Bonjour,
Je suis confronté au même problème, sauf que dans le cas évoqué, comme l'écrit FLY LM, il suffit d'indiquer le chemin relatif une fois pour toute.
Dans mon cas, j'utilise des pseudo-framres (ah, que je regrette la simplicité des frames de ce point de vue !). J'ai donc dans le DIV correspondant au menu du site un include ... du fichier menu (disons : menugauche.php)
disons : page1.php appelle (include) menugauche.pgp. usque là ça va.
Mais au gré de la navigation, page1.php va être remplacé par un page2.php, située dans un autre répertoire (pour des raisons d'organisation). Or il faut que page2.php fasse aussi l'include de menugauche.php... et les chemins relatifs de ce menu deviennent faux (parce que désormais liés au contexte de page2.php).
J'essaie en vain de piger comment utiliser les variables de type PHP_SELF ou DOCUMENT_ROOT, mais en vain : je dois rater sur la syntaxe après echo.
EN outre ce que je cherche à obtenir ce n'est pas le chemin du document courant, mais bien le chemin du document à charger !
Voilà, si quelqu'un peut me débloquer, je tourne en rond...
Même soucis pour les appels de fichiers .css, puisque tous les fichiers appelant ne sont pas dans le même chemlin relatif, et je ne parvient pas à y remédier.