Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

Dernière réponse
Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde
skeye

Hephaestos a écrit :

Non mais ok, j'ai mis la barre bas mais on est d'accord que quand je dis "personne ne dit que" je sous-entend "en étant pris au sérieux" ?

...et la répétition périodique sans réalité derrière rend la prise au sérieux des nouvelles itérations difficile. :o

Hephaestos a écrit :

Et on pourrait rajouter un critère de crédibilité : personne n'affirme qu'un modèle est trop dangereux au point de se restreindre de le publier... jusqu'à Mythos.

Bouef. Au final il a rien fait de si incroyable une fois sorti non plus, Fable. Ok il a permis de détecter pas mal de failles de sécu. Combien n'auraient pas été détectées par la génération précédente en y mettant autant d'efforts?
Pour moi le gros des progrès récents n'est pas dans les LLMs eux-mêmes mais dans l'investissement des gens dans la techno et les outils qui vont autour...d'où leur "peur" de l'open-source : si les gens se rendent compte qu'ils peuvent faire à peu près pareil avec des modèles open source self-hostés, qui va nous payer des abonnements et nous permettre de justifier les milliards qu'on dépense? [:sadnoir]

Aujourd'hui qu'est ce qu'ils proposent qui n'est pas en fait réplicable à 99% par un truc genre GLM 5.2 sur une machine à quelques milliers d'euros? Quelle boite a intérêt à continuer à payer les tokens au prix fort dans ce contexte?

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
skeye

Hephaestos a écrit :

Non mais ok, j'ai mis la barre bas mais on est d'accord que quand je dis "personne ne dit que" je sous-entend "en étant pris au sérieux" ?

...et la répétition périodique sans réalité derrière rend la prise au sérieux des nouvelles itérations difficile. :o

Hephaestos a écrit :

Et on pourrait rajouter un critère de crédibilité : personne n'affirme qu'un modèle est trop dangereux au point de se restreindre de le publier... jusqu'à Mythos.

Bouef. Au final il a rien fait de si incroyable une fois sorti non plus, Fable. Ok il a permis de détecter pas mal de failles de sécu. Combien n'auraient pas été détectées par la génération précédente en y mettant autant d'efforts?
Pour moi le gros des progrès récents n'est pas dans les LLMs eux-mêmes mais dans l'investissement des gens dans la techno et les outils qui vont autour...d'où leur "peur" de l'open-source : si les gens se rendent compte qu'ils peuvent faire à peu près pareil avec des modèles open source self-hostés, qui va nous payer des abonnements et nous permettre de justifier les milliards qu'on dépense? [:sadnoir]

Aujourd'hui qu'est ce qu'ils proposent qui n'est pas en fait réplicable à 99% par un truc genre GLM 5.2 sur une machine à quelques milliers d'euros? Quelle boite a intérêt à continuer à payer les tokens au prix fort dans ce contexte?

XaTriX

masklinn a écrit :

Question pour les experts en virtu, ya moyen de convertir une partition windows physique en une VM sous linux?

Microsof fait un soft P2V de mémoire

Dion

XaTriX a écrit :

Et vous avez pas testé 3.6 ?

Non mais les Googlers sur les produits importants ils n’ont pas le temps de glandouiller sur le topic

masklinn Question pour les experts en virtu, ya moyen de convertir une partition windows physique en une VM sous linux?
el muchacho

Hephaestos a écrit :

La bonne intelligence, elle utilise ses connaissances et une dose d'intuition pour générer des hypothèses créatives qu'elle essaie de vérifier. La mauvaise intelligence, elle se contente de puiser dans ses connaissances et de simuler une intuition plus ou moins bonne, pour générer plein d'hypothèses en brute force et elle les vérifie, mais c'est un outil  [:xqwzts:1]

Après, qui est capable de définir précisément l'intuition ?
Parce qu'on n'a plus de définition de l'intelligence depuis que les LLM passent avec succès le test de Turing.

XaTriX Et vous avez pas testé 3.6 ?
Jubijub

sligor a écrit :

qui ça "ils" ? le département sécurité IT ? la direction ? le gouvernement US ? les reptiliens ?

Dans ce genre de décisions plein de groupes sont impliqués: sécu, nos equipes qui gerent les devices pour les employes...mais il y a des inputs du management, et clairement on est sur des années de rationalisation des coûts (le service était très luxueux avant, ça me choque meme pas que les laptop linux disparaissent.)

Hephaestos a écrit :

3.1 flash Google edition est le meilleur de mon expérience.

la mienne aussi, mais comme je suis à la pointe j'avais noté que le 3.5 était sorti, et je l'ai déjà testé :o

Hephaestos a écrit :

Oui je lis memegen aussi. C'est pas les mêmes personnes qui gèrent la flotte de portables que celles qui optimisent le budget bouffe, je ne crois pas à l'argument de l'économie de bouts de chandelle, d'autant qu'en face il faut approvisionner en MacBook pas spécialement bon marché.

C'est vrai que la dynamique était là depuis un moment, j'extrapole quand j'y vois une réaction aux menaces récentes. Je constate que la sécurité en interne est globalement assez fébrile ces derniers mois, mais je n'ai pas de preuves concrètes à fournir.

ce ne sont pas les mêmes gens, mais la finalité reste la même: tu veux que je te trouve le point commun entre externaliser les services RH (quand tu crées un ticket ce ne sont plus des RH internes ou TVC sur site, et le service n'est clairement plus le meme), le fait que les restos ferment à certaines heures, la réduction globale de qualité/choix de la bouffe, la fermeture de tech stop, et maintenant réduire la diversité de devices / OS supportés pour les employés (forcing sur ChromeOS, suppression des workstations physiques au profit des VM virtuelles, etc...).
Un indice chez vous:  [:atom1ck]  [:euro]  [:leupha:1] . Note que je me bas pas contre forcément (faire un SSH vers une boite sous son bureau ou une boite dans un datacenter, j'ai jamais trop vu de difference, je vois mal les ~30msec de latence de difference quand je lance une compilation ou une requete qui prennent 5min :o )

Après pour Linux j'imagine qu'avec des LLM qui rodent en mode YOLO, ça doit etre une merde infâme à sécuriser, donc c'est une justification suffisante en soi je te le concède, mais le vers était passablement dans le fruit

Dion a écrit :

Je sais qu'il existe et j'ai du en voir un résumé en moins de 280 caractères (sans le lien, toujours dans le message d'après car l'algo de threads n'aime pas les liens).
Belle tentative de goalpost moving mais ça ne répond pas au point :jap:

Citation :

Rien ne convainc plus les clients enterprise de te signer des deals pour des dizaines des millions pour gérer leurs processus critiques que de se faire péter en terme de cyber [:bien]

Je reépond exactement à cette question, avec un exemple récent issue de la même crise, je vois pas où le goalpost a bougé:  
Tailscale avoue avoir chié la protection de HuggingFace à qui ils fournissent des services. Si ton raisonnement était juste, ils aurait passé le truc sous silence, au lieu de ça ils communiquent dessus pour vendre ce qui est essentiellement une roadmap produit. Et pourtant ils l'ont fait. Etonnant non ?  [:snake056:3]  

Encore une fois je peux avoir tort, mais je trouve intéressant que toutes les preuves qu'on ait de la dangerosité des modèles viennent de boite qui ont intérêt à ce narratif, parce que "mon modèle est trop un h4xX0r" c' est finalement assez vendeur, particulièrement aux yeux du grand public (l'exmple de Fable est le cas d'école ici:  
1/ Haaaaaan notre modèle est trop dangereux, on ne peut pas le releaser"
2/ "Bon, allez, parce que c'est vous, on va lancer une version à peine édulcorée hein, qué s'appeloriot "Fable", vous allez voir ça troue le cul".  
3/ par contre édition limitée. une semaine uniquement :o

==> ça va faire bientot 2 mois que n'importe quel quidam avec un abo à 100 balles y a accès

Regarde moi dans les yeux et explique moi qu'ily a pas de leger foutage de gueule sur la comm, et que le coté dangereux n'est pas exploité à des fins marketing (y' a des precedents avec OpenAI si tu veux, Altman avait déjà fait le coup).

Du coup vos preuves sont :  
- le gouvernement US: OK, super legit ces jours-ci, confiance totale
- la sécu de G qui donne le dernier coup de pelle dans un truc qu'ils cherchent à tuer depuis des mois (alors que ça fait à ce stade des années qu'ils font du cost cutting de tout poil pour essayer de poster des bilans pas trop dégueulasse et faire passer la pilule des dépenses AI. Notre CFO elle même l'avait expliqué. C'est un peu comme les boites qui justifient les layoffs par l'IA, c'est une preuve totalement circulaire, personne n'a jamais prouvé les gains de productivité (et case in point chez nous, on a finalement peu/pas viré dans les divisions produit critique, et on peut réembaucher tous les SWE qui partent. Sur une équipe de 50 si l'IA donnait des gains de productivité prouvable ne serait-ce que de 10%, on devrait me sucrer des gens. Et on ne le fait pas, et notre Senior Director qui était en balade y'a quelque semaine a confirmé que personne n'avait vu de gains justiiant des réductions de taille d'équipe (il gère 300 personnes). Ça veut pas dire qu'il n'y aura pas de réduction d'équipes, ça veut pas dire qu'elles ne seront pas justifiées par l'AI, mais ça veut pas dire non plus que ce sera pas un motif pipo utilisé parce que c'est socialement plus acceptable que de dire "déso, notre CEO a une compensation à 90% en stock, et il tient à ses primes de perfs"

pourtant je suis pas complotiste, mais disons que si l'industrie bullshitait pas plus vite que son ombre toutes les 5min (on fait un check de tous les trucs promis par Altman / Amodei qui ne se sont jamais matérialisé), ça aiderait aussi :)

Dion

sligor a écrit :

disons que l'IA est surement moins bonne qu'un mathematicien experimenté mais
- va bien plus vite
- a accès à bien plus de connaissances à réutiliser en "par coeur"

donc dans certains cas elle peut facilement le battre

Ton propos est clair, logique, sans aucune contradiction interne  :jap:

sligor disons que l'IA est surement moins bonne qu'un mathematicien experimenté mais
- va bien plus vite
- a accès à bien plus de connaissances à réutiliser en "par coeur"

donc dans certains cas elle peut facilement le battre
Hephaestos La bonne intelligence, elle utilise ses connaissances et une dose d'intuition pour générer des hypothèses créatives qu'elle essaie de vérifier. La mauvaise intelligence, elle se contente de puiser dans ses connaissances et de simuler une intuition plus ou moins bonne, pour générer plein d'hypothèses en brute force et elle les vérifie, mais c'est un outil  [:xqwzts:1]
sligor de ce que j'ai compris c'est pas mal de brute-force (et d'intuition plus ou moins bonne) autour d'un modèle de preuve formelles qui lui va verifier que le raisonnement est juste.

c'est un peut aussi pourquoi les LLM marchent bien avec rust: le language est hyper contraint, le compilateur flag les erreurs et le LLM corrige en boucle plus ou moins rapide.
Hephaestos Après des jours de vache maigre, on dirait que les modèles IA font enfin des progrès en maths. La vraie question c'est est-ce que c'est un buzz marketing ? Franchement ça m'étonnerait pas qu'ils aient juste embauché quelques mathématiciens qui ont soufflé la solution au modèles, lesquels sont connus pour être des perroquets sophistiqués.
Dion

Jubijub a écrit :

T’as lu le post de Tailscale ?

Je sais qu'il existe et j'ai du en voir un résumé en moins de 280 caractères (sans le lien, toujours dans le message d'après car l'algo de threads n'aime pas les liens).
Belle tentative de goalpost moving mais ça ne répond pas au point :jap:

Hephaestos

Jubijub a écrit :

C’est pas un argument très sérieux si on regarde l’historique sur l’année dernière: ils veulent tuer les laptop Linux depuis longtemps, et ça s’est fait par vague. Chez nous laptop Linux = Lenovo Carbon, et notre store interne n’offre plus que des versions Full HD, ce qui est un foutage de gueule énorme sur un 13", et à déjà poussé plein d’utilisateurs de glinux à passer sur Chromebook ou Macbook
Donc c’est le dernier clou d’un cercueil qui tenait déjà bien fermé

C’est comme le jus d’orange: y’a plus de fruits, au passage… et finalement plus que des oranges, et pas le jus de pomme super écologique promis.

La encore je prends les justifications avec une poignée de sel, parce que l’historique récent n’est pas jojo

Oui je lis memegen aussi. C'est pas les mêmes personnes qui gèrent la flotte de portables que celles qui optimisent le budget bouffe, je ne crois pas à l'argument de l'économie de bouts de chandelle, d'autant qu'en face il faut approvisionner en MacBook pas spécialement bon marché.

C'est vrai que la dynamique était là depuis un moment, j'extrapole quand j'y vois une réaction aux menaces récentes. Je constate que la sécurité en interne est globalement assez fébrile ces derniers mois, mais je n'ai pas de preuves concrètes à fournir.

Hephaestos

Jubijub a écrit :

Gemini Next YOLO :o

(Non pour de vrai j’ai arrêté, c’est trop random, un jour c’est bien un jour c’est une merde infâme, donc je pin aussi la dernière version. Le 3.5 flash était pas mal la dernière fois que j’ai essayé)

3.1 flash Google edition est le meilleur de mon expérience.

Hephaestos

sligor a écrit :

vous utilisez quoi du coup ? macos j'espere

MacOS majoritairement, on a encore ChromeOS également dont j'imagine que le sandboxing ou le tracking est plus efficace

sligor qui ça "ils" ? le département sécurité IT ? la direction ? le gouvernement US ? les reptiliens ?
Jubijub

Hephaestos a écrit :

Dans les conséquences indirectes, ici on a passé à 11 le niveau de lutte anti risque interne. Dernier changement de cette semaine : les ingénieurs n'ont plus le droit d'avoir des laptops linux (ça rouspète).

C’est pas un argument très sérieux si on regarde l’historique sur l’année dernière: ils veulent tuer les laptop Linux depuis longtemps, et ça s’est fait par vague. Chez nous laptop Linux = Lenovo Carbon, et notre store interne n’offre plus que des versions Full HD, ce qui est un foutage de gueule énorme sur un 13", et à déjà poussé plein d’utilisateurs de glinux à passer sur Chromebook ou Macbook
Donc c’est le dernier clou d’un cercueil qui tenait déjà bien fermé  

C’est comme le jus d’orange: y’a plus de fruits, au passage… et finalement plus que des oranges, et pas le jus de pomme super écologique promis.

La encore je prends les justifications avec une poignée de sel, parce que l’historique récent n’est pas jojo  

Jubijub

Dion a écrit :

Rien ne convainc plus les clients enterprise de te signer des deals pour des dizaines des millions pour gérer leurs processus critiques que de se faire péter en terme de cyber [:bien]

T’as lu le post de Tailscale ?

Hephaestos a écrit :

Gemini pro 3.5 pro preview \o/ Je vais pouvoir me plaindre des modèles soi-disant "frontier" pour faire du vrai travail, moi aussi.

Gemini Next YOLO :o

(Non pour de vrai j’ai arrêté, c’est trop random, un jour c’est bien un jour c’est une merde infâme, donc je pin aussi la dernière version. Le 3.5 flash était pas mal la dernière fois que j’ai essayé)

sligor vous utilisez quoi du coup ? macos j'espere
el muchacho

Hephaestos a écrit :

Dans les conséquences indirectes, ici on a passé à 11 le niveau de lutte anti risque interne. Dernier changement de cette semaine : les ingénieurs n'ont plus le droit d'avoir des laptops linux (ça rouspète).

What ? Pour quelle raison ?

Hephaestos

theShockWave a écrit :

Pourtant, ca reste être leur argument de vente dans leur intro  [:jagstang]
C'est quoi, le lien vers ces "conclusions très explicites du system card" ?

https://www-cdn.anthropic.com/08ab9 [...] 6f52bc.pdf

Section cyber, p47. C'est moins explicite que dans mon souvenir, mais c'est quand même très clair (dans le system card, et dans le blog post associé) : le gain en détection de vulnérabilité est significatif (on passe de 0.67 à 0.83 sur la détection de vulnérabilité de CyberGym), mais Opus était déjà très fort. En revanche, ce qui est radicalement nouveau et suscite l'inquiétude des auteurs, c'est la capacité du modèle à exploiter les failles. Le projet Glasswing n'avait pas pour objet principal de détecter les nouvelles failles, mais d'essayer d'identifier lesquelles étaient les plus dangereuses en les confiant aux red teams appropriées.

theShockWave a écrit :

T'as des liens vers des sources fiables qui montrent que c'est pas juste du bullshit marketing pour ca aussi ?

Voici le rapport de l'Institut britannique pour la sécurité de l'IA, financé par l'État britannique.

skeye a écrit :

Citation :

OpenAI famously stated that its 2019 text generator, GPT-2, was "too dangerous to release" all at once.

2019.
Et c'est Gemini qui le dit [:dawa]

Non mais ok, j'ai mis la barre bas mais on est d'accord que quand je dis "personne ne dit que" je sous-entend "en étant pris au sérieux" ? Et on pourrait rajouter un critère de crédibilité : personne n'affirme qu'un modèle est trop dangereux au point de se restreindre de le publier... jusqu'à Mythos.

Au passage, on notera l'ironie de ton argument qui consiste à moquer les tentatives de limiter le danger des IAs d'Anthropic, tout en notant l'absence de dégâts sérieux (jusqu'à aujourd'hui). "Vous me faites marrer avec vos lances à incendie et vos canadair, le feu n'a pas avancé d'un pouce depuis une semaine".

XaTriX Wow la chance
Welcome en 2024
Hephaestos Oui.
XaTriX Interne ?
Hephaestos Gemini pro 3.5 pro preview \o/ Je vais pouvoir me plaindre des modèles soi-disant "frontier" pour faire du vrai travail, moi aussi.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)