| Jubijub |
ratibus a écrit :
Les ordis chez lui c'est en libre accès ? Pas de compte pour s'y connecter ? Son smartphone (j'imagine qu'il en a un) n'a pas de contrôle parental configuré ? A minima pour voir les temps passés et au mieux pour mettre des limites. Quand je vois le temps passé par mes enfants sur des écrans si on met pas de limite... Et puis le vol de CB répété, à plusieurs personnes, désolé mais moi je sanctionne fort. C'est totalement inacceptable.
|
non, le chromebook est managed (sa mère peut bloquer le temps), idem pour son tel portable. Mais il a réussi à chopper les comptes de ses parents, donc il a changé les règles :D Les parents ont appris une leçon sur l'importance des MDP uniques et suffisament longs :D Du coup ça s'est fait en 2 temps : - ils ont grillés qu'il y passait du temps le soir - ils ont ensuite constaté les frais Pour le vol de CB je suis 100% d'accord, mais là du coup c'est pas mon fils, donc c'est bien eux qui voient. Le truc a été révelé cette semaine, le père est en déplacement, il rentre ce soir, je présume que ça va etre un peu différent :D hephaestos a écrit :
Il y a un gros saut à faire entre passer du temps à faire un truc qui nous plait, et passer du temps à apprendre des trucs qui nous plaisent pas pour pouvoir faire le truc qui nous plait, mais mieux. Mais oui, déjà avoir un truc qui plait c'est de l'or. (c'est une image, faut pas aller prendre l'or de mamie hein)
|
+1000, c'est l'esprit : je me dis qu'il y a peut-etre une base à creuser, et comme c'est rare, je me dis que ça peut valoir la peine. Par contre les parents vont devoir gérer le coté addiction et le coté éthique douteuse :o Hermes le Messager a écrit :
Je trouve ça assez intéressant. Le but des sites qu'il a vibe codé, c'était pour se faire du fric ? Gagner une certaine reconnaissance ? Ou juste pour le fun ? Sinon, on parle d'une famille riche ? Dans le besoin ? Parce qu'à 13 ans, tu as plein d'ados qui n'ont pas conscience de la valeur de l'argent, mais même pour ceux qui en sont conscients, ils peuvent rapporter cela au niveau de vie de leurs parents. Par rapport à un jubi salaire par exemple, 2 smics c'est comme 20 balles par rapport à un smicard (j'exagère à peine...) :D Je trouve que tes suggestions sont cools. Pour l'aide pro pour l'addiction, j'ai toujours une réserve, parce que d'après moi, énormément d'ados sont concernés par l'addiction aux JV. Et encore une fois, je suis toujours inquiet des engrenages qui peuvent se mettre en place... Mais bon, tu l'auras compris, j'ai un certain rejet pour tout ce qui est psy. Pour moi, c'est un truc qui a tellement changé durant les 50 dernières années et les recherches sur le cerveau, que mon niveau de confiance est proche de zéro. J'ai certaines connaissances qui ont été détruites par les médicaments, les thérapies à n'en plus finir... Je pense que le truc aussi que ça m'inspire, c'est les efforts qu'on est capable de fournir quand on a un but. Moi à 14 ans, je voulais faire des JV et j'en ai fait (des minables hein... ) sur mon TO9 avec du basic de merde et un peu d'assembleur, le tout sans aucune aide extérieure avec 2 bouquins. J'ai passé des jours à tatonner, à galérer etc... Si le vibe coding avait existé, bah, j'aurais tout vibe codé pour un résultat bien supérierur à ce que j'ai pu pondre... Du coup, j'aurais appris différemment... J'aurais appris à vibe coder... Le pourquoi du comment ça marche ? Pas sûr que ça m'aurait intéressé en fait. C'est en apprenant en relevant des défis de plus en plus compliqués qu'on finit par aimer apprendre... C'est un véritable cercle vicieux ou vertueux. L'ordi cheap sous Linux peut marcher ou au contraire le rebuter entièrement. On attend de lui qu'il s'intéresse au "pourquoi ça marche", mais ça ne fonctionne pas toujours comme ça ou en tous cas pas toujours dans le bon ordre. ;) À suivre ;)
|
je pense reconnaissance, il a largement partagé le truc avec ses copains de classes, qui sont d'ailleurs les principaux (seuls) utilisateurs des sites en question. Le truc des MDP c'est brillant : je parie que d'autres gamins ont des parents qui font pas gaffe et réutilisent les mots de passe, ça a du lui donner pas mal de crédit si ça a marché chez d'autres :D et oui très bonne famille, le mec est CRO d'une boite de soft, il doit gagner plus que moi beel1 a écrit :
À son âge ça devait être ma période ST Mag, itérer sur un exemple et galérer des heures sans comprendre ce qu'on fait ça me parle [:joce] c'est comme ça qu'on se retrouve à taper une syntaxe proche du C sur un clavier sans accolades, pour lancer un calcul de raytracing sur un CPU à 8 MHz, et s'apercevoir qu'on a pas les maths pour avoir un objet éclairé dans le champ d'une caméra [:tinostar] Et le point de départ c'est Roblox ? Et ensuite comme il a pas YT premium il a été lobotomisé par des pubs pour Base44 toutes les 90 secondes ? [:xx_xx] ( :o )
|
même pas, j'ai cru mais c'était pas une bonne hypothèse (il y joue à Roblox, mais ça l'a pas motivé de faire des jeux dessus. Les jeux en question étaient des quizz, et un space invader en HTML). |