| Jubijub |
sligor a écrit :
qui ça "ils" ? le département sécurité IT ? la direction ? le gouvernement US ? les reptiliens ?
|
Dans ce genre de décisions plein de groupes sont impliqués: sécu, nos equipes qui gerent les devices pour les employes...mais il y a des inputs du management, et clairement on est sur des années de rationalisation des coûts (le service était très luxueux avant, ça me choque meme pas que les laptop linux disparaissent.)
la mienne aussi, mais comme je suis à la pointe j'avais noté que le 3.5 était sorti, et je l'ai déjà testé :o
Hephaestos a écrit :
Oui je lis memegen aussi. C'est pas les mêmes personnes qui gèrent la flotte de portables que celles qui optimisent le budget bouffe, je ne crois pas à l'argument de l'économie de bouts de chandelle, d'autant qu'en face il faut approvisionner en MacBook pas spécialement bon marché.
C'est vrai que la dynamique était là depuis un moment, j'extrapole quand j'y vois une réaction aux menaces récentes. Je constate que la sécurité en interne est globalement assez fébrile ces derniers mois, mais je n'ai pas de preuves concrètes à fournir.
|
ce ne sont pas les mêmes gens, mais la finalité reste la même: tu veux que je te trouve le point commun entre externaliser les services RH (quand tu crées un ticket ce ne sont plus des RH internes ou TVC sur site, et le service n'est clairement plus le meme), le fait que les restos ferment à certaines heures, la réduction globale de qualité/choix de la bouffe, la fermeture de tech stop, et maintenant réduire la diversité de devices / OS supportés pour les employés (forcing sur ChromeOS, suppression des workstations physiques au profit des VM virtuelles, etc...).
Un indice chez vous: [:atom1ck] [:euro] [:leupha:1] . Note que je me bas pas contre forcément (faire un SSH vers une boite sous son bureau ou une boite dans un datacenter, j'ai jamais trop vu de difference, je vois mal les ~30msec de latence de difference quand je lance une compilation ou une requete qui prennent 5min :o )
Après pour Linux j'imagine qu'avec des LLM qui rodent en mode YOLO, ça doit etre une merde infâme à sécuriser, donc c'est une justification suffisante en soi je te le concède, mais le vers était passablement dans le fruit
Dion a écrit :
Je sais qu'il existe et j'ai du en voir un résumé en moins de 280 caractères (sans le lien, toujours dans le message d'après car l'algo de threads n'aime pas les liens).
Belle tentative de goalpost moving mais ça ne répond pas au point :jap:
|
Citation :
Rien ne convainc plus les clients enterprise de te signer des deals pour des dizaines des millions pour gérer leurs processus critiques que de se faire péter en terme de cyber [:bien]
|
Je reépond exactement à cette question, avec un exemple récent issue de la même crise, je vois pas où le goalpost a bougé: Tailscale avoue avoir chié la protection de HuggingFace à qui ils fournissent des services. Si ton raisonnement était juste, ils aurait passé le truc sous silence, au lieu de ça ils communiquent dessus pour vendre ce qui est essentiellement une roadmap produit. Et pourtant ils l'ont fait. Etonnant non ? [:snake056:3] Encore une fois je peux avoir tort, mais je trouve intéressant que toutes les preuves qu'on ait de la dangerosité des modèles viennent de boite qui ont intérêt à ce narratif, parce que "mon modèle est trop un h4xX0r" c' est finalement assez vendeur, particulièrement aux yeux du grand public (l'exmple de Fable est le cas d'école ici: 1/ Haaaaaan notre modèle est trop dangereux, on ne peut pas le releaser"
2/ "Bon, allez, parce que c'est vous, on va lancer une version à peine édulcorée hein, qué s'appeloriot "Fable", vous allez voir ça troue le cul". 3/ par contre édition limitée. une semaine uniquement :o
==> ça va faire bientot 2 mois que n'importe quel quidam avec un abo à 100 balles y a accès
Regarde moi dans les yeux et explique moi qu'ily a pas de leger foutage de gueule sur la comm, et que le coté dangereux n'est pas exploité à des fins marketing (y' a des precedents avec OpenAI si tu veux, Altman avait déjà fait le coup).
Du coup vos preuves sont : - le gouvernement US: OK, super legit ces jours-ci, confiance totale
- la sécu de G qui donne le dernier coup de pelle dans un truc qu'ils cherchent à tuer depuis des mois (alors que ça fait à ce stade des années qu'ils font du cost cutting de tout poil pour essayer de poster des bilans pas trop dégueulasse et faire passer la pilule des dépenses AI. Notre CFO elle même l'avait expliqué. C'est un peu comme les boites qui justifient les layoffs par l'IA, c'est une preuve totalement circulaire, personne n'a jamais prouvé les gains de productivité (et case in point chez nous, on a finalement peu/pas viré dans les divisions produit critique, et on peut réembaucher tous les SWE qui partent. Sur une équipe de 50 si l'IA donnait des gains de productivité prouvable ne serait-ce que de 10%, on devrait me sucrer des gens. Et on ne le fait pas, et notre Senior Director qui était en balade y'a quelque semaine a confirmé que personne n'avait vu de gains justiiant des réductions de taille d'équipe (il gère 300 personnes). Ça veut pas dire qu'il n'y aura pas de réduction d'équipes, ça veut pas dire qu'elles ne seront pas justifiées par l'AI, mais ça veut pas dire non plus que ce sera pas un motif pipo utilisé parce que c'est socialement plus acceptable que de dire "déso, notre CEO a une compensation à 90% en stock, et il tient à ses primes de perfs"
pourtant je suis pas complotiste, mais disons que si l'industrie bullshitait pas plus vite que son ombre toutes les 5min (on fait un check de tous les trucs promis par Altman / Amodei qui ne se sont jamais matérialisé), ça aiderait aussi :)
|