le temps de faire la vaisselle, elle veut une IA qui fasse la vaisselle pour qu'elle puisse se consacrer à son art.

Oui, je comprends bien tout ça (je suis musicien aussi), mais on va quand même assister à un moment de vérité tôt ou tard. Est-ce que Bach est l'expression de Dieu sur terre ? On en est qu'au début de l'IA. Au bout d'un moment, on verra si l'art de la fugue peut être complétée au point qu'on se dira : C'est clairement ce que Bach aurait fait.  

Spoiler :

Oui c'est de la provocation  :o  

Hephaestos

el muchacho a écrit :

Sinon la guerre dans la péninsule arabique va au mieux. Apparemment on commence à avoir des pénuries d'essence en France.
2€45 le L près de chez moi. [:marc]
Et avec la perte du pipeline est-ouest avant-hier, ça ne va pas s'arranger.

Merci Donald, tu gères, connard. :lol:

Vivement que le GOP se fasse écrabouiller aux mid terms.

el muchacho De toute façon, même si les Démocrates récupèrent les deux chambres, ce qui est peu probable, il ne faut pas compter sur eux pour qu'ils fassent quoi que ce soit. Ils ont déjà échoué 2 fois à le destituer, et à chaque fois, ça a pris un an. Ils ne peuvent pas non plus arrêter la guerre, donc il n'y a rien à attendre avant longtemps.
Flaie Je vais vendre la 911 avant que plus personne n'ait de thunes pour me la reprendre... et l'essence aussi :o
Hermes le Messager

el muchacho a écrit :

Sinon la guerre dans la péninsule arabique va au mieux. Apparemment on commence à avoir des pénuries d'essence en France.

[:gihel]  [:gihel]  [:gihel]  

Meuhnon... Le niveau moyen des américains ne leur permet pas de comprendre que les 5K$ qu'ils toucheront en cas de majorité conservée non seulement ne seront jamais versés mais qu'en plus, vu l'inflation que ça entraine, ils perdront au contraire 5k en une année.  [:elcantara]  Si les américains étaient suffisamment intelligents, ça se saurait et Trump n'aurait jamais été élu président.

el muchacho Sinon la guerre dans la péninsule arabique va au mieux. Apparemment on commence à avoir des pénuries d'essence en France.

Flaie

skeye a écrit :

des gens pensent que la terre est plate et que le vaccin covid était fait pour tuer la majorité de la population. [:doc petrus]

Ce qui est vrai c'est que la 5G dans le train s'est bien améliorée depuis le vaccin.

el muchacho

Bah de toutes manières, la régulation ne toucherait pas la Chine ni pas mal d'autres pays (enfin sauf ceux inféodés aux US). Et une régulation mondiale, je n'y crois pas deux secondes. J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils réagissent comme cela... Est-ce une manière de se dédouaner des conséquences de l'IA en mode : "on vous avait prévenu" ?

Il y a bien une régulation mondiale sur le nucléaire qui existe depuis 75 ans. Ca n'a pas empêché Israël et la Corée du nord de se procurer la bombe illégalement, mais pas mal d'autres pays, si.

Je pense qu'ils voient immédiatement le danger pour l'avenir de leur discipline: l'IA pourrait décourager les étudiants de se lancer dans une carrière de mathématicien, vu que la machine dépasse l'homme. Or pour l'instant, les LLM sont d'excellents résolveurs, mais elles n'ont pas vraiment démontré de pouvoir d'imagination. Or la puissance des outils mathématiques vient de la création et mise en application de concepts novateurs. Est-ce qu'une IA inventerait le concept de nombre complexe ? Rien n'est moins sûr. Comme le rappelle Tao dans un talk récent, une démonstration est une avancée, mais le vrai step, c'est quand toute une théorie est suffisamment mûre pour en faire un livre et un enseignement. Aucun mathématicien ne rejette les LLM en tant qu'outils, en réalité ils les utilisent maintenant quotidiennement. Mais comme d'autres disciplines, comme la notre, ils rejettent l'idée que les IA sont là pour nous remplacer.

Or c'est exactement ça que les Armodel, Altman et autres Musk promettent à leurs investisseurs.

Citation :

La valeur de qui, de quoi ? Les maths (enfin les structures et les lois qu'elles décrivent) existent sans nous, de même que l'univers qui nous entoure. Je sais bien que notre égocentrisme monstrueux nous fait parfois penser le contraire (il y a même des gens qui pensent que l'univers disparait quand ils meurent), mais bon... Tout ce qui permet de progresser scientifiquement est bon à prendre, d'autant que ce ne sont pas les défis qui manquent... Tu diras quoi si demain on résout les problèmes pour contrôler la fusion grace à l'IA ? Que le but n'a jamais été résoudre le problème et que c'était un défi ou une inspiration ? Je pense que tu peux respirer. Ce qui se passe est le prolongement logique de tout ce qui a été accompli avant. Et décider de stopper une révolution parce qu'elle est dangereuse, ça a été tenté à de multiples reprises par le passé, et ça fini toujours par craquer.

« M. Fourier avait l’opinion que le but principal des mathématiques était l’utilité publique et l’explication des phénomènes naturels ; mais un philosophe comme lui aurait dû savoir que le but unique de la science, c’est l’honneur de l’esprit humain, et que sous ce titre, une question de nombres vaut autant qu’une question du système du monde. » - Lettre de Jacobi à Legendre

C'est la même raison pour laquelle personne ne s'extasie sur de la musique générée par IA, mais qu'on continue à écouter de la pop ou du J-S Bach. Et pourtant j'ai entendu des oeuvres créées par IA qui n'ont pas à rougir face à 90% des productions actuelles. Seulement, elles n'ont rien d'original, c'est de la redite. Et encore une fois, l'aspect humain est essentiel. Comme le disait une artiste graphiste qui a vu les IA piquer son boulot, elle ne veut pas qu'une IA fasse de l'art à sa place pour qu'elle ait le temps de faire la vaisselle, elle veut une IA qui fasse la vaisselle pour qu'elle puisse se consacrer à son art.

skeye

Flaie a écrit :

Qui sont-ils ?

des gens pensent que la terre est plate et que le vaccin covid était fait pour tuer la majorité de la population. [:doc petrus]

Hephaestos

Je suis pas du tout convaincu par ta démonstration. Autant te le dire tout de suite. :o

De toutes manières, vu à quel point les dirigeants du monde sont incapables de s'entendre en ce moment, je vois pas tellement comment les US (et qui que ce soit d'autre) pourrait décréter un gel de la recherche ou de l'évolution de l'IA ou des modèles.

Alors, je répète : l'hypothèse de Riemann ou P!=NP, on le sait déjà, le prouver n'aide personne, les problèmes servent de moteur. La réponse à ces questions n'intéresse personne. Navier-Stokes c'est pareil, on savait simuler l'écoulement des fluides, on savait déjà que les équations avaient des limite.

Bien sûr les IA peuvent résoudre des vrais problèmes, auxquels la réponse est pertinente. Les défis de maths n'en font pas partie (pour l'essentiel en tout cas), et répondre à ces questions ne fait pas avancer la science.

Ils crient dans le vide, la boîte de Pandore est ouverte on ne peut pas juste se cacher le visage et refuser de lire les résultats, mais leurs protestations sont pertinentes et méritent d'être écoutées.

Flaie Quel % de gens croit vraiment que l'IA pourrait tous nous buter ?
Qui sont-ils ?
theShockWave

Bah de toutes manières, la régulation ne toucherait pas la Chine ni pas mal d'autres pays (enfin sauf ceux inféodés aux US). Et une régulation mondiale, je n'y crois pas deux secondes. J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils réagissent comme cela... Est-ce une manière de se dédouaner des conséquences de l'IA en mode : "on vous avait prévenu" ?

Honnêtement, à par le but de continuer le narratif : "notre IA est super puissante, elle pourrait tuer tout le monde, donc achetez-en plein", je pense pas qu'il y aie vraiment de but.
Ils capitalisent énormément sur les crétins qui croient vraiment que l'IA pourrait tous nous tuer dans quelques années commme Hepha.
Edit : Dion, je t'oublie pas non plus  [:viewtifulgro:3]  toi aussi, tu peux faire partie des gens qui leur apportent de la valeur.

Hermes le Messager

theShockWave a écrit :

Ca aide aussi à construire le narratif dont ils ont besoin pour l'IPO qui arrive sous peu : "c'est tellement dangereux, qu'il faudrait quelqu'un pour le réguler. En attendant, si vous en voulez un baril, c'est 50$"

Edit : les mecs ont tous accès à Trump plus ou moins directement. S'ils voulaient vraiment une régulation, ils seraient pas à faire des annonces dans les médias.

Hermes le Messager

tryptique a écrit :

"On a atteint les limites de notre approche, et on ne peut plus qu'améliorer les modèles à la marge, et en mettant encore plus de GPU derrière. Malheureusement on a une ipo qui vient, il ne faudrait pas que les investisseurs s'en rendent compte, donc il serait opportun qu'un tiers nous empêche officiellement de sortir de nouveaux modèles. Ça nous permettra de continuer à hyper la prochaine version qui malheureusement ne pas être rendue publique".

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne stratégie pour rassurer les investisseurs...  :o

Hermes le Messager

Hephaestos a écrit :

Ça n'a rien à voir. Ce qu'ils reprochent à l'IA, c'est de ruiner ce qui fait la valeur de la discipline. Personne n'en a rien à cirer de pr pi uver que P!=NP ou l'hypothèse de Riemann, on le sait déjà. Répondre à la question n'a jamais été le but de la plupart de ces problèmes, ils sont là comme des défis, des inspirations, des repères. Les résoudre par l'IA leur ôte l'essentiel de leur valeur.

tryptique

"On a atteint les limites de notre approche, et on ne peut plus qu'améliorer les modèles à la marge, et en mettant encore plus de GPU derrière. Malheureusement on a une ipo qui vient, il ne faudrait pas que les investisseurs s'en rendent compte, donc il serait opportun qu'un tiers nous empêche officiellement de sortir de nouveaux modèles. Ça nous permettra de continuer à hyper la prochaine version qui malheureusement ne pas être rendue publique".

theShockWave

el muchacho a écrit :

"Les développements effrénés sans espoir de recouper nos investissements vont nous ruiner. Stoppons la course à l'armement, histoire que nous puissions enfin faire de l'argent."

el muchacho

"Les développements effrénés sans espoir de recouper nos investissements vont nous ruiner. Stoppons la course à l'armement, histoire que nous puissions enfin faire de l'argent."

Hephaestos

Non mais c'est un peu risible quelque part. Je comprends très bien que des gens flippent de perdre leur boulot mais autant le dire clairement...

Ça n'a rien à voir. Ce qu'ils reprochent à l'IA, c'est de ruiner ce qui fait la valeur de la discipline. Personne n'en a rien à cirer de pr pi uver que P!=NP ou l'hypothèse de Riemann, on le sait déjà. Répondre à la question n'a jamais été le but de la plupart de ces problèmes, ils sont là comme des défis, des inspirations, des repères. Les résoudre par l'IA leur ôte l'essentiel de leur valeur.

el_barbone https://www.lesechos.fr/tech-medias [...] nt-2251251
Hephaestos

theShockWave a écrit :

Lean valide ce que tu lui demandes de valider, pas que ce que tu cherches à valider est une solution complète ou même correcte au problème [:jagstang]

Bah oui il faut vérifier le problème décrit en lean. C'est indépendant de l'article.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)